Freenews

[NAT] ftp.free.fr est passé à l'IPv6
« le: 24 July 2008 14:22:51 »

Le site ftp de Free, qui contient de nombreux miroirs de distributions libres (Linux, BSD...) dispose depuis peu d'une IPv6 (2a01:e0c:1:1598 ::1).

Si vous avez activé l'IPv6 sur votre Freebox, vous pouvez donc utiliser ce protocole pour télécharger sur ftp.free.fr.

Lire l'intégralité de la news

phhusson

« Réponse #1 le: 24 July 2008 14:28:53 »
Ca commence à sérieusement dater ... Au moins 3 semaines, et je crois meme que c'est beaucoup plus

DRH F.G.

« Réponse #2 le: 24 July 2008 14:37:06 »
ouch.. j'espère que dans le futur on va trouver une notation plus lisibles pour les ipv6... !

R404A

« Réponse #3 le: 24 July 2008 15:06:23 »
Citation de: Costello
ouch.. j'espère que dans le futur on va trouver une notation plus lisibles pour les ipv6... !
si tu connais l'hexadecimale y a no blême
si tu connais pas ça fait un peu bordel c'est vrai
maintenant l'hexadécimale est utilisée très souvant notamment pour les adresses mac
un peu de culture :
http://www.commentcamarche.net/base/hexa.php3
perso j'attendrais le tout dernier moment pour passer a l ipv6
y a rien de mieux pour ce faire fliquer vu que chaque matos aura son ip propre
aucun intérêt pour l instant et jvous conseil d'en faire autant restez a l ipv4
jsuis pas certain qu on soit si proche des 4 294 967 296 adresses sont possibles déjà utilisée

Pof

« Réponse #4 le: 24 July 2008 15:11:39 »
Euh concrètement, quel est l'intérêt de se connecter au ftp free en ipv6 ?

Lionel

« Réponse #5 le: 24 July 2008 15:13:41 »
Citation de: R404A
Si tu es en dégroupé, ton ipv4 est fixe (freebox) : quelle différence dans ce cas ???

jsuis pas certain qu on soit si proche des 4 294 967 296 adresses sont possibles déjà utilisée
Demande aux pays émergents ce qu'ils pensent de cette remarque ! :P
Et d'après toi, pourquoi le NAT a été inventé/mis en place ? :rolleyes:

Bugmenot

« Réponse #6 le: 24 July 2008 15:17:34 »
Citation de: freeyoyo
Si tu es en dégroupé, ton ipv4 est fixe (freebox) : quelle différence dans ce cas ???
surtout qu'adresse fixe ou pas les activités sont loggé.. c'est que le commentaire d'un peureux si tu mon avis

@Gino123412: ca va servir à plein de trucs, creer des réseaux virtuels (une ip peut représenter plusieurs destinataire), se connecter au meme serveur de jeux en utilisant la meme connexion, sauver de la bande passante pour applictions qui font du streaming etc

Lionel

« Réponse #7 le: 24 July 2008 15:20:52 »
Citation de: Gino123412
Faire un peu évoluer les choses afin de désenclaver les attributions d'IP en utilisant un protocole existant depuis 1995 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ipv6).
D'un point de vue technique, se passer d'une requête DNS, soit quelques ms gagnés, soit pas vraiment d'intérêt. :D

TuRn3r

« Réponse #8 le: 24 July 2008 16:06:45 »
Comme R404A le dit justement chaque matos aura son @ ip propre, la de l'exterieur on sait que tu as une freebox mais on peut pas voir "derrière", à cause/grace du/au NAT. Alors qu'avec l'ipv6 chaque matos est directement visible sur le réseau. Y'a plus de NAT la derrière. Rien avoir avec une ip fixe ou pas!

ZoZo

« Réponse #9 le: 24 July 2008 16:23:46 »
Aucun intérêt pour toi dans l'immédiat.
Par contre il y a un objectif de passer Internet à l'IPv6 dans les prochaines années donc il faut bien que la migration commence. L'intérêt est de pouvoir fournir 1 adresse IP par appareil connecté à Internet. En IPv4 il n'y a même pas assez d'adresses IP pour en attribuer une par personne dans le monde. Si tu comptes qu'il y a en plus plein de serveurs et d'entreprises qui ont leur lot d'adresses IP, l'IPv4 est clairement trop limité. Actuellement en Chine certains FAI ne fournissent pas d'adresse IP publique, les abonnés sont derrière un NAT et partagent la même adresse IP sur Internet !

