Maestro94

Restreindre l'accès au menu de la freebox
« le: 21 June 2009 02:01:13 »
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un problème depuis quelques temps.
Mon fils est devenu totalement accro aux jeux video sur internet et n'étudie plus... quel est le rapport avec la freebox est ma demande? j'y arrive!

au départ j'avais pensé à modifier les mots de passes de la wifi, sauf que problème, les mots de passes sont affichés en libre accès depuis le menu freebox sur la freebox télé

il y aurai-t-il un moyen de restreindre les menu (avec l'ensemble des codes et identifiants) par un cofe du menu de la freebox télé ?

merci

Saxophile

« Réponse #1 le: 21 June 2009 11:40:00 »
Citation de: Maestro94
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un problème depuis quelques temps.
Mon fils est devenu totalement accro aux jeux video sur internet et n'étudie plus... quel est le rapport avec la freebox est ma demande? j'y arrive!

au départ j'avais pensé à modifier les mots de passes de la wifi, sauf que problème, les mots de passes sont affichés en libre accès depuis le menu freebox sur la freebox télé

il y aurai-t-il un moyen de restreindre les menu (avec l'ensemble des codes et identifiants) par un cofe du menu de la freebox télé ?

merci
Installer un routeur WiFi et n'utiliser la box que comme modem, vu que l'on ne peut rien faire au niveau de la box, puis configurer le routeur pour interdire l'accès à la MAC address du PC de fiston.
Il n'aura plus d'accès internet du tout.

nickole

« Réponse #2 le: 21 June 2009 11:52:20 »
Bonjour,

Il y a des logiciels comme PowerOff et  PC Auto Shutdown
qui permettent de programmer l'heure d'arrêt ou de mise en veille d'un PC,
mais votre fils risque de trouver rapidement comment les désinstaller ou les reprogrammer ;)

Idem avec des logiciels de prise de contrôle à distance comme le logiciel VNC qu'il faudrait installer sur son PC.

Le mieux serait de passer par la gestion au niveau du Dos avec la commande Dos shutdown :
- ouvrir une fenetre DOS : menu Démarrer > Exécuter > taper la commande "cmd"
- dans la fenêtre Dos taper : shutdown -i
Une interface s'ouvre pour spécifier le nom du PC du réseau local, le délai ... :

Imparable mais suppose que vous soyez chez vous car à distance il y a bien le Wake On Lan (Proxy WOL dans le routeur de la Freebox) pour accéder à votre PC mais si votre fils l'éteint ...

Dans ce cas il vous reste la possibilité de bloquer son accès depuis le routeur de la Freebox :
- activer le DHCP,
- restreindre la plage DHCP à 1 seul PC (fin DHCP = adresse IP de Début DHCP +1),
- rebooter la Freebox pour la prise en compte (donc à faire avant de s'absenter),
- mettre un mot de passe aux comptes utilisateurs de votre PC.

Pour redonner l'accès au PC de votre fils : augmenter la plage Dhcp à votre retour.

Hacker votre PC pour jouer relèverait du délit et il lui restera encore les copains, la TV ... bon courage ;)

nickole

« Réponse #3 le: 21 June 2009 11:53:38 »
Citation de: saxophil
Installer un routeur WiFi et n'utiliser la box que comme modem, vu que l'on ne peut rien faire au niveau de la box, puis configurer le routeur pour interdire l'accès à la MAC address du PC de fiston.
Peut se faire au niveau du routeur de la Freebox et plus imparable qu'un routeur qu'il peut virer alors que la Freebox ...

S'il y a un abonnement FT il pourrait virer la Freebox et se connecter avec le routeur s'il fait modem et bonjour la facture de tél !!!

un simple freenaute

« Réponse #4 le: 21 June 2009 15:02:47 »
Quel rapport avec la facture FT ? Jouer en réseau sur le RTC, faut le faire quand même ;)

Personnellement, je pense que la solution la plus efficace est celle de saxophil, mais via le routeur de la Freebox : limitez la plage DHCP à 2 ou 3 adresses (uniquement le strict nécessaire, donc à l'exclusion de son PC, fixez ces 2 ou 3 adresses à des PC déterminés et il ne pourra plus de fait s'y connecter sauf à être aidé d'un hacker.
Maintenant, cette solution en dur ne s'applique que s'il a son propre PC.
S'il joue sur un PC partagé, utilisez la solution de nickole.

Saxophile

« Réponse #5 le: 21 June 2009 22:49:32 »
Citation de: nickole
Citation de: saxophil
Peut se faire au niveau du routeur de la Freebox et plus imparable qu'un routeur qu'il peut virer alors que la Freebox ...

S'il y a un abonnement FT il pourrait virer la Freebox et se connecter avec le routeur s'il fait modem et bonjour la facture de tél !!!
Et comment fais-tu pour bloquer une seule MAC avec la free box? J'avoue que je ne vois pas.

Quant à connecter le routeur en modem adsl (dont bien évidemment l'accès à la conf est bloqué par mot de passe) ne changera rien puisque l'adresse MAC du PC fiston est bloquée.