Freenews

Le gros chantier de refonte du site de Free est bien avancé. Chaque jour apporte son lot de nouveautés.

Depuis quelques jours, c'était la remise en route de l'état du réseau Free, on constate désormais que c'est au tour du CRU (Centre relation de l'utilisateur) de faire peau neuve.

Lire l'intégralité de la news

Toun57

[NAT] [Exclu] L'assistance de Free fait peau neuve
« Réponse #1 le: 20 June 2008 12:28:59 »
Concernant l'assistance virtuelle "Eva", de gros progrès sont à faire.
J'avais un problème avec mon alim sur Freebox V4, j'ai tourné en rond avec elle pendant 10 mn sans avancer d'un cm.

Ca a commencé comme cà :

Moi : Problème Fbx
Elle : Vous avez donc un problème avec votre Fbx, je dois d'abord savoir si elle affiche l'heure : Oui : Non ?
Moi : Oui
Elle : Oui, mais encore ?
Moi : Oui, elle affiche l'heure.
Elle : Bien, voulez-vous que l'on arrête là ?
Moi : Non
Elle : Non, mais encore ?

...Et cà a continué comme cà pendant 7 / 8 mn jusqu'à ce que j'abandonne et que j'aille sur l'assistance Tchat où le problème à été résolu quasi immédiatement...

alexk

« Réponse #2 le: 20 June 2008 12:29:00 »
Chez moi (IE6) les blocs sont les uns au dessous des autres et pas comme sur la photo ou ils sont bien placés en carré mais sinon c'est une bonne initiative.

fabien59

« Réponse #3 le: 20 June 2008 12:34:53 »
le temp d'attente est affiché.

cedric

« Réponse #4 le: 20 June 2008 12:36:40 »
Citation de: alexk
Chez moi (IE6) les blocs sont les uns au dessous des autres et pas comme sur la photo ou ils sont bien placés en carré mais sinon c'est une bonne initiative.
Tu as tenté de rafraichir ? le soucis avec IE c'est qu'il ne respecte pas les règles... ici ça fonctionne

cretineur

« Réponse #5 le: 20 June 2008 12:38:27 »
L'erreur est chez toi : IE6 :twisted:

Sylvebarbe

« Réponse #6 le: 20 June 2008 12:39:26 »
Ouais, et bien tout ça, ça me fait penser à l'armée ! Faire du neuf avec du vieux, la vraie devise des militaire. Extérieurement, ça parait tout neuf, mais à l'intérieur c'est tout pourri :lol:

un simple freenaute

« Réponse #7 le: 20 June 2008 12:49:33 »
toun57 : Eva est un robot et répond avec des mots clé...

pomka

« Réponse #8 le: 20 June 2008 13:40:57 »
Citation de: Toun57
J'avais un problème avec mon alim sur Freebox V4, j'ai tourné en rond avec elle pendant 10 mn sans avancer d'un cm.

Ca a commencé comme cà :

Elle : Vous avez donc un problème avec votre Fbx, je dois d'abord savoir si elle affiche l'heure : Oui : Non ?
Il faut que tu cliques sur la bonne réponse et non que tu la tapes au clavier ;)

bilboa0

« Réponse #9 le: 20 June 2008 13:43:07 »
ben par hazard j'etait sur le chat assistance.
l'assistant était beaucoup plus courtois que ceux que j'ai eu avant. par-contre, ils ont pas l'air de savoir ce qu'ils font.. quand je dit que la freebox plante il pense que la TV freeze. mwef! =)

Sinon l'assistance virtuelle c'est bidon je sais pas pourquoi il ont mis ca à part pour rigoler :p

Rolandin

« Réponse #10 le: 20 June 2008 13:47:02 »
Bonjour,:cool:

Pour ma part je trouve ça très bien de moderniser iu de faire peau neuve. Mais quand nous avons un problème d'assistance, il n'y a aucun changement. Je viens (ainsi qu'un collègue) d'envoyer un mail pour un boitier HD, ou il n'y a plus d'alimentation, c'est à dire plus rien ne s'allume. J'ai fait des tests chez 2 personnes proches de chez moi, plus d'inscriptions dans la partie ou apparait "Firmware".

