Freenews

L'Union Européenne écrit une nouvelle fois à Microsoft au sujet du célèbre navigateur systématiquement intégré à Windows : Internet Explorer (IE).

La plainte a été déposée par Opéra Software en décembre 2007, il a donc fallu près d'un an pour que Bruxelles examine cette requête. La vente liée d'Internet Explorer avec Windows est contraire aux règles du traité CE relatives à l'abus de position dominante.

Lire l'intégralité de la news

doublo

[NAT] Microsoft accusé de position dominante avec Internet Explorer
« Réponse #1 le: 19 January 2009 18:44:40 »
Quand c'est un Apple, c'est livré avec Safari.
Quand c'est un Linux, c'est livré avec Firefox.
Quand c'est un Microsoft, c'est livré avec Microsoft Internet Explorer.

Opéra n'est livré par personne, et bien sûr... qui est attaqué... Microsoft.
C'est qui?... C'est Microsoft!...

Je peux installer Firefox sur toutes les plate-formes
Je peux installer Safari sur toutes les plate-formes
Je peux installer Internet Explorer sur toutes les ... ... Ah non! Sur Apple c'est arrêté ... Pourquoi? Par qui? Apple qui veut pas?

Chaque navigateur a ses trucs bien ou moins bien, ils évoluent tous au fur et à mesure.
J'utilise Microsoft internet Explorer principalement et c'est parfait.
Eventuellement Firefox.
Je ne peux pas tous les utiliser, je ne peux pas non plus aller boire un coup dans tous les cafés et tous les jours.
Qu'Opéra fasse sa pub pour se faire connaître, qu'il démontre qu'il a un plus qui va plaire, qu'il tisse des liens avec des constructeurs ou autres fournisseurs.
Je sais que ce n'est pas facile mais de là à faire un procès à Microsoft!... Seulement à Microsoft?
N'importe quel pingouin va se lever demain et faire un procès à son voisin?

shyrokie

« Réponse #2 le: 19 January 2009 18:51:06 »
Le navigateur, le lecteur d’image, le lecteur vidéo, le décompresseur, etc…
Il n y a pas que IE.

Ca fait un moment qu on le sait et que la situation ne bouge pas.
Le coté Obligatoire est très contraignant, car la plupart des logiciel Microsoft prennent le dessus sur les autres même si on ne veut pas.

Le plus marrant étant la fonction navigateur par défaut, car je n ai jamais vue quelque chose s ouvrir avec mon navigateur par défaut, c est toujours IE qui s’ouvre, et j’ai beau chercher il est littéralement impossible de le retirer de windows, au mieux on peu le cacher.

Pour le coté incitatif des développeur, c est plutôt un boulet qu il faut se traîner, car ce navigateur est le seul a ne pas savoir lire correctement le Html, un webmasteur est presque obligé de concevoir deux sites, un pour tout les navigateurs et un autre pour ce miro de IE.

fir141

« Réponse #3 le: 19 January 2009 18:51:52 »
+1 doublo

enfin, IE ne passe pas non plus sous linux, et je doute que ça soit linux qui bloque.

De toute façon, quasiment tout le monde passe sur FF actuellement, par contre, livrer un OS sans navigateur, ça serait nul

Narbe1

« Réponse #4 le: 19 January 2009 21:30:56 »
Pour ce qui me concerne, mon navigateur principal est Firefox, bien moins exposé aux attaques de toute sorte qui s'en prenent à Internet Explorer.
Il est évident que lorsqu'un lien vous oblige à passer par I.E, vous êtes bien obligés ... d'y passer. ( Bonjour les news de Freenews qui vous mailent sous I.E. ! ).
Mais pour le reste, un onglet ou un favori peut vous en dispenser.
Le seul problème que je rencontre avec Firefox est le son . Sur es 1ères versions ( 1.07 et 1.00 ), on avait la possibilité d'activer un plugin qui nous permettait de profiter du son émis par les pages qui en émettaient. Depuis, je n'ai pas trouvé la possibilité d'entendre le son sur certaines pages. Dommage.
:|

tmo2

« Réponse #5 le: 19 January 2009 21:36:02 »
Citation de: fir141
+1 doublo

enfin, IE ne passe pas non plus sous linux, et je doute que ça soit linux qui bloque.

