Freenews

16 millions de Freebox ?
« le: 01 July 2009 23:42:01 »
Chaque équipement réseau se voit attribuer un identifiant unique appelé adresse matérielle ou adresse MAC (pour Media Access Control). Ces adresses sont attribuées aux fabricants par l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), un organisme international.

Depuis la première V1, les Freebox portaient un numéro commençant par "0007CB". Freebox SA (la filiale du groupe Iliad qui gère la conception des Freebox) s'était en effet vu attribué les 16 777 216 adresses MAC commençant par ce préfixe.

Lire l'intégralité de la news

Visaster

16 millions de Freebox ?
« Réponse #1 le: 02 July 2009 00:08:38 »
avec un parc d’environ 4 millions d’abonnés équipés de Freebox, comment se fait-il que 16 millions d’adresses soient déjà utilisées ?
Vous avez oublié les freeplugs à l'inventaire des consommateurs d'adresses 0007CB :)

De avril 2006 à janvier 2008, chaque freenaute dégroupé utilisait deux adresses.
Depuis janvier 2008, c'est 4 adresses utilisées par chaque freenaute dégroupé.

Ca va vite...

Greee

16 millions de Freebox ?
« Réponse #2 le: 02 July 2009 00:15:09 »
1 @mac pour la freebox côté réseau free
1 @mac pour la freebox côté réseau abonné
1 @mac pour l'ethernet de la SetTopBox (boitier TV, aka STB)
1 @mac pour le wimax de la STB
1 @mac pour le wifi privé (b/g/n)
1 @mac pour freephonie
1 @mac pour freewifi
1 @mac pour le wimax de la freebox (pour lien modem-stb, dépend des modèles)

J'arrive à 8 @mac par abonné

Free & Mac

16 millions de Freebox ?
« Réponse #3 le: 02 July 2009 00:30:33 »
Mais où sont passées toutes ces Freebox ;)

snickerss

16 millions de Freebox ?
« Réponse #4 le: 02 July 2009 00:43:21 »
Citation de: greee
1 @mac pour la freebox côté réseau free
1 @mac pour la freebox côté réseau abonné
1 @mac pour l'ethernet de la SetTopBox (boitier TV, aka STB)
1 @mac pour le wimax de la STB
1 @mac pour le wifi privé (b/g/n)
1 @mac pour freewifi
1 @mac pour le wimax de la freebox (pour lien modem-stb, dépend des modèles)

J'arrive à 8 @mac par abonné
Ils ont pas foutu plusieurs chipset pour le wifi, ya pas une mac pour la freephonie, ni pour le wimax

boncops

16 millions de Freebox ?
« Réponse #5 le: 02 July 2009 08:40:57 »
Il y a bien plus d'adresses Mac par abonné :

1 pour le chipset Wifi du boitier ADSL.

1 pour chaque adaptateur CPL.

1 pour le port Ethernet du boitier HD.

+ 1 pour les boitier HD avec chipset wifi.

5 pour les ports Ethernet sur le boitier ADSL (1 @Mac par port).

1 pour le port WAN du boitier ADSL (celle écrite en dessous)

1 @Mac sur le DSLAM

Soit 7 @Mac pour le boitier ADSL, 1 (ou 2) pour le boitier HD, 2 pour les CPL, 1 DSLAM

--> Environ 11 @Mac par utilisateurs, ça va vite  ;-)

Parker_

16 millions de Freebox ?
« Réponse #6 le: 02 July 2009 09:09:48 »
Citation de: boncops

1 @Mac sur le DSLAM

Soit 7 @Mac pour le boitier ADSL, 1 (ou 2) pour le boitier HD, 2 pour les CPL, 1 DSLAM

N'importe quoi, le switch n'a pas d'adresses MAC... achètes un mini-switch dans le commerce, je te défie de trouver une MAC dessus :-)

brupala

16 millions de Freebox ?
« Réponse #7 le: 02 July 2009 09:28:22 »
Salut,
juste une question, car je n'ai pas de freeplug ...
les adresses mac des freeplug ont le même OUI que les fbx ...0007CB ?
me semble bien que c'est un autre constructeur ...

boncops

16 millions de Freebox ?
« Réponse #8 le: 02 July 2009 09:32:11 »
Citation de: Parker_

1 @Mac sur le DSLAM

N'importe quoi, le switch n'a pas d'adresses MAC... achètes un mini-switch dans le commerce, je te défie de trouver une MAC dessus :-)
Il est totalement inutile d'écrire les @Mac sur les switchs comme il est inutile d'écrire toutes les @Mac contenues dans le boitier HD ou ADSL...

