Freenews

On sait que les échanges de Freebox défectueuses, ainsi que de certains éléments (alimentations ou freeplugs), se révèlent fréquemment problématiques.

Jusqu'à maintenant, il fallait passer par un point-relais Kiala, où s'effectuait l'échange. Délais d'envoi rallongés, relais parfois fermés sur de longues périodes ou assez éloignés du domicile... une mauvaise expérience.

Lire l'intégralité de la news

rataka

[NAT] Les échanges de Freebox bientôt gérées par UPS
« Réponse #1 le: 16 December 2008 17:34:52 »
avec UPS, faut être à la maison ou avoir un bon voisin, c'est parfois aussi contraignant que le relais kiala loin ou fermé.
Le mieux, c'est que rien ne tombe en panne.

landre2

« Réponse #2 le: 16 December 2008 17:53:11 »
peut etre qu'un jour , ils vont comprendre qu'avec la poste ca ira mieux
qui ne connait pas son facteur ?
et puis les bureaux de poste sont ouverts tous les jours sauf dimanche et férié

Dams

« Réponse #3 le: 16 December 2008 18:23:56 »
@rataka & landre2 : C'est faux, UPS appelle souvent sur un portable pour proposer un autre lieu de rendez-vous ou un second passage. UPS monte dans les immeubles pour taper à la porte (ce que La Poste est loin de faire tout le temps) pour livrer. A La Poste, le livreur de colis n'est pas le même que celui qui distribue le courrier en ville donc non on ne le connait pas toujours, loin de là.

Si La Poste peut être intéressante dans les zones rurales, en zone urbaine c'est clairement UPS qui l'emporte. Pour le relais Kiala, ça reste assez mal fichu je trouve...

heparti

« Réponse #4 le: 16 December 2008 18:30:05 »
perso, j'aime bien les relais Kiala dont j'ai l'utilité avec des commandes VPC et tout s'est toujours bien passé, même pour mon récent échange de Freebox.

LGOne

« Réponse #5 le: 16 December 2008 18:41:56 »
Citation de: landre2
On a pas attendu après toi pour comprendre ca............et comme le dit si bien Dams, ce n'est pas le Facteur qui te livre la Box !
Dejà eu l'expérience de "LaPoste" mais comme il y avait trop de pertes et/ou de vol (centres de tri par exemple) nous avons donc opté pour Les Relais Kiala mais comme indiqué dans la news UPS est de loin en tête pour la qualité de service.

A+

Picsoin

« Réponse #6 le: 16 December 2008 18:57:40 »
Pas envie d'attendre UPS bloqué à la maison une demi journée!
Il faut faire comme moi, des colis pas beaux, qui ressemblent a des colis de particulier sans marque, sans pub, et je vous garantie un très faible taux de vol!!!

filoboss

« Réponse #7 le: 16 December 2008 18:59:14 »
Toi, je t'invite à la poste d'aubervilliers...

Je pense que tu changera d'avis après avoir attendu 2H pour un colis...
:lol:

landre2

« Réponse #8 le: 16 December 2008 19:11:20 »
pfffffff quand tout sera privatisé , vous  paierez le prix fort

pour info , suis retaité de l'armée , pas de la poste

et pour info : le gars qui livre les colis  et qui travaille a la poste  est un préposé de la poste

charcotp

« Réponse #9 le: 16 December 2008 19:35:39 »
Bof, déjà eu un mot dans ma boîte pour aller chercher le colis à la poste alors que j'étais chez moi ce jour là...

Moi. J'ai dû rencontrer ma factrice pour la première fois la semaine dernière.

Mon relais Kiala est ouvert le dimanche toute la journée, et en semaine de 7h à 21 h.
Je préfèrerai que Free donne le choix entre relais Kiala et UPS. Pour UPS, leur locaux sont à perpette (comme ceux de Chronopost au passage, merci La Poste) et la présence en journée ne m'est pas possible. Kiala est plus adapté à mes besoins. Avec UPS et Kiala, il aurait la totalité du service et La Poste ne fait pas mieux.

vachegti

« Réponse #10 le: 16 December 2008 22:23:04 »
Avec UPS tu sais exactement quand tu reçois ton colis. Il est facile de leur indiquer un autre lieu de livraison que celui d'origine si t'es pas là.

Pour avoir a faire avec UPS régulièrement dans mon taf, c'est un très bon prestataire.
Maintenant que ce soit que Panam et Lyon, là c'est moyen ...
Pourquoi vouloir faire du beta testing alors que la réputation d'UPS n'est plus à faire ?