De toute façon, quasiment tout le monde passe sur FF actuellement, par contre, livrer un OS sans navigateur, ça serait nul
Pas sans navigateur ,mais avec tous .comme les connections internet (rtc) sur win98

KissKool

« Réponse #6 le: 19 January 2009 21:36:42 »
J'ai jamais compris ce pb avec IE...
rien n'empeche les gens de mettre autre chose comme navigateur sur leur pc...
quand on achète une voiture, on a droit à UNE marque de pneu...et pourtant personne ne dit rien...c'est aussi de la vente liée...
et comme le dit doublo chaque OS a "son" navigateur..

cedric

« Réponse #7 le: 19 January 2009 21:48:39 »
Citation de: kisskool
quand on achète une voiture, on a droit à UNE marque de pneu...et pourtant personne ne dit rien...c'est aussi de la vente liée...
Rassure moi quand tu as changé de pneus puisque tu ne veux pas de cette marque, ils ne se rechangent pas tout seul??? Quand tu vas chez le garagiste, il te remet pas par défaut ton ancienne marque? il te demande? OUI ? ben que ces principes s'appliquent à l'ordi et tout le monde sera heureux... De toute manière IE c'est en perte de vitesse de mois en mois... nous sommes en dessous des 60% de part de marché !! YESSSSSSSSSSSSS

golden

« Réponse #8 le: 19 January 2009 22:05:19 »
Citation de: Cedric
Citation de: kisskool
Rassure moi quand tu as changé de pneus puisque tu ne veux pas de cette marque, ils ne se rechangent pas tout seul??? Quand tu vas chez le garagiste, il te remet pas par défaut ton ancienne marque? il te demande? OUI ? ben que ces principes s'appliquent à l'ordi et tout le monde sera heureux... De toute manière IE c'est en perte de vitesse de mois en mois... nous sommes en dessous des 60% de part de marché !! YESSSSSSSSSSSSS
si je vais chez renault et que je ne demande rien vont me remettre automatiquement des michelin, pas des brigestone.... ;)

de plus un os d'aujourd'hui est construit autour d'un navigateur...est ce que microsoft doit proposer lors de l'install de windows le choix entre IE, firefox, chrome, safari, opera, etc, etc... ??

kisskool à raison Ie te plait pas tu ne l'utilises pas, les pneus de ta voiture c'est plus chiant, ca va te coûter pour en changer dès le départ ;)

djcobrax

« Réponse #9 le: 19 January 2009 22:10:10 »
Ceux que certains ne comprennent pas ici, c'est que le monopole est fortement réglementé et que la position dominante de IE lui impose des contraintes qui doivent permettre au grand public d'avoir le choix (à l'installation).

Opera est un excellent navigateur (loin devant IE et Safari et même devant Firefox pour l'utilisateur lambda) qui souffre surtout de son manque d'exposition. Je faisais la promo de Firefox à l'époque où il représentait moins de 1% du marché et IE 90%. Aujourd'hui les choses ont bien changé et Firefox représente la moitié des parts de IE. Il y a encore de la place pour un troisième navigateur de qualité qui pourra faire évoluer la navigation web comme l'a fait Firefox.

shyrokie

« Réponse #10 le: 19 January 2009 22:32:34 »
Citation de: djcobrax
Ceux que certains ne comprennent pas ici, c'est que le monopole est fortement réglementé et que la position dominante de IE lui impose des contraintes qui doivent permettre au grand public d'avoir le choix (à l'installation).
J'aimerai avoir le choix de le désinstaller pour ma part, mais IE 6.0 est bien incrusté à mon XP il ne veut pas partir :(

Quand vous utilisez n importe qu elle truck microsoft et qu il renvoi un lien vers internet, c est IE qui va s ouvrir, beaucoup de logiciel et freeware qui utilise windows utilise également IE. Pourtant mon navigateur par DEFAUT c est firefox ?