ZoZo

« Réponse #10 le: 24 July 2008 16:26:43 »
Citation de: TuRn3r
la de l'exterieur on sait que tu as une freebox mais on peut pas voir "derrière", à cause/grace du/au NAT.
1) Cela n'est vrai que si la Freebox est en mode routeur.
2) Le NAT n'a pas vocation de faire firewall.
3) Les firewalls ne cessent pas d'exister avec IPv6 et sécurisent mieux que les NAT.

Chenillardvert

« Réponse #11 le: 24 July 2008 16:29:05 »
Pour ma part j'ai activé l'IPV6 mais malgré tout je suis toujours reconnu sur les sites web comme étant en IPV4...

filoboss

« Réponse #12 le: 24 July 2008 16:37:06 »
Citation de: Chenillardvert
Pour ma part j'ai activé l'IPV6 mais malgré tout je suis toujours reconnu sur les sites web comme étant en IPV4...
C'est surtout que les site web ne retienne que l'IPV4 pour le moment...

Lionel

« Réponse #13 le: 24 July 2008 16:43:12 »
Comme R404A le dit justement chaque matos aura son @ ip propre, la de l'exterieur on sait que tu as une freebox mais on peut pas voir "derrière", à cause/grace du/au NAT. Alors qu'avec l'ipv6 chaque matos est directement visible sur le réseau. Y'a plus de NAT la derrière. Rien avoir avec une ip fixe ou pas!
Et quel rapport avec le flicage : *tout* ce qui transite par ta freebox peut-être/est fliqué ipv4 ou pas. Quelle différence cela fait de savoir que tu as X machines derrière ton routeur ? ;)

R404A

« Réponse #14 le: 24 July 2008 16:56:59 »
Et quel rapport avec le flicage : *tout* ce qui transite par ta freebox peut-être/est fliqué ipv4 ou pas. Quelle différence cela fait de savoir que tu as X machines derrière ton routeur ? ;)
ben imagine que un de tes voisins de crack ta clé wifi ( et toute les clé se crack ca prend plus ou moins de temps selon la longueur et l encryptage)
et se met a telecharger des films,zik... voir pire des images pedophile en ipv4
c'est chez toi que ces messieurs des forces de l ordre a 6h du mat qu'ils vont débarquer et a part matter se qu il y a dans ton/tes pc t'as juste le droit de rien dire
en ipv6 tout les matos connecté sont identifiables direct sans fouiller partout sur les disque dur
perso jtrouve que c'est pas rien

ps : et peu de personne du grand public savent faire une protection par adresse mac

MacJL

« Réponse #15 le: 24 July 2008 17:02:43 »
ps : et peu de personne du grand public savent faire une protection par adresse mac
Surtout que ça sert à rien!

filoboss

« Réponse #16 le: 24 July 2008 17:10:30 »
Citation de: MacJL
Effectivement :)

Lionel

« Réponse #17 le: 24 July 2008 17:13:11 »
ben imagine que un de tes voisins de crack ta clé wifi ( et toute les clé se crack ca prend plus ou moins de temps selon la longueur et l encryptage) et se met a telecharger des films,zik... voir pire des images pedophile en ipv4 c'est chez toi que ces messieurs des forces de l ordre a 6h du mat qu'ils vont débarquer et a part matter se qu il y a dans ton/tes pc t'as juste le droit de rien dire en ipv6 tout les matos connecté sont identifiables direct sans fouiller partout sur les disque dur perso jtrouve que c'est pas rien
Ben justement, ça évite de fouiller *tes* machines si c'est ton voisin qui pirate ta ligne (de mémoire une partie de l'ipv6 utilise l'adresse mac de la carte réseau), voir de fouiller *toutes* tes machines si tu en as plusieurs. Ça permet au contraire d'être mis hors de cause plus rapidement (et éventuellement sans fouille du pc puisque seule l'adresse mac est nécessaire pour être innocenté).
En outre, je ne vois toujours pas l'avantage de l'ipv4 vs l'ipv6 dans ton argumentaire : les flux piratés transitent de toute façon via la freebox, dont tu es propriétaire : la police viendra immanquablement chez toi et tu auras davantage de mal à prouver ta bonne foi vu que tu n'auras aucun moyen de prouver ton innocence (ça m'étonnerait que le grand public conserve tous les logs de connexion de leur réseau privé, va prouver dans ce cas que ça n'est pas toi qui as fait des trucs illégaux ^_^).

grillé par MacJL : c'est facilement craquable aussi (mais c'est toujours une protection supplémentaire malgré tout).

