Freenews

[NAT] Un PC à moins de 100 euros
« le: 13 April 2009 14:09:57 »

Voici une information qui pourra nous intéresser en ces temps de crise. Avec un pouvoir d'achat en berne il est bon de savoir qu'un PC à moins de 100 euros existe.

Un vrai PC à moins de 100 euros. 99 pour être plus juste. Linux inside !!

Lire l'intégralité de la news

Dams

« Réponse #1 le: 13 April 2009 15:24:47 »
Pour 40€ de plus, je préfère autant un vrai PC sur LDLC...

webnet

« Réponse #2 le: 13 April 2009 15:32:26 »
C'est pour celui qui n'a pas besoin de pc ! donc il ne l'achete pas encore moins cher.... 0 euro

Ed29

« Réponse #3 le: 13 April 2009 15:57:01 »
Citation de: Dams
Ah, tu as des infos ? ^^

Yoann Ferret

« Réponse #4 le: 13 April 2009 16:30:56 »
ah parce que là c'est un faux PC ? (:

Fugitif

« Réponse #5 le: 13 April 2009 16:43:04 »
L'assemblage coûte 12.50€ et c'est Xubuntu qui est installer par defaut.
Niveau cpu Intel Atom 230 Single Core 1.6 Ghz
Par contre ils disent pas grand chose sur la carte mère. Niveau évolution ca doit pas être terrible.
http://www.abacocomputers.com/Computer-Desktop/Primo.html
Le moins chère chez ldlc c'est 169,95€ sans OS, ni monté http://www.ldlc.com/fiche/PB00071738.html

ps: vous auriez pu ajouter le lien du site dans la news.

Ed29

« Réponse #6 le: 13 April 2009 17:19:43 »
Citation de: yoann007
ah parce que là c'est un faux PC ? (:
Tu sais, comme les faucons on les reconnait quand on en croise un vrai :lol: :lol:

Non trêve de plaisanterie, ça ressemble à quoi au faux PC

ZoZo

« Réponse #7 le: 13 April 2009 19:02:59 »
Processeur Intel 1,6Ghz ?
Complètement loufoque de mentionner 1,6Ghz sans dire que c'est un Atom !!
Parce qu'entre un Atom 1,6Ghz et ne serait-ce qu'un Celeron 1,6Ghz, les performances vont facilement du simple au triple !

Hans

« Réponse #8 le: 13 April 2009 20:22:24 »
1. Quand va t-on arreter ces conneries de vendre des PC d'entree de gamme jetables ? Les machines a base d'Atom sont des mini PC de loisir - pas des machines de travail au quotidien.
2. Aucune raison d'accepter la vente liee sous Linux, surtout qu'on commence enfin, apres des annees de racket en grande surface, a trouver des procedures de remboursement de windows chez Darty, Auchan, et surement d'autres. C'est pas encore parfait vu qu'il faut leur envoyer le PC qu'on vient d'acheter, mais c'est toujours mieux que de payer l'impot microsoft ! Stop a la vente liee !
3. Et une fois de plus, bravo aux commerciaux : Linux passe pour l'OS du pauvre, avec une configuration le plus bas de gamme possible !!! Non : Linux n'est pas reserve aux pauvres ! Non : Linux n'est pas nul parce qu'il est gratuit ! Si vous voulez vraiment vous faire une opinion viable, prenez une config moyen de gamme (proc double coeur et 2Go de ram) et mettez une Ubuntu dessus ! Vous comprendrez tres vite ses nombreux avantages et sa superiorite technique indeniable !

Yoann Ferret

« Réponse #9 le: 13 April 2009 21:27:18 »
Citation de: Hans
Les machines a base d'Atom sont des mini PC de loisir - pas des machines de travail au quotidien.
Effectivement les machines sous Atom ne sont pas dédiées au monde du travail. En quoi cela les rend moins valables ? Elles sont dédiées au grand public ayant des petits besoins, mais bien réels : mails, surf...

