Hylarion

Nouvel abonné et beacoup de problèmes
« le: 24 July 2009 09:34:05 »
Bonjour,

Je suis abonné dégroupé depuis cette semaine, et j'ai quelques soucis:

Tout d'abord, ma freebox HD v2 (celle sans antennes) à l'air de chauffer: Au bout de 20 mn environ, celle-ci perd l'image (en hdmi ou en peritel, idem), la télécommande devient inopérante. Si je reboote la HD box tout de suite, ces symptômes réapparaissent dans les 3 minutes. Si je la laisse refroidir au moins 15-20 mn, elle repart pour un cycle de fonctionnement de 20mn, puis dégage à nouveau.
J'ai déjà inversé les alims CPL, re-associé les CPL, mis la HD box en position verticale, déconfiguré et reconfiguré le hdd, hard reboot freebox et HD box, le tout sans amélioration (au passage, le hdd est toujours à 0°C, fan 0%, qu'il soit configuré ou non, à priori il n'y a pas de ventilo dans la HD box d'après ce que j'ai pu voir à travers les fentes d'aération)

Ensuite (c'est peut-être lié, je ne sais pas), j'ai des paramètres réseau assez étranges sur ma ligne:

Théorie: Dégroupé total, DRN13, 1185 m, atténuation 14 dB, DSLAM ADSL2+
Réseau:
Showtime, interleaved, ADSL2 (et pas ADSL2+)
Débit : Down 9955 kbit/s  Up 618 kbit/s
Atténuation: Down 17.5 dB, Up 18.3 dB
Marge de bruit: Down 6.9 dB Up 22.3 dB <- je trouve cet écart assez surprenant...

Mes tests de vitesse me donnent 250 ko/s à 300 ko/s (à titre de comparaison, avec Alice non dégroupé + FT, j'étais aux alentours des 550 à 650 ko/s sur les mêmes tests il y a 15 jours)
je trouve mes vitesses carrément basses

J'ai "nettoyé" ma ligne: suppression du condensateur (blanc, deux fils) dans le boitier FT, aucun autre présent sur les prises, déconnecté toutes les prises téléphoniques dans le boitier FT sauf celle que j'utilise, inversé les fils blanc et gris sur les bornes 1, 3, changé le cable adsl entre la prise téléphonique et la freebox (mon appartement a juste 7 ans): aucun changement des paramètres réseau

Merci pour toute suggestion ou aide que vous pourriez m'apporter.

Hylarion

piefra

« Réponse #1 le: 24 July 2009 09:41:17 »
oui , ca ressemble a un pb de surchauffe

-> teste en posant un ventillo  (de pc par ex) sur la grille d'aeration

fbxfan

« Réponse #2 le: 24 July 2009 12:16:40 »
votre synchro est même très bonne (étant donné votre mode, Sérénité), proche de l'optimal (pour une ligne parfaite de longueur nulle)...

Pour confirmer votre hypothèse, regardez la télé pendant au moins 30 minutes non plus via le boitier HD mais via votre ordi via un logiciel tel que ADSLTV

Hylarion

« Réponse #3 le: 24 July 2009 12:25:36 »
Citation de: fbxfan
votre synchro est même très bonne (étant donné votre mode, Sérénité), proche de l'optimal (pour une ligne parfaite de longueur nulle)...

Pour confirmer votre hypothèse, regardez la télé pendant au moins 30 minutes non plus via le boitier HD mais via votre ordi via un logiciel tel que ADSLTV
Je l'ai fait hier soir (j'ai oublié de le signaler) avec ADSLTV, et ça fonctionne (sauf que je ne reçoit pas TF1, mais je pense que c'est une histoire de droits ou de configuration...) par contre je ne suis pas en sérénité, mais en normal, c'est ce qui m'inquiète, de plus mon écart de marge de bruit (6.9 en down, 22.3 en up) me parait un peu suspect...

Hylarion

piefra

« Réponse #4 le: 24 July 2009 12:39:33 »
non , c'est tout a fait normal
le down utilise les canaux haut et le up les canaux bas , proche de la bande phonie ( ce pourquoi la ligne a ete faite ), l'attenuation est differente
de plus le debit up est limite a 1Mb/s ( 0.6 pour toi ) , ce qui se traduit par une forte marge de bruit
en gros le dslam entend tres bien ta box

sebastopaul

« Réponse #5 le: 24 July 2009 13:28:41 »
essaies aussi de passer en mode PATATE

un simple freenaute

« Réponse #6 le: 24 July 2009 14:18:31 »
Bonjour,

Je confirme, surchauffe.... premiers soins = mettre la box sur la tranche au cas où il y aurait du mieux (l'air circule mieux), puis échange.
Le débit Up en mode Sérénité est bridé à 618k. Du coup, la ligne permettant bien plus, la marge de bruit est très élevée : elle accepterait sans souci 1200k !
Seul le mode Fastpath donnerait un débit Up proche du maximum.

Par contre, en down, le débit est limité par la ligne : la marge de bruit est fixée à 7 dB au démarrage, donc le débit ne monte pas plus.

Pour le test de débit : comment sont reliés votre PC et votre box ? Quel test de débit faites-vous ?

fbxfan

« Réponse #7 le: 24 July 2009 15:20:44 »
ADSL2 (sans le plus) = mode Sérénité. Que vous le vouliez ou non, vous êtes en mode Sérénité. Il faut forcer le passage dans un autre mode. Dans votre cas, vous pourriez essayer PATATE ou Fastpath.

Hylarion

« Réponse #8 le: 24 July 2009 22:08:46 »
Je me suis mis en mode patate, on va voir le résultat.

Sur la tranche, je chauffe autant, je vais essayer de bricoler un ventilateur pour voir où tout ça me mène.

Hylarion

piefra

fbxfan

« Réponse #10 le: 25 July 2009 09:24:54 »
autre solution : puisqu'on peut raisonnablement dire que vous avez prouvé un problème de surchauffe du boîtier HD, pourquoi ne pas en demander l'échange sur www.aduf.org ?

Hylarion

« Réponse #11 le: 27 July 2009 11:49:00 »
Dernier bilan: surchauffe effective:
J'ai monté un petit ventilo branché sur un des ports USB de la TVbox, et celle-ci tient sans problèmes plusieurs heures. Dès que j'ôte ce ventilo, la TVBox dégage en 10mn...

Comme suggéré au dessus, je vais demander un remplacement du bestiau.

Merci de vos aides et conseils.

Hylarion