EDIT : en me relisant je m'aperçois d'une ambiguité : si protection mac il y a, ça signifie qu'un crackeur utilisera une adresse de mon réseau et donc me mettra en cause directement (enfin je ne sais pas s'il est possible d'avoir 2 ipv6 identiques simultanément, ça m'étonnerait mais bon ...). Autant dans ces cas virer la "protection" mac et laisser le crackeur utiliser une adresse différente des miennes non ?

R404A

« Réponse #18 le: 24 July 2008 17:37:39 »
Citation de: filoboss
Citation de: MacJL
Effectivement :)
ouais mais vous vous êtes des tronches en info
et en generale les gens qui crack les reseaux wifi sont des branlaurs qui connaissent pas grand chose ( voir rien)
mais qui ont vu des soft qui peuvent cracker les clés
et ne savent même pas se qu est une adresse mac alors ca fait quand même une protection "un chouille" mieux que la plupart des clés wep
parsque bcp utilise ce cryptage
moi j ai qu'un ptit niveau bac pro mrim et pas la prétention de tout connaitre
et en formation c'est quand même squ ils disent wep>wpa>mac
après ptete qui faut aller jusqu en cycle ingénieur à ISEN-Toulon ;););)
pour dire c'est pas vrai ca sert a rien (humour)
toute manière on y aura le droit un de ces 4
c'est la mère albanel qui doit être impatiente du changement :P

R404A a écrit:

biensur rien n'est infaillible c'est clair

MacJL

« Réponse #19 le: 24 July 2008 17:48:23 »
et en formation c'est quand même squ ils disent wep>wpa>mac
Si tu trouves quelquechose qui cracke un clée WPA (pas une attaque dictionnaire) tu m'appelles!
Pour moi, dans l'ordre on aurait plutôt :
WPA > WEP > MAC
Avec une filtrage par adresse MAC, un seul paquel suffit pour trouver une @MAC autorisée sur le réseau et ensuite, une commande pour faire du spoofing d'@MAC et te voilà connecté. Avec le WEP, c'est quand même plus compliqué. Il faut déjà capturer beaucoup de traffic avant de pouvoir trouver la clée. C'est vrai qu'on trouve des logiciels tout fait qui font ça, mais si il y a peu de traffic Wifi sur ton réseau quand le hackeur veut rentrer chez toi, ça ne lui servira à rien.
Quand au WPA, à part si tu utilises un mot de passe trop simple (et donc sensible à une attaque en brute-force à partir d'un dictionnaire), tu ne risques rien pour le moment.

Mais on s'éloigne du sujet de l'IPv6 là!

après ptete qui faut aller jusqu en cycle ingénieur à ISEN-Toulon ;););)
Je ne vois pas de qui tu parles ;)

Kniom59

« Réponse #20 le: 24 July 2008 18:05:12 »
Ta question est tellement simple que presque tous ceux qui ont tenté de te répondre... ont répondu à côté!
Arrêter d'expliquer que IPv6 c'est bien et que grâce à cette norme, tout matériel aura sa propre adresse IP
La question de Gino n'est pas de savoir l'intérêt d'IPV6 mais bien l'intérêt qu'IPv6 d'accéder au serveur ftp de Free...
On accède toujours au même nom de domaine non? avec une seule adresse IP (v4 ou v6) non? derrière il n'y a pas qu'un seul serveur ftp mais bien une batterie de serveurs configurés au sein d'un même cluster non? Je ne suis pas expert mais je pense ne pas avoir tord sur ce coup là...
S'il vous plaît les geeks, répondez vraiment à la question de Gino...

