Freenews

[NAT] La nouvelle Freebox... est chez Alice
« le: 03 February 2009 11:29:40 »

On savait déjà qu'Iliad, maison-mère de Free, comptait conserver la marque Alice, du moins un certain temps. Il avait aussi été confirmé que la nouvelle Alicebox serait en fait rien moins qu'une Freebox aux couleurs d'Alice.

Ce matin, Iliad a dévoilé la nouvelle Alicebox ainsi que les nouvelles offres Alice. Pour nous autres Freenautes, le matériel est connu ; l'offre, cependant, a de quoi surprendre.

Lire l'intégralité de la news

Thales67

« Réponse #1 le: 03 February 2009 11:43:14 »
en gros, même matos que la freebox v5.

pas de télécommande pour les jeux ?

à croire que chez Free il n'y en aura pas non plus. j'en mettrais ma main à couper !!

tcherno63

« Réponse #2 le: 03 February 2009 11:44:52 »
Citation de: Thales67

à croire que chez Free il n'y en aura pas non plus. j'en mettrais ma main à couper !!
Comment tu feras avec une seule main ?
:D

Yoann Ferret

« Réponse #3 le: 03 February 2009 11:46:25 »

Il ne faut pas en déduire grand-chose... le hardware est le même mais les services restent spécifiques.
Ca signifie qu'Iliad peut parfaitement sortir les jeux... pour Free, mais pas pour Alice.

Exemple concret : TVperso Freebox est disponible chez Free mais pas chez Alice.

Visaster

« Réponse #4 le: 03 February 2009 11:49:02 »
Pourquoi parler de "nouvelle Freebox" dans le titre de l'article ?

De toute évidence le contenu de ces deux alicebox est similaire aux freebox actuelles, seuls les capots extérieurs sont relookés. Peut-on parler de "nouvelle freebox" pour autant ? Je ne pense pas...

Yoann Ferret

« Réponse #5 le: 03 February 2009 11:53:10 »
Citation de: Visaster
Pourquoi parler de "nouvelle Freebox" dans le titre de l'article ?

De toute évidence le contenu de ces deux alicebox est similaire aux freebox actuelles, seuls les capots extérieurs sont relookés. Peut-on parler de "nouvelle freebox" pour autant ? Je ne pense pas...
Faut-il expliquer l'ironie de ce titre ? Vraiment ? Ce serait dommage.

Thales67

« Réponse #6 le: 03 February 2009 11:59:24 »
Citation de: yoann007

Il ne faut pas en déduire grand-chose... le hardware est le même mais les services restent spécifiques.
Ca signifie qu'Iliad peut parfaitement sortir les jeux... pour Free, mais pas pour Alice.

TVPERSO c'est programmable.

la télécommande, c'est du matériel.

Yoann Ferret

« Réponse #7 le: 03 February 2009 12:10:24 »
Citation de: yoann007

TVPERSO c'est programmable.

la télécommande, c'est du matériel.
euh -_-
TVperso implique du matériel aussi : l'encodeur.

Et pour le reste tu devrais relire mon post :/

dunzoobe

« Réponse #8 le: 03 February 2009 12:17:19 »
télécommande plus sympathique c'est vite dit. Moi je préfère largement le design de notre télécommande free.

Par contre forcer à payer 6 euros par mois pour relier le boitier HD sans fil, c'est vraiment du vol.
Peut-être une astuce pour attirer plus de monde chez Free plutôt que Alice.

pipomolo

« Réponse #9 le: 03 February 2009 12:21:39 »
En tout cas le design des boîtiers est infiniment plus réussi que celui des Freebox ...

Thales67

« Réponse #10 le: 03 February 2009 12:22:36 »
correct, je n'avais pas vu que l'encodeur n'y est pas.

dunzoobe: chez SFR c'est 5 € / mois pour avoir le magnéto (disque dur)

c'est pas du vol, Alice est destiné à un autre public.

mdmx

« Réponse #11 le: 03 February 2009 12:41:33 »
El le est bien plus jolie cette Alice que notre Freakbox !
A propos des touches de jeu de la télécommande, à quoi étaient elles censées servir ?
Encore un projet avorté ?

Fugitif

« Réponse #12 le: 03 February 2009 13:40:39 »
Citation de: mdmx
A propos des touches de jeu de la télécommande, à quoi étaient elles censées servir ?
Ta réponse est dans ta question.

