personne ne s'est posé la question de savoir si son voisin était serrurier ? par ce que si je suis a tous votre raisonnement il faudrait d 'urgence faire poser une porte blindée a 10 points, avec 3 serrures différentes, balayées par des laser mobiles et agrémentés de capteur thermiques etc...
:lol:
Excellente analogie. Elle me plait beaucoup
jsuis pas certain qu on soit si proche des 4 294 967 296 adresses sont possibles déjà utilisée
Là je m'insurge !. Je travaille dans une société qui offre des services informatiques dans l'industrie basés principalement de nos jour sur Internet. Il est de plus en plus difficile d'obtenir des classes d'adresses IPv4, et il faut à présent se justifier très longuement. D'ailleurs il n'y en aura bientôt plus du tout:
http://www.potaroo.net/tools/ipv4/index.htmlEuh concrètement, quel est l'intérêt de se connecter au ftp free en ipv6 ?
Pour les utilisateurs, il n'y a aucun intérêt.
Pour tous les acteurs principaux de l'internet, c'est un serveur en plus compatible IPv6. Et ça c'est très important.
Il y a plein d'autres avantages technique que l'augmentation du nombre d'adresses disponibles. hb décris très bien les avantages de cette nouvelle norme d'adressage.
Pour que les utilisateurs du monde entier puissent basculer en IPv6, il faut que les services (Web, ftp, ...) soient compatibles. Lorsque tous les serveurs seront en IPv6, on pourra basculer.
Cela fait de très nombreuses années que l'on parle de IPv6 et de la limite d'adressage d'IPv4. J'ai fini mes études en 1999 et les enseignants nous parlait déja de la migration prochaine pour cause de rupture du nombre d'IPv4 disponible.
Pour simplifier et faire de la vulgarisation:
- IPv6 est nécessaire car internet arrive à saturation et n'a plus d'adresse IPv4 disponible. Cela permettra plus de serveurs et de services, et plus d'internautes dans le monde entier.
- Pour l'utilisateur final, cela sera transparent. Le navigateur internet se lancera de la même façon et l'adresse du site Web se tapera de la même façon. Et nous aurons toujours besoins d'un pare-feu.
- Techniquement, pour les initiés et le réseau domestique, la faible protection implicite qu'apportait le NAT disparaît. Et donc, la façon de gérer la sécurité de la maison change.