Et puis, entre nous, qualifier de "connerie" un mouvement qui démocratise l'informatique et qui a relancé sévèrement les ventes, notamment d'ordinateurs portables, en 2008, c'est pour le moins culotté.

landre2

« Réponse #10 le: 13 April 2009 21:49:18 »
VU DANS LA NEWS
Enfin pour terminer, le PC est disponible sur Internet. Il faudra décrypter le bon de commande, le site étant en langue italienne. Le bon de commande rempli, on verra s’afficher un tarif de livraison à 24 euros. On est donc loin des 99 euros annoncés avec 123 euros, mais trouver une machine à ce prix-là reste une première

il est ou le pc a 99euro
faut d'abord prendre des cours d'italien
pas d'ecran , pas de clavier , pas de souris , pas de disque dur
et en plus faut le monter soi même

Hans

« Réponse #11 le: 13 April 2009 22:35:25 »
Je ne savais pas que les Atom avaient "democratise l'informatique" :) - restons serieux 2mn : on a vendu aux gens des petits pains jetables a la premiere panne venue, en leur faisant croire qu'ils allaient pouvoir tout faire avec leur petit joujou. Alors certes, ca a relance les ventes, mais quand les cobayes de service s'apercevront que pour 100 euros de plus, il auraient pu avoir un vrai portable dual core avec 2Go de ram, y'en a plus d'un qui va faire la gueule - je ris d'avance...

Un peu comme l'argument de l'autonomie et de la mobilite - inutile a 90% des utilisateurs !

En definitive,  vendre du PC bas de gamme n'est pas rendre service aux gens. C'est juste un marche juteux pour faire cracher les pigeons qui ont encore trop de tunes dans leurs poches. Juste un effet visible de la societe de cons-sommation actuelle. Apres les psychotropes, le francais moyen se console en achats dispensieux et inutiles. On se demande bien pourquoi il est malheureux, dans un pays qui n'a jamais ete aussi riche depuis 1945...

Fugitif

« Réponse #12 le: 14 April 2009 08:01:01 »
Je ne savais pas que les Atom avaient "democratise l'informatique" :) - restons serieux 2mn : on a vendu aux gens des petits pains jetables a la premiere panne venue, en leur faisant croire qu'ils allaient pouvoir tout faire avec leur petit joujou. Alors certes, ca a relance les ventes, mais quand les cobayes de service s'apercevront que pour 100 euros de plus, il auraient pu avoir un vrai portable dual core avec 2Go de ram, y'en a plus d'un qui va faire la gueule - je ris d'avance...

Un peu comme l'argument de l'autonomie et de la mobilite - inutile a 90% des utilisateurs !

En definitive,  vendre du PC bas de gamme n'est pas rendre service aux gens. C'est juste un marche juteux pour faire cracher les pigeons qui ont encore trop de tunes dans leurs poches. Juste un effet visible de la societe de cons-sommation actuelle. Apres les psychotropes, le francais moyen se console en achats dispensieux et inutiles. On se demande bien pourquoi il est malheureux, dans un pays qui n'a jamais ete aussi riche depuis 1945...
Tu trouve où un PC portable pour 190€ toi ?
PS: je parle pas des portables avec écran 8" et un Atom ein

funben

« Réponse #13 le: 14 April 2009 09:48:37 »
Copier/coller un article d'un autre site web, ce serait pas du plaggia (même si on cite la source) dans tous les cas, je ne trouve pas cela très fairplay

Yoann Ferret

« Réponse #14 le: 14 April 2009 11:00:52 »
Je ne savais pas que les Atom avaient "democratise l'informatique" :)
regarde les ventes d'ordinateurs en 2008. Aucune mauvaise foi n'est possible. De plus, les ordinateurs portables étaient clairement inaccessibles et ont beaucoup baissé (tous) grâce à ce nouveau mouvement.