Alors on bidouille, on utilise stuffplug pour avoir firefox avec msn, on modifie tout les paramètres IE pour au moins éviter ses trous de sécurité et surtout on efface tout ses raccourcis et on dit a tout le monde de ne pas l'utiliser.

golden

« Réponse #11 le: 19 January 2009 23:05:42 »
Citation de: shyrokie
Alors on bidouille, on utilise stuffplug pour avoir firefox avec msn, on modifie tout les paramètres IE pour au moins éviter ses trous de sécurité et surtout on efface tout ses raccourcis et on dit a tout le monde de ne pas l'utiliser.
parce que penses que quand firefox ou chrome aura 80% de part de marché tu n'auras pas de trous de sécurité ? détrompes toi, suffit de voir dejà le nombre de failles existantes sur les navigateurs libres, cela ne peut qu'augmenter si le nombre d'utilisaeurs augmente car elle seont plus recherchées. Et ce n'est pas le developpement communautaire qui empechera cela, cela permettra à la limite une réaction plus rapide pour les correctifs

Marco PAULOT

« Réponse #12 le: 20 January 2009 03:09:29 »
Citation de: doublo
Quand c'est un Apple, c'est livré avec Safari.
Quand c'est un Microsoft, c'est livré avec Microsoft Internet Explorer.

Opéra n'est livré par personne, et bien sûr... qui est attaqué... Microsoft.
C'est qui?... C'est Microsoft!...

Je peux installer Firefox sur toutes les plate-formes
Je peux installer Safari sur toutes les plate-formes
Je peux installer Internet Explorer sur toutes les ... ... Ah non! Sur Apple c'est arrêté ... Pourquoi? Par qui? Apple qui veut pas? ...
Tout à fait d'accord: lorsque ZDNet dit "depuis 1996", de mémoire, j'ai dû l'avoir dès Windows 95... ce qui ne m'a pas empêché d'utiliser de préférence Netscape (4 ou 5 jusqu'à 7), mais pour les mises à jour Wind'Oz (lesquelles, je crois me souvenir, n'existaient pas à l'époque), bien que je sois maintenant sur FireFox par défaut, j'ai conservé IE7, ce qui me facilite les mises à jour Wind'Oz (je ne l'utilise d'ailleurs que pour cela).

Que Windows Media Player et Internet Explorer soient inclus dans l'installation de Wind'Oz ne m'empêche pas de faire mes propres choix et permet aux néophytes d'avoir un premier accès au MultiMédia et à Internet: ensuite, à eux de faire leur propre choix !

D'abord, qui c'est "Opéra" ?  

Le navigateur, le lecteur d’image, le lecteur vidéo, le décompresseur, etc…
Il n y a pas que IE.

Ca fait un moment qu on le sait et que la situation ne bouge pas.
Le coté Obligatoire est très contraignant, car la plupart des logiciel Microsoft prennent le dessus sur les autres même si on ne veut pas.
Je m'inscris en faux contre ces assertions, et suis sûr que tout un chacun ayant un minimum d'expérience sur Wind'Oz (et je ne suis qu'un autodidacte) seront d'accord avec moi  !!!  

Le plus marrant étant la fonction navigateur par défaut, car je n ai jamais vue quelque chose s ouvrir avec mon navigateur par défaut, c est toujours IE qui s’ouvre, et j’ai beau chercher il est littéralement impossible de le retirer de windows, au mieux on peu le cacher.
Si tu veux adopter FireFox par défaut, tu peux le faire dès l'installation du logiciel en cochant la case appropriée au cours de celle-ci (à la fin du programme d'install, il me semble).  

Pour le coté incitatif des développeur, c est plutôt un boulet qu il faut se traîner, car ce navigateur est le seul a ne pas savoir lire correctement le Html, un webmasteur est presque obligé de concevoir deux sites, un pour tout les navigateurs et un autre pour ce miro de IE.
Les développeurs et autres webmasters sont, en principe, de grand(e)s garçons/filles: à eux de déterminer leur choix. Mais je dois admettre que lorsqu'un logiciel m'impose de permettre l'utilisation des ActiveX (auxquels s'accrochent très facilement les divers virus et autres "Chevaux de Troie"), tel Real Player, j'hésite énormément à les utiliser (bien que, pour Real Player, j'ai tout de même son icône (et donc son programme.exe) sur mon bureau !  

Citation de: golden
...si je vais chez renault et que je ne demande rien vont me remettre automatiquement des michelin, pas des brigestone.... ;)
...C'est bien connu que les Michelin "pluie" sont les meilleurs... BridgeStone !? Tu pars dans les décors dès le premier virage !  

de plus un os d'aujourd'hui est construit autour d'un navigateur...est ce que microsoft doit proposer lors de l'install de windows le choix entre IE, firefox, chrome, safari, opera, etc, etc... ??
..Ben moi, comme navigateur, j'voudrais Marco POLO !  

kisskool à raison Ie te plait pas tu ne l'utilises pas, les pneus de ta voiture c'est plus chiant, ca va te coûter pour en changer dès le départ ;)
...De toutes façons, dés que tu as un pneu irrécupérable, tu es obligé de changer la paire afin d'avoir une usure identique à droite comme à gauche: alors c'est le moment d'en profiter, même si tu gardes le pneu encore utilisable en nouvelle roue de secours !  

J'aimerai avoir le choix de le désinstaller pour ma part, mais IE 6.0 est bien incrusté à mon XP il ne veut pas partir :(

Quand vous utilisez n importe qu elle truck microsoft et qu il renvoi un lien vers internet, c est IE qui va s ouvrir, beaucoup de logiciel et freeware qui utilise windows utilise également IE. Pourtant mon navigateur par DEFAUT c est firefox ?...
...C'est pourtant simple: si tu as FireFox par défaut et qu'Internet Explorer s'ouvre avant FireFox, tu le désactives tout simplement (croix sur fond rouge tout en haut à droite) IMMÉDIATEMENT avant qu'il ne te propose d'accepter les Active X => FireFox va s'ouvrir juste après !  

édité par yoann007 : à l'avenir, merci d'éviter les Xtuples posts !

jiceel3

« Réponse #13 le: 20 January 2009 06:01:46 »
Même avec Firefox, navigateur par défaut et dans programmes par défaut, si vous cliquez sur Update par exemple c'est IE qui va s'ouvrir, alors s'il n'existe pas il faudra que Microsoft revoie sa copie et autorise les maj avec Firefox ce qui n'est pas le cas pour le moment.

XaS

« Réponse #14 le: 20 January 2009 08:25:42 »
Comment on télécharge Firefox si on n'a pas Internet Explorer ? ... moi je dis ça ... je dis rien ... =)

shyrokie

« Réponse #15 le: 20 January 2009 12:15:46 »
...C est pourtant simple: si tu as FireFox par défaut et qu'Internet Explorer s ouvre avant FireFox, tu le désactives tout simplement (croix sur fond rouge tout en haut à droite) IMMÉDIATEMENT avant qu'il ne te propose d'accepter les Active X => FireFox va s'ouvrir juste après !
Je n ai jamais vue une désactivation d’active X permettre le lancement de firefox ? je testerai ça ^^

Si tu veux adopter FireFox par défaut, tu peux le faire dès l'installation du logiciel en cochant la case appropriée au cours de celle-ci (à la fin du programme d'install, il me semble).
Firefox est mon navigateur par défaut, mais un exemple tout bête, lance msn messenger et clic n’importe quelle lien qui envoi vers le net, et comme par azard c’est IE qui se lance au lieu de ton navigateur par defaut.
Certaine commande de programmeur qui envoi vers des liens url, vont faire s’ouvrir IE au lieu du navigateur par défaut, donc même des produits non microsoft peuvent utiliser IE au lieu de votre navigateur par défaut et on n'a pas le choix.

matp75

« Réponse #16 le: 20 January 2009 13:12:55 »
parce que penses que quand firefox ou chrome aura 80% de part de marché tu n'auras pas de trous de sécurité ? détrompes toi, suffit de voir dejà le nombre de failles existantes sur les navigateurs libres, cela ne peut qu'augmenter si le nombre d'utilisaeurs augmente car elle seont plus recherchées. Et ce n'est pas le developpement communautaire qui empechera cela, cela permettra à la limite une réaction plus rapide pour les correctifs
Oui, il y a des trous de sécu partout mais il y a des logiciels plus sécurisés que d'autres :
- parce qu'ils sont mieux concus (ie ils ont une surface d'attaque plus réduite) (exemple : par conception firefox ne supporte pas activex)
- parce que la sécu est plus facile quand intégrée dès le départ dans le process de conception (tous les éditeurs de navigateur ont fait de gros progrès là dessus (y compris MS) mais quand les fondations sont mauvaises....)
- le fait d'intégrer le navigateur à l'os complexifie la correction des pbs de sécu (à cause des régressions sur l'os)
- IE ayant privilégié le monde entreprise est lié à l'existant Intranet spécifique IE (idem le "patch tuesday" privilégie un mode de fonctionnement entreprise quitte à diminuer la sécu d'un particulier en retardant la mise à dispo de correctifs)
....

