c'est franchement bien compliqué de passer par un live cd pour un simple pb de box non ?
Enfin j'ai aussi boot sur ma partition linux avant de tester le reste

et j'utilise le wifi sur un mac et un nokia n95 le résultât est le même.
J'ai essayer le 11 et auparavant j'étais sur le 13.
J'ai également essayer la manip que l'on ma conseillé plus haut.
Donc pour résumer j'ai appelé l'assistance de proximité free (oui parce que le chat je me demande bien à quoi cela sert ... à part parler dans le vent et attendre pour rien ... )
bref
Âpres un rapide diag avec le tech au téléphone il a poussé les manip au tech du niveau 2 (enfin je présume vu les 5/10 min d'attente sur le disque d'attente free) et a diagnostiqué un conflit d'adressage ip sur mon routeur
En effet un adresse mac en double était programmé en Baux DHCP permanents (ce qui n'empêchait pas le bon fonctionnement wifi pendant plus de deux ans ... )
puis il ma demander d'agrandir Début DHCP/Fin DHCP
après un reboot box en effet mon ssid est réapparu ...
Mais alors le débit ... pire que le freewifi !
Âpres plusieurs déconnexion et reboot de mon mac le débit est redevenue à peu pret normal
mais de manière sporadique celui ci chute ... bref je pense que le module wifi est bientôt en vrac ...
L'assistant s'est proposé de faire passer un tech à domicile pour changer la box ce qui est très appréciable !
J'attend demain pour voir si le pb est fixé ou non sinon je ferais changer la box.
Je suis assez satisfait de l'assistance de proximité de free et agréablement surpris de l'évolution du service qui laissais franchement à désirer.
Etant tech L1 à l'assistance technique informatique par téléphone d'une grande enseigne c'était pas gagné !

Par contre je plains ceux qui ne peuvent pas en profiter ... et ceux qui essayent l'assistance par chat qui est quasi nul
Merci à ceux qui ont répondu à mon pb, la communauté free est vraiment un plus non négligeable dans la jungle des FAI.
Je vous tien au courant de la suite des événements !