- restons serieux 2mn : on a vendu aux gens des petits pains jetables a la premiere panne venue, en leur faisant croire qu'ils allaient pouvoir tout faire avec leur petit joujou. Alors certes, ca a relance les ventes, mais quand les cobayes de service s'apercevront que pour 100 euros de plus, il auraient pu avoir un vrai portable dual core avec 2Go de ram, y'en a plus d'un qui va faire la gueule - je ris d'avance...
Bon, si c'est pour dire des bêtises c'est pas la peine non plus.
Non, ce n'est pas du matos "jetable" moins fiable, et un EeePC, un Samsung ou un MSI est même bien mieux fini et plus fiable qu'un Acer à 700 euros...
Non, le but d'un netbook ou PC portable d'entrée de gamme n'est pas de lancer Crysis. Je vais te choquer mais pour la majorité des usages grand public, le dual core avec 2 Go de RAM, il est terriblement surdimensionné et il ne sert à rien du tout. On ne joue pas à celui qui a la plus grosse dans la cour de récré, là, ce serait plutôt l'inverse ;)
Et puis, tiens, tu m'indiques où il est, ton PC portable à 400 euros, dual core avec 2Go de RAM ? et on regarde son autonomie pour rigoler ?

encore une fois, au lieu de parler au nom des utilisateurs, regarde ce qu'ils apprécient et achètent. Dire que l'autonomie et la mobilité sont inutiles, pour un PC portable, c'est...  euh.... je ne trouve pas de mot ;)

C'est totalement, et rigoureusement HS. Peut-être regrettes-tu le temps pas lointain où les ordinateurs portables d'entrée de gamme coûtaient 700 euros, pesaient 3 kilos et disposaient d'une finition calamiteuse, c'est ton droit le plus strict. Mais colporter les pires racontars de débutants sur les PC portables et/ou netbooks sous Atom, ça nuit un peu (un tout petit peu) à la crédibilité de ton argumentation :)
Je n'arrive pas à croire que certaines personnes soient aigries au point d'être dans le déni de ce qui se passe autour d'eux ;) ce n'est même plus du décalage avec le monde réel, à ce stade...

petrus55

« Réponse #15 le: 14 April 2009 11:15:36 »
a part les connaisseurs la grande majorité des acheteurs veulent arriver a la maison et mettre en marche le pc et basta.

blog2bs

« Réponse #16 le: 14 April 2009 16:37:25 »
ok c'est pas cher. étant donné que la tour est vendue sans disque dur, le système linux est stocké où :( et =(

shyrokie

« Réponse #17 le: 14 April 2009 17:33:55 »
Par curiosité je suis allé sur un site d assemblage en ligne et j ai fait un petit montage fictif avec les pièces les moins chères.
Alors pour 193€ on peu assembler :

- 23,37€ Boitier Micro ATX (avec alim)
- 31,73€ MSI K9N6SGM-V
- 30,95€ AMD (2,20 GHz) Sempron LE-1250 (avec ventilo)
- 6.4€ RAM 512 DDR2 533 Kingdom
- 25.04€ DD 40Go 7200 Seagate
- 20.86€ Gforce 6200 Pci-express
- 19,95€ Graveur DVD Lite-On iHAS120
- 13.79€ frais de port

Quand je pense que mon premier PC m’avait coûté 7000F (1067€) et que j avais prit presque que du premier prix :P, en 95 ou 96, un pentium2 233MHz ^^

Mine de rien les pièces de mon assemblage sont de bonne qualité, des pièces en no-name ou moins performante commence à devenir dure à trouver ^^

Je pense qu un PC complet et monté avec un OS pour 150€ et tout à fait faisable, mais les sociétés ne s'intéressent pas à cette clientèle car elle veulent maintenir un budget supérieur pour les PC.

Ce PC à 100€ possède beaucoup de défaut, mais remplie son rôle de PC de dépannage, pour un geek.

Kami78

« Réponse #18 le: 14 April 2009 17:48:26 »
Yoann souligne très justement un petit détail qui compte : le marché a changé et comme pour les automobiles il existe désormais un besoin de second équipement auquel ce type de machine répond. Il n'est pas douteux que certains clients peuvent être déçus par les fonctionnalités limitées, mais les ventes qui ne faiblissent pas démentent l'hypothèse d'un feu de paille marketing avec des produits daubesques. Il faut se faire une raison : les ordis à tour et leur écran cathodique sont bons pour le musée !

