lobel

Bonjour,

Mes parents ont opté pour Free (dégroupé) depuis 2 mois, et on a une petite question concernant la qualité des chaines.
Sur TF1 (par exemple), en mode Auto, on visionne TF1 en SD.

Par contre, lorsque l'on programme un enregistrement celui-ci s'effectue automatiquement sur TF1 HD (précision: lors de l'écran de sélection de la chaine, on laisse pourtant bien TF1 par défaut).

Est-il donc normal qu'en mode "Auto" on n'ait pas la même version de la chaine durant le visionnage et durant l'enregistrement (en fait pour mes parents j'aimerais forcer le mode SD dans toutes les situations sans qu'ils aient à sélectionner quoi que ce soit, car les enregistrements sur TF1 HD freezent souvent)

Merci d'avance pour votre aide

un simple freenaute

Précisions sur la sélection automatique SD ou HD des chaines
« Réponse #1 le: 16 July 2009 19:19:47 »
Bonsoir,

A priori c'est un bug. Normalement il prend TF1 SD automatiquement quand le câble utilisé est péritel, et HD si le câble est HDMi, et le débit suffisant bien sûr.
Essayez de forcer TF1 Standard dans leur mode vidéo et regardez si en mettant TF1 (TF1 tout court, donc auto) sur un enregistrement, ça prend HD ou SD...

lobel

« Réponse #2 le: 16 July 2009 19:28:54 »
Ok, alors effectivement la freebox est branchée en Péritel sur la TV. Merci pour cet éclaircissement, j'ai du rater cela dans la doc.

Par contre même en forçant TF1 en SD dans le mode vidéo, lors de l'enregistrement de TF1 celle-ci est bien toujours en HD.
Je dois forcer TF1 standard si je veux enregistrer en SD.
Pour confirmation, meme comportement avec Arte.

Merci

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 16 July 2009 20:26:48 »
Dans ce cas il faut forcer la SD... et peut-être éliminer le souci de freeze en HD aussi !
Le débit permet-il sans souci la HD ? (quelles sont les infos ligne, comment sont reliés les boîtiers ?)

lobel

« Réponse #4 le: 16 July 2009 21:35:45 »
Ok

La ligne est plutôt pas mal:

Longueur de ligne :    875 mètres :
4/10 sur 875 mètres
Affaiblissement théorique :    13.125 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    8185 kbps (1023 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    19499 kbps (2437 ko/s)

La connexion effective en down est autour de 21 Mega, marge variable entre 6 et 7.
Je suis passé de Fastpath en Normal, cela n'a rien changé
La liaison entre les boitiers est par CPL

Sur la freebox hd, il est indiqué:
showtime
adsl2+
interleaved

Merci encore

un simple freenaute

« Réponse #5 le: 16 July 2009 21:46:16 »
Elle est carrément excellente ;)
Quand vous visionnez un flux HD ça freeze aussi ? Et en décalant de quelques minutes (timeshift) ?

Knarf49

« Réponse #6 le: 16 July 2009 23:57:27 »
Essayez le mode patate - ça enlevait tous les problèmes de freeze chez nous.

lobel

« Réponse #7 le: 17 July 2009 14:40:22 »
Citation de: un simple freenaute
Elle est carrément excellente ;)
Quand vous visionnez un flux HD ça freeze aussi ? Et en décalant de quelques minutes (timeshift) ?
Bonne idée, je vais tenter cela ce week-end et vous donne les résultats.

Citation de: Knarf49
Essayez le mode patate - ça enlevait tous les problèmes de freeze chez nous.
Si je constate des freeze en visionnant également, je vais basculer dans ce mode et vous tiendrai également au courant. Quels sont les désavantages de ce mode ? (s'il y en a !)

