Freenews

[NAT] Multimania et Caramail c'est la fin
« le: 18 January 2009 08:06:35 »
Bien plus vieux que vos Freebox, Multimania et Caramail sont deux figures du net Français car parmi les premiers sites de pages perso gratuites (Sous le nom de Mygale.org pour ceux qui se souviennent...). Caramail a été fondé en 1997 par trois Net-entrepreneur de la première génération : Orianne Garcia, Alexandre Roos et Christophe Schaming. Rachetés par Lycos par la suite, des sites remplis de pubs intrusives, l'arrivée des pages perso de Free notamment et autres Gmail de pointure mondiale ont eu raison de ces pionniers.

Lire l'intégralité de la news

nodotzero

« Réponse #1 le: 18 January 2009 08:40:48 »
j'ai encore un T-Shirt Mygale.org !

:)

tcherno63

« Réponse #2 le: 18 January 2009 09:26:52 »
Citation de: nodotzero

Tu le portes ? :D

yeti

« Réponse #3 le: 18 January 2009 09:27:44 »
salut
ah "Caramail", les souvenirs "remontent à la surface"
ça me rappelle mes débuts...snif, snif !!! )
(nostalgie) :P :/

nodotzero

« Réponse #4 le: 18 January 2009 09:33:34 »
vivi pour faire de la peinture !

^_^

carmath

« Réponse #5 le: 18 January 2009 10:35:24 »
"des sites remplis de pubs intrusives"...

ouais, bah çà a fait des émules un peu partout, malheureusement ! :O/

Sbruck

« Réponse #6 le: 18 January 2009 11:18:06 »
Peut être pas tout à fait fini pour caramail......
http://www.generation-nt.com/caramail-solution-rachat-actualite-217411.html

cedric

« Réponse #7 le: 18 January 2009 11:21:23 »
Citation de: carmath

Vi mais j'espere que ca va aller vers l'inverse....car c'est plus que penible (Freenews y compris)

oliewan

« Réponse #8 le: 18 January 2009 11:57:31 »
Toute une epoque...
Il est vrai que caramail depuis son rachat par lycos est devenu une misère. Que de la pub, chaque click génére un flash, un popup... Et en plus ca rame a mort. Ca fait longtemps que j'y vais plus !
Si ca s'arrange grace au repreneur...?

anw

« Réponse #9 le: 18 January 2009 12:41:00 »
Quel gâchis quand je repense à ce que représentaient Caramail et Multimania pour toute une génération.
Il a suffit que Lycos et son équipe de com' et d'actionnaires s'en mêlent et les sucent jusqu'à la moelle pour en tirer tous les profits qu'il pourrait en dégager à court terme, sans se soucier le moins du monde de la qualité des services.
Pour ceux qui se souviennent, sans compter les pubs envahissantes, l'arrivée des smileys payants, le concept de navire, tout ça ne pouvait aboutir qu'à la fuite des internautes...

Lycos a toujours voulu plus, s'est dispersé dans des rachats de services foireux et je me suis toujours demandé comment ils arrivaient à tenir aussi longtemps. Rien qu'à voir leur portail, on comprend tout de suite.

bertty

« Réponse #10 le: 18 January 2009 14:42:16 »
Ha, le chat caramail avec mon modem rtc... Le beau foutoir que c'était, ok c'était le chaos mais y'avait du monde là-dessus
C'est une époque qui disparaît !

Narbe1

« Réponse #11 le: 18 January 2009 16:54:09 »
Citation de: Cedric

Vi mais j'espere que ca va aller vers l'inverse....car c'est plus que penible (Freenews y compris)
Oui, et c'est dommage. Il ne se passait pas un jour sans que j'aille faire un tour sur freenews, au reçu de l'invite par mail. Il m'arrive aujourd'hui de cliquer purement et simplement sur "Supprimer".
Comme dit la fable : " A vouloir trop gagner, on risque de tout perdre !"
:(

pravdaz

« Réponse #12 le: 18 January 2009 17:08:11 »
sniff, me rappelle mes petits gifs mygaliens sur ma page web...