Cependant, étant ingénieur télécoms & réseaux et connaissant plutôt bien l'es équipements réseaux, je te confirme que chaque port Ethernet et chaque chipset wifi a sa propre @Mac.

C'est comme ça que fonctionne les protocoles de niveau 2 (liaison de données) de la famille 802.x (802.6 : Ethernet, 802.11 : Wifi).

Tu confonds certainement avec le fonctionnement de la couche 3 (Réseau) qui utilise le protocole IP et qui n'a pas besoin d'avoir une adresse par interface mais une adresse par équipement...

Je serai curieux de voir une interface réseaux Ethernet ou Wifi (protocole quasi identiques) sans @Mac fonctionner ;-)

boncops

16 millions de Freebox ?
« Réponse #9 le: 02 July 2009 09:34:07 »
Citation de: brupala
Salut,
Effectivement, je n'est pas vérifié si les CPL étaient fabriqués par Free...bonne question.

brupala

16 millions de Freebox ?
« Réponse #10 le: 02 July 2009 09:39:09 »
Citation de: Parker_

1 @Mac sur le DSLAM

Bah si,
tous les switch dignes de ce nom , même non manageables ont au moins une adresse mac pour le spanning tree.
A moins qu'ils ne gérent pas le spanning-tree, ce qui est toujours possible, mais ce ne sont pas de vrais switchs alors .

brupala

16 millions de Freebox ?
« Réponse #11 le: 02 July 2009 09:48:12 »
Cependant, étant ingénieur télécoms & réseaux et connaissant plutôt bien l'es équipements réseaux, je te confirme que chaque port Ethernet et chaque chipset wifi a sa propre @Mac.

C'est comme ça que fonctionne les protocoles de niveau 2 (liaison de données) de la famille 802.x (802.6 : Ethernet, 802.11 : Wifi).

Tu confonds certainement avec le fonctionnement de la couche 3 (Réseau) qui utilise le protocole IP et qui n'a pas besoin d'avoir une adresse par interface mais une adresse par équipement...

Je serai curieux de voir une interface réseaux Ethernet ou Wifi (protocole quasi identiques) sans @Mac fonctionner ;-)
Tous les switchs n'ont pas forcément une adresse mac différente sur chaque port :
cela dépend des constructeurs, certains ont une adresse mac identique sur tous les ports d'un même switch et d'autres une différente.

mrclay

16 millions de Freebox ?
« Réponse #12 le: 02 July 2009 09:57:35 »
Citation de: brupala
Effectivement, je n'est pas vérifié si les CPL étaient fabriqués par Free...bonne question.
Raté, les Freeplugs, et les Freeplugs Classic sont bien fabriqués par Free ;)

Parker_

16 millions de Freebox ?
« Réponse #13 le: 02 July 2009 10:19:54 »
ah ok autant pour moi :-)

Après tout, je ne suis qu'un ingénieur en développement et déploiement d'appli... le réseau c'est le bureau d'à côté :D

GreenSkol

16 millions de Freebox ?
« Réponse #14 le: 02 July 2009 10:20:48 »
Citation de: snickerss
Ils ont pas foutu plusieurs chipset pour le wifi, ya pas une mac pour la freephonie, ni pour le wimax
Si, si, il y a bien une adresse MAC (BSSID) pour chaque réseau Wifi géré par la Freebox (ESSID).
Il suffit de faire un petit scan Wifi pour s'en rendre compte.
C'est quasiment indispensable car certains clients gèrent très mal le fait d'avoir plusieurs ESSID sur un même BSSID.

