AMHA, il n'y a rien de comparable entre le piratage d'un film, et d'un livre; je pense, Freenews, que votre corrélation est erronée.
En effet, selon moi, quand on télécharge "les Chtis", la copie est destinée à être regardée dans le salon (ou même sur un ordinateur "fixe"); mais quand on télécharge "l'alchimiste", on ne peut pas le lire dans sa version électronique dans le salon, et pas non plus dans le RER (à moins d'en "vouloir"): lire un livre en PDF ou en Word sur son portable (ou son fixe) est un massacre pour les yeux, pour l'ergonomie et pour la batterie en version portable. Tout au plus des geeks auront un notebook ou le nom que ça porte, mais ça ne représente qu'un infime minorité en l'état actuel de la techno. Et encore je ne parle pas de la praticité du livre :-)
J'ai téléchargé deux-trois bouquins sur le projet Gutemberg (des splendides Jules Verne de ma jeunesse !): captivants, mais pénibles sur écran suivis d'un rapide torticoli et mal de dos; et la consultation de la riche Gallica est une épreuve destinée aux chercheurs, aux encyclopédistes... mais pas pour le "bouquinage du soir" ou du RER...
Par contre, oui, n'importe quel div'x assez proprement encodé (et encore) est tout à fait supportable sur un écran d'ordinateur ou sur une bonne et fidèle cathodique...
Voilà pourquoi je pense que votre corrélation entre le téléchargement cinématographique, et l'avis d'un écrivain, fut-il P. Cuehlo, est erronée ;-)
PriceMi... ou autres sites de ventes d'occaz ont encore de beaux jours devant eux pour la vente de livres ! :-)