Il faut attendre le mail de Free qui annonce le dégroupage officiellement. Il est bien entendu possible de conserver sa ligne FT - dégroupage partiel - à condition de vérifier quelques points techniques sur l'installation téléphonique à domicile pour rendre la ligne conforme à l'ADSL2+. Comme Free n'a pas le droit de résilier d'office l'abonnement FT, le dégroupage partiel est systématique sauf demande expresse du client de passer en dégroupage total.
La réception télé dépendra de l'atténuation de la ligne, qu'il est impossible de prédire exactement car le câblage peut modifier les caractéristiques de lignes comparables en longueur. A priori, si l'affaiblissement (théorique) de la ligne annoncé par exemple sur Degrouptest est inférieur à 45 dB environ, tous les flux SD et HD de Free sont possibles.
Pour une réception simultanée de plusieurs flux télé, il faut disposer d'une bande passante suffisante, à savoir, pour chaque flux Free à ce jour (en supposant qu'ils ne changent pas) :
- environ 5,4 mbps pour un flux HD,
- de 3,5 à 4 mbps pour un flux SD en MPEG2,
- de 1,5 à 2 mbps pour un flux 'bas débit' en MPEG4,
- pour mémoire cela ne concerne évidemment pas la réception TNT HD par le tuner intégré qui est de bien meilleure qualité mais dépend des conditions de réception locales (émetteur et antenne de l'immeuble).
Par exemple, une ligne de 2100m avec une atténuation de 39dB dispose d'une bande passante de 12 mbps environ qui lui permet de recevoir par ADSL deux flux HD simultanés.