J'ai emprunté ce boitier à ces 2 personnes et ces boitiers fonctionnent. Dans mon mail j'ai expliqué toutes ces manipulations. En réponse je reçois un copier/coller d'un texte tout fait (comme un robot) ou il est question de plusieurs tests; de branchements, de hard reboot, etc, alors que je n'ai plus d'alimentation.

Est-ce que notre courrier est lu, est-ce que les personnes qui répondent sont compétentes, j'en doute à chaque problème, ces personnes nous promène pendant plusieurs jours avec des réponses à 3h 45 du matin pour un message posté à 09h 15 soit presque un jour.

Signalant de nouveaux que je voudrais êtes dépanner par un échange dans les jours à venir, j'ai de nouveau une réponse me disant de faire tel ou tel test. Cette personne ne sait pas ce que veut dire plus d'alimentation, chez moi c'est plus de courant qui passe par le boitier HD, ni pas le petit boitier d'alimentation.

Pour mon collègue lui c'est son boitier ADSL qui a un problème, il a pris la foudre, et l'assistant lui demande aussi de faire un tas de tests, de hard reboot.....Un robot pourrait répondre aussi bien sans l'intervention d'un humain.

Voilà ce que Free devrait faire pour faire monter les sondages du service assistance et après-vente :twisted:

alexk

« Réponse #11 le: 20 June 2008 13:50:56 »
Citation de: Zézinho
L'erreur est chez toi : IE6 :twisted:
Je previens tout de suite la patron de la boite pour qu'ils change le navigateur des 20 000 machines, merci !

(et après refresh, toujours le même problème IE 6.0.2900 sur XP SP2)

Edit : En fait, d'autres endroits du site sont buggués genre la consultation des tarifs tel, etc. J'abandonne, pas mon problème de tout tester. Pour un site d'assistance, c'est ballot qui soit pas adapté au client lambda qui surfe avec IE6.

un simple freenaute

« Réponse #12 le: 20 June 2008 13:59:19 »
Plutôt IE7 s'il a activé les mises à jour automatiques comme toute personne prudente... Sinon il se retrouvera très vite bourré de virus, spywares etc et changera son PC, et aura Vista : donc en fait, il ne doit plus en rester beaucoup.

Changer le navigateur, étant donné que l'outil est gratuit, ils ne pourraient pas l'autoriser quand même ? (en plus avec l'ergonomie de IE6...)

filoboss

« Réponse #13 le: 20 June 2008 14:22:09 »
Pour un site d'assistance, c'est ballot qui soit pas adapté au client lambda qui surfe avec IE6.
Heu ... pas si sure... IE6 est la hantise des développeurs web et je suis très bien placé pour le dire.

Aucun respect du W3C et j'en passe....

alexk

« Réponse #14 le: 20 June 2008 14:51:58 »
Citation de: filoboss
Pour un site d'assistance, c'est ballot qui soit pas adapté au client lambda qui surfe avec IE6.
Heu ... pas si sure... IE6 est la hantise des développeurs web et je suis très bien placé pour le dire.

Aucun respect du W3C et j'en passe....
Et ?

Je ne suis pas défenseur de IE mais je suis parfois contraint de l'utiliser.

Je n'ai aucun problème avec les autres sites et là je demande pas la lune mais juste que 2 blocs soient côte à côte.

Quoiqu'on en pense, beaucoup sont encore avec IE6 (j'ai pas trouvé de chiffres détaillés mais 66% avec IE, toutes versions confondues)

tonio68

« Réponse #15 le: 20 June 2008 15:04:01 »

Ca a commencé comme cà :

...Et cà a continué comme cà pendant 7 / 8 mn jusqu'à ce que j'abandonne et que j'aille sur l'assistance Tchat où le problème à été résolu quasi immédiatement...
Pour ma part je lui est demander "Problème connexion ADSL" et Eva ma  répondu :
Citation de: Eva
Une connexion difficile nécessitant plusieurs essais avant d'être établie, des déconnexions intempestives, un débit faible ou fluctuant sont symptomatique de soucis liés à la qualité de la ligne téléphonique.
Ces perturbations peuvent être au niveau des connectiques qui relient votre modem mais surtout sur votre ligne de téléphone.