Quand à la nouvelle AliceBox je trouve la couleur plus belle que le gris style made in chai pas quoi de la Freebox. Il aurai mieu fait de la laisser en noire comme les V4

framug

« Réponse #13 le: 03 February 2009 14:11:00 »
Bonjour,

J'ai une question aux admins/modos de ce forum, svp.
J'ai développé une solution pour intégrer les flux des FAI français dans un front-end MediaCenter.
Pour l'instant, j'utilise l'image de l'ancienne alicebox.
Je voudrais savoir si je m'appuie sur une url des images de cette news pour faire apparaitre les flux Alice, l'Url de l'image perdurera dans le temps, svp ?
En bref, gardez-vous les adresses des images postées sur les news en statique et si oui, pendant combien de temps.
Merci pour votre réponse éventuelle.
Cordialement,

Yoann Ferret

« Réponse #14 le: 03 February 2009 14:15:29 »
Citation de: framug
Bonjour,

J'ai une question aux admins/modos de ce forum, svp.
J'ai développé une solution pour intégrer les flux des FAI français dans un front-end MediaCenter.
Pour l'instant, j'utilise l'image de l'ancienne alicebox.
Je voudrais savoir si je m'appuie sur une url des images de cette news pour faire apparaitre les flux Alice, l'Url de l'image perdurera dans le temps, svp ?
En bref, gardez-vous les adresses des images postées sur les news en statique et si oui, pendant combien de temps.
Merci pour votre réponse éventuelle.
Cordialement,
Bonjour,

Merci de télécharger et d'héberger l'image par vos propres moyens. Ce que vous demandez s'appelle du hotlinking et c'est plutôt mal vu ;)

framug

« Réponse #15 le: 03 February 2009 14:18:56 »
Bonjour yoann007,

OK, compris, je récupérerai donc l'info ailleurs.
Mon but n'était pas de le faire en catimini, d'où d'ailleurs, mon post à ce sujet.
C'était juste un question et, vous y avez répondu de manière claire.
Cordialement,

polocox

« Réponse #16 le: 03 February 2009 15:16:37 »
Perso c'est vrai que l'esthétique est bien plus jolie pour cette alicebox que notre V5 (je deteste) et la télécomande Free.. ben moi je ne comprends pas pourquoi elle a la taille d'une télécommande des années 80! quand on parle de cabine téléphonique portable pour un mobile que dire de la télécommande de Free comparé a la télécommande de mon PC qui fait 5cmx5cm epaisseur 0,5cm qui a les même fonction !  en plus elle a plein de bouton qui serve a rien et d'autres qui sont multifonctions !! je n'ai jamais compris le raisonnement de free en matière d'ergonomie.

Pour les tarifs Alice a toujours était clairement une marque haut de gamme avec des services payant et s'adressant au non informaticien qui veulent qu'une personne se déplace pour faire l'installation, donc pourquoi pas ! il y a un demande pour ce type d'offre et il faut que le groupe illiad se positionne aussi en haut de gamme face a Orange ou encore a SFR.

un simple freenaute

« Réponse #17 le: 03 February 2009 16:22:52 »
L'intérêt de la télécommande de la V5 ? Un peu de patience...

Thales67

« Réponse #18 le: 03 February 2009 16:39:16 »
oui oui, on l'attends depuis Avril 2006 si mes souvenirs sont bons O_o

KissKool

« Réponse #19 le: 03 February 2009 16:42:27 »
hum..hum...

il est normal que la box alice ressemble à celle de Free, le but est de faire des économies et d'homogènéiser le parc de box des deux FAI...

juju78y

« Réponse #20 le: 03 February 2009 17:40:21 »
salut !
si le service est égale, ainsi que les produits fournis, je trouve ca normal que cela soit plus chère chez alice...
chez qui iriez vous , pour un meme produit?? hé bien chez le fournisseur le moins chère, je pense que cela est fait exprès pour ne pas inciter les nouveau venus à aller chez alice, mais directement chez free, cela évitera les futurs migrations...

juju

un simple freenaute

« Réponse #21 le: 03 February 2009 17:48:20 »
Faut pas oublier que l'offre Alice est plus "grand public" (dispo en supermarché, etc) que celle de Free ;)
Et que la HL est gratuite...