cedric

« Réponse #13 le: 18 January 2009 17:31:47 »
Citation de: Narbe1
Citation de: Cedric

Oui, et c'est dommage. Il ne se passait pas un jour sans que j'aille faire un tour sur freenews, au reçu de l'invite par mail. Il m'arrive aujourd'hui de cliquer purement et simplement sur "Supprimer".
Comme dit la fable : " A vouloir trop gagner, on risque de tout perdre !"
:(
Pas de soucis c'est la liberté de venir ou pas et chacun fait son choix. La pub y'en a eu de trop, on fait notre possible pour la diminuer ET retirer les intrusives (le systeme qui venait totu couvrir gavait totu le monde!!!)
Il suffis de trouver un juste équilibre , car vous n'êtes pas sans savoir qu'on dois faire fonctionner une chaine de TV et ca engendre vite des couts enormes... mais bon on a conscience de la gène et les choses changent ...c'est pas fini !!! WAIT & SEE

Marco PAULOT

« Réponse #14 le: 18 January 2009 18:29:57 »
Bonjour à tous,

Une amie qui est sur la messagerie de Caramail me pose la question suivante: "...Avez vous une solution pour que je puisse conserver mes messages. Ils sont une partie de mes "nuits" et de mes "amitiés", j'avoue y tenir.."

...et voici la réponse que je lui ai donnée: "...Je ne vois qu'une solution: Créer un nouveau compte sur une autre messagerie (Gmail par exemple) sans oublier de prévenir vos relations de ce changement de compte, si CaraMail vous le permet, dévier tous les NOUVEAUX messages reçus sur ce nouveau compte (également, sur Gmail, vous avez la possibilité de configurer celui-ci pour récupérer vos NOUVEAUX mails sur votre compte CaraMail), les deux réglages étant complémentaires... Quant aux anciens courriels que vous souhaitez conserver, je ne vois, pour le moment que la solution de les transférer un par un...)"

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer une solution permettant de transférer l'ensemble de ses anciens messages en une seule manœuvre sur un nouveau compte créé (sur Gmail ou autre...) ?  

Remerciements anticipés à qui saura m'aider à la dépanner.  

nha

« Réponse #15 le: 18 January 2009 21:48:51 »
Bonsoir,

Concernant la récupération des courriels de Caramail, une solution efficace et complète est envisageable si Caramail propose un service IMAP4 en plus ou à la place d'un service POP3 pour la relève des boites(*). Le cas échéant, l'utilisation d'un client de messagerie (par exemple : Thunderbird) aiderait à récupérer et à gérer convenablement l'ensemble des courriels (reçus, envoyés, effacés, en attente, triés dans des dossiers personnalisés) -- sans empiéter sur le service de webmail certainement existant.

La question dans ce sens est donc : Caramail offre-t-il un service IMAP4 ?

Bonne chance.

Cordialement, nha, de Lyon.

(*) Petit point hors sujet : Le service IMAP4 est notamment proposé par (liste non exhaustive) Free (bien sûr), LaPoste.net (bon service public), Gmail (disponibilité relativement récente quand même). Étonnamment, il n'est (toujours) pas disponible chez Yahoo (!)

Marco PAULOT

« Réponse #16 le: 18 January 2009 22:23:04 »
Citation de: lyondif02
Bonsoir,

Concernant la récupération des courriels de Caramail, une solution efficace et complète est envisageable si Caramail propose un service IMAP4 en plus ou à la place d'un service POP3 pour la relève des boites(*). Le cas échéant, l'utilisation d'un client de messagerie (par exemple : Thunderbird) aiderait à récupérer et à gérer convenablement l'ensemble des courriels (reçus, envoyés, effacés, en attente, triés dans des dossiers personnalisés) -- sans empiéter sur le service de webmail certainement existant.

La question dans ce sens est donc : Caramail offre-t-il un service IMAP4 ?

Bonne chance.

Cordialement, nha, de Lyon.

