Havran

Flux TV avec Freezes Image/Son si Wi-Fi activé
« le: 18 June 2009 10:24:50 »
Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous aujourd'hui pour résoudre un mystère qui me turlupine maintenant depuis un certain temps.

Contexte : Depuis maintenant deux semaines, je constate des freezes sur l'image et le son quand je regarde les chaînes sur la Freebox HD (celle sans le CPL).

Branchements : Prise FT -> Filtre ADSL ->(RJ11)-> FreeBox ADSL ->(Wi-Fi)-> FreeBox HD

Manipulations réalisées :
 - Vérifié ma ligne (bien qu'elle ai déjà été vérifiée 5x dans le passé par des techniciens Free),
 - Fait des Hard Reboots des deux boitiers (ADSL + HD),
 - Connecté la TV en Ethernet ou en Wi-Fi (pas de CPL sur ce modèle là),
 - Changé le réglage de ma ligne (FastPath/Normal/Sérénité/etc.),
 - Changé le canal du Wi-Fi sur un non utilisé (après avoir scanné les réseaux existants dans ma résidence),
 - Vérifié que les boitiers ne surchauffaient pas,
 - Vérifié qu'un micro-ondes, une lampe halogène ou je ne sais quoi du genre ait poussé à mon insu proximité du matériel.

Constatation : Aucun succès. L'image était toujours impossible à regarder, et quand ça ne freezait pas pendant quelques secondes, c'était le son qui se décalait ou se coupait.

Détail sur le Buffer Video/Audio : Sur la page de statistiques de la BOX HD (touches Select + Start de la télécommande appuyées en même temps), je voyais bien les buffer Video/Audio tendre vers 0 quand l'image et le son saccadaient.

Le Mystère : Avant hier, il y a eu un souci de DNS avec Free. Ma FreeBox ADSL ayant été rebootée, ne délivrait plus le net via Ethernet et le Wi-Fi était désactivé (apparement il y avait aussi un problème lors de la récupération de la conf de la box chez Free lors du reboot). La TV et le téléphone, eux, fonctionnaient.

Le plus étrange, c'est que l'image était fluide, aucune saccade de son ou d'image, impeccable, le bonheur quoi.

Hier matin, après la panne, j'ai redémarré la FreeBox ADSL et celle-ci a repris sa configuration (routeur + wifi) et les saccades sont revenues sur la TV.

Trouvant ceci étrange, j'ai décidé de désactiver purement et simplement le réseau Wi-Fi personnel sur mon boitier ADSL (pas tout désactivé, uniquement le réseau Wi-Fi sur lequel je me connecte depuis mon iPhone, de sorte à ce que le boitier HD qui est connecté en Wi-Fi puisse disposer du service TV).

Résultat surprenant : Image nette, fluide, sans saccade, le son idem.

Ma question est donc la suivante :

Dois-je me passer d'un réseau Wi-Fi personnel délivré par la Box ADSL pour pouvoir regarder la TV ? Existe-t-il une solution ? L'un des deux (ou les deux) boitiers sont-il HS ?
En somme, que faire ?

Merci par avance pour vos réponses.

Précision : Abonnement Free en NDI Dégroupé Total

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 18 June 2009 18:27:46 »
Bonjour,

Le souci a déjà été vu. C'est la carte Wifi de la Freebox ADSL qui est défaillante, ou le boîtier ADSL entier. Bref, à faire échanger en SAV, ou autre solution, passer en CPL.

Pour faire échanger votre boîtier, contactez votre assistance de proximité (cf notre tutoriel Assistance Free : qui contacter ?)

Havran

« Réponse #2 le: 18 June 2009 18:45:30 »
Merci de la confirmation, "un simple freenaute". C'est ce que je souhaitais savoir.

Je me suis approché de la hotline téléphonique de proximité, ils ont refusé d'écouter mon problème et m'ont demandé de changer tous les modes de connexion possibles pour voir une possible amélioration (sérénité/fastpath/normal/patate).

De plus, on m'a forcé à changer le nom de mon wifi, le mot de passe de mon wifi, soi disant parce que le voisin est capable de me le pirater en se mettant sur le même canal. Oui, vous lisez bien, ça ne veut absolument rien dire.

Je trouve l'assistance Free (ou Centrapel, au choix) d'une inutilité frôlant le ridicule. Je tenterai de me calmer suite à cet appel et prierai pour que demain je tombe sur un autre conseiller et qu'il acceptera enfin soit de m'écouter, soit de m'envoyer un technicien sur place pour constater de ses propres yeux le problème.

Bref, souhaitez moi bonne chance.