KissKool

« Réponse #22 le: 03 February 2009 22:38:47 »
Citation de: un simple freenaute
Faut pas oublier que l'offre Alice est plus "grand public" (dispo en supermarché, etc) que celle de Free ;)
SFR, Orange aussi sont dispo en super marché...comme Darty (CQFD), numericable... je pense que des "grands" FAI seul Free n'a pas de structure de distribution directe au public

zeldanet

« Réponse #23 le: 04 February 2009 02:13:50 »
Moi je dis : A quand l'offre de téléchargement illimité en musique d'Alice pour les abonnés free !!!! Mince c'est quand même pas juste en plus je comprend pas c'est la même boite, grrrr pourquoi on a pas le droit nous. eux il ont bien eu droit a notre V5!

mdmx

« Réponse #24 le: 04 February 2009 03:07:30 »
oui oui, on l'attends depuis Avril 2006 si mes souvenirs sont bons O_o
Sur ce coup là, je te trouve plutôt gentil !
C'est depuis plus longtemps que ça qu'on espère :rolleyes:

sd

« Réponse #25 le: 04 February 2009 08:45:02 »
et est-ce que ça affiche "Rock'n Roll" ??

dampsois27

« Réponse #26 le: 04 February 2009 11:50:30 »
Donc vu que Free tarde a dégrouper PAR27 et que les offres TV sont maintenant quasi equivalentes à 6€ pres ....

Peut etre que je vais passer chez Alice !!!

:twisted:

Tartiflou

« Réponse #27 le: 05 February 2009 17:06:22 »
Citation de: sd
et est-ce que ça affiche "Rock'n Roll" ??
Oui.

Citation de: sd
Faut pas oublier que l'offre Alice est plus "grand public" (dispo en supermarché, etc) que celle de Free
ça m'étonnerait que la nouvelle Alice Box soit dispo en supermarché...

un simple freenaute

« Réponse #28 le: 05 February 2009 18:27:09 »
Elle le sera vu les nouvelles CGU. Et le démarchage à domicile va continuer.

Tartiflou

« Réponse #29 le: 05 February 2009 19:01:04 »
Je demande à voir... la nouvelle Alicebox est très proche de la v5 visiblement (donc utilisable que chez Alice) alors je ne vois pas trop l'intérêt, ni pour Free ni pour le client, surtout que ça casserait net l'argumentation de Free pour l'histoire de la violation de la GPL.

un simple freenaute

« Réponse #30 le: 05 February 2009 19:09:05 »
Non, la box serait toujours mise à disposition : elle est alors juste emportée en magasin.

Tartiflou

« Réponse #31 le: 05 February 2009 19:45:20 »
Mouai, j'demande à voir également...

neo3k

« Réponse #32 le: 08 February 2009 02:32:04 »
Vu que l'aliceBox est quasi une copie matériel de notre v5, on peut supposer qu'une v6 n'est pas prévu dans les carton (l'aliceBox aurait alors été basé dessus).

Toutefois vous pensez que l'on peut imaginer un relooking de notre v5 ?

un simple freenaute

« Réponse #33 le: 08 February 2009 15:00:24 »
En même temps cette Alicebox est très inférieure aux capacités de la V5 et est distribuée différemment (dégroupé ET non dégroupé).
Donc elle pourrait très bien rester quelques mois/années... pendant que les freenautes feraient joujou avec une V6 ;)

Marco PAULOT

« Réponse #34 le: 08 February 2009 22:16:09 »
Citation de: polocox
Perso c'est vrai que l'esthétique est bien plus jolie pour cette alicebox que notre V5 (je deteste) et la télécomande Free.. ben moi je ne comprends pas pourquoi elle a la taille d'une télécommande des années 80! quand on parle de cabine téléphonique portable pour un mobile que dire de la télécommande de Free comparé a la télécommande de mon PC qui fait 5cmx5cm epaisseur 0,5cm qui a les même fonction !  en plus elle a plein de bouton qui serve a rien et d'autres qui sont multifonctions !! je n'ai jamais compris le raisonnement de free en matière d'ergonomie.
...J'ai la FB v5.1: à ma connaissance, rien n'a été promis par FREE en ce qui concerne les jeux => c'est juste une supputation de nombreux FreeNautes dûe à la configuration de la télécommande, je le concède. Cela dit, l'éventualité reste valable, mais on ne sait pas encore pour quand ! Ce n'est qu'une éventuelle possibilité qui devrait nous inciter à être reconnaissant à FREE d'avoir prévu cette éventualité depuis déjà près de trois ans. Un autre FAI a-t'il envisagé cette éventualité ? Aucun à ce jour, à ma connaissance ! Alors, coolos ! Laisse venir les choses en leur temps !  