(*) Petit point hors sujet : Le service IMAP4 est notamment proposé par (liste non exhaustive) Free (bien sûr), LaPoste.net (bon service public), Gmail (disponibilité relativement récente quand même). Étonnamment, il n'est (toujours) pas disponible chez Yahoo (!)
Merci, mais je ne suis pas sûr que mon ami sache comment découvrir si IMAP4 est proposé par la messagerie de CaraMail ni comment le configurer (moi non plus, d'ailleurs, d'où mon incapacité à pouvoir lui expliquer comment faire !).

Cependant, merci pour ton aide.  

nha

« Réponse #17 le: 18 January 2009 23:01:27 »
Re-bonsoir,

Une petite (et rapide) enquête sur Internet (sur le site de Caramail puis plus largement avec quelques moteurs de recherche classiques) semble indiquer que Caramail propose des services POP3 et SMTP (le "minimum syndical" outre le service de webmail) mais pas de service IMAP. La solution à base de serveur IMAP me parait compromise (même si l'adresse intuitive imap.caramail.lycos.com est identifiée et correspond au même serveur que pop.caramail.lycos.com d'après l'adresse IP recensée par les DNS testés).

Une autre solution, moins "propre" et sans "garantie totale", serait de :
1- marquer tous les messages de la boite de réception comme non lus (si cela est possible dans l'interface du webmail), puis de
2- rapatrier ces messages (alors considérés comme "nouveaux") soit sur un compte dédié (compte configuré dans un client de messagerie par exemple) soit sur un compte associé (du genre : récupération par le service POP3 de Gmail, Yahoo, etc.)
L'action (1) devrait être assez rapide à réaliser (notamment si un "bouton" de type "sélectionner tout" est proposé dans l'interface en ligne).
L'action (2) devrait être tout autant bien guidée en consultant l'aide du fournisseur de service de messagerie choisi ou celle du logiciel client adopté.

Un inconvénient (au moins) peut gêner : la non-préservation des dossiers personnalisés éventuellement créés avec le webmail (POP3 ne gère pas ce niveau de détail -- je devrais écrire : niveau de sophistication), d'où le besoin de re-classer les courriels après la récupération, quoique cela puisse être allégé avec un ou plusieurs filtres de messagerie.

En somme : la situation ne semble pas perdue du tout. ;) Bon courage.

Cordialement, nha de Lyon.

alainlfanfree

« Réponse #18 le: 18 January 2009 23:20:41 »
Citation de: nodotzero

Oui plein de vieux souvenirs avec Mygale !! La création des premiers sites Internet en code Html , il ne fallait pas se planter avec les accents  (après  c'est devenu plus simple heureusement).

Alain

Marco PAULOT

« Réponse #19 le: 18 January 2009 23:54:45 »
Re-bonsoir,

Une petite (et rapide) enquête sur Internet (sur le site de Caramail puis plus largement avec quelques moteurs de recherche classiques) semble indiquer que Caramail propose des services POP3 et SMTP (le "minimum syndical" outre le service de webmail) mais pas de service IMAP. La solution à base de serveur IMAP me parait compromise (même si l'adresse intuitive imap.caramail.lycos.com est identifiée et correspond au même serveur que pop.caramail.lycos.com d'après l'adresse IP recensée par les DNS testés).

Une autre solution, moins "propre" et sans "garantie totale", serait de :
1- marquer tous les messages de la boite de réception comme non lus (si cela est possible dans l'interface du webmail), puis de
2- rapatrier ces messages (alors considérés comme "nouveaux") soit sur un compte dédié (compte configuré dans un client de messagerie par exemple) soit sur un compte associé (du genre : récupération par le service POP3 de Gmail, Yahoo, etc.)
L'action (1) devrait être assez rapide à réaliser (notamment si un "bouton" de type "sélectionner tout" est proposé dans l'interface en ligne).
L'action (2) devrait être tout autant bien guidée en consultant l'aide du fournisseur de service de messagerie choisi ou celle du logiciel client adopté.