Je vous recommande donc de contacter France Telecom au 1013 pour faire vérifier votre ligne.
En effet, dans le cadre d'une connexion RTC (56k), Free n'est que fournisseur d'accès et la qualité de celle-ci ne peut être garantie que par France Telecom, qui en est le propriétaire.
Je vois pas le lien avec ma question !!!

Ahhh ! !  Eva, Eva, e va fa culo !!!

cedric

« Réponse #16 le: 20 June 2008 15:10:15 »
Eva est une jeune assistante :-) sérieusement les améliorations sont apportées très souvent de façon non visibles mais tous les signalements sont pris en considération par l'équipe de développement interne à Free. Fort probable qu'elle même passe rapidement de la petite enfance à l'odolescence d'ici quelques temps .... grace à vos remontées !!

nzangel

« Réponse #17 le: 20 June 2008 15:10:51 »
pas mal avec le temps d'attente

Argus

« Réponse #18 le: 20 June 2008 15:13:08 »
Bref pour cette assistance il vaut mieux être sur Macintosh et dans une ville disposant de l'ATP, seuls moyens d'éviter ce que vous décrivez !
Il va falloir mieux pour s'aligner sur Bouygues...

cedric

« Réponse #19 le: 20 June 2008 15:15:36 »
Citation de: tonio68
Une connexion difficile nécessitant plusieurs essais avant d'être établie, des déconnexions intempestives, un débit faible ou fluctuant sont symptomatique de soucis liés à la qualité de la ligne téléphonique.
Ces perturbations peuvent être au niveau des connectiques qui relient votre modem mais surtout sur votre ligne de téléphone.

Je vous recommande donc de contacter France Telecom au 1013 pour faire vérifier votre ligne.
En effet, dans le cadre d'une connexion RTC (56k), Free n'est que fournisseur d'accès et la qualité de celle-ci ne peut être garantie que par France Telecom, qui en est le propriétaire.

Faut quand même pas dire que la réponse est idiote par rapport à la question.... non??

Yoann Ferret

« Réponse #20 le: 20 June 2008 15:19:24 »
Citation de: un simple freenaute
Plutôt IE7 s'il a activé les mises à jour automatiques comme toute personne prudente...
ce raisonnement est valable pour une machine équipée de Windows XP, mais pour les systèmes plus anciens ... ?

un simple freenaute

« Réponse #21 le: 20 June 2008 15:22:16 »
IE n'a pas de gestionnaire séparé ?

Sinon, les n° de la Hotline ne sont pas les bons dans la page dédiée.

val1984

« Réponse #22 le: 20 June 2008 15:28:21 »
Citation de: Argus
Tu as des infos exclusives sur la future offre de Bouygues?

cedric

« Réponse #23 le: 20 June 2008 15:39:00 »
:-) je suis preneur sachant que d'ici peu je passerait surement par leur offre en partie !!mdr oui

Argus

« Réponse #24 le: 20 June 2008 16:14:35 »
Citation de: val1984
Tu as des infos exclusives sur la future offre de Bouygues?
La campagne de pub démarre le 24 et mise gros sur le service de proximité avec le client par les boutiques - aïe ! , la compétence en matière de téléphonie - ouille ! , et l'offre vidéo - bingo !

Ce n'est pas en chicanant la loi Chatel avec ses CGV mesquines que Free va contrer tout cela. Une petite chance c'est que BT ne va peut-être pas s'aligner sur Free : en proposant une offre gigogne avec des suppléments.  Réponse très vite.

Quentin El Anhari

« Réponse #25 le: 20 June 2008 16:57:15 »

Ca a commencé comme cà :

Il faut cliquer sur les liens. Si vous entrez une nouvelle question, elle va oublier ce que vous lui avez dit avant. C'est la meilleure solution qui a été trouvée pour ne perdre le minimum de personne et apporter la réponse la plus cohérente.

Quentin El Anhari

« Réponse #26 le: 20 June 2008 16:59:11 »

Ca a commencé comme cà :

Non, je vous aurai répondu la même chose personellement. Une question simple ne veux pas dire une question bateau :)
Essayez voir avec "prb avec ma freebox" :)

un simple freenaute

« Réