Imaginons s'ils faisaient faillite, on aurait eu le WiMax mobile et tout le monde se serait équipé de téléphones WiMax au tarif des téléphones filaires ! Les repreneurs des fréquences 3G auraient bataillé dur pour faire encore mieux en appliquant les tarifs des filaires mais en garantissant en plus une connexion stable à Internet même en movement au tarif de WiMax ! On n'a pas tout cela parce que nos opérateurs ont tout bloqué pour obliger les clients à payer !
Vive une vraie concurrence !
N'importe quoi!!
Mettre la lenteur de développement du WiMAX sur le dos de nos 3 opérateurs nationaux, c'est n'importe quoi!!
En effet, le WiMAX est une norme internationale, et dont les fréquences ont été attribuées dans des dizaines de pays. Certains pays où il existe une réelle concurrence entre opérateurs. Et pourtant, pas plus de développement WiMAX dans ces pays...
Pourquoi? Tout simplement parce que cette norme a été lancée récemment et que les industriels (fondeurs, intégrateurs hardware, ...) ne sont pas encore prêts!
Revenez quelques années en arrière et comparez tout ça au Wifi... Pendant plusieurs années, la norme était là, et pas de développement important. Ce qui a permit au Wifi de "décoller", c'est l'intégration par Intel dans Centrino, Centrino qui équipe quasiment tous les PC portables.
Il en sera probablement de même avec le WiMAX. Dès qu'un fondeur sortira une puce fiable, peu coûteuse, on verra le WiMAX se développer rapidement, car il y aura une demande des utilisateurs, et les possesseurs de licences créeront l'offre.
Pour en revenir au sujet de base de la news, que l'UFC souhaite annuler l'autorisation du rachat, je trouve aussi que c'est n'importe quoi.
On assite en ce moment à un grand phénomène de concentration dans le milieu des télécoms (au niveau mondial) afin de préparer la fameuse convergence que tout le monde prône depuis des lustres.
Je pense que la fusion SFR/Neuf sera un excellent moyen pour développer un réel concurrent à Orange, qui, je le rappelle, est le seul en France à posséder le réseau fixe et mobile nécessaire à une convergence technologique.
Et je suis même persuadé que d'ici quelques mois, Bouygues Telecom fusionnera à son tour (qui a dit "avec Numéricable").
Free achètera alors sa licence 3G, on aura une superbe concurrence à 4 têtes en France, et on pourra réellement développer la convergence au sens large du terme.
my 2 cents.