Le plus drôle (il faudrait que je vérifie si cela a changé), c'est que ces adresses (successives) changeaient à chaque reboot de la Freebox.

un simple freenaute

16 millions de Freebox ?
« Réponse #15 le: 02 July 2009 10:26:40 »
Nous parlons ici des @mac en 0007CB. Par abonné, à ce jour il y en a 4 : une pour la box ADSL (les chipsets Wifi/Ethernet ont une autre adresse, qui dépend de leur fabricant, par exemple RaLink pour le Wifi), une pour le HD, deux pour les Freeplugs.

Rien qu'en 2008, avec de l'ordre de 500'000 nouveaux abonnés, et sans doute environ 100'000 renouvellements (plus ??) et les @mac changées en SAV, plus les accessoires (Multi-TV, Freeplugs supplémentaires), on comprend que ça soit allé vite...

Migoch

16 millions de Freebox ?
« Réponse #16 le: 02 July 2009 10:55:54 »
Moi j'ai toujours une V4 pour ma part alors que je suis en zone dé-groupée! J'ai hâte de voir Free me proposer la nouvelle, car moi je ne compte plus le faire maintenant! J'avais déjà fait une demande par courrier mais avec leur politique anti commerciale, j'ai du me résigner et conserver ma V4!

Pour les plus curieux, j'avais plus de 2 ans (Suite à un déménagement avant) d'ancienneté, j'avais donc la possibilité de changer pour pas très cher. Seulement, j'ai déménagé en zone non dé-groupée qui 1 mois plus tard a changée. J'ai opté pour un dégroupage total! Situation idéale pour Free sur le plan financier. Ma demande par écrit à Free a été refusée alors que je demandais un prix pour ce changement. 1€ est un €...

A l'inverse, un jour ils m'ont réclamés la somme de 2 V4... soit 800€ qui allaient être prélevés automatiquement. Le mieux est de l'apprendre par la hotline alors qu'on appel pour un problème de connexion ^^

J'aime bien Free qui est une société des plus innovante mais à coup sûr une des moins commerciale ;o) Je suis donc loin d'être un gros consommateur d'@Mac avec ma vieille Fbx V4 estampillée IP/ADSL

PS: V4 qui se disait non compatible sur les réseaux dégroupées à une époque ;o) Pourtant elle synchro à 28M!

un simple freenaute

16 millions de Freebox ?
« Réponse #17 le: 02 July 2009 11:00:57 »
Pourtant la V4 a été lancée sur le réseau dégroupé en 2004 ;)

val1984

16 millions de Freebox ?
« Réponse #18 le: 02 July 2009 13:34:52 »
Citation de: Migoch
J'ai opté pour un dégroupage total! Situation idéale pour Free sur le plan financier.
Pas vraiment non.
La location de la paire de cuivre en dégroupage total coûte 7,10 € plus cher chaque mois qu'en dégroupage partiel.
Par contre, plus besoin de louer de filtre côté répartiteur, prestation coutant 1 à 2 € je crois.

yaya54

16 millions de Freebox ?
« Réponse #19 le: 02 July 2009 14:43:54 »
Vous oubliez également les ports Ethernet du switch de la freebox ADSL qui ont une adresse MAC chacun... Donc cela en fait 4 de plus par abonné disposant d'une V5.

Nononeo

16 millions de Freebox ?
« Réponse #20 le: 02 July 2009 15:21:51 »
il ne faut pas oublier tous les périphériques (box, plug ou ce que vous voulez) qui sont en panne, changés, disparus, le recyclage des adresses doit prendre un certain temps

frimac

16 millions de Freebox ?
« Réponse #21 le: 02 July 2009 15:36:19 »
Mon téléphone Black affiche une adresse MAC qui n'est pas celle de ma Freebox V5

JoePike

16 millions de Freebox ?
« Réponse #22 le: 02 July 2009 16:38:54 »
Citation de: frimac
Mon téléphone Black affiche une adresse MAC qui n'est pas celle de ma Freebox V5
ça semble sain :-))

Xazz

16 millions de Freebox ?
« Réponse #23 le: 02 July 2009 22:47:14 »
Bonjour à tous,

J'ai fait quelques tests chez moi ce soir afin de répondre à tous ceux qui compte plusieurs adresses MAC par boitier.