Merci à vous 2

un simple freenaute

« Réponse #8 le: 17 July 2009 15:03:35 »
Le désavantage est un risque d'instabilité de la ligne, mai c'est très rare que ça le devienne, surtout si la ligne se comporte bien en Standard.

lobel

« Réponse #9 le: 18 July 2009 11:10:22 »
Citation de: un simple freenaute
Bonjour

Voici les résultats: aucun freeze lors du visionnage ou du timeshift. Par contre juste après je programme un enregistrement direct (touche REC -> 60 mn); je stoppe l'enregistrement après 2mn et le visionne: 3 freezes.

C'est grave docteur :/ ?

un simple freenaute

« Réponse #10 le: 18 July 2009 15:09:37 »
Bizarre !
Et l'enregistrement SD est nickel ?
Quand l'enregistrement est en cours, le boitier est en veille ou en fonctionnement ? (sur quelle chaine alors ?)

lobel

« Réponse #11 le: 19 July 2009 07:04:30 »
Oui, les enregistrements SD sont corrects.
Les tests d'enregistrement HD ont été faits dans les 2 conditions (un enregistrement sur TF1 HD boitier en veille, un enregistrement sur Arte HD avec le boitier allumé sur Arte HD).

un simple freenaute

« Réponse #12 le: 19 July 2009 12:41:47 »
Incompréhensible donc : le disque dur est OK, ce n'est pas un souci de débit... pouvez-vous m'enregistrer 5' de France 2 HD ou Arte HD, et m'envoyer l'enregistrement via un site d'envoi de fichiers lourds (dl.free.fr par exemple) ?

lobel

« Réponse #13 le: 19 July 2009 13:21:35 »
Merci ça roule, je fais ceci des que possible (mes parents ne sont pas chez eux aujourd'hui...)
Les enregistrements HD sont-ils accessibles par FTP (protection ?)

un simple freenaute

« Réponse #14 le: 19 July 2009 13:55:06 »
Oui, avec les mêmes restrictions que pour la SD (donc pas TF1/M6).

erik101

« Réponse #15 le: 19 July 2009 22:00:03 »
Euh....ben chez moi c'est un peu pareil. Ma ligne n'est pas aussi bonne (12 Mégas environ et beaucoup de FEC).
Pourtant, quand je visionne une chaine en HD, ça marche très bien et sans freeze, par contre quand j'enregistre, ça freeze si je choisis le canal HD (y compris TNT HD) par contre c'est correct en SD.

un simple freenaute

« Réponse #16 le: 20 July 2009 11:51:58 »
En TNT HD ça me paraît normal. Le tuner des Freebox est... (sans commentaire).
J'ai eu plusieurs box HD, et la plupart du temps le tuner la fait planter... mais j'ai du mal à penser que ça vienne d'un bug, puisque mes 2 box enregistrent sans souci la HD...

lobel

« Réponse #17 le: 20 July 2009 19:33:43 »
Bonsoir,
Voici l'extrait de 5mn enregistré par mes parents sur Arte HD hier soir: http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/KrmFI04P
Merci

un simple freenaute

« Réponse #18 le: 21 July 2009 11:11:36 »
Merci. Je regarde ça dès que possible :)

EDIT : alors, je vois 2-3 freezes au tout début (la première minute), puis c'est nickel tout le reste de l'enregistrement. C'est pareil chez vous ?

lobel

« Réponse #19 le: 21 July 2009 19:54:05 »
Effectivement, sur cet enregistrement c'est plutôt soft.
Mais l'autre soir sur en enregistrement de Fringe (TF1 HD) c'est régulier durant la durée des 2 épisodes.
Je vais regarder pour faire un autre test de 5mn à l'occasion (espérons que ca ne soit pas lié à une chaine en particulier ...)
Merci encore pour votre assistance

un simple freenaute

« Réponse #20 le: 22 July 2009 15:02:35 »
Donc déjà c'est pas un souci de lecture. Ca vient de l'enregistrement même... mais le timeshift marche, alors !

lobel

« Réponse #21 le: 22 July 2009 15:16:38 »
Exact.
Durant le timeshift nous n'avons jamais constaté de problèmes, mais là aussi je vais faire + de tests