Kniom59

« Réponse #21 le: 24 July 2008 18:09:21 »
IPv6 évite le NAT, soit... IPv6 interdit le NAT, ça je l'ignore...
Si quelqu'un peut m'apporter quelque précision?

talium

« Réponse #22 le: 24 July 2008 18:15:03 »
IPv6 permet de se passer de NAT puisque on aura des IP pour toutes les machines.
Coté sécurité il suffira de mettre un pare feu.

Pour Gino :

L'interêt n'est pas évident, il est même en gros nul pour la majorité des gens. Simplement il faut bien commencer à passer à IPv6 un jour, cette news est juste une bonne nouvelle du coté de l'adoption de nouveaux standards.
Toi tu taperas toujours ftp.free.fr et ça t'iras très bien comme ça ;)

hb

« Réponse #23 le: 24 July 2008 19:54:16 »
maintenant l'hexadécimale est utilisée très souvant notamment pour les adresses mac
un peu de culture :
Qu'on soit en ipv6 ou ipv4, les DNS sont sensés nous éviter d'avoir à retenir les adresses ip.
Un meme nom DNS peut être associé (ou non) simultanément à une adresse ipv4 et une adresse ipv6 (par exemple pour ftp.free.fr :  212.27.60.27, 2a01:e0c:1:1598::1).
Dans ce cas, la connexion se fait de façon transparente en utilisant un des deux protocoles.
Par exemple, pour ftp.free.fr en utilisant wget  :
[b]wget -6 ftp://ftp.free.fr[/b]
--20:52:00--  ftp://ftp.free.fr/
           => `.listing'
Résolution de ftp.free.fr... 2a01:e0c:1:1598::1
Connexion vers ftp.free.fr|2a01:e0c:1:1598::1|:21...connecté.
Ouverture de session en anonymous...Session établie!
==> SYST ... complété.    ==> PWD ... complété.
==> TYPE I ... complété.  ==> CWD n'est pas nécessaire.
==> EPSV ... complété.    ==> LIST ... complété.
Si vous avez activé l'utilisation d'ipv6 sur la freebox, il est donc possible (comme Jourdain) d'accéder à certains site via ipv6, sans même le savoir (il n'y a pas des tortues partout). ;)

hb

« Réponse #24 le: 24 July 2008 20:43:08 »
Citation de: Kniom59
IPv6 évite le NAT, soit... IPv6 interdit le NAT, ça je l'ignore...
Si quelqu'un peut m'apporter quelque précision?
IPV6 permet d'éviter le NAT (il devrait y avoir suffisamment d'adresses pour tout le monde... tiers monde et quart monde compris), néanmoins ipv6 ne l'interdit pas (ipv6 permet de faire de la translation d'adresse, ca manque juste un peu d'intérêt : il vaut mieux un bon firewall qu'un mauvais NAT !).

Pour info (et pour éviter de retomber dans les trolls du type ipv6=flickage) quel est l'intérêt d'ipv6  :
1) des adresses ip à  la pelle pour tout le monde (même pour les pauvres !)
2) plus besoin de NAT (donc plus besoin de supporter les inconvénients du NAT => meilleur P2P,par exemple)
3) configuration des machines simplifiée (plus besoin de dhcp et auto-configuration des machines par défaut)
4) mobilité facilitée (sauf bien sur si la loi HADOPI nous oblige à fermer tous les points d'accès)
5) cryptage ipsec natif utilisable par tous (même pour les pauvres et quelque soit l'usage) et ça cela devrait intéresser les paranos parce que pour sécuriser un réseau wifi c'est quand même mieux qu'une clef wep (ou même qu'une clef wap). Cela pourrait même compliquer un peu la surveillance des échanges P2P :lol:

Par ailleurs, dans la mesure il il est très facile de changer d'adresse MAC, je ne pense pas que cela puisse servir de preuve pour se disculper de quoi que ce soit !

