lesuperman

Quel est le cout d'un NRA?
« le: 06 November 2008 11:50:35 »
Bonjour, j'habite Beychac et Caillau je suis en dégroupage total mais nous dépendons du nra de montussan qui est à 4600 m environ et forcément ça rame, on a en pointe du 350ko/s, donc je souhaiterai savoir combien ça coute la bête, j'ai aussi lu qu'ils seraient en train de mettre apparemment un nra hd sur st sulpice et cameyrac??
Question c'est quoi un nra HD??
Merci d'avance pour tous les techniciens qui voudront bien répondre....:D

Surfsp33

« Réponse #1 le: 06 November 2008 18:31:49 »
Le coût de création d'un NRA est hors de prix ^^

Permis de construire, bâtiment, matériel, génie civil, raccordement de tous les clients proche, etc...

Ce n'est quasiment jamais fait ou alors il faut que cela soit rentable pour FT.

Un NRA HD est tout simplement un local dans lequel on vient installer un DSLAM (machine qui vous envoi le signal ADSL).
Il est installé entre le NRA d'origine et la zone définie que l'on veut alimenter. Il a pour but de réduire la distance de votre ligne pour la partie ADSL, donc de vous rendre éligible à de nouvelles offres.

Il est évident que ceci est moins coûteux qu'un NRA classique mais bon, un NRA HD ne sera jamais installé pour 200 clients non plus.
Il faut donc que la zone concernée soit assez peuplée.

En espérant vous avoir apporter quelques réponses...

Si d'autres veulent compléter...

A voir aussi : Toutes les réponses à vos interrogations sur les NRA-HD

jerome40dax

« Réponse #2 le: 06 November 2008 18:32:31 »
NRA HD = Noeud de Raccordement d'Abonnés Haut Débit.
FT contruit un central HAUT DEBIT qui ne fait que de l'ADSL, comme ca ton atténuation de ligne sera réduite!

Le cout aucune idée mais ca coute assez cher autrement FT en mettrait partout !

lesuperman

« Réponse #3 le: 07 November 2008 07:27:18 »
merci pour les réponses, je vais aller voir mon maire pour qu'il fasse une demande à FT

jerome40dax

« Réponse #4 le: 15 November 2008 12:06:22 »
bon courage