Freenews

C'est le titre donné par La Tribune aujourd'hui. L'ARCEP tient en ce moment même une conférence de presse présentant le modèle retenu.

Cette décision est favorable aux opérateurs alternatifs et est celui de Free et, de SFR, maintenant.
France Télécom maintient que ce modèle est cher.

Lire l'intégralité de la news

tygroo

Bonjour,
C'est le début de la fibre pour le particulier à grande échelle...(enfin j'espère).

C'est tout de même un modèle qui demande des connaissances en mécanique-électronique ou l'intervention d'un technicien au domicile lors d'un changement d'opérateur ou un déménagement...

Les mise-en-services seront un peut plus longues.

atacama

Maintenant reste a espérer que cette décision sera confirmée rapidement pour que les opérateurs passent en phase d'implantation de la fibre.
L'annonce en grande pompe de Free date de près de deux ans......
En fait j'ai aussi le sentiment que ces tergiversations les ont arrangés (nos amis FAI) et qu'en temps de crise ralentir ses investissements c'est aussi sauver ses résultats, surtout quand tous les concurrents font pareil et jouent la montre.

fansat92

Serait-ce à dire que l'Arcep en aurait un peu "raz la casquette" de l'empilement des manoeuvres dilatoires de l'opérateur historique?
Ou tout bêtement, qu'un certain pragmatisme prévaudrait, en contraignant les opérateurs "à voir plus loin", quitte à ce que le développement de la fibre soit un peu plus lent, mais plus sur... Ce qui est loin d'être stupide, vu le contexte économique, où les opérateurs (FT y compris) ne sont pas prêts à dépenser des milliards d'euros dans les infras qui seraient largement sous-utilisées, les producteurs / diffuseurs n'ayant actuellement plus les moyens de fournir les contenus qui vont avec les débits!
Et on ne parle pas de la problématique des tuyaux "hors hexagone"!!!

lepoulpe

Citation de: fansat92
Ou tout bêtement, qu'un certain pragmatisme prévaudrait, en contraignant les opérateurs "à voir plus loin", quitte à ce que le développement de la fibre soit un peu plus lent, mais plus sur... Ce qui est loin d'être stupide, vu le contexte économique, où les opérateurs (FT y compris) ne sont pas prêts à dépenser des milliards d'euros dans les infras qui seraient largement sous-utilisées, les producteurs / diffuseurs n'ayant actuellement plus les moyens de fournir les contenus qui vont avec les débits!
Bin justement, la position de Free est d'avoir chez soi autant de fibres que d'opérateurs potentiels et donc un déploiement plus cher, alors que FT militait pour une seule fibre mutualisée (comme la paire de cuivre actuellement).
J'ai pas étudié la question à fond, mais je trouve que la position de FT se tenait. D'ailleurs, comme lors d'un déploiement les opérateurs devront demander aux autres si ils veulent qu'on tire une fibre pour eux ou pas, ça risque d'être le foutoir et de provoquer encore plus de retards. Et comment ça se passera pour un nouvel entrant ? Il devra tout se déployer à la main ?

Argonaute

Citation de: tygroo
Bonjour,
C'est le début de la fibre pour le particulier à grande échelle...(enfin j'espère).

C'est tout de même un modèle qui demande des connaissances en mécanique-électronique ou l'intervention d'un technicien au domicile lors d'un changement d'opérateur ou un déménagement...

FAUX !

Si les fibres sont pré-cablées comme le suppose l'article, il suffit de changer de prise !!
Le boitier de mutualisation multi opérateur permettant aux techniciens de Free d'intervenir sans avoir à solliciter l'intervention de l'opérateur en charge du déploiement fibre dans l'immeuble si celui-ci a été fibré par FT ou autre !

Argonaute

Citation de: atacama
Maintenant reste a espérer que cette décision sera confirmée rapidement pour que les opérateurs passent en phase d'implantation de la fibre.
L'annonce en grande pompe de Free date de près de deux ans......
En fait j'ai aussi le sentiment que ces tergiversations les ont arrangés (nos amis FAI) et qu'en temps de crise ralentir ses investissements c'est aussi sauver ses résultats, surtout quand tous les concurrents font pareil et jouent la montre.
Free par la vois de Lombardini a déjà prévenu les actionnaires que les dividendes seront faibles dans les prochaines années !

