Freenews

Migration des Aliciens : c'est parti !
« le: 17 July 2009 17:24:37 »
Malmenés, privés, déconsidérés, découragés... Plus rien ne semblait sourire aux Aliciens.

Mais Free n'est pas qu'un père Fouettard qui punit même les internautes sages : les cadeaux arrivent !

Lire l'intégralité de la news

Ed29

« Réponse #1 le: 17 July 2009 19:51:01 »
Les pauvres.

Pas glop pas glop

Emmanuel

« Réponse #2 le: 17 July 2009 21:01:06 »
Cette migration concerne tous abonnés Alice dégroupables sur le réseau Free ?
Y compris les utilisateurs de modems Triway ?

Ou seulement les utilisateurs des modems Sagem, Hitachi et Pirelli  (firmware unifié v2.0.x) ?

Busyspider

« Réponse #3 le: 17 July 2009 21:34:28 »
Bonsoir,

La migration actuelle concerne les abonnés Alice  non dégroupés ayant reçus la mise à jour Firmware  sur  Hitachi, Sagem et Pirelli . (donc en effet pas les abonnés avec un Triway)

Ed29

« Réponse #4 le: 17 July 2009 22:43:55 »
Citation de: Busyspider
Bonsoir,

La migration actuelle concerne les abonnés Alice  non dégroupés ayant reçus la mise à jour Firmware  sur  Hitachi, Sagem et Pirelli . (donc en effet pas les abonnés avec un Triway)
Vraiment pas glop glop

Emmanuel

« Réponse #5 le: 17 July 2009 23:35:54 »
Citation de: Freenews
en quelques semaines, ce sont environ 250 000 abonnés qui vont rejoindre les DSLAM des freenautes.
[...]
La charge du réseau Free sera plus importante, mais [...] Free a eu le temps de se préparer... Pour les nouveaux abonnés, certains centraux risquent de présenter des saturation, donc de délais rallongés. Free devra rajouter des équipements plus fréquemment que d’habitude... mais là encore, espérons qu’une capacité supplémentaire a été prévue !
En chiffre, cela donne:
 - une augmentation de 8% du nombre d'utilisateurs sur le réseau Free
 - une moyenne de 160 abonnés supplémentaires par NRA ( 250 000 abonnés / 1 600 NRA)
(la moyenne a moins de sens sur les très gros ou très petits NRA)

J'imagine que la période de Juillet a été choisie car il ne doit pas y avoir foule à s'abonner en ce moment ;)

Emmanuel

« Réponse #6 le: 17 July 2009 23:40:34 »
Citation de: Busyspider
Ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle.
Si ça fait comme pour les Sagem USB, Freebox v1 et v2, va y avoir du renouvellement gratuit de modem dans l'air pour les possesseurs de Triway :)

Ed29

« Réponse #7 le: 18 July 2009 08:40:37 »
Citation de: Emmanuel
Citation de: Freenews
en quelques semaines, ce sont environ 250 000 abonnés qui vont rejoindre les DSLAM des freenautes.
[...]
La charge du réseau Free sera plus importante, mais [...] Free a eu le temps de se préparer... Pour les nouveaux abonnés, certains centraux risquent de présenter des saturation, donc de délais rallongés. Free devra rajouter des équipements plus fréquemment que d’habitude... mais là encore, espérons qu’une capacité supplémentaire a été prévue !
En chiffre, cela donne:
 - une augmentation de 8% du nombre d'utilisateurs sur le réseau Free
 - une moyenne de 160 abonnés supplémentaires par NRA ( 250 000 abonnés / 1 600 NRA)
(la moyenne a moins de sens sur les très gros ou très petits NRA)

J'imagine que la période de Juillet a été choisie car il ne doit pas y avoir foule à s'abonner en ce moment ;)
Et que se passera t il ensuite en Septembre ?
Si les capacités n'augmentent pas, il y a de la saturation dans l'air et des chutes de débits à prévoir ?

yeti

« Réponse #8 le: 18 July 2009 09:22:08 »
salut
espérons que Free a prévu le coup, sinon "aie" pour nous autres !

Lorenzo.llamas

« Réponse #9 le: 18 July 2009 13:56:43 »
Citation de: armand.sadi
salut
espérons que Free a prévu le coup, sinon "aie" pour nous autres !
Pour les sites où l'anticipation était réalisable, ça a probablement déjà été fait. Les sites déjà saturés et pas désaturables "facilement", en revanche, bah pas de miracles... (mais bon, ils doivent déjà chercher des solutions pour arranger les choses: la prévision de migration des aliciens, c'est pas la surprise du jour... )

un simple freenaute

« Réponse #10 le: 18 July 2009 15:24:33 »
Ed29 : tu étais déjà impacté puisque la plupart des Aliciens ND utilisaient déjà le réseau Free ND depuis quelques mois (migration informatique simple à réaliser chez FT).
Le réseau dégroupé n'a jamais connu d'engorgement généralisé, et vu l'augmentation régulière de sa capacité, ça n'est pas demain la veille :)
La charge réseau augmente, mais Free a eu le temps de prévoir le coup, très largement...

Les Triway, XN l'a annoncé, seront changés d'office pour des box V5 ;)

Ed29

« Réponse #11 le: 19 July 2009 09:35:30 »
Glop glop

A suivre

Mais si free a prévu le coup, peu importe le calendrier ? non ?

A vérifier en septembre !

alexZ44

« Réponse #12 le: 20 July 2009 21:21:12 »
bonsoir petit coup de gueule comme meme ....
je suis depuis mars 2008 chez alice en degroupage partiel ... donc mon forfait a 34e95 et j'ai aussi pris l'option 4h a 29e je sais plus le prix ...
depuis le 15 juillet des beug de connections ..
j'appelle alice quie me dis qu'il y a des travaux sur la ligne et que je passerai en degroupage totale bientot ...
le 17juillet j'appelle car mon offre a changer sur la console de gestion je suis passé a 29e95 , et mon option tel 4h est toujour au meme pris et aussi que je suis degroupé ...
on me dis que je n'ai pas le droit de transformer mon forfait alice pour navoir qu'a payer alice 4h et non alice plus mes options...
et pour le service tv je dois commander mon modem tv sur la console de gestion mais toujours pas possible sur la console de gestion .....

alors que faire reesilier pour reouvrir un forfait alice4h (car aucun conseiler na su me repondre ...apres 45min d'appel avec mon portable ...)

bref oui il y a des avantages ...meilleur debit et tou ... mais pour l'instant plantage totale ...mon alice box fais la guirlande toutes les diodes allumé....

a bientot ...

un simple freenaute

« Réponse #13 le: 21 July 2009 11:35:15 »
Bonjour,

Surtout ne pas redémarrer l'Alicebox, elle est en pleine mise à jour !

Pour le changement de forfait, ce sera possible dans les prochains mois. En attendant, je doute que le changement de FAI de Free/Alice à Free/Free soit possible... il est certain que résilier pour se réabonner serait intéressant, mais il faudrait se priver de net pendant plusieurs semaines.

Ed29

« Réponse #14 le: 21 July 2009 18:01:49 »
Citation de: un simple freenaute
Bonjour,

Surtout ne pas redémarrer l'Alicebox, elle est en pleine mise à jour !

Pour le changement de forfait, ce sera possible dans les prochains mois. En attendant, je doute que le changement de FAI de Free/Alice à Free/Free soit possible... il est certain que résilier pour se réabonner serait intéressant, mais il faudrait se priver de net pendant plusieurs semaines.
Et on dit merci qui ?
Glop glop

Merci simple freenaute