Oen

boitier HD avec ventilo ?
« le: 20 April 2009 17:53:10 »
Bonjour a tous

J'ai quelque probleme avec mon boitier HD V2 (model sans wifi) qui surchauffe

ce boitier est depourvu de ventilo malgré un emplacement prevu a l'interieur

Existe t'il une nouvelle version de ce boitier avec un ventilateur integré ?

Quelqun a reussi a obtenir une solution de la part de free ?

pour ma part apres plusieurs appel la seul chose que j'obtient ce son des tests a repetition , hard reboot , alim , ....

nickole

« Réponse #1 le: 24 April 2009 23:26:39 »
Bonjour,

Tant qu'il fonctionne vous n'obtiendrez rien de mieux. Quand il ne fonctionnera plus après des tests on vous le changera.

Ray1326

« Réponse #2 le: 25 April 2009 08:36:09 »
Bonjour,
Je suis d'accord avec Nickole, je pense que si le boitier "fonctionne" les discussions et échanges risquent d'être longues et usantes... De plus, l'échange peut ne pas être satisfaisant pour ce problème. Dans le même cas que toi, Freebox HD V2 sans ventilo, je propose la solution ci-dessous (deja donnée dans le forum mais je suis nul en lien...)

Dans mon cas, panne et coupure intermittente (son et image) de la freebox HD V2, j'ai résolu le problème de la façon suivante.
J'ai posé la freebox HD sur un système de refroidissement Akasa pour portable 15" (Exemple 32 Euros chez RDC). Ce système est équipé de 2 ventilo silencieux alimenté électriquement en USB par le Freebox HD (cordon USB vendu avec), de plus la plaque support est en Alu ce qui améliore le refroidissement.

Avant d'acheter un système de ce type, on peut vérifier si le problème est lié à la T° de la Freebox HD (pour ma part le dessous était brûlant) en mettant la freebox HD sur la tranche et en utilisant un ventilateur d'appartement dirigé sur la face la plus chaude de la Freebox HD. Si il n’y a plus de coupure ou de freeze, c'est qu'il faut refroidir le boîtier en permanence.

Pour connaître la T° de la Freebox à l’instant T, il faut appuyer simultanément sur Start et Select de la télécommande HD, à la fin de la deuxième ligne, il y la « Temp en °» et la vitesse Ventilo « Fan en %» . Dans mon cas ça marche pas, j’ai 0 pour les deux valeurs, mais bon, sur certaines Freebox les informations sont indiquées et peut aider à cerner l'origine des problèmes rencontrés. Voila en espérant que...

Oen

« Réponse #3 le: 25 April 2009 12:06:17 »
heu je ne suis pas d'accord sur ce point moi

quand tu achete un objet ou un service tu est en droit de l'avoir pleinement fonctionnel

Si tu va acheter une voiture on va pas te dire de metre un ventilo sur le radiateur car le fabricant a voulu economisé sur ca ....
Si le boitier chauffe trop et pose des probleme d'affichage car il chauffe trop on appel ca un default de fabrication , si Free a voulu economisé a la fabrication d'un ventilo c'est son choix

mais de mon coter je paye le service tout les mois et je reste en droit d'attendre un service un minimum correct ....

Pour ce qui est de la plaque

les derniere generation de HD V2 n'on pas de grille de passage d'air dessou , d'on impossible d'utilisé les tablette, je suis obligé d'utilisé 2 ventilo 8cm sur le coter (c'est vraiment pas joli ...)

Pour la temperature avec START+SELECT j'ai deja essayer et ca n'affiche pas de donnée a croire qu'il n'y a pas de sonde ....

Ray1326

« Réponse #4 le: 25 April 2009 12:35:30 »
Je comprends ton mécontentement, mais ce n’est pas la première fois (ni la dernière) qu’un problème de conception altère les performances (flashback des processeurs AMD dit grille-pain). Free connaît le problème, les opérateurs tentent de trouver des solutions même si ils n’ont pas pour le moment de solution acceptable. Un freenaute a demandé le changement de son boîtier, il a reçu un nouveau boîtier avec ventilo qui fait beaucoup de bruit. Une autre son nouveau boîtier est l’ancien modèle avec antenne Wifi, disque dur plus petit…

Je te confirme que mon boîtier HD n’a pas de grille d’aération dessous et que maintenant malgré cela, avec ce système AKASA en Alu (j’ai pas d’action chez eux) le dessous est froid.
Je reconnais que c’est pas donné pour 2 ventilo et une plaque alu, mais au moins le problème est reglé (je touche du bois).