Je ne pense pas que le but de Free soit de traîner, au contraire, plus ils pourront s'absoudre de la férule de FT plus ils seront bénéficiaires.

val1984

Citation de: lepoulpe
Bin justement, la position de Free est d'avoir chez soi autant de fibres que d'opérateurs potentiels et donc un déploiement plus cher, alors que FT militait pour une seule fibre mutualisée (comme la paire de cuivre actuellement).
J'ai pas étudié la question à fond, mais je trouve que la position de FT se tenait. D'ailleurs, comme lors d'un déploiement les opérateurs devront demander aux autres si ils veulent qu'on tire une fibre pour eux ou pas, ça risque d'être le foutoir et de provoquer encore plus de retards. Et comment ça se passera pour un nouvel entrant ? Il devra tout se déployer à la main ?
Sur le cuivre, FT loue sa paire de cuivre entre le NRA et l'abonné.
Concernant la fibre, FT ne louera que le bout de fibre situé entre le point de mutualisation et l'abonné. La desserte NRO - point de mutualisation ne sera jamais proposée à la location par FT.
Et alors? Et alors il y aura à peu près autant de points de mutualisation que d'immeubles d'habitation, soit pour Paris des milliers, là où 36 NRA suffisent à rassembler l'ensemble des lignes de cuivre.
Cette multiplication des points de mutualisation entrainera probablement des frais importants (et peut être même des délais) à chaque changement d'opérateur étant donné que les boîtiers pourront être situés dans les immeubles.
Il y a aussi le problème de la soudure à faire entre la fibre horizontale et la fibre verticale qu'il faudra refaire à chaque changement d'opérateur.
Enfin, le coût de la fibre optique n'est pas le plus gros poste lors du déploiement, c'est la main d'oeuvre qui coute le plus cher.

juluss

Y a un truc qui m'interpelle. Mettons qu'on ait 4 opérateurs de la fibre (FT, Free, et d'autres), on se retrouve avec 4 prises dans l'appart ? Parce que ça risque d'être disgracieux quoi... Sachant qu'il n'y aurait qu'une prise fonctionnelle, comment vont-ils procéder ? On aura une seule prise avec un sélecteur ?

Parker_

Citation de: tygroo
Bonjour,

Pas du tout plus longue... c'est FT qui trainait les pieds pour le cuivre face aux concurrents... savais tu que si tu prenais l'ADSL avec FT, en 2 jours ca pouvait être activé ?

Parker_

Citation de: juluss
Y a un truc qui m'interpelle. Mettons qu'on ait 4 opérateurs de la fibre (FT, Free, et d'autres), on se retrouve avec 4 prises dans l'appart ? Parce que ça risque d'être disgracieux quoi... Sachant qu'il n'y aurait qu'une prise fonctionnelle, comment vont-ils procéder ? On aura une seule prise avec un sélecteur ?
Nan, enfin je pense pas que ca fasse moche.

Je pense que ca sera un réseau par techno ; une prise par techno.

Parker_

Serait-ce à dire que l'Arcep en aurait un peu "raz la casquette" de l'empilement des manoeuvres dilatoires de l'opérateur historique?
Et on ne parle pas de la problématique des tuyaux "hors hexagone"!!!
Nan nan, y'a pas de marre envers FT.

Ici, il n'y a plus un seul arrivant (FT/PTT) mais 4 :
- numéricable ;
- SFR ;
- Free;
- Orange.

Je trouve ca logique que suivants les 4 arrivants, les 4 font des efforts, les 4 sont écoutés.

a+

Parker_

On donne simplement toutes les chances à tout le monde.

Comme ca, tout le monde est sur le meme pied d'égalité.

Maintenant, à voir comment et à quelle vitesse le réseau va se construire...

Celui de Orange ira beaucoup plus vite, y'a pas photo : puisqu'il fait entrer plus d'argent par mois avec ses abo que ses concurrents puisqu'il a beaucoup plus de clients.

Maintenant sur le court et moyen terme, le client ira chez Orange.

Mais sur le long terme, quand il aura l'occasion d'avoir un meilleur réseau avec Free ou autres... SFR ? Numéricable ?, quand leur réseau alternatif passera, le client changera.

On va se retrouver avec la même chose que le cuivre sauf que les op alternatifs ne loueront plus le réseau de FT/Orange mais ils devront découvrir et apprendre le métier de service après vente et maintien d'un réseau.

fanfouer

Même question, +1.

Citation de: Parker_
Je pense que ca sera un réseau par techno ; une prise par techno.
Heu nan car la fibre verticale est à un opérateur donné. Pas de mutualisation de cette partie du réseau à ce que j'ai compris.

Citation de: val1984
Concernant la fibre, FT ne louera que le bout de fibre situé entre le point de mutualisation et l'abonné. La desserte NRO - point de mutualisation ne sera jamais proposée à la location par FT.
Pourtant les NRO sont les NRA la plupart du temps (le même bâtiment quoi). Ils auraient meilleur temps de louer leur réseau, comme ils font pour le cuivre.

Et alors? Et alors il y aura à peu près autant de points de mutualisation que d'immeubles d'habitation, soit pour Paris des milliers, là où 36 NRA suffisent à rassembler l'ensemble des lignes de cuivre.
C'est d'autant plus bizarre que les fibres sont moins nombreuses que les lignes de cuivre.

Il y a aussi le problème de la soudure à faire entre la fibre horizontale et la fibre verticale qu'il faudra refaire à chaque changement d'opérateur.
Pourquoi refaire la soudure quand les jarretières suffisent?
Si on prend l'exemple d'une SR, la partie "transport" correspond à l'arrivée de la partie horizontale et la partie distribution, la partie verticale. Lorsqu'un abonné change d'opérateur, on bascule sa jarretière, sans refaire de soudure...