Compter le nombre de failles n'a aucun sens parce que :
- il faut prendre en compte l'impact de la faille (ie entre 1 faille ultra critique et 10 failles mineures....)
- ceux qui ont un développement plus ouvert communiquent sur plus de failles que ceux avec un process fermé (ie ca n'a pas de sens de comparer le chiffre de faille publique avec un chiffre de faille "privé" surtout que plusieurs failles sont parfois agrégées en une seule annonce)
- ca ne prend pas en compte le délai de correction en fonction de la criticité et de l'exploitabilité de la faille (ie entre le moment où la faille est découverte, exploitable, corrigée, dispo dans un build public et finalement corrigée chez les utilisateurs)   (ie entre 1 faille critique corrigée après 6 mois et 10 failles critiques corrigées en 3 jours, ca fait 6 mois vs 30 jours de fenetre de vulnéraibilité, ce qui montre que compter en nombre de failles n'a pas de sens)

article d'info sur la problématique des indicateurs de sécu :
http://blog.mozilla.com/security/2008/12/15/the-importance-of-good-metrics/

PS : ca fait longtemps que firefox a suffisamment de part de marché pour que les "bads guys" s'y intéressent et y cherchent des failles...(un bon contre exemple a été Apache vs IIS ou à une époque il y avait pléthore de faille IIS et quasiment rien sur Apache qui avait bp plus de part de marché, les stats de Netcraft)
PS2 : un des gros pbs à ce jour c'est la sécu des plugins...

Kniom59

« Réponse #17 le: 20 January 2009 14:04:02 »
Quand c'est Linux, tu n'as que le kernel... (je pinaille, certes) ;)
Cela dit, toutes les distributions ne proposent pas forcément firefox par défaut

N'importe quel pingouin va se lever demain et faire un procès à son voisin?
C'est fait exprès? ;)

yeti

« Réponse #18 le: 20 January 2009 14:17:03 »
salut

la New m'a fait sourire (rire jaune)
au bout de 15 ANS, l'Europe se réveille !
il leur suffit d'acheter un PC, ils verront bien QUELS Logiciels sont livrés .."par défaut"
pas besoin D'ENQUÊTER pour ça, c'est nul comme enquête ! pfff !

PhilMGN

« Réponse #19 le: 20 January 2009 19:25:37 »
Matp75, s'il-te-plaît, attention aux abus d'"ie" -qui d'ailleurs doit s'écrire "i.e."- et qui est l'abréviation de "id est", car indirectement tu fais de la pub pour IE...
En français, il est conseillé d'utiliser "c'est-à-dire" et dont l'abréviation est "c.-à-d."
Chaque bataille gagnée a son importance...;)

golden

« Réponse #20 le: 20 January 2009 19:48:31 »
Citation de: matp75
PS : ca fait longtemps que firefox a suffisamment de part de marché pour que les "bads guys" s'y intéressent et y cherchent des failles...(un bon contre exemple a été Apache vs IIS ou à une époque il y avait pléthore de faille IIS et quasiment rien sur Apache qui avait bp plus de part de marché, les stats de Netcraft)
d'accord avec toi, mais c'est marrant ca nt fait qu'un filet dans les news informatique alors que si c'est IE, ca y est le diable est parmi nous...donc pour le grand public, firefox (et autres) ca veut dire "totale sécurité"...ce qui n'est pas le cas

pour gagner (ou essayer) la bataille de la sécurite, faudrait, entre autre, apprendre aux gens à sécurier leur système et quand je dis aux gens, les informaticiens en font partie

Marco PAULOT

« Réponse #21 le: 20 January 2009 22:37:08 »
...C est pourtant simple: si tu as FireFox par défaut et qu'Internet Explorer s'ouvre avant FireFox, tu le désactives tout simplement (croix sur fond rouge tout en haut à droite) IMMÉDIATEMENT avant qu'il ne te propose d'accepter les Active X => FireFox va s'ouvrir juste après !
Je n ai jamais vue une désactivation d’active X permettre le lancement de firefox ? je testerai ça ^^
Tu as intérêt à être SUPER RAPIDE ! Ca m'a pris quelque temps avant de maîtriser cette manip, et encore... les demandes d'activation des ActiveX viennent TRÈS VITE !  

