Je suis relié à JUA06 (tu est bien sur ce même DSLAM ?), et je n'ai rien remarqué d'anormal depuis 1 an et quelque que j'y suis. J'ai toujours 2Mo/s en DL et 128 ko/s en up, pour une ligne d'un peu plus de 700m =)
Je n'ai pas regardé l'atténuation spécifiquement, tout ce que je sais c'est que mon débit n'a pas chuté. Note : La variation d'atténuation n'a pas de relation linéaire avec celle du débit.
Tu dis que l'atténuation a augmenté, mais qu'en est-il de ton débit ?
Ah, oui, 2 fois pendant 24h j'ai été repassé de force en mode Standard (au lieu du FastPath habituel) contre mon gré, mais le lendemain c'était réparé sans intervention de ma part (pas même un reboot de la fbx).
Il y a quand-même quelque chose qui doit être dit et re-dit : entre le NRA et l'abonné, plus la ligne est longue, plus elle est susceptible d'être perturbée (en sus de l'affaiblissement "normal" dû à la distance). Pourquoi ? Parce que ça fait plus de carrefours à traverser, plus de voies ferrées à traverser, plus de lampadaires et de sources d'interférences diverses à cotoyer, etc. avant d'arriver à l'abonné. Il suffit qu'il y ait des traveaux à un quelconque endroit ou passe une ligne pour qu'elle soit perturbée (je n'ai pas vraiment idée dans quelles proportions, mais c'est mesurable). Note : une ligne n'est jamais "seule" sur son parcours, donc effectivement, une grimpée d'atténuation doit impacter au minimum tes proches voisins, au pire, tout un quartier, voire tout un pan de la ville (si les interférences se produisent proche du NRA).
Cela dit, ça n'empêche en rien Free et FT d'investiguer et de faire leur boulot, ni toi de jouer le jeu et de mener la procédure jusqu'au bout avec eux (essaye encore, on sait jamais !

)
J'ai lu ton billet, en ne lisant volontairement que les cases rouges (celles du tech free), et bien en fait, c'est pas que la question est dérangeante, c'est que le mec fait la même chose qu'il aurait fait par téléphone. J'ai eu l'impression de lire ce que j'ai déjà entendu au téléphone de la part de la hotline free (des gens peu francophones, on le sait tous) : le mec/la nana déroule son scénario et termine la discussion ... sans apporter de solution évidement :lol:
Ré-essaye avec des phrases simples et courtes, sans t'énerver, parle comme eux, sur le même niveau qu'eux, je vois pas quoi te dire d'autre lol.