Citation de: polocox
Pour les tarifs Alice a toujours était clairement une marque haut de gamme avec des services payant et s'adressant au non informaticien qui veulent qu'une personne se déplace pour faire l'installation, donc pourquoi pas ! il y a un demande pour ce type d'offre et il faut que le groupe illiad se positionne aussi en haut de gamme face a Orange ou encore a SFR.
...C'est déjà fait avec le FTTH en P2P, parmi  beaucoup d'autres (FreePlayer et toutes ses applications, etc, etc...) !!!  

Marco PAULOT

« Réponse #35 le: 08 February 2009 22:33:59 »
Citation de: kisskool
Citation de: un simple freenaute
SFR, Orange aussi sont dispo en super marché...comme Darty (CQFD), numericable... je pense que des "grands" FAI seul Free n'a pas de structure de distribution directe au public
...D'où l'intérêt pour FREE de conserver Alice en l'état afin d'attirer les clients de ces grandes surfaces sur Alice, afin de les rapatrier ultérieurement sur FREE, ce qui comblera le nombre de désaffections dues à l'annulation prochaine presque probable des abonnés aux Options meilleur marché (Téléphone + Internet sans TV) et la nouvelle campagne de pub à la télé. XN est, de toute évidence, un grand joueur d'échec !  

Kami78

« Réponse #36 le: 09 February 2009 16:00:55 »
Décidément tous les arguments sont bons pour te faire fibrer plus vite que tout le monde ! Mais tu n'as pas tort.

La distribution d'Alice en grande surface est évidemment un avantage difficile à abandonner. De là à la positionner comme haut de gamme, c'est oublier un peu vite que jusqu'à présent l'ARPU frôlait 30 euros, contre 37 environ pour Free ou SFR. Donc que le client "moyen" Alice dépensait beaucoup moins, autrement dit que les offres à supplément concernaient une minorité. Le coup d'échec - s'il existe - consiste à parier que les anciens abonnés migrés sur les nouvelles offres accepteraient de payer plus cher pour moins de services. S'ils rechignent, la seule offre moins chère c'est Free...

Marco PAULOT

« Réponse #37 le: 10 February 2009 17:17:47 »
Citation de: Kami78
Décidément tous les arguments sont bons pour te faire fibrer plus vite que tout le monde ! Mais tu n'as pas tort.

La distribution d'Alice en grande surface est évidemment un avantage difficile à abandonner. De là à la positionner comme haut de gamme, c'est oublier un peu vite que jusqu'à présent l'ARPU frôlait 30 euros, contre 37 environ pour Free ou SFR. Donc que le client "moyen" Alice dépensait beaucoup moins, autrement dit que les offres à supplément concernaient une minorité. Le coup d'échec - s'il existe - consiste à parier que les anciens abonnés migrés sur les nouvelles offres accepteraient de payer plus cher pour moins de services. S'ils rechignent, la seule offre moins chère c'est Free...
...Je ne te le fait pas dire !  

petitnicolas

« Réponse #38 le: 11 February 2009 09:01:04 »
Bonjour,
Moi ce que j'aimerais savoir c'est si un nouvel abonné Alice avec ces fameuses freebox recarrossées  sont raccordées sur le réseau de Free(proxad) ou sur le réseau Alice.
Alice a longtemps été décriée pour son réseau peu fiable...

Merci

val1984

« Réponse #39 le: 11 February 2009 09:17:56 »
Citation de: petitnicolas
Moi ce que j'aimerais savoir c'est si un nouvel abonné Alice avec ces fameuses freebox recarrossées  sont raccordées sur le réseau de Free(proxad) ou sur le réseau Alice.
Alice a longtemps été décriée pour son réseau peu fiable...
Réseau Free.

un simple freenaute

« Réponse #40 le: 11 February 2009 12:09:40 »
Et le réseau Alice est désormais tout à fait correct ;)