Vous voulez une petite visite des locaux C+ ?
Quand on vous dit quelque chose, vous pouvez aussi nous croire. Free, au même titre que les autres opérateurs, reprend des flux
uniques communs à tous les opérateurs, et ceux-ci ont bien sûr obligation d'y toucher. D'ailleurs, au basculement de TF1 en 16/9, Free est passé en 16/9... pas CanalSat. Vous n'imaginez pas le remous

C'est la même chose pour la VOD : regardez le reportage de Degroupnews sur TF1 Vision : ils encodent pour l'opérateur (et chaque opérateur a, chez eux, un encodage spécifique, Mpeg2 ou 4).
A ce jour CanalSat ne rediffuse pas en HD. Sauf, depuis mai, sous réserve de payer le prix (option 5 étoiles à 10€/mois, sous réserve d'avoir une box HD).
La vraie HD, ça demanderait 25 Mbits/s. N'oublions pas que nous sommes dans un monde où le débit ne dépasse pas 22M, et que la majorité des freenautes ne peut se permettre plus de 10. Donc, il faut savoir aussi donner un peu aux autres. C'est pour ça qu'il y a une compression : on laisse aussi peu que possible sur le carreau.
Je le répète : sur l'univers FreeboxTV, Free encode tout (certaines chaînes proviennent du satellite, et sont recompressées).