Firefox est mon navigateur par défaut, mais un exemple tout bête, lance msn messenger et clic n’importe quelle lien qui envoi vers le net, et comme par azard c’est IE qui se lance au lieu de ton navigateur par defaut.
...Cela me semble tout-à-fait normal, vu que MSN Messenger est un programme MicroSoft (tout comme "Windows Update"): il doit OBLIGATOIREMENT utiliser Internet Explorer... Sinon, tu n'en finis pas en manips sans être sûr(e) de pouvoir exécuter le programme (perso, je n'utilise pas MSN Messenger, mais Windows Update, ça m'arrive)... Je pensais à d'autres logiciels comme les MàJ de CCleaner, par exemple...  

Certaine commande de programmeur qui envoi vers des liens url, vont faire s’ouvrir IE au lieu du navigateur par défaut, donc même des produits non microsoft peuvent utiliser IE au lieu de votre navigateur par défaut et on n'a pas le choix.
...Voir mes réponses ci-dessus, cependant la technique indiquée est toujours valable (expérimentée personnnellement, mais il faut être patient et, au besoin, fermer IE et recommencer plusieurs fois...  

Marco PAULOT

« Réponse #22 le: 20 January 2009 22:41:37 »
Citation de: jiceel3
Même avec Firefox, navigateur par défaut et dans programmes par défaut, si vous cliquez sur Update par exemple c'est IE qui va s'ouvrir, alors s'il n'existe pas il faudra que Microsoft revoie sa copie et autorise les maj avec Firefox ce qui n'est pas le cas pour le moment.
...Pour tous les programmes MS, c'est la règle... Par contre pour les MàJ de FireFox, ça se passe dans "?".  

Marco PAULOT

« Réponse #23 le: 21 January 2009 00:13:00 »
...Oui, il y a des trous de sécu partout mais il y a des logiciels plus sécurisés que d'autres :
- parce qu'ils sont mieux concus (ie ils ont une surface d'attaque plus réduite) (exemple : par conception firefox ne supporte pas activex)
...IE, "une surface d'attaque plus réduite", laisse-moi rire: les AxtiveX sont connus pour être des vecteurs de contamination (virus, chevaux de Troie, etc...), non pas qu'ils les contiennent, mais qu'il est facile à ces derniers de "s'accrocher" à ceux-ci (par exemple, Real Player...).  

- parce que la sécu est plus facile quand intégrée dès le départ dans le process de conception (tous les éditeurs de navigateur ont fait de gros progrès là dessus (y compris MS) mais quand les fondations sont mauvaises....)
- le fait d'intégrer le navigateur à l'os complexifie la correction des pbs de sécu (à cause des régressions sur l'os)
- IE ayant privilégié le monde entreprise est lié à l'existant Intranet spécifique IE (idem le "patch tuesday" privilégie un mode de fonctionnement entreprise quitte à diminuer la sécu d'un particulier en retardant la mise à dispo de correctifs)
...Tu as là la réponse à ta remarque précédente...  

Compter le nombre de failles n'a aucun sens parce que :
- il faut prendre en compte l'impact de la faille (ie entre 1 faille ultra critique et 10 failles mineures....)
...FireFox a tout de même une réactivité plus véloce concernant ses propres failles, alors que IE, sauf pour quelques exceptions comme le mois dernier (cela devait être SUPER sérieux) ne connaît que le "Tuesday Patch" - tous les seconds mardis du mois...  

...- ca ne prend pas en compte le délai de correction en fonction de la criticité et de l'exploitabilité de la faille (ie entre le moment où la faille est découverte, exploitable, corrigée, dispo dans un build public et finalement corrigée chez les utilisateurs)
...Je suppose que lorsque tu écris ie, tu veux dire i.e. (in extenso) et non pas IE (Internet Explorer)... En tous cas FireFox semble beaucoup plus réactif qu'IE...  

(ie entre 1 faille critique corrigée après 6 mois et 10 failles critiques corrigées en 3 jours, ca fait 6 mois vs 30 jours de fenetre de vulnéraibilité, ce qui montre que compter en nombre de failles n'a pas de sens)
...Sur Windows, une faille de plus de 8 ans n'a toujours pas été corrigée:
http://securite.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-windows-une-vulnerabilite-de-8-ans-et-toujours-pas-de-solution-17870.html  

article d'info sur la problématique des indicateurs de sécu :
http://blog.mozilla.com/security/2008/12/15/the-importance-of-good-metrics/
...Et en Français, ça donne quoi ?

PS : ca fait longtemps que firefox a suffisamment de part de marché pour que les "bads guys" s'y intéressent et y cherchent des failles...
...Oui mais, cela prend beaucoup moins de temps à FF de sortir un correctif qu'à IE...  

