Si un firmware était en cause, le serveur Freenews serait saturé par 2 millions de possesseurs de box HD qui ne sont pas aussi bien informés que vous sur l'utilité des boutons de la façade 
Ce genre de cas s'est déjà vu : c'est le capteur IR qui est mort. Si vous avez essayé un HARD reboot (box connectées en ethernet, redémarrage en maintenant un bouton de la façade enfoncé jusqu'à affichage de FIRMWARE), contactez Free et demandez l'échange.
Bonjour,
Cela fait plusieurs fils où vous parlez du capteur IR de la box HD qui tombe en panne...
Comment est-ce possible ? Depuis 20 ans que j'achète des appareils électroniques tous munis d'une télécommande, je n'avais jamais entendu dire qu'un "simple" composant comme celui là pouvait être défectueux.
Et c'est en tant qu'ancien ingénieur en électronique que je vous le dit. OK pour une panne sur un million de boitiers, mais pas plus. Il y a dans cette box des composants bien plus fragiles, bien plus sensibles à des perturbations thermiques ou électromagnétiques, bien plus difficiles à souder (ex. processeur à plusieurs centaines de broches). Le capteur IR est un composant très banal et très simple qu'on trouve dans tous les équipements.
Alors que le soft de la Freebox contient des bugs et évolue régulièrement. Et que c'est lui qui interprète ces codes infrarouges. Donc, je pense qu'avant de parler du capteur IR en tant que composant électronique et donc de panne du hard, vous devriez plutôt vous intéresser au soft.
En même temps, je dis ça, je dit rien. C'est vous le spécialiste Freebox ;-)