pourquoi au prix fort... c'est pas votre argent les gars...
pensez plutot comme ça, les clients payent de plus en plus, les actionnaires empochent de plus en plus.
Acheter alice au prix le plus juste, de quoi payer tt les salariés, les dettes, etc... et laisser des finances aux groupes pour investir dans la fibre, plutot que de financer un groupe italien (je ne suis pas anti europeen non plus).
Même si dans un premier temps les actionnaires peuvent subir une réduction des dividendes (et quelquefois des petits actionnaires qui se font "essorer"!), il est bien clair que ce sont les clients qui paient, car n'oublions pas qu'au final, ce sont eux qui font rentrer les brouzoufs! Les techniques sont connues et éprouvées, telles que créer en dehors du forfait des services intéressants qui eux sont "brouzoufables" à souhait!
En ce qui concerne la fibre, passé les effets d'annonces, il va être très intéressant de voir les statistiques réelles dans les années à venir.
Il est fort à craindre que les geeks fous soient furieusement calmés, ceci particulièrement dans le contexte économique à venir qui ne devrait pas être de la soie, donc avec des dépenses "volatiles" des ménages plus limitées. Cela n'encouragera pas les investissements effrénés sur le sujet!

Au sujet des salariés, faut pas trop se faire d'illusions, il suffit de voir ce qui s'est passé avec les rachats dans la branche, déjà chez le Neuf, où les manips d'absorbtion/fusion de Club, AOL et Cegetel sont déjà pas mal "effectivores", mais aussi chez Numéricâble, qui a furieusement épongé les effectifs de Noos lors du rachat, (il y avait eu déjà un coup d'éponge entre UPC et Noos) et dont les actionnaires brouzoufovores sembleraient en train de refaire la même manip avec Completel, qui si je ne me trompe est dans un plan social... (Ah! Tiens!?)
Sur ce dernier point, si le niveau de services technique Completel rejoint celui de l'époque "héroïque" Noos-Numericable (on n'en est d'ailleurs pas encore complètement sorti!), les effectifs des clients DartyBox risquent de fondre comme neige au soleil! (Et cela risque d'être rapide étant donnée l'épaisseur du manteau neigeux!)

Quant à la maison mère d'Alice, on dira qu'elle est de plus en plus espagnole..., mais bon, cela reste dans l'Europe!

Pour en revenir au sujet de départ, à savoir le rachat d'Alice, la probabilité d'acquisition par Free est infinitésimale, car en dehors de l'aspect financier "brut" du rachat, l'organisation "spartiate" du groupe Iliad/Free ne s'y prête absolument pas, les structures d'accueil étant à créer de toutes pièces, particulièrement au niveau de la gestion des effectifs et des ressources, ce qui renchérit d'autant l'opération.