hb

« Réponse #25 le: 24 July 2008 21:20:51 »
Ta question est tellement simple que presque tous ceux qui ont tenté de te répondre... ont répondu à côté!
Arrêter d'expliquer que IPv6 c'est bien et que grâce à cette norme, tout matériel aura sa propre adresse IP
La question de Gino n'est pas de savoir l'intérêt d'IPV6 mais bien l'intérêt qu'IPv6 d'accéder au serveur ftp de Free...
On accède toujours au même nom de domaine non? avec une seule adresse IP (v4 ou v6) non? derrière il n'y a pas qu'un seul serveur ftp mais bien une batterie de serveurs configurés au sein d'un même cluster non? Je ne suis pas expert mais je pense ne pas avoir tord sur ce coup là...
S'il vous plaît les geeks, répondez vraiment à la question de Gino...
Tant que les serveurs (ceux de free, mais pas seulement...) ne seront pas passé en ipv6, cela n'a quasiment pas d'intérêt de passer les postes clients sous ipv6.
Au niveau de l'usage, pour l'utilisateur lambda, cela ne devrait rien changer (on utilisera les même clients ftp ou http).
En fait ce n'est qu'une fois qu'ipv6 sera dominant que les avantages apparaitront :
 - gestion du réseau simplifiée et améliorée (configuration, routage, ...),
 - meilleur fonctionnement en P2P par exemple (notamment grâce à la suppression du NAT),
 - nouveaux usages permis par un multicast amélioré et le support de la qualité de service (QoS) (d'où par exemple des flux tv améliorés...)
 - support natif du cryptage (ce qui peut vouloir dire par exemple plus de sécurité et une plus grande protection de de notre vie privée)

szwip

« Réponse #26 le: 24 July 2008 22:06:01 »
Citation de: hb
Par ailleurs, dans la mesure il il est très facile de changer d'adresse MAC, je ne pense pas que cela puisse servir de preuve pour se disculper de quoi que ce soit !
+1
l'adresse mac est celle utilisée par défaut, mais rien n'empêche d'en choisir une autre :)

Saxophile

« Réponse #27 le: 24 July 2008 22:15:47 »
un peu de culture :
Nous sommes proche, même très proche du max d'adresses IPV4 , mais je suis d'accord, ne passer à IPV6 que le plus tard possible.

Lionel

« Réponse #28 le: 24 July 2008 23:03:47 »
Ah ?? Extraits des messages 8 et 10 de ce fil ...
D'un point de vue technique, se passer d'une requête DNS, soit quelques ms gagnés, soit pas vraiment d'intérêt.
Mais tu a raison, ça n'est pas très clair (manque de précision de ma part, au temps pour moi).
Citation de: ZoZo
Aucun intérêt pour toi dans l'immédiat.
Par contre là aucun doute n'est permis ! ;)

Citation de: saxophil
Nous sommes proche, même très proche du max d'adresses IPV4 , mais je suis d'accord, ne passer à IPV6 que le plus tard possible.
L'argumentaire est impressionnant ! Je crois que je vais revenir en ipv4 et faire une pétition pour demander aux techs Free de stopper le passage à l'ipv6 ! :lol:

lepetit93

« Réponse #29 le: 25 July 2008 08:36:51 »
En effet, mais je défie un de mes voisins de se connecter sur mon wifi.
Perso j'ai activé l'ipv6 chez moi. mon routeur n'autorise que 3 pc dont 1 en wifi qui est paramétré pour se connecter uniquement qu'avec mon adresse mac de ma carte wifi de mon pc (baux permanent).
il faudrai que la personne spoof cette adresse mac. dans ce cas on se retrouverai avec 2 adresses mac identiques sur mon réseau local :P la personne peut toujours essayer meme si je sais que le risque zéro n'existe pas

hb

« Réponse #30 le: 25 July 2008 12:12:44 »
Citation de: lepetit93
Perso j'ai activé l'ipv6 chez moi. mon routeur n'autorise que 3 pc dont 1 en wifi qui est paramétré pour se connecter uniquement qu'avec mon adresse mac de ma carte wifi de mon pc (baux permanent).
il faudrai que la personne spoof cette adresse mac. dans ce cas on se retrouverai avec 2 adresses mac identiques sur mon réseau local :P la personne peut toujours essayer meme si je sais que le risque zéro n'existe pas
"Heureux les pauvres en esprit : le Royaume des cieux [numerique] est à eux."

lepetit93

« Réponse #31 le: 25 July 2008 13:03:53 »
Citation de: lepetit93
"Heureux les pauvres en esprit : le Royaume des cieux [numerique] est à eux."
ah bon? alors il faudra m'expliquer en quoi on peut être pauvre en esprit lol. serieusement ipv4 ou ipv6, vu les parametres que l'on peut régler, je défie un voisin de rentrer sur ma connection wifi même si il a ma clé wpa. il faut avoir un minimum de connaissance (et pourtant je ne suis pas un expert, loin de là).

