Bien, je partage tout à fait l'idée de Romain. Les effets pervers peuvent très vite arriver.
J'ai eu un ami qui s'est mis au golf, parce qu'il n'y avait pas d'antennes relais à proximité de l'endroit où il jouait. Ainsi, il n'était plus joignable le dimanche et pouvait rester en famille tranquille, téléphone portable coupé.
Ce genre d'avancées sont autant progrès que régression. Le problème est que notre société impose de plus en plus de contraintes et de pressions. Ces nouveaux outils sont bien souvent utilisés comme instruments de contrôle et ceux-ci amplifient les pressions.
Les mentalités changent et la jeunesse occidentale d'aujourd'hui se préoccupe beaucoup moins des atteintes à la vie privée que leurs aînés et de leurs congénères de pays tout moyens de contrôle est largement utilisé par l'Etat, voire pour des fins privées. Mais, ce sont des choses qui ne sont jamais arrivées en France, et qui n'arriveront jamais.
Pour ce qui est du GPS sur le téléphone, il faut bien comprendre que cela fait partie des outils qui ont besoin d'une importante quantité d'énergie pour fonctionner. Personnellement, je coupe toutes connexions (bluetooth, Wlan, etc.), et je préfère le mode GSM, moins gourmand que l'UMTS.
Utilisés de façon continue, les téléphones ne fonctionnent pas bien longtemps. Sans oublier que la durée de vie de la batterie s'en trouve amoindrie. Et vu son prix... mieux vaut la ménager.
Les petits gadgets (télévision, radio, enregistreur, mp3, connexions en local ou à l'Internet, etc.) ont leur intérêt ludique ou "utile", mais il faut pouvoir encore se servir de son téléphone pour téléphoner lorsque l'on en a besoin.
Il ne faut pas non plus oublié que certaines fonctions ont u coût non négligeable pour l'utilisateur.