Saxophile

« Réponse #11 le: 16 December 2008 22:47:27 »
UPS c'est du pro et du solide, mais... hors des grandes et grosses agglomérations ils sous-traitent. Donc tout le monde peut ne pas être traité à la même enseigne.

Marco PAULOT

« Réponse #12 le: 17 December 2008 03:25:57 »
Citation de: rataka
avec UPS, faut être à la maison ou avoir un bon voisin, c'est parfois aussi contraignant que le relais kiala loin ou fermé.
Le mieux, c'est que rien ne tombe en panne.
J'ai eu affaire à UPS pour un LCD TARGA (3 ans  de garantie, 6 retours en Allemagne en 2 ans). On a beau demander qu'ils nous appellent au moins la veille pour prendre rendez-vous, ils n'appellent que 5 minutes avant d'arriver, et si vous n'êtes pas là... "en principe": dépôt d'un avis de passage avec un numéro à rappeler pour RV: quelle perte de temps et d'énergie...  

Marco PAULOT

« Réponse #13 le: 17 December 2008 03:30:06 »
Erreur sur l'auteur du message...  

Marco PAULOT

« Réponse #14 le: 17 December 2008 03:32:47 »
peut etre qu'un jour , ils vont comprendre qu'avec la poste ca ira mieux qui ne connait pas son facteur ?
En ce temps-là, je ne veux pas dire que c'était parfait, mais en tout cas le meilleur service que j'ai expérimenté (réception de ma V5.1 il y a 2 ans 1/2)...  

Marco PAULOT

« Réponse #15 le: 17 December 2008 03:41:02 »
Citation de: Dams
@rataka & landre2 : C'est faux, UPS appelle souvent sur un portable pour proposer un autre lieu de rendez-vous ou un second passage. UPS monte dans les immeubles pour taper à la porte (ce que La Poste est loin de faire tout le temps) pour livrer. A La Poste, le livreur de colis n'est pas le même que celui qui distribue le courrier en ville donc non on ne le connait pas toujours, loin de là.

Si La Poste peut être intéressante dans les zones rurales, en zone urbaine c'est clairement UPS qui l'emporte. Pour le relais Kiala, ça reste assez mal fichu je trouve...
...Quelle différence de service de La Poste entre la Province et Paris (jusqu'à maintenant... la suite des lois/décrets/ négociations syndicales nous démontrera quelle en est l'évolution)...  

Quand au second passage d'UPS: quelle perte de temps...  

Marco PAULOT

« Réponse #16 le: 17 December 2008 03:57:45 »
Citation de: LGOne
...ce n'est pas le Facteur qui te livre la Box !
Dejà eu l'expérience de "LaPoste" mais comme il y avait trop de pertes et/ou de vol (centres de tri par exemple) nous avons donc opté pour Les Relais Kiala mais comme indiqué dans la news UPS est de loin en tête pour la qualité de service...
Désolé de devoir te décevoir, mais dans Paris 20 Sud, c'était le même facteur qui nous livrait le courrier, les recommandés, et (à l'époque) les deux paquets des FreeBox V5.1, et comme on avait sympathisé (pourboire honnête à chaque fois, mais super charge de travail aussi), cela facilitait bien les choses. Quant à UPS, le pire des services que j'ai connu à ce jour (voir ci-dessus)...  

Marco PAULOT

« Réponse #17 le: 17 December 2008 04:07:52 »
Citation de: Picsoin
...Il faut faire comme moi, des colis pas beaux, qui ressemblent a des colis de particulier sans marque, sans pub, et je vous garantie un très faible taux de vol!!!
...Et comment fais-tu pour demander à FREE des colis plus moches (qu'ils n'étaient déjà à l'époque) ?  

Marco PAULOT

« Réponse #18 le: 17 December 2008 04:13:10 »
Citation de: filoboss

Je pense que tu changera d'avis après avoir attendu 2H pour un colis... :lol:
Moi, je t'invite à le poste de Paris/Buzenval: tu y vas à 18h40 et tu en ressors à 18h50 avec ton colis (en général) !  

edzilla

« Réponse #19 le: 17 December 2008 07:49:21 »
Citation de: Marco PAULOT

Moi, je t'invite à le poste de Paris/Buzenval: tu y vas à 18h40 et tu en ressors à 18h50 avec ton colis (en général) !  http://smylies.philoo12.net/autres%20divers/ay.gif
Ha, bah ca tombe bien alors, dans TA poste a toi, tout va bien, donc tant que ca n'emmerde que les autres, tout va bien hein?