Le boitier ADSL de la Freebox HD utilise la même adresse MAC (celle qui est indiquée sur l'étiquette en dessous) pour toutes ses connexions réseau, que ce soit le WiFi ou les 5 ports RJ45 à l'arrière. Dans ces conditions, il est quasi certain qu'elle utilises également cette même adresse MAC sur son interface DSL pour se déclarer au DSLAM.

Le contrôle est très simple à faire : il suffit de se connecter sur la Freebox, puis d'utiliser la commande "arp -a" sous Windows pour afficher le contenu du cache ARP et voir l'adresse MAC associée avec l'IP de la Freebox.

De la même manière, les boitiers HD WIFi doivent très certainement utiliser une seule adresse pour leur interface RJ45 et leur interface WLAN. Pour rappel, les boitiers HD actuels ne disposent plus que du port RJ45.

On peut également supposer que les DSLAM Freebox n'utilisent qu'un seule adresse pour tous leurs ports (jusqu'à 1008 freenautes), ou tout du moins une seule adresse MAC par carte (jusqu'à 72 freenautes).

Pour terminer, comme l'a indiqué Frimac, il faut également tenir compte des téléphones White et Black... Mais leur nombre doit être relativement limité, l'offre n'ayant visiblement pas rencontré un succès foudroyant.

A+

Xavier

JoePike

16 millions de Freebox ?
« Réponse #24 le: 03 July 2009 14:48:32 »
Citation de: Xazz
Bonjour à tous,

J'ai fait quelques tests chez moi ce soir afin de répondre à tous ceux qui compte plusieurs adresses MAC par boitier.

Le boitier ADSL de la Freebox HD utilise la même adresse MAC (celle qui est indiquée sur l'étiquette en dessous) pour toutes ses connexions réseau, que ce soit le WiFi ou les 5 ports RJ45 à l'arrière. Dans ces conditions, il est quasi certain qu'elle utilises également cette même adresse MAC sur son interface DSL pour se déclarer au DSLAM.

Le contrôle est très simple à faire : il suffit de se connecter sur la Freebox, puis d'utiliser la commande "arp -a" sous Windows pour afficher le contenu du cache ARP et voir l'adresse MAC associée avec l'IP de la Freebox.

De la même manière, les boitiers HD WIFi doivent très certainement utiliser une seule adresse pour leur interface RJ45 et leur interface WLAN. Pour rappel, les boitiers HD actuels ne disposent plus que du port RJ45.

On peut également supposer que les DSLAM Freebox n'utilisent qu'un seule adresse pour tous leurs ports (jusqu'à 1008 freenautes), ou tout du moins une seule adresse MAC par carte (jusqu'à 72 freenautes).

Pour terminer, comme l'a indiqué Frimac, il faut également tenir compte des téléphones White et Black... Mais leur nombre doit être relativement limité, l'offre n'ayant visiblement pas rencontré un succès foudroyant.

A+

Xavier
Oui mais c'est assez normal je pense
Si tu utilises une commande arp ( couche 3) pour inventorier les MAC address (couche 2)
tu ne verra jamais que celles associées à la couche 3.
Pour découvrir les MAC complètement il faut balancer une commande dans la bonne couche.
Un petit broadcast ethernet ( et non pas IP) devrait pouvoir les sortir.
d'ailleurs je sens que je vais essayer ( je me pose toujours la question de comment fonctionne vraiment cette boite HD car je n'ai jamais trop compris )
Mais je peux bien sûr être à côté de la plaque .

Madinsk

16 millions de Freebox ?
« Réponse #25 le: 03 July 2009 16:03:14 »
Il y a aussi la MAC des ALICE BOX V5, mon alicebox commence par  0024D4.
( pour le  switch réseau ce sont les MAC des périphériques ( Pc , mobile ,imprimante etc...) il n'y en a pas pour les ports du moins d'après moi.

Cdlt,

Laurent,

Ed29

16 millions de Freebox ?
« Réponse #26 le: 03 July 2009 16:25:51 »
Moi j'ai toujours une V4 pour ma part alors que je suis en zone dé-groupée! J'ai hâte de voir Free me proposer la nouvelle, car moi je ne compte plus le faire maintenant! J'avais déjà fait une demande par courrier mais avec leur politique anti commerciale, j'ai du me résigner et conserver ma V4!

