pour ma part, le webmail ne devrait etre utilisé que dans le cas des voyages, et utilisation d'ordi publics ou d'amis. la base même étant d'utiliser à la maison un logiciel dédié qui permet de rapatrier les mails sur son ordi, en désencombrant les serveurs de son FAI, sans parler de la lenteur. mais il est vrai que l'on voit souvent des newbies employer cette méthode. la méthode 1 devrait être la méthode 3.
à noter que Zimbra est excellent, car en outre, on peut lui ajouter des comptes externes, rapatrier son carnet d'adresse, et utiliser le calendrier.
l'imap est bien aussi pour l'entreprise et l'internaute nomade. le logiciel de messagerie en pop3 devrait être la base de tous ceux qui relevent le courrier à la maison. comme nico@nc, je déconseille fortement incrédimail qui gave les mails de guignoleries inutiles qui surchargent le poids des mails. d'ailleurs, il serait intéressant de comparer le poids des mails, en texte via messagerie, en html via webmail ou incredimail, pour s'apercevoir que ces derniers sont terriblement energivores (jusqu'à 10 fois plus!) à une époque ou l'on préconise les économies d'énergie.
d'ailleurs cet article aurait pu être complété par des renvois à la netiquette.
pour les smtp et l'internaute nomade, le mieux est d'avoir un serveur sécurisé comme Gmail ou son propre nom de domaine.
et pour finir, il aurait été judicieux de parler aussi des logiciels de messagerie de linux et du mac dans les divers logiciels, bien que thunderbird soit multi-plateforme. eudora est maintenant basé sur le moteur de thunderbird, donc on peut l'assimiler.