patos

« Réponse #32 le: 25 July 2008 15:36:03 »
@lepetit93 > C'est très facile, avec une documentation sur les mécanismes réseau qui coute 40€ :)

Merci à Free de commencer à migrer ses serveurs vers les IPs de demain ;)

Prolixe

« Réponse #33 le: 27 July 2008 13:31:33 »
ben imagine que un de tes voisins de crack ta clé wifi ( et toute les clé se crack ca prend plus ou moins de temps selon la longueur et l encryptage)
et se met a telecharger des films,zik... voir pire des images pedophile en ipv4
... pas rien
Lol si le cas venait a se produire, les flics arrivent chez toi et t'embarque toi et ton matos, sans chercher a comprendre si si ce l'ip V4 ou de l'ip V6, c'est du ressort de la police scientifique d'extraire ce qu il y a dans ton ou tes pc, donc pas de rapport avec le mode d'addressage choisi, si tu n'a rien a te reprocher dans les deux cas on te laissera repartir.

Ensuite d'une manière plus générale il faut aussi arrêter de tomber dans la parano, et de penser que vous avez tous un voisin qui reve de craquer votre clé pour aller télécharger vos photos de vacances ou vos mp3 ou vos divx (beurk...)
personne ne s'est posé la question de savoir si son voisin était serrurier ? par ce que si je suis a tous votre raisonnement il faudrait d 'urgence faire poser une porte blindée a 10 points, avec 3 serrures différentes, balayées par des laser mobiles et agrémentés de capteur thermiques etc...

C'est quand meme drole cet idée de penser que toute la planète veut  s'introduire dans votre pc , alors qu'il y a des serveurs dont le contenu pour des personnes de mauvaise intention est dix millions de fois plus intéressant que votre machine....

Longue vie a l'ipV6 qui permet de me connecter a n'importe machine de mes lans, sans a voir a bidouiller le port d'ecoute de mstsc pour chacune d'entres elles

poueck

« Réponse #34 le: 28 July 2008 07:27:42 »
Citation de: hiroko
personne ne s'est posé la question de savoir si son voisin était serrurier ? par ce que si je suis a tous votre raisonnement il faudrait d 'urgence faire poser une porte blindée a 10 points, avec 3 serrures différentes, balayées par des laser mobiles et agrémentés de capteur thermiques etc...
:lol:

Excellente analogie. Elle me plait beaucoup

Là je m'insurge !. Je travaille dans une société qui offre des services informatiques dans l'industrie basés principalement de nos jour sur Internet. Il est de plus en plus difficile d'obtenir des classes d'adresses IPv4, et il faut à présent se justifier très longuement. D'ailleurs il n'y en aura bientôt plus du tout: http://www.potaroo.net/tools/ipv4/index.html

Pour les utilisateurs, il n'y a aucun intérêt.
Pour tous les acteurs principaux de l'internet, c'est un serveur en plus compatible IPv6. Et ça c'est très important.
Il y a plein d'autres avantages technique que l'augmentation du nombre d'adresses disponibles. hb décris très bien les avantages de cette nouvelle norme d'adressage.

Pour que les utilisateurs du monde entier puissent basculer en IPv6, il faut que les services (Web, ftp, ...) soient compatibles. Lorsque tous les serveurs seront en IPv6, on pourra basculer.

Cela fait de très nombreuses années que l'on parle de IPv6 et de la limite d'adressage d'IPv4. J'ai fini mes études en 1999 et les enseignants nous parlait déja de la migration prochaine pour cause de rupture du nombre d'IPv4 disponible.

Pour simplifier et faire de la vulgarisation:
- IPv6 est nécessaire car internet arrive à saturation et n'a plus d'adresse IPv4 disponible. Cela permettra plus de serveurs et de services, et plus d'internautes dans le monde entier.
- Pour l'utilisateur final, cela sera transparent. Le navigateur internet se lancera de la même façon et l'adresse du site Web se tapera de la même façon. Et nous aurons toujours besoins d'un pare-feu.
- Techniquement, pour les initiés et le réseau domestique, la faible protection implicite qu'apportait le NAT disparaît. Et donc, la façon de gérer la sécurité de la maison change.

