Quand c'est un Apple, c'est livré avec Safari.
Quand c'est un Linux, c'est livré avec Firefox.
Quand c'est un Microsoft, c'est livré avec Microsoft Internet Explorer.
Opéra n'est livré par personne, et bien sûr... qui est attaqué... Microsoft.
C'est qui?... C'est Microsoft!...
Je peux installer Firefox sur toutes les plate-formes
Je peux installer Safari sur toutes les plate-formes
Je peux installer Internet Explorer sur toutes les ... ... Ah non! Sur Apple c'est arrêté ... Pourquoi? Par qui? Apple qui veut pas? ...
Tout à fait d'accord: lorsque ZDNet dit "depuis 1996", de mémoire, j'ai dû l'avoir dès Windows 95... ce qui ne m'a pas empêché d'utiliser de préférence Netscape (4 ou 5 jusqu'à 7), mais pour les mises à jour Wind'Oz (lesquelles, je crois me souvenir, n'existaient pas à l'époque), bien que je sois maintenant sur FireFox par défaut, j'ai conservé IE7, ce qui me facilite les mises à jour Wind'Oz (je ne l'utilise d'ailleurs que pour cela).
Que Windows Media Player et Internet Explorer soient inclus dans l'installation de Wind'Oz ne m'empêche pas de faire mes propres choix et permet aux néophytes d'avoir un premier accès au MultiMédia et à Internet: ensuite, à eux de faire leur propre choix !
D'abord, qui c'est "Opéra" ?

Le navigateur, le lecteur d’image, le lecteur vidéo, le décompresseur, etc…
Il n y a pas que IE.
Ca fait un moment qu on le sait et que la situation ne bouge pas.
Le coté Obligatoire est très contraignant, car la plupart des logiciel Microsoft prennent le dessus sur les autres même si on ne veut pas.
Je m'inscris en faux contre ces assertions, et suis sûr que tout un chacun ayant un minimum d'expérience sur Wind'Oz (et je ne suis qu'un autodidacte) seront d'accord avec moi !!!
Le plus marrant étant la fonction navigateur par défaut, car je n ai jamais vue quelque chose s ouvrir avec mon navigateur par défaut, c est toujours IE qui s’ouvre, et j’ai beau chercher il est littéralement impossible de le retirer de windows, au mieux on peu le cacher.
Si tu veux adopter FireFox par défaut, tu peux le faire dès l'installation du logiciel en cochant la case appropriée au cours de celle-ci (à la fin du programme d'install, il me semble).
Pour le coté incitatif des développeur, c est plutôt un boulet qu il faut se traîner, car ce navigateur est le seul a ne pas savoir lire correctement le Html, un webmasteur est presque obligé de concevoir deux sites, un pour tout les navigateurs et un autre pour ce miro de IE.
Les développeurs et autres webmasters sont, en principe, de grand(e)s garçons/filles: à eux de déterminer leur choix. Mais je dois admettre que lorsqu'un logiciel m'impose de permettre l'utilisation des ActiveX (auxquels s'accrochent très facilement les divers virus et autres "Chevaux de Troie"), tel Real Player, j'hésite énormément à les utiliser (bien que, pour Real Player, j'ai tout de même son icône (et donc son programme.exe) sur mon bureau !

...si je vais chez renault et que je ne demande rien vont me remettre automatiquement des michelin, pas des brigestone.... 
...C'est bien connu que les Michelin "pluie" sont les meilleurs... BridgeStone !? Tu pars dans les décors dès le premier virage !
de plus un os d'aujourd'hui est construit autour d'un navigateur...est ce que microsoft doit proposer lors de l'install de windows le choix entre IE, firefox, chrome, safari, opera, etc, etc... ??
..Ben moi, comme navigateur, j'voudrais Marco POLO !
kisskool à raison Ie te plait pas tu ne l'utilises pas, les pneus de ta voiture c'est plus chiant, ca va te coûter pour en changer dès le départ 
...De toutes façons, dés que tu as un pneu irrécupérable, tu es obligé de changer la paire afin d'avoir une usure identique à droite comme à gauche: alors c'est le moment d'en profiter, même si tu gardes le pneu encore utilisable en nouvelle roue de secours !

J'aimerai avoir le choix de le désinstaller pour ma part, mais IE 6.0 est bien incrusté à mon XP il ne veut pas partir 
Quand vous utilisez n importe qu elle truck microsoft et qu il renvoi un lien vers internet, c est IE qui va s ouvrir, beaucoup de logiciel et freeware qui utilise windows utilise également IE. Pourtant mon navigateur par DEFAUT c est firefox ?...
...C'est pourtant simple: si tu as FireFox par défaut et qu'Internet Explorer s'ouvre avant FireFox, tu le désactives tout simplement (croix sur fond rouge tout en haut à droite)
IMMÉDIATEMENT avant qu'il ne te propose d'accepter les Active X => FireFox va s'ouvrir juste après !
édité par yoann007 : à l'avenir, merci d'éviter les Xtuples posts !