lassagne

Forte chute de débit sur MFL93 (HELP)
« le: 08 March 2009 19:01:33 »
Je suis connecté sur le nra MFL93 depuis octobre 2006 et j'avais un débit de 22mbps et une atténuation de 13db. Tout était nickel et j'ai même pris un second boitier tv.

Depuis quelques temps, j'ai à peine 8mbps et 21db d'atténuation. WTF ??!!
Conséquences : impossible de regarder les chaînes HD, Free Home Video down, impossible de regarder la TV sur 2 postes TV (alors que cela fonctionnait avant et que je paie tous les mois !!).

Que se passe-t-il ? Bien sur, aucune communication de Free sur le sujet, je trouve ça juste abusé.
A priori, je ne suis pas le seul car le problème semble être présent sur plusieurs NRA.

Que faire ?

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 08 March 2009 19:09:24 »
Quelles sont vos infos ligne complètes sur votre TV ? 8 Mbps ne justifient pas cette baisse.
A ce jour, pas plus de souci que d'habitude concernant la synchro -et c'est logique, une panne matérielle généralisée, c'est rare ;)
Il y a eu un retour en Standard pour tout le monde, donc une chute de débit pour ceux qui (en fastpath) mesuraient mal leur débit; rien de plus, d'autant plus que c'est corrigé depuis.

Aucune communication n'est donc à attendre.

On continuera sur ce topic, pas sur l'autre.

lassagne

« Réponse #2 le: 08 March 2009 19:16:53 »
Ok on continue ici alors ;-)

Voici les infos
NRA : MFL93
Longueur ligne : 900m

Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL2+
Mode : Interleaved

Débit ATM Down : 7362 kbp/s    Up : 1025 kbp/s
Atténuation Down : 21,50db    Up : 20db
Marge de bruit Down : 9,70 db     Up : 10,10db
FEC Down : 2996832 (ça augmente)   Up : 636480
CRC : 0 / 0
HEC : 0 / 220322

Je confirme gros souci sur les services TV et VOD.
Dans l'admin (web) impossible de passer en mode patate (erreur 500).
C'est arrivé du jour au lendemain :-(

Infos de Degrouptest (c'est ce que j'avais avant le souci)

Caractéristiques générales de la ligne :
Code Commutateur Local :     93047MFL [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local :     MONTFERMEIL
Longueur de ligne :     900 mètres :
4/10 sur 900m
Affaiblissement théorique :     13.5 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :     8146 kbps (1018 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :     20064 kbps (2508 ko/s)

Le souci était présent avant le souci chez Free. Ca doit faire bien 3 semaines, peut-être plus.

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 09 March 2009 13:29:50 »
Par hasard, le débit ne reviendrait-il pas si vous débranchez le boîtier TV  et rebootez le boîtier ADSL? ces erreurs en grand nombre surviennent parfois lorsqu'un transfo de boîtier TV rend l'âme, il rayonne et perturbe l'ADSL sur quelques dizaines de mètres (donc, ça peut aussi venir d'un transfo de vos voisins, et c'est relativement spécifique à ce transfo particulier des Freebox HD, boîtier TV !) : si vous avez un voisin proche et internaute par l'ADSL, voyez si son débit n'a pas chuté aussi.

lassagne

« Réponse #4 le: 11 March 2009 20:26:11 »
j'ai fait la procédure, c'est kif kif ! Débit toujours divisé par 3 par rapport à avant.
je viens de voir une chose aussi : je ne peux plus enregistrer une chaine et en regarder une autre. dans ce cas, le surf est impossible !
mais que se passe t-il ?? et surtout quand cela va revenir à la normale ?

fbxfan

« Réponse #5 le: 11 March 2009 21:58:13 »
Avec moins de 8 Mbps ATM c'est normal de ne pas pouvoir enregistrer une chaine tout en en regardant une autre puisque chaque chaîne consomme près de 4 Mbps ATM...

lassagne

« Réponse #6 le: 11 March 2009 22:01:31 »
Oui et c'est bien là le souci... je suis passé de 22Mbps à 8Mbps du jour au lendemain.
Pourquoi ? Quelles raisons ? Quel délai de résolution ? Ce sont les questions que je me pose.

tiens une autre : j'ai souscris à l'offre multiposte mais maintenant ça ne marche pas, Free va me rembourser ?

fbxfan

« Réponse #7 le: 12 March 2009 13:04:18 »
Branchez votre boitier ADSL en direct sur votre arrivée FT (boitier de dérivation ou première prise) et voyez ce que ça change.

lassagne

« Réponse #8 le: 12 March 2009 13:34:09 »
qu'entendez-vous par "en direct" ? actuellement ma FBX est connectée directement à la prise FT.

fbxfan

« Réponse #9 le: 12 March 2009 13:55:35 »
en direct = en passant outre l'installation téléphonique de votre domicile afin de la mettre hors de cause. Il faut donc vous connecter sur la prise "Test DTI" de votre boitier de dérivation ou sur la première prise de votre installation (si vous n'avez pas de boitier de dérivation). Plus d'infos sur maprise.free.fr

lassagne

« Réponse #10 le: 12 March 2009 13:58:46 »
Ok mais je ne suis pas super convaincu que ça changera les choses. je ne suis pas le seul à avoir le souci, donc je pense que cela vient de chez Free plus que x abonnés ;-)

un simple freenaute

« Réponse #11 le: 12 March 2009 17:59:34 »
Ca vient de multiples causes, parfois de chez Free (rarement).
Mais les baisses de débit ont toujours eu et auront toujours lieu avec l'ADSL...

lassagne

« Réponse #12 le: 12 March 2009 18:04:44 »
j'imagine mais quand tu as ton débit divisé par 3, ça fait bizarre !