...Je ne te le fais pas dire...  

filoboss

« Réponse #24 le: 21 January 2009 00:57:12 »
Allez, je vient faire mon boulet pro-Mac à deux heures du mat.

Safari est meilleur, safari est plus beau, et paaffff...

Trêve de plaisanterie,

A mon avis un navigateur se distingue non pas par le nombre de faille ou par les plugins mais de nos jours par la réactivité en terme d'affichage des pages et surtout du javascript...

A ce petit jeux safari à sans nul doute une longueur d'avance et la gardera dans les mois à venir avec la maj vers la nouvelle version de webkit.

Pour revenir au sujet, à mon avis microsoft se fait taper sur les doigts surtout à cause du fait que le navigateur soit trop intégrer sur le système lui même.

rksoft

« Réponse #25 le: 21 January 2009 16:26:48 »
C'est juste de la jalousie !! ils crèvent tous d'envie de prendre la place de IE. Pour ma part, je gère un site qui génère plus de 10 millions de pages vue par mois. Les statistiques sont : IE 75%, FF 21%,...., safari 1,5% et opéra 0,4%. Et moi j'utilise IE et FF indifféremment. Safari, n'est pas encore à la hauteur (incompatible avec certains sites). Opéra, boff.. Mais en résumé, j'ai le choix du navigateur

Yoann Ferret

« Réponse #26 le: 21 January 2009 16:46:34 »
Citation de: filoboss
A mon avis un navigateur se distingue non pas par le nombre de faille ou par les plugins mais de nos jours par la réactivité en terme d'affichage des pages et surtout du javascript...

A ce petit jeux safari à sans nul doute une longueur d'avance et la gardera dans les mois à venir avec la maj vers la nouvelle version de webkit.
Opera le surpasse largement sur ce plan, et il dispose en plus de tas de fonctions bien utiles là où Safari ne sait quasiment rien faire...

En plus, Opera marche bien sous toutes plateformes, alors que les portages de Safari sont honteux. :twisted:

matp75

« Réponse #27 le: 21 January 2009 17:00:21 »
Citation de: PhilMGN
Matp75, s'il-te-plaît, attention aux abus d'"ie" -qui d'ailleurs doit s'écrire "i.e."- et qui est l'abréviation de "id est", car indirectement tu fais de la pub pour IE...
En français, il est conseillé d'utiliser "c'est-à-dire" et dont l'abréviation est "c.-à-d."
relis mon post. IE veut y dire Internet Explorer, ce qui est un peu lié avec le titre du sujet...

matp75

« Réponse #28 le: 21 January 2009 17:13:25 »
Citation de: rksoft
C'est juste de la jalousie !! ils crèvent tous d'envie de prendre la place de IE. Pour ma part, je gère un site qui génère plus de 10 millions de pages vue par mois. Les statistiques sont : IE 75%, FF 21%,...., safari 1,5% et opéra 0,4%. Et moi j'utilise IE et FF indifféremment. Safari, n'est pas encore à la hauteur (incompatible avec certains sites). Opéra, boff.. Mais en résumé, j'ai le choix du navigateur
Oui tu as le choix personnellement mais je ne pense pas que cela soit le débat du jour.

Le fait est que pouvoir préinstaller des logiciels fournit un avantage concurrentiel énorme car la plupart des gens ne savent même pas qu'ils ont le choix.
De plus, pour que les gens changent, il faut que le produit soit vraiment supérieur sinon à choix égal, le produit qui n'est pas préinstallé n'a aucune chance.

il y a des lois pour empecher ce type de pratique anticoncurrentielle.

le débat est donc  pour savoir si IE rentre dans ce cadre, ce que semble dire la communauté européenne et si oui que faire (à part mettre des amendes une fois que les concurrents ont coulé...) ?
- retirer IE de l'os ?
- forcer ceux qui vendent et installent les pcs à mettre à dispo plusieurs logiciels concurrents ?
(on arrive vite dans la problématique de la vente liée, cf le site http://www.racketiciel.info/)

(il y a bien sur le même pb Safari + MacOSX)

pour les anglophiles, lire http://weblogs.mozillazine.org/asa/archives/2009/01/competition_is.html

filoboss

« Réponse #29 le: 21 January 2009 17:42:21 »
Citation de: yoann007

Opera le surpasse largement sur ce plan, et il dispose en plus de tas de fonctions bien utiles là où Safari ne sait quasiment rien faire...
C'est justement pour cela que je parle de webkit et non de la version actuelle de safari

http://www.macgeneration.com/news/voir/128205/sunspider-le-testeur-de-javascript
En plus, Opera marche bien sous toutes plateformes, alors que les portages de Safari sont honteux. :twisted:
C'est le gros défaut de safari avec celui des plugins...

