Cette multiplication des points de mutualisation entrainera probablement des frais importants (et peut être même des délais) à chaque changement d'opérateur étant donné que les boîtiers pourront être situés dans les immeubles.
Il y a aussi le problème de la soudure à faire entre la fibre horizontale et la fibre verticale qu'il faudra refaire à chaque changement d'opérateur.
Enfin, le coût de la fibre optique n'est pas le plus gros poste lors du déploiement, c'est la main d'oeuvre qui coute le plus cher.
Heureusement qu'on n'est pas obligé de souder les fibres à chaque fois qu'on veut intervenir.
Cela fait des années qu'on utilise des prises dans les étages d'immeubles, dans les salles machines de la même façon qu'on le fait sur les switchs , les routeurs ou les cartes gigabit des machines.
Les répartiteurs optiques ça existe.Il en existe même pour la maison et c'est vraissemblablement ce qui est utilisé dans le boitier d'étage.
Mais bon le principe de Free c'était tout simplement 2 fibres entrant dans l'appartement :l'une servant au proprio de la fibre , la seconde à tout opérateur voulant louer la fibre.
Ainsi il n'y a pas d'interférence entre le "proprio cableur" et celui qui loue.
cela évite les saga du cuivre du genre "c'est pas moi c'est l'autre"
Et tout changement d'opérateur autre qu'avec le proprio de la fibre est complètement indépendant du proprio.
Moi ça me va très bien, c'est le genre d'architecture que j'implémente dans mon boulot pour ne pas être dépendant de quelqu'un.