Mais encore une fois c’était juste pour aider, je n’ai pas la prétention d’avoir fais le bon choix, mais j’aime pas trop perdre mon temps avec le hotline… En espérant que cela s’arrange

Oen

« Réponse #5 le: 25 April 2009 12:48:11 »
Dison que ce qui ma le plus fait chier reelement c'est pas de bricoler deux ventilo sur un port USB a la limite je peu attendre le temp d'un correctif

mais la hotline est lamentable

j'ai fait 3 appels pour le meme probleme

les 3 appel on fait faire les meme procedure ... a croire que les formation chez les hotlineur (pas specialement chez free) se limite a detecté les ralonge , faire des hard reboot , et attendre le lendemain et rappeler

Je prefere que l'on me die "effectivement monsieur on a un probleme c'est en cour de correction" et la je vais attendre

mais de me dire que l'on veu me passer en mode "serenité" raaah ca me fait rager ca .... surtout que ma ligne est tres bonne

bon de toute facon je vais voir ce que donne la prochaine mise a jour ....

Saxophile

« Réponse #6 le: 25 April 2009 13:34:49 »
Citation de: Oen
heu je ne suis pas d'accord sur ce point moi

quand tu achete un objet ou un service tu est en droit de l'avoir pleinement fonctionnel

Si tu va acheter une voiture on va pas te dire de metre un ventilo sur le radiateur car le fabricant a voulu economisé sur ca ....
Si le boitier chauffe trop et pose des probleme d'affichage car il chauffe trop on appel ca un default de fabrication , si Free a voulu economisé a la fabrication d'un ventilo c'est son choix

mais de mon coter je paye le service tout les mois et je reste en droit d'attendre un service un minimum correct ....

Pour ce qui est de la plaque

les derniere generation de HD V2 n'on pas de grille de passage d'air dessou , d'on impossible d'utilisé les tablette, je suis obligé d'utilisé 2 ventilo 8cm sur le coter (c'est vraiment pas joli ...)

Pour la temperature avec START+SELECT j'ai deja essayer et ca n'affiche pas de donnée a croire qu'il n'y a pas de sonde ....
Tu as raison, mais dans la vie il faut aussi savoir être pragmatique. Donc où tu payes 32 € et tu a la paix où tu fait valoir tes droits avec la somme de frustration de temps perdu et de coûts qui vont avec.
C'est un choix.
Tu peux aussi la refroidir avec du matos de récup (plusieurs exemple sur Internet accessibles par une recherche Google).

nickole

« Réponse #7 le: 25 April 2009 22:26:19 »
Mes soluces pour aérer les boîtiers sans recourir à un ventilo :

ganach

« Réponse #8 le: 06 May 2009 09:24:54 »
Hahahahaha je ne suis pas le seul à avoir ce problème !

Moi j'ai carrement ouvert la Freebox HD. Il n'y'a que 3 vis. Genre je vais payer 32€ pour foutre un systeme de refroidissement ! Il ne faut pas me prendre pour un con. Il devrait aussi nous les vendres. :P
Ha j'étais passé en mode sérénité avant de lire ce post mais quand je lis ce genre de topic ca me refout en rogne !

Oen te fait pas chiers ouvre le boitier HD et tes problèmes de freeze vont disparaitres...

Saxophile

« Réponse #9 le: 06 May 2009 10:42:43 »
Citation de: ganach
Hahahahaha je ne suis pas le seul à avoir ce problème !

Ne te fait pas chiers ouvre le boitier HD et tes problèmes de freeze vont disparaitres...
Tout est bon pourvu que cela fonctionne, mais ce n'est pas esthétique. De plus pour certains, utiliser un tournevis les fait superbement ch...
Quant à ceux qui paient 32 € ils sont certainement loin d'être cons, tout au contraire, ils ont consciemment et en pleine possession de leurs moyens exercé un choix personnel et indiscutable.

ganach

« Réponse #10 le: 06 May 2009 10:47:15 »
Citation de: saxophil
Tout est bon pourvu que cela fonctionne, mais ce n'est pas esthétique. De plus pour certains, utiliser un tournevis les fait superbement ch...
C'est un clé allen alors ca devrait aller. ;)

Saxophile

« Réponse #11 le: 06 May 2009 17:32:41 »
Citation de: ganach
Citation de: saxophil
C'est un clé allen alors ca devrait aller. ;)
Nous leur expliquerons. :)