Hans

« Réponse #19 le: 14 April 2009 18:52:46 »
Je suis entierement d'accord avec shyrockie : pour moins de 200 euros, on trouve deja plusieurs machines avec une bonne config :

Je prend l'exemple ici chez topachat, mais je n'ai aucune action chez eux - je me souviens d'ailleurs avoir trouve une meilleur config encore pour 189 euros, mais j'ai pas le lien...

. Processeur AMD Athlon 64 4000+ (2.6 GHz) et son ventilateur certifié
. Mémoire DDR2 2 Go PC2-6400 (800 MHz) (Garantie à vie)
. Disque dur 500 Go Sata II / 7200 tpm
. Carte mère Gigabyte GA-M61PME-S2 évolutive Athlon 64 X2,
(avec chip graphique nVidia GeForce 6100 intégré, SATA II Raid, son 7.1 HD, réseau 100 Mbps, 4 ports USB 2.0, compatible Vista Premium)
. Boitier moyen tour ATX 420W avec USB en façade
. Graveur 20X DVD±R / DVD±RW / DVD+R9 (dual layer) / CD-R / CD-RW

le tout pour... 189,90 EUROS !!! (a monter bien sur)

@yoann007

Comme tu le vois, on trouve bien mieux pour 100 euros de plus. Desole pour tes arguments... :)
Va une fois bosser avec ton atom sur une image de 3000x3000, faire en meme temps de la bureautique et du surf - bonne chance a toi. Je maintiens que l'Atom est un proco de loisir, rien a voir avec une vraie machine de bureau, meme monocoeur. Quand a l'autonomie, elle commence a peine a etre plus elevee sur les netbooks que sur les portables. De toute facon, c'est un leurre pour 90% des usagers : fais un petit sondage chez les possesseurs de portables et demandent leur combien de fois ils utilisent reellement leur PC sur batterie ; tu vas vite comprendre...

Maintenant tu as bien raison de parler du passe : l'Atom nous renvoie effectivement 5 ans en arriere ! Desole mais j'ai besoin d'une becane qui a du repondant, pas d'un ersatz de PC... Mais chacun est libre de ses choix...

Yoann Ferret

« Réponse #20 le: 14 April 2009 19:56:59 »
Comme tu le vois, on trouve bien mieux pour 100 euros de plus. Desole pour tes arguments... :)
Continue à comparer des fixes et des portables, des poires et des oranges, et à te foutre de la gueule des gens...

Pour l'autonomie des netbooks, avec du 7h en moyenne sur un EeePC 901 (et plus pour certains Samsung !), je crois définitivement que tu ne sais pas de quoi tu parles. Mais je l'avais remarqué depuis le début. Maintenant, tu ne m'en voudras pas mais la prochaine fois que tu lâches des âneries je trancherai dans le lard... snif...

Juber

« Réponse #21 le: 15 April 2009 14:18:51 »
Citation de: yoann007
Continue à comparer des fixes et des portables, des poires et des oranges, et à te foutre de la gueule des gens...

Pour l'autonomie des netbooks, avec du 7h en moyenne sur un EeePC 901 (et plus pour certains Samsung !), je crois définitivement que tu ne sais pas de quoi tu parles. Mais je l'avais remarqué depuis le début. Maintenant, tu ne m'en voudras pas mais la prochaine fois que tu lâches des âneries je trancherai dans le lard... snif...
C'est de l'occasion au prix de l'occasion, c'est tout!

Je ne savais pas que  Freenews/Yoann avait des actions chez Abaco !

Et vous sur Freenews,si vous continuez comme ça,vous finirez ainsi [/url]

Kami78

« Réponse #22 le: 15 April 2009 15:21:58 »
Cette mise en boîte de Yoann est puérile et justifie pleinement ce qu'il vient de signifier. Les propos abusifs d'où qu'ils viennent sont inconséquents, surtout sans argumentation !

Hans

« Réponse #23 le: 16 April 2009 19:55:11 »
Au moins j'aurais le plaisir d'apprendre la relecture a yoann : "Faisons d’abord un tour de la machine qui est une unité centrale sans écran, ni clavier et souris. ". Donc de toute facon, son commentaire, il peut se le remballer aussi sec !

