Alecs du 62

Mesurer debit en wifi
« le: 22 July 2009 14:06:30 »
Bonjour,

je me pose une question depuis 2 jours mais je n'ai pas de réponse (peut être ma question est mal formulée...)
Voila, je voudrais juste simplement savoir si on peut mesurer son débit en wifi via les sites degrouptest, speedtest, free....
Car quand je fais les tests, je n'obtiens jamais le même resultat, cela varie entre 3 ou 4 MB et 11, 12, voir 13Mb, cela depend...
Es ce normal car c'est a cause du wifi ou ai je un probléme de debit chez moi??
Si quelqu'un peut m'expliquer s'il vous plait.
Merci d'avance

Alecs du 62

Mesurer debit en wifi
« Réponse #1 le: 22 July 2009 14:48:51 »
Personne pour me repondre?? :)

fbxfan

Mesurer debit en wifi
« Réponse #2 le: 22 July 2009 15:17:39 »
oui vous pouvez, mais les mesures seront plus influencées par votre réseau local wifi que par un réseau local ethernet... Un réseau ethernet ne rajoute quasiment aucun ping, et a un débit largement supérieur à une bande passante ADSL (dès lors qu'on est en fast ethernet [100 Mbps] ou plus rapide).

Alecs du 62

Mesurer debit en wifi
« Réponse #3 le: 22 July 2009 15:19:56 »
Donc normal si je fais ces tests a plusieurs moment de la journée j'ai entre 3 ou 4 MB ou 11 ou 12 mb tout depend.
C'est normal??

Alecs du 62

Mesurer debit en wifi
« Réponse #4 le: 22 July 2009 15:39:57 »
Quand on va dans les parametre  tv de la Freebox hd il y a HEC et CRC... C'est chiffre varie, hier 0 aujourd'hui 2, quelqu'un peut me dire a quoi ca sert?? Plus c'est bas mieux c'est ou le contraire??

Alecs du 62

Mesurer debit en wifi
« Réponse #5 le: 22 July 2009 16:07:58 »
Quelqu'un peut m'expliquer? help!

fbxfan

Mesurer debit en wifi
« Réponse #6 le: 22 July 2009 16:30:30 »
Les valeurs HEC, FEC et CRC sont en fait des valeurs de compteurs. Ces compteurs sont initialisés à 0 à chaque nouvelle synchro (chez moi c'est pas le cas en upload, mais c'est un bug du DSLAM ou de la Freebox) et sont incrémentés (on ajoute 1 à leur ancienne valeur) à chaque fois qu'une erreur du type correspondant est détectée.

Ex : si FEC down passe de 1000 à 2500 en une minute, c'est qu'il y a eu 1500 erreurs FEC détectées (et corrigées) en download pendant cette minute-là.
HEC et CRC sont des types d'erreurs détectées mais non corrigées (le DSLAM doit alors vous renvoyer un exemplaire du paquet erroné). Donc c'est déjà plus méchant.

En fastpath, les compteurs FEC ne s'incrémenteront plus vu que la détection/correction de ce type d'erreurs est désactivé dans ce mode. Le bon côté c'est que le ping est réduit du temps associé à cette opération, c'est comme ça qu'on passe de 45 à 15 ms...

un simple freenaute

Mesurer debit en wifi
« Réponse #7 le: 22 July 2009 16:47:44 »
Sur un forum, pas de Up avant 24h... et il y a déjà un grand nombre de sujets ouverts pour un même souci. Je ferme celui-ci, on continue sur l'autre.