chrbar

Établir un VPN entre deux FreeBox
« le: 18 January 2009 16:16:53 »
Bonjour,

Nous avons deux lignes Free,
- Freebox Max 2 (non dégroupé)
- Total Freebox (dégroupé)

Chaque ligne a une adresse IP fixe.

Il y a une ligne par site et nous voulons créer un VPN entre les deux sites, pour permettre aux pc de chaque LAN (un LAN par site) de communiquer entre eux, ainsi que d'aller sur Internet.

Est-ce qu'un freenaute de ce forum aurait déjà réalisé cette opération?
Si oui, auriez-vous une démarche ou des conseils à nous donner?

Savez-vous s'il y a des problèmes avec certains protocoles VPN (style IPsec) et les connexions chez Free?
Si je ne fais pas d'erreur, je pense qu'il ne faut pas activer la fonction Routeur des Freebox, et placer un Routeur derrière la Freebox ou un Modem/Routeur devant la Freebox.
Qu'en pensez-vous?

Auriez-vous un modèle de Routeur (ou Modem/Routeur) style Dlink ou Linksys à me conseiller?

Merci de votre aide  :D
Christophe

Saxophile

« Réponse #1 le: 19 January 2009 08:40:16 »
Citation de: chrbar
Bonjour,

Savez-vous s'il y a des problèmes avec certains protocoles VPN (style IPsec) et les connexions chez Free?

Il n'y en a pas (j'ai travaillé un temps en IPsec entre mon PC et un grand réseau au Maroc).

Si je ne fais pas d'erreur, je pense qu'il ne faut pas activer la fonction Routeur des Freebox, et placer un Routeur derrière la Freebox ou un Modem/Routeur devant la Freebox.
Qu'en pensez-vous?

C'est bien mais pas nécessaire. Voir ici pour plus d'infos: http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=9850

Auriez-vous un modèle de Routeur (ou Modem/Routeur) style Dlink ou Linksys à me conseiller?
Je chercherai vers Linksys mais je ne peux rien conseiller (désolé) n'ayant jamais utilisé d'autres routeurs que Cisco.

Merci de votre aide  :D
Christophe

jfalex

« Réponse #2 le: 19 January 2009 11:53:56 »
Bonjour,

En effet, le routeur integre de la freebox laisse passer les tunnels VPN (IPsec).

Comme routeur, le routeur Linksys RVL200 dispose d'un tunnel VPN IPsec qui peut se connecter a un autre RVL200 ou a un serveur VPN Cisco. De plus il dispose de cinq tunnel VPN SSL tres utile pour se connecter au reseau interne depuis un PC mobile (browser Web) de maniere securisee.

A+

Youpla

« Réponse #3 le: 19 January 2009 15:09:08 »
Salut,

Si tu aimes la bidouille il existe une version de DD-WRT (firmware pour Le Linksys WRT54G) qui comprend un serveur open-vpn.

http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php?title=OpenVPN

Bon c'est beaucoup de boulot, mais très économique :) Par contre je sais que les derniers modèles de WRT54G ont moins de mémoire, je ne sais pas si ça pose problème ou pas.

++
Youpla