Sinon difficile de parler d'Atom sans devier sur ses ersatz de portables dont l'Atom est issu. L'Atom est un proco tout juste bon a faire de la consultation sur internet, un peu de bureautique et pour certains, un peu de video (et encore, ils tiennent pas tous en autonomie...). Je ne nie pas que certains en ont surement l'utilite, mais par contre, je dis que beaucoup n'ont pas conscience des limites intrinseques de ces joujoux a la mode - et qu'ils feront une sale gueule quand ils s'apercevront que pour 100-150 euros de plus, ils auraient pu avoir un vrai dual core avec 2Go de ram...

filoboss

« Réponse #24 le: 16 April 2009 21:54:13 »
De nos jours, beaucoup de monde ne peut se permettre de rajouter 100 à 150 € comme tu dit pour une bécane... C'est bien une réalité...

Quelqu'un qui a les moyens n'ira pas acheter une machine comme celle-ci... par contre pour une famille avec peut de ressource... je pense qu'il ne d'irons pas non...

A l'heure ou beaucoup défende l'accès à internet comme étant un droit fondamental, il faudrait encore que des familles peut aisé puissent acquérir des machines pas trop chers.

A quand des initiative comme sont faites au Portugal avec le portable magellan qui sont soit donner aux enfant des famille les moins aisé, soit vendu dans les 50€ pour les autres ....

Yoann Ferret

« Réponse #25 le: 16 April 2009 22:15:44 »
Citation de: filoboss
De nos jours, beaucoup de monde ne peut se permettre de rajouter 100 à 150 € comme tu dit pour une bécane... C'est bien une réalité...
surtout, encore une fois, si ça signifie un modèle plus encombrant, moins fiable, avec moins d'autonomie.

Enfin bon je suis sidéré de voir que beaucoup ne l'ont toujours pas compris. "Pourquoi utiliser un EeePC sous Atom pour discuter sur Messenger quand je peux avoir un PC plus cher, avec un Dual Core (c'est vital !), bien plus lourd, et qui propose dans le meilleur des cas 2 ou 3h d'autonomie ?"

Aïe aïe... les gens ont l'oeil tellement vissé sur leur nombril qu'ils en ont fini par oublier que le grand public existe. Et qu'ils sont sûrement bien moins bêtes qu'eux-mêmes, car ils savent choisir un PC qui correspond à leurs besoins.

shyrokie

« Réponse #26 le: 17 April 2009 08:47:51 »
Aïe aïe... les gens ont l oeil tellement vissé sur leur nombril qu ils en ont fini par oublier que le grand public existe. Et qu ils sont sûrement bien moins bêtes qu’eux-mêmes, car ils savent choisir un PC qui correspond à leurs besoins.
En faite l informatique est une jungle et les famille se retrouve souvant bien démuni et peu informé.

Avoir un PC très puissant n est pas indispensable, mais quand on tien compte de tout les logiciels, anti-virus, anti-spam, l OS, virus et autre truck que l on trouve dans tout les PC familiaux, la puissance devient vite utile tout simplement pour que le PC puisse fonctionner pour une utilisation normale.

J ai souvent halluciné de la lenteur de certain gros PC, mais après un petit tour dans le gestionnaire de tache on comprend mieux.

Les familles ont des critères simple, telle que le bruit, la vitesse, l encombrement et le prix
C est différent critère ne sont pas compatible entre eux, réduire le bruit l encombrement et augmenter la vitesse fond monter le prix.
Le seul critère sur lequel on peut gagner du terrain à moindre frais, c est la vitesse, qui est lier principalement à comment on utilise son PC. (OS + Logiciel)

Il y a bien évidement un marché pour les PC a petit budget, mais si ça sous entend d avoir des connaissances importante en informatique et montage de PC, les produits ne trouveront pas preneur.

jessthedevil

« Réponse #27 le: 15 May 2009 19:18:07 »
Il y a de bonnes 'barebones' à 150 euros aussi (XP et Wifi inside)

Fugitif

« Réponse #28 le: 18 May 2009 12:43:01 »
Citation de: jessthedevil
Il y a de bonnes 'barebones' à 150 euros aussi (XP et Wifi inside)
Oui, sans cpu, ram et GPU, hdd bref un barebones vide.