Freenews

L'autorité de régulation des communications électroniques et des postes publie sur son site plusieurs documents faisant le point sur les gros chantiers du moment. Pour la téléphonie 3G le dossier est conforme au calendrier, pour la 4G l'autorité lance une consultation publique sur les modalités à retenir en matière d'attribution d'autorisations d'utilisation de fréquences dans les bandes 800 MHz et 2,6 GHz. L'échéance de la consultation est fixée au 15 juin prochain.

Lire l'intégralité de la news

sukebe jiji

Citation de: Freenews
Rappelons que Free propose une fibre dédiée à chaque abonné du logement jusqu’au NRO alors que les autres opérateurs comme SFR ou Orange souhaitent faire une mutualisation de fibre à l’horizontal et installer un boitier multi-opérateurs en bas de l’immeuble.
Pour être précis, tous proposent aux autres opérateurs la possibilité de se raccorder en bas d'immeuble, Free propose en plus de se raccorder dans le NRO en disposant d'une fibre dédiée, et les autes propose de se raccorder au NRO sans disposer d'une fibre dédiée (donc uniquement location d'une bande passante IP) et en devant du coup être compatible avec *leur* technologie pour l'équipement installé chez l'abonné.

D'ailleurs on a parfois été impressioné par la taille des NRO Free, peut-être sont ils simplement dimensionné pour pouvoir avoir de la place afin que les autres opérateurs viennent s'installer dans le NRO.

reith0

en tous cas je préfère largement la solution de FREE beaucoup plus claire et sans ambiguité........



Kami78

Citation de: reith0
en tous cas je préfère largement la solution de FREE beaucoup plus claire et sans ambiguité........
Comment peux-tu écrire cela alors que le succès de Free dépend d'une mutualisation qui n'existe pas encore ! C'est complètement fallacieux (:

On ne saura que cet été ce que sera vraiment la solution de Free dans le cadre de la mutualisation, que Free soit l'opérateur d'immeuble ou pas. En attendant, le CP Iliad du 19 mars indique qu'il y aurait des connexions des opérateurs sur les NRO de Free, ce qui est une nouveauté assez surprenante, compte tenu des opérateurs en lice et des incompatibilités prétendues jusqu'ici avec leur technologie.

reith0

je ne parle pas de l'aspect juridique : la mutualisation sera inéluctable compte tenu de l'ampleur de la tâche mais entre Orange qui freine et fait perdre du temps et le numerdicable sans scrupule ça va être dur...

mais je fais allusion au FTTH par rapport au FTTB  et autre GPON...

Kami78

Je n'ai pas évoqué l'aspect juridique mais bien les spécificités techniques. Si en effet Numericable n'est pas concerné pour le moment l'annonce de Free laisse entendre que les raccordements GPON pourraient ne pas se réduire au pied d'immeuble : en dépit de ses affirmations jusqu'à présent, Orange pourrait faire des économies en ne doublant pas le réseau de Free avec le sien !


reith0

ok mais compte tenu du déploiement nanométrique - et du moratoire - de Free, Orange ne s'engage pas beaucoup...
bref, on perd un temps fou .....................