Bicou

« Réponse #35 le: 28 July 2008 20:56:00 »
Si je puis me permettre, j'aimais bien le concept du NAT. Sauf erreur de ma part, on gagne un cran en sécurité vis-à-vis d'Internet, puisque la quasi totalité des ports sont fermés, et donc ça limite les risques, et ça permet de se passer de firewall (ou du moins d'utiliser seulement celui de Windows).
De toutes façons sur ma freebox, les seuls ports ouverts depuis Internet tombent sur un serveur sur ma machine, donc si c'est une faille ça vient pas des logiciels de sécurité mais du serveur. Alors qu'avec IPv6 toutes les failles de tous les serveurs de la machine seraient exposées...

tototutu

« Réponse #36 le: 29 July 2008 08:57:48 »
IPv6 va encourager les fournisseurs d'accès à fournir des IPs fixes. C'est bien pour ceux qui veulent facilement avoir leur propre serveur ou se connecter facilement à distance sur leur machines. C'est moins bien pour ceux qui désactivent les cookies pour faire respecter leur vie privée par les sites qu'ils consultent et les publicitaires: même sans cookie il sera possible de les tracer via leur IP fixe.

(note pour ceux qui protège leur vie privée: il faut aussi désactiver le cache sur disque du navigateur, le cache en mémoire vive est rapide et suffisant et n'est pas conservé)

GTS

« Réponse #37 le: 29 July 2008 13:23:31 »
Cela ne me dérangerait pas - voire m'intéresserait - de passer en IPv6, mais j'aimerai conserver le principe du NAT.

Pour mon PC, un p'tit firewall m'empêche les désagréments liés à la connectivité directe à internet.
Par contre j'ai des smartphones, consoles de jeu, imprimantes wifi, etc dont je ne maîtrise pas la sécurité.

N'est-il pas possible de passer la freebox en IPv6, mais conserver un NAT IPv4 en réseau local interne ?

val1984

« Réponse #38 le: 29 July 2008 13:38:57 »
Citation de: GTS
Par contre j'ai des smartphones, consoles de jeu, imprimantes wifi, etc dont je ne maîtrise pas la sécurité.
Je ne pense pas qu'ils soient compatibles IPv6 :)

N'est-il pas possible de passer la freebox en IPv6, mais conserver un NAT IPv4 en réseau local interne ?
On peut tout à fait mixer les deux.

hb

« Réponse #39 le: 29 July 2008 23:09:23 »
Citation de: val1984
Je ne pense pas qu'ils soient compatibles IPv6 :)
Ce n'est pas si évident, par exemple Windows Mobile et Symbian peuvent fonctionner en IPv6
Citation de: val1984
On peut tout à fait mixer les deux.
Bien sûr, ce serait idiot (pour le moment) de se priver d'accès IPv4 en supprimant le NAT IPv4, mais le NAT IPv4 n'empêchera l'accès direct depuis l'extérieur aux périphériques IPv6.
Pour bien faire, il faudrait que la freebox puisse servir de firewall IPv6, mais je ne suis pas sûr que ce soit une des priorités de Free.
L'idéal serait que Free ouvre un peu la freebox et son firmware, mais là aussi, chez Free, la libération des freebox ne semble pas vraiment à l'ordre du jour.

poueck

« Réponse #40 le: 30 July 2008 07:23:44 »
Pour bien faire, il faudrait que la freebox puisse servir de firewall IPv6, mais je ne suis pas sûr que ce soit une des priorités de Free.
L'idéal serait que Free ouvre un peu la freebox et son firmware, mais là aussi, chez Free, la libération des freebox ne semble pas vraiment à l'ordre du jour.
C'est exactement ce qu'il manque à la freebox.
Pour ma part j'ai contourné le problème en utilisant un petit routeur (WRT54GS) que j'ai configurer pour faire le NAT IPv4, firewall IPv6 (avec un firmware alternatif bien entendu) et ma freebox reste en bridge.

Il est vrai que sans cette sécurité, chaque périphérique IPv6 doit se protéger lui même.
Selon le nombre et le type d'appareil, cela peut vite devenir cauchemardesque.