Moi, mon facteur ne sonne JAMAIS, il depose les avis de passage quoi qu'il arrive(je l'ai meme vu une fois le sortir deja tout prepare de son sac sans avoir sonne).
Et les colis, je dois aller les chercher dans un bureau de tabac, pour "alleger la charge de travail de la poste". Le tabac en question, il ferme 2h a midi... Et j'habites pas a la campagne, mais au kremlin-bicetre, une ville de 250000 habitants dans la banlieue immediate de paris.

Marco PAULOT

« Réponse #20 le: 17 December 2008 08:19:29 »
Citation de: edzilla

Moi, je t'invite à le poste de Paris/Buzenval: tu y vas à 18h40 et tu en ressors à 18h50 avec ton colis (en général) !  http://smylies.philoo12.net/autres%20divers/ay.gif
Ha, bah ca tombe bien alors, dans TA poste a toi, tout va bien, donc tant que ca n'emmerde que les autres, tout va bien hein?
Je parle tout simplement d'une expérience personnelle: il suffit de choisir ses horaires => à 15 heures, ce n'est pas du tout la même chose (files allant jusqu'à 35/40 personnes), par contre...

Moi, mon facteur ne sonne JAMAIS, il depose les avis de passage quoi qu'il arrive(je l'ai meme vu une fois le sortir deja tout prepare de son sac sans avoir sonne)...
...cela m'arrive systématiquement lorsque mon facteur habituel est en vacances, et là, il paraît qu'il vient de changer de secteur (région ?) et je crains le pire, surtout lorsque notre gardien est absent...  

erw_da

« Réponse #21 le: 17 December 2008 08:30:49 »
UPS, c'est bien en pro, mais il faut être là dans la journée... Ou alors il faudra que free permette de spécifier une autre adresse...
Pour la poste, c'est bien en théorie, mais avec les bureaux qui ont des heures d'ouvertuire de plus en plus courts, peronnellemnt je ne peux y aller que le samedi, sympa pour erécupérer la box arrivée le lundi.

Et encore il y a des samedi où ma poste est fermée...

isos

« Réponse #22 le: 17 December 2008 08:38:54 »
UPS est le plus serieux et souple des transporteurs. Je suis content de voir que Chronopost n a pas ete selectionné par rapport a leurs modes operatoires, heureusment pour nous :)

Vu mes horraires et ceux de bon nombres de salariés (ne sommes presents au domicile entre 7 et 20h) la solution est delicate a moins que la livraison sur le lieu de travail soit possible (pour les sedentaires).

Je n avais pas eu a me plaindre de la solution kiala, large plage d ouverture souvent ouvert le samedi et pas de longues queue d attente comme cela peut etre le cas aux bureaux de poste ( J engoisse quand je dois aller y chercher un colis le samedi matin !!!)

Bref en esperant que le modele des point de retrait reste toujours disponible (je crois que UPS propose un tel choix, tout comme TNT avec plus de 3000 points de depots)

edzilla

« Réponse #23 le: 17 December 2008 08:40:20 »
Je parle tout simplement d'une expérience personnelle: il suffit de choisir ses horaires => à 15 heures, ce n'est pas du tout la même chose (files allant jusqu'à 35/40 personnes), par contre...
Il se trouve que la majorite des gens ne peuvent pas choisir leurs horaires.

Marco PAULOT

« Réponse #24 le: 17 December 2008 09:07:50 »
Moi, je t'invite à le poste de Paris/Buzenval: tu y vas à 18h40 et tu en ressors à 18h50 avec ton colis (en général) !  
Il se trouve que la majorite des gens ne peuvent pas choisir leurs horaires.
...J'en suis bien conscient: moi non plus, mais le bureau de poste fermant à 19 heures, y aller à 18h40 me convient très bien (d'après les tableaux horaires affichés à l'entrée de mon établissement indique également la plage 12h30/14h00 en heure creuse, mais je ne saurais t'assurer que c'est la même chose partout !).  

tiptopdunet

« Réponse #25 le: 17 December 2008 10:54:32 »
Je suis d'accord avec Isos, il y a pas mal de société de transport qui propose des solutions serieuses. C'est vrai que TNT, je l'ai testé, est vraiment trés pro. Il te livre chez toi et si t'es pas là il livre dans un point relais juste à coté de chez moi !!! UPS devrait en prendre de la graine...ça c'est du service. Sans compter les SMS que tu reçois pour te dire que ton colis est parti, qu'il a été mis dans le point relais. La total en matière de service ! NON ?
:D

le_moine

« Réponse #26 le: 17 December 2008 11:45:14 »
Cool!
Au moins avec UPS tu sauras quand est ce que tu recevras ton colis,

heparti

« Réponse #27 le: 17 December 2008 12:42:32 »
Pour UPS, j'ai déjà eu à faire a eux et en province, dans une petite ville, ils sous-traitent et c'est le transporteur local qui prend le relai.

