jp38

Coupure réseau fréquentes sur région Vizille
« le: 15 December 2008 21:52:21 »
Bonsoir à tous

J'observe depuis quelques jours des coupures de réseau  tres fréquentes  ,  ainsi que plus de freeze  , mais de courtes durées ,la freebox se reconnecte en 1 minute ou deux .Ce soir , coupures toutes les 20 mn à 30 mn.
Est ce général sur le secteur Vizille ???? ou suis je le seul.

Autre chose n étant en dégroupé total depuis 1 mois environ n j'ai enlevé les filtres sur mes prise téléphoniques , cela peut il venir de là :demain je vais essayer de les remettre.
Bonne nuit et à demain pour des réponses ....j'espère.
Cordialement

yvonmea

Coupure réseau fréquentes sur région Vizille
« Réponse #1 le: 20 December 2008 11:20:41 »
bonjour   nra  viz38
cela arrive fréquemment, depuis debut octobre,   si le réseau a bien fonctionner  antérieurement ne pas bricoler les problèmes proviennent à 95% de free , comme un gland j'ai suivit tous les conseils du SAV free pour rien
comme free n'est pas des plus fiable il suffit  d'être patient  , ne pas remettre le filtre
salutations

un simple freenaute

Coupure réseau fréquentes sur région Vizille
« Réponse #2 le: 20 December 2008 12:17:44 »
Ah oui, source pour les chiffres ?
Les problèmes qui viennent du réseau et du firmware sont réellement rarissimes, surtout en ce moment où tout a plutôt tendance à marcher correctement.

Il y a eu des périodes noires, mais en ce moment tout va bien, sauf panne. Absolument pas due à un bricolage en tout cas.

Les causes de ce genre de souci peuvent être multiples : Freebox HS, bruit sur la ligne, nouvel appareil perturbateur (genre micro ondes à 10€ mal isolé...)

Bref, merci de ne pas dire n'importe quoi.

yvonmea

Coupure réseau fréquentes sur région Vizille
« Réponse #3 le: 21 December 2008 11:12:39 »
salut

pour ce qui est des chiffres je ne parle pas du réseau national mais du NRA VIZ38  qui est fortement perturbé
et ou il n'y a pas eu de vente forcée de micro ondes  à 2 balles autant que je sache ,de  mes connaissances freepotes seulement 100% confirment la dégradation du réseau free de notre NRA, alors que sur Grenoble ils sont satisfaits  il serait souhaitable que chaque NRA soit  étudie indépendamment
vendredi tout les 10 minutes perte de reseau à partir de 14h00 , pourtant les girlandes de noel ne sont pas encore allumées, depuis hier seulement 4 pertes de  réseau ,

il  est bientôt midi je faits chauffer une coquille saint Jacques au micro  onde tvb

bon dimanche


un simple freenaute

Coupure réseau fréquentes sur région Vizille
« Réponse #4 le: 21 December 2008 15:00:52 »
Chaque NRA est suivi individuellement.
Il serait surtout souhaitable de savoir si les autres freenautes sont :
-dans votre quartier/rue
-si des voisins chez Oranges ont le même souci
-en dégroupage partiel ou total.

En effet, une déconnexion physique (chenillard) entre DSLAM et Freebox ne vient pas du réseau : elle vient d'un souci d'ordre physique entre 2 modems (donc DSLAM, Freebox ou ligne), ça peut arriver sur un chipset ADSL à la rigueur, voire sur une carte, mais sur un DSLAM entier, c'est rarissime (autant dire que c'est arrivé une ou 2 fois depuis que Free existe...) et sur 2 DSLAM (car il y en a 2 sur VIZ38), ça tient de l'impossible.

Alors on peut évoquer plusieurs hypothèses, qui sont déjà arrivées plus fréquemment :
-un souci local, genre les lignes qui passent près d'un élément perturbateur : il y a eu de graves soucis sur des lignes câblées sous des voies ferroviaires/le long de rails de trams et métros, quand elles étaient mal isolées. Plus difficile à localiser : un éclairage public ou commercial défaillant (si, si !).
-dans le NRA, un filtre ADSL défaillant qui touche donc plusieurs abonnés, mais uniquement en dégroupage partiel.
-etc
A ce jour, le réseau Free (ie : fibre et 'appareil DSLAM') n'est, vu de l'extérieur, pas touché.

Essayez de rassembler les n°s carte/chipset/N° DSLAM de vos amis, voir s'il y a corrélation : vous les trouverez dans vos caractéristiques de ligne (DSLAM viz38-x ligne a/b/c, c étant la position sur le chipset, inutile ici).

En tout cas les freenautes doivent être faciles à trouver : sur 5000 lignes, 1200 sont chez Free. En cas de souci réellement général, on le saura vite ;)

jp38

Coupure réseau fréquentes sur région Vizille
« Réponse #5 le: 24 December 2008 17:33:23 »
Bonsoir

Tout est revenu normal en repassant mon ping en standart , au lieu se sérénité. Quelques freezes  .
Depuis j'ai reçu ma FB hdv5 (hier)  et tout est parfait , branchement et fonctionnement en une petite heure. J'ai surélevé les deux boitiers et ils ils sont juste tièdes.
Cordialement.