Suite à une demande d'information auprès du réseau départemental (Yvelines Numériques), une personne du Conseil Général m'a gentiment répondu et confirmé que
Quelques communes ont des réflexions très avancées sur le sujet (ndlr: comprendre le FTTH), dont la Ca de Saint Quentin.Et là ho surprise, après avoir google-hé quelque peu, confirmation sur le site de la SLCE (qui gère le réseau câble de St Quentin): réseau fibre en cours de modernisation. Et quel réseau (des centres de distribution, de nombreux CR optiques - chambre de raccordement je suppose). On parle même de FTTH pour une évolution future (mais quand?).
Ici le programme.Concernant d'autres agglomérations malheureusement je n'ai pas plus d'information (mais n'hésitez pas à poster ici si vous en avez).
Autre confirmation, il s'agit en effet bien aux collectivités locales de prendre leurs responsabilités (mais des subventions du Département sont possibles).
Veuillez ne pas harceler de mail ces différents réseaux à ce sujet (YN, CG78, SLCE), je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.
Deux petits articles fort intéressants pour la route
Lettre de l'afnet au sujet du Mirage de la fibre,
Table ronde sur la mutation du câble.