Un inconvénient (au moins) peut gêner : la non-préservation des dossiers personnalisés éventuellement créés avec le webmail (POP3 ne gère pas ce niveau de détail -- je devrais écrire : niveau de sophistication), d'où le besoin de re-classer les courriels après la récupération, quoique cela puisse être allégé avec un ou plusieurs filtres de messagerie.

En somme : la situation ne semble pas perdue du tout. ;) Bon courage.

Cordialement, nha de Lyon.
Vraiment sympa: j'ai donné le lien de cette discussion à mon amie et j'espère qu'elle comprendra la démarche... sinon, je lui ai promis l'appui de mes faibles connaissances (bien qu'internaute depuis le tout début des 90's, complètement autodidacte en la matière).

En tous cas, mes profonds remerciements pour tes recherches afin de nous aider.  

nha

« Réponse #20 le: 19 January 2009 08:33:09 »
Bonjour,

@Marco Paulot : Je suis convaincu que, en qualité d'autodidacte, vous avez forgé une meilleure connaissance et une meilleure pratique de l'outil informatique que de nombreuses personnes formées ou récemment investies dans ce domaine. Aussi permettez-moi de "douter" de la "faiblesse" de vos connaissances -- d'une manière relative bien entendu. ;)

Bon début de semaine à tous.

Bien cordialement, nha de Lyon.

Marco PAULOT

« Réponse #21 le: 19 January 2009 11:05:35 »
Bonjour,

@Marco Paulot : Je suis convaincu que, en qualité d'autodidacte, vous avez forgé une meilleure connaissance et une meilleure pratique de l'outil informatique que de nombreuses personnes formées ou récemment investies dans ce domaine. Aussi permettez-moi de "douter" de la "faiblesse" de vos connaissances -- d'une manière relative bien entendu. ;)
Merci pour ces compliments ! Malheureusement, lorsqu'on est autodidacte, on n'apprend que par les expériences malheureuses auxquelles on est confronté (nombreux plantages !), alors que, lorsqu'on a acquis ses connaissances par la voie académique, on commence par le b-a-ba et on est bien plus à même d'appréhender les mécanismes qui gèrent le système, d'où, parfois, certaines questions de ma part qui peuvent sembler débiles par certains...  

Mais les forums (dont celui-ci) sont un formidable outil pour apprendre (je regrette profondément de ne pas avoir trouvé de cours d'informatique gratuits en ligne afin de revoir mes connaissances depuis le début, mais j'ai quand même trouvé plusieurs sites intéressants permettant de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de certains aspects de cette discipline). Si vous connaissez ce genre de sites, n'hésitez pas à me les transmettre en message privé afin de ne pas vous retrouver Hors Sujet.

En tous cas, merci pour votre aide appréciable.  

Bon début de semaine à tous.

Bien cordialement, nha de Lyon.
Je vous en souhaite de même. MP  

VinZz

« Réponse #22 le: 19 January 2009 16:33:54 »
Citation de: oliewan
Toute une epoque...
Il est vrai que caramail depuis son rachat par lycos est devenu une misère. Que de la pub, chaque click génére un flash, un popup... Et en plus ca rame a mort. Ca fait longtemps que j'y vais plus !
Si ca s'arrange grace au repreneur...?
C'est clair ...
Pour moi, ce service n'existe plus depuis son rachat.
Avant cela, c'était vraiment un superbe site !
Tchat, petites annonces, ...
Le pire c'est que lors du rachat, ils n'ont même pas été capables de conserver les boites mails existantes, chacun a dû se réinscrire !

maxvador

« Réponse #23 le: 24 January 2009 22:49:01 »
caramail, je me suis inscrit en 97. Ca reste mon premier compte mail. Vraiment le top à l'epoque
Apres je suis passé sur free et enfin gmail, qui est à mon gout le meilleur actuellement. Pourtant j'ai tout testé : hotmail, yahoo, laposte etc.......

Je suis entierement d'accord avec tout le monde pour dire que depuis que lycos à racheter caramail, ce site est devenu pourri, mais alors totalement pourri. Quel gachis, enfin les fondateurs ont du faire une bonne affaire en le revedant.