suzuk00

Changement Net Orange à Free
« le: 26 July 2009 09:07:27 »
Bonjour tout le monde,

Actuellement je suis sur Net Orange, j'en suis satifaist mais un peu cher :(
Courant Octobre, je déménage et je 'aimerais m'abonner à la Free box.
Quelques questions me viennent à l'esprit:
1- Quelles démarches dois je faire avec net orange: soit faire mon déménagement avec et résilier après(pour récupérer mon numéro de tel) ou résilier directement avant mon déménagement et me réengager avec free dès que je suis  dans mon nouveau logement.
2- Que veut dire le dépot de garantie par CB ou chèque : 400€ Car ce montant est très elevé. Est il débité, est on obligé d'y souscrire?
3- Je déménage sur Chelles 77. Comment fonctionne Free?

Merci pour vos réponses et bon dimanche à tous

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 26 July 2009 11:01:35 »
Bonjour,

1 - sauf à avoir le n° de l'ancien locataire et à ne pas être dérangé par la perte de la portabilité du n° géographique, il faudrait demander à FT de transformer l'offre Net en abonnement téléphonique simple à 16€/mois, en conservant votre n° : comme ça l'inscription chez Free sera plus rapide ;)

2 - Si vous optez pour le prélèvement automatique, vous n'avez aucun frais/acompte/dépôt de garantie. Par contre, vu les possibles retards/pertes de chèques/difficultés de recouvrement, Free dissuade l'utilisation de chèque ou de CB, par le dépôt de garantie d'abord, puis les frais de traitement des paiement (4€/mois).
En prélèvement, l'abonnement est bien sûr à 29.99/mois.

3 - Vous avez de la chance, votre NRA semble ne pas être saturé pour l'instant: http://francois04.free.fr/connex_dslam.php?dslam=che77-7&j_deb=22&m_deb=06&a_deb=2009&periode=C
Sur 29000 lignes FT, équipées ADSL ou non, Free a 6 DSLAM saturés de 1008 connexions, et un 7° à moitié plein : il y a beaucoup de freenautes dans le coin... donc ça doit bien marcher :)

L'avantage chez Free est la constance des prestations d'une zone à l'autre grâce à un matériel identique et une exigence certaine sur la capacité du réseau, donc les saturations sont plus causées par des pannes (chantier...) qu'autre chose... donc sont rares ;)
Après, reste le risque d'une ligne pourrie... avez-vous fait un test d'un n° de téléphone d'un voisin ?

suzuk00

« Réponse #2 le: 27 July 2009 12:16:39 »
Bonjour,

Merci pour les réponses ;-)
Par contre que voulez vous dire par NRA et DSLAM?
Et si les DSLAM sont pleins, nous ne pouvons pas nous abonner a Free? Je ne comprends pas tout :-(
Par contre je n'ai pas le numéro de tel de la maison et connait pas les voisins. Y a til un site (sauf pagejaunes) pour avoir un numéro de tel via l'adresse?

Merci et @+

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 27 July 2009 15:47:07 »
Bonjour,

NRA = central téléphonique, Noeud de Raccordement abonné. Il concentre tous les opérateurs, FT et alternatifs. C'est là qu'arrivent les lignes.
DSLAM = Digital Subscriver Line Access Multiplexer. Un modem, qui alimente des centaines de personnes en ADSL, en dialoguant avec des centaines de modems (les box).

Quand un DSLAM est saturé de connexions, normalement, Free en rajoute un nouveau pour assurer le raccordement de nouveaux abonnés.
6 DSLAM ont été peu à peu saturés par les nouveaux abonnés. Récemment, un 7° a été activé, et il n'est pas encore plein (c'est le lien que je vous ai donné : che77-7).

Il n'y a pas vraiment d'autre site, mais les Pages Jaunes acceptent l'adresse seule et affichent alors tous les habitants d'un immeuble par exemple :)
Pour le test c'est suffisant ;)