Aucune annonce du passage et si personne n'est présent au lieu de livraison, c'est en attente chez le transporteur où il faut aller le chercher, en zone d'activité, bien plus loin que le point relai Kiala.

Saxophile

« Réponse #28 le: 17 December 2008 16:50:17 »
Citation de: heparti
Pour UPS, j'ai déjà eu à faire a eux et en province, dans une petite ville, ils sous-traitent et c'est le transporteur local qui prend le relai.

Aucune annonce du passage et si personne n'est présent au lieu de livraison, c'est en attente chez le transporteur où il faut aller le chercher, en zone d'activité, bien plus loin que le point relai Kiala.
Et souvent cela repart au hub UPS le plus proche.

gromono72

« Réponse #29 le: 17 December 2008 18:29:27 »
Et comme d' hab on pense d' abord aux parisiens et on oublie les provinciaux pour lesquels Kiala est une très bonne solution, largement adoptée par les majors de la VPC qui se passent  fort bien de La Poste. D' ailleurs si les polytechniciens et centraliens qui la dirigent pouvaient -une seconde- penser à  leurs clients et non pas raisonner en termes d' "usagers". Mais un peut comme disait Allègre le mammouth a besoin d' être dégraissé.

Marco PAULOT

« Réponse #30 le: 17 December 2008 20:06:10 »
Citation de: gromono72
Et comme d' hab on pense d' abord aux parisiens et on oublie les provinciaux pour lesquels Kiala est une très bonne solution, largement adoptée par les majors de la VPC qui se passent  fort bien de La Poste. D' ailleurs si les polytechniciens et centraliens qui la dirigent pouvaient -une seconde- penser à  leurs clients et non pas raisonner en termes d' "usagers". Mais un peut comme disait Allègre le mammouth a besoin d' être dégraissé.
Si tu penses que cette solution arrange les parisiens, pour la plupart, tu te trompes lourdement (voir mon post #17: http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=694929#p694929 et même le précédent, ainsi que les commentaires qui suivent d'autres FreeNautes concernant les horaires d'UPS)...  

un simple freenaute

« Réponse #31 le: 17 December 2008 20:44:58 »
De toute façon les Parisiens ont, grâce à l'ATP 'avancée' que Free propose à Paris, des livreurs Free spécifiques qui livrent les accessoires SAV dans la journée de l'intervention ATP ;)

UPS n'a donc pas d'intérêt à Paris sauf pour livrer les box neuves bien sûr.

Marco PAULOT

« Réponse #32 le: 17 December 2008 22:11:54 »
Citation de: un simple freenaute
De toute façon les Parisiens ont, grâce à l'ATP 'avancée' que Free propose à Paris, des livreurs Free spécifiques qui livrent les accessoires SAV dans la journée de l'intervention ATP ;)
Bonne nouvelle !  

Citation de: un simple freenaute
UPS n'a donc pas d'intérêt à Paris sauf pour livrer les box neuves bien sûr.
Ça, par contre, c'est bien dommage !  

zeb2004

« Réponse #33 le: 18 December 2008 11:21:37 »
Juste une petite expérience perso concernant les transporteurs "express": 2 semaines pour recevoir un colis DHL, qui dit mieux?
le gars est passé 5 fois chez moi, sans jamais prévenir, j'ai dû appeler une dizaine de fois le service DHL, mais il n'est pas passé les 2 fois où je suis resté chez moi exprès. J'ai fini par le recevoir à la maison un jour où j'avais demandé qu'il soit livré sur mon lieu de travail... du grand, du très grand n'importe quoi. Bon, c'était un sous-traitant, et le service DHL était outré. Moins que moi.
Alors les transporteurs express, ok pour des livraisons pro, en semaine, pendant les horaires de bureau, et sur le lieu de  travail.
Sinon, c'est franchement pas adapté.
Pour ce qui est de la poste, ça dépend vraiment du bureau de poste. Et mon préféré, c'est Kiala, à condition d'en avoir un à proximité, ce qui n'est pas toujours le cas..