PhilMGN

« Réponse #30 le: 21 January 2009 18:24:57 »
Citation de: PhilMGN
relis mon post. IE veut y dire Internet Explorer, ce qui est un peu lié avec le titre du sujet...
C'est bien ce que j'ai tenté de t'expliquer: si tous tes "ie" signifient "IE" alors, moi, je ne comprend rien à ce que toi tu tentes d'expliquer!

Marco PAULOT

« Réponse #31 le: 22 January 2009 08:52:26 »

...C'est pas vrai ! C'est FF le meilleur ! Nanana...  

XaS

« Réponse #32 le: 22 January 2009 12:56:52 »
Debout là-dedans, 2ème édition : http://www.bashfr.org/?8866

MARIO

« Réponse #33 le: 22 January 2009 14:40:01 »
bonjour,
pourquoi on parle pas de Vista qui est present dans 99% des PC vendus dans le commerce excepté les mini-pc.
ca me gonfle, moi je veux XP et pas Vista, c'est pourquoi j'achete des PC sans systeme d'exploitation par des société de ventes par correspondance.

matp75

« Réponse #34 le: 22 January 2009 19:12:42 »
Citation de: XaS
Comment on télécharge Firefox si on n'a pas Internet Explorer ? ... moi je dis ça ... je dis rien ... =)
je sais pas. Au hazard, tu ouvres une commande dos, tu lances le client ftp et tu te connectes sur le site ftp de mozilla ;) .....
PS : ca marche mais à ne pas faire normalement car cela peut contourner le système de miroir

Yoann Ferret

« Réponse #35 le: 22 January 2009 19:33:31 »
Citation de: XaS
je sais pas. Au hazard, tu ouvres une commande dos, tu lances le client ftp et tu te connectes sur le site ftp de mozilla ;) .....
J'ai encore plus simple  : tu loues une Dedibox, tu te connectes dessus en ssh (mais manuellement avec le telnet hein, vu que tu ne peux pas télécharger putty), tu installes Links dessus et hop tu peux surfer en mode texte !

Ah, on me souffle qu'il y a aussi des gens normaux qui veulent un ordinateur simple à utiliser...

HT06

« Réponse #36 le: 25 January 2009 07:49:25 »
Citation de: jobelin4
bonjour,
pourquoi on parle pas de Vista qui est present dans 99% des PC vendus dans le commerce excepté les mini-pc.
ca me gonfle, moi je veux XP et pas Vista, c'est pourquoi j'achete des PC sans systeme d'exploitation par des société de ventes par correspondance.
Mais ça se trouve encore des PC avec XP. Pour ma boite, ils sont livrés en Vista avec CD de downgrade vers XP. et on ne se gêne pas !
On peut encore trouver des licences d'ailleurs.
C'est peut-être un peu plus difficile pour les particuliers

kensama

« Réponse #37 le: 25 January 2009 10:03:36 »
Moi ce qui me gêne c'est pas tant que IE ou Windows Media Player soit livré avec Windows...

Mais plutôt que tous les constructeurs roulent pour MS...

Pourquoi on ne me propose pas, quand j'achète un PC de m'équiper soit de Linux ou soit de Windows????

MAC OS X j'en parle pas ils ne sont inclus que dans les machines MAC....

Enfin moi c'est réglé, je suis sous mac et bien content d'être débarrassé du boulet OS MS..
Quand ils apprendront des OS, on en reparlera...

MARIO

« Réponse #38 le: 27 January 2009 15:54:43 »
Si si on peut en trouver des licences aux alentours de 77 € pour xp home

Citation de: HT06
Citation de: jobelin4
bonjour,
Mais ça se trouve encore des PC avec XP. Pour ma boite, ils sont livrés en Vista avec CD de downgrade vers XP. et on ne se gêne pas !
On peut encore trouver des licences d'ailleurs.
C'est peut-être un peu plus difficile pour les particuliers