Pour les plus curieux, j'avais plus de 2 ans (Suite à un déménagement avant) d'ancienneté, j'avais donc la possibilité de changer pour pas très cher. Seulement, j'ai déménagé en zone non dé-groupée qui 1 mois plus tard a changée. J'ai opté pour un dégroupage total! Situation idéale pour Free sur le plan financier. Ma demande par écrit à Free a été refusée alors que je demandais un prix pour ce changement. 1€ est un €...

A l'inverse, un jour ils m'ont réclamés la somme de 2 V4... soit 800€ qui allaient être prélevés automatiquement. Le mieux est de l'apprendre par la hotline alors qu'on appel pour un problème de connexion ^^

J'aime bien Free qui est une société des plus innovante mais à coup sûr une des moins commerciale ;o) Je suis donc loin d'être un gros consommateur d'@Mac avec ma vieille Fbx V4 estampillée IP/ADSL

PS: V4 qui se disait non compatible sur les réseaux dégroupées à une époque ;o) Pourtant elle synchro à 28M!
Heu si c'est vrai ça fait peur !
;+)

Migoch

16 millions de Freebox ?
« Réponse #27 le: 04 July 2009 00:56:58 »
Oui mon histoire est vraie malheureusement. Le pire est d'appeler pour un problème technique à la base et d'apprendre un problème logistique de leur part lol...

Un abonné en dégroupage partiel rapporte plus d'argent qu'un abonné en dégroupage total? Il faudra m'expliquer le pourquoi du comment! L'utilisation de la paire de cuivre est la même, la facturation doit refléter uniquement les coûts d'entretiens qui incombent à FT.

JoePike

16 millions de Freebox ?
« Réponse #28 le: 04 July 2009 09:10:13 »
Citation de: JoePike
effacé
post en erreur
Désolé pour ce post
Ce que je voulais dire c'est que comme il y a 2 utilisateurs sur la paire de cuivre , je suppose qu'ils se partagent le coût ( ou que Free paye moins cher sa location)  
la partie analogique arrive au splitter et appartient à FT

fab250

16 millions de Freebox ?
« Réponse #29 le: 05 July 2009 15:41:49 »
Le freeWifi un moyen pour contourner Hadopi ?

Maintenant que tous les freenautes peuvent se connecter sur un reseau freewifi, je me suis poser cette question :

Imaginons que je me connecte chez moi sur un PC en wifi sur mon propre reseau freewifi que j'ai activé.  
Je regarde mon adresse ip , elle a bien changé. Free nous dit bien que si quelqu'un ce connecte sur mon réseau freewifi on ne risque rien en cas de téléchargement illégale puisque l'adresse IP est différente. Alors ca veut dire que je peux faire du peer to peer sans etre repéré c'est ca ?
Ca serait trop facile mais je me pose la question . Certe on doit s'identifier pour se connecter en freewifi mais est ce que cette identifiant ce rapporte a notre compte free et donc on sait que c'est moi qui me connecte chez tel ou tel réseau freewifi . Là c'est le flou .
Que pensez vous de tout ca ?

un simple freenaute

16 millions de Freebox ?
« Réponse #30 le: 05 July 2009 18:33:24 »
Si vous êtes quand même repéré... vous serez identifié sous votre IP FreeWifi, et Hadopi remontera à Free, qui saura dire qu'à ce moment là vous étiez connecté avec vos identifiants sur FreeWifi.
Accessoirement, la bande passante Freewifi est limitée à 100 ko/s, alors pour télécharger, heu :P

En disant tous les Freenautes, vous oubliez quand même les 500'000 non dégroupés... ;)

val1984

16 millions de Freebox ?
« Réponse #31 le: 06 July 2009 09:56:33 »
Un abonné en dégroupage partiel rapporte plus d'argent qu'un abonné en dégroupage total? Il faudra m'expliquer le pourquoi du comment! L'utilisation de la paire de cuivre est la même, la facturation doit refléter uniquement les coûts d'entretiens qui incombent à FT.
Un abonné en dégroupage partiel paye un abonnement à FT, abonnement qui comprend une grande part du coût de l'entretien de la paire de cuivre.
En dégroupage total, le FAI prend en charge la totalité du coût d'entretien.