X-oR

normalement, il n'y aura qu'une prise...

et lorsque tu voudras t'abonner à un FAI, tu fais la demandes et la bonne fibre est activée à distance je pense (j'imagine donc si quelqu'un a la réponse exacte, on est preneur)...enfin si un mec doit venir échanger les fibres de ta prise...ça serait un peu bete...un sélecteur pourquoi pas...à voir...mais bonne question en tout cas.

noctanvol

Merci l'ARCEP d'avoir enfin pris une decision !!!
moi dans mon immeuble FT a deja posé une fibre. çà veut dire que je suis baisé ? j'aurai jamais l'offre FO avec Free ???

Docteur_Marc

chez toi une prise par abonnement

C'est dans le local commun que les différente sources arriverons  et seront dispatcher
c'est comme ça en suisse et c'est propre !

JoePike

Citation de: val1984
Cette multiplication des points de mutualisation entrainera probablement des frais importants (et peut être même des délais) à chaque changement d'opérateur étant donné que les boîtiers pourront être situés dans les immeubles.
Enfin, le coût de la fibre optique n'est pas le plus gros poste lors du déploiement, c'est la main d'oeuvre qui coute le plus cher.
Heureusement qu'on n'est pas obligé de souder les fibres à chaque fois qu'on veut intervenir.  
Cela fait des années qu'on utilise des prises  dans les étages d'immeubles, dans les salles machines de la même façon qu'on le fait sur les switchs , les routeurs ou les cartes gigabit des machines.
Les répartiteurs optiques ça existe.Il en existe même pour la maison et c'est vraissemblablement ce qui est utilisé dans le boitier d'étage.
Mais bon le principe de Free c'était tout simplement 2 fibres entrant dans l'appartement :l'une servant au proprio de la fibre , la seconde à tout opérateur voulant louer la fibre.
Ainsi il n'y a pas d'interférence entre le "proprio cableur" et celui qui loue.
cela évite les saga du cuivre du genre   "c'est pas moi c'est l'autre"
Et tout changement d'opérateur autre qu'avec le proprio de la fibre est complètement indépendant du proprio.
Moi ça me va très bien, c'est le genre d'architecture que j'implémente dans mon boulot pour ne pas être dépendant de quelqu'un.

70LURE

Free prospère pour la fibre optique en octobre 2007 et la représentante du sous-traitant mettait une certaine pression pour l'installation dans l'immeuble cette dernière devait mis en service dans les six mois.
les travaux ont duré en longueur et les prises ont été installées en octobre 2008, l'immeuble était éligible à la fibre optique sur le site de free, mais depuis il a disparu.
Un autre opérateur a la fibre disponible, je pense que free fait un blocage à l’autre opérateur privant certains clients de ce dernier.

un simple freenaute

Le câble installé par Free n'empêche pas un autre opérateur de s'y installer s'il veut ;)
Accessoirement le nombre de fibrés est très faible.

JoePike

Citation de: un simple freenaute
Le câble installé par Free n'empêche pas un autre opérateur de s'y installer s'il veut ;)
Accessoirement le nombre de fibrés est très faible.
Excellente remarque
Mais l'inverse est il vrai ?
FT est venu cabler mon immeuble " un peu à la hussarde" ( en passant pas un individuel membre du conseil syndical au lieu du conseil en entier et  cette personne a signé sans connaitre le sujet).
Pour l'instant ils ont monté de la fibre verticalement sans aller jusq'aux appartements
( ils sont arrivés dans/sur le palier à côté de la colonne montante)
Hier en réunion du conseil syndical nous avons signé le protocole Free. ( tous les présents voulaient Free )
Free a t'il le droit de poser sa fibre ?
Existe t'il un exemple d'immeuble  dans Paris ou Free a posé sa fibre alors qu'il en existait déja une ?
j'ai hélas de gros doutes

un simple freenaute

Oui aussi.
Maintenant les immeubles réellement fibrés sont encore trop rares. On sait que Free a déjà fibrés certains immeubles, puis a laissé attendre, du coup la 2° fibre a été utilisée avant la première par SFR ou Orange...

JoePike

Citation de: un simple freenaute
Oui aussi.
Maintenant les immeubles réellement fibrés sont encore trop rares. On sait que Free a déjà fibrés certains immeubles, puis a laissé attendre, du coup la 2° fibre a été utilisée avant la première par SFR ou Orange...
Désolé mais ça c'est un exemple ou free est venu avant et quelqu'un d'autre est venu après .
On sait que ça existe puisque Free ne propose pas la connection fibre suffisemment rapidement.
Ma question était l'inverse .
Free a t'il déja cablé des fibres physiquement dans un immeuble alors qu'un concurrent était déja présent dans cet immeuble ?
Merci

un simple freenaute

C'était le sens de ma première phrase : il y a trop peu d'immeubles fibrés par Free pour avoir des remontées.
Maintenant c'est possible dans un sens, donc ça devrait l'être dans l'autre :)