solarius

Boitier HD n'obéit plus à la zapette !!!
« le: 11 April 2009 14:59:10 »
Bonjour à tous,

Voilà, jeudi il y a eu une coupure de courant dans l'après midi, et depuis mon boitier HD ne répond plus à la télécommande. J'ai vérifié que ma télécommande fonctionne en la plaçant devant un camescope numérique, et j'ai fait un hard reboot de mon boitier TV, mais rien n'a changé. En attendant, je peux toujours "controler" le boitier par les boutons de façade mais bon ....

Donc j'aurais aimé savoir si vous saviez d'où ça peut venir et si vous avez des solutions ... personnellement je soupçonne un éventuel nouveau firmware d'être en cause (sachant que je n'ai pas du mettre le boitier TV à jour depuis plusieurs semaines, ce dont à du se charger la coupure de courant).

Merci d'avance.

un simple freenaute

Boitier HD n'obéit plus à la zapette !!!
« Réponse #1 le: 11 April 2009 16:15:14 »
Si un firmware était en cause, le serveur Freenews serait saturé par 2 millions de possesseurs de box HD qui ne sont pas aussi bien informés que vous sur l'utilité des boutons de la façade ;)

Ce genre de cas s'est déjà vu : c'est le capteur IR qui est mort. Si vous avez essayé un HARD reboot (box connectées en ethernet, redémarrage en maintenant un bouton de la façade enfoncé jusqu'à affichage de FIRMWARE), contactez Free et demandez l'échange.

solarius

Boitier HD n'obéit plus à la zapette !!!
« Réponse #2 le: 26 April 2009 14:37:55 »
Bon le problème est résolu, après appel chez free et tout le tintouin, il s'avère que c'est bien un firmware qui a fait défaut, il a suffit d'un simple reboot de la freebox HD quelques jours plus tard et c'est repartit.

Pour ce qui est des 2 millions d'utilisateurs qui auraient été touchés par un éventuel bug de firmware, compte tenu de la complexité d'un système comme celui de la freebox, un bug peu se produire en cas unique. Donc personnelement ça ne m'étonne pas plus que ça ;)

frjv78

Boitier HD n'obéit plus à la zapette !!!
« Réponse #3 le: 28 April 2009 09:19:38 »
Citation de: un simple freenaute
Si un firmware était en cause, le serveur Freenews serait saturé par 2 millions de possesseurs de box HD qui ne sont pas aussi bien informés que vous sur l'utilité des boutons de la façade ;)

Ce genre de cas s'est déjà vu : c'est le capteur IR qui est mort. Si vous avez essayé un HARD reboot (box connectées en ethernet, redémarrage en maintenant un bouton de la façade enfoncé jusqu'à affichage de FIRMWARE), contactez Free et demandez l'échange.
Bonjour,

Cela fait plusieurs fils où vous parlez du capteur IR de la box HD qui tombe en panne...

Comment est-ce possible ? Depuis 20 ans que j'achète des appareils électroniques tous munis d'une télécommande, je n'avais jamais entendu dire qu'un "simple" composant comme celui là pouvait être défectueux.

Et c'est en tant qu'ancien ingénieur en électronique que je vous le dit. OK pour une panne sur un million de boitiers, mais pas plus. Il y a dans cette box des composants bien plus fragiles, bien plus sensibles à des perturbations thermiques ou électromagnétiques, bien plus difficiles à souder (ex. processeur à plusieurs centaines de broches). Le capteur IR est un composant très banal et très simple qu'on trouve dans tous les équipements.

Alors que le soft de la Freebox contient des bugs et évolue régulièrement. Et que c'est lui qui interprète ces codes infrarouges. Donc, je pense qu'avant de parler du capteur IR en tant que composant électronique et donc de panne du hard, vous devriez plutôt vous intéresser au soft.

En même temps, je dis ça, je dit rien. C'est vous le spécialiste Freebox ;-)


frjv78

Boitier HD n'obéit plus à la zapette !!!
« Réponse #4 le: 28 April 2009 09:35:23 »
J'ajouterai juste que le capteur IR semble sensible à la luminosité ambiante.
J'ai remarqué que si la pièce est trop ensoleillée, avec une lumière directe sur le capteur, il semble ébloui car il ne répond plus à la télécommande.
J'avais avant le boitier orienté vers une fenêtre plein sud, et certains après-midi ensoleillés, ça ne fonctionnait plus. Il suffisait de baisser les volets, ou de l'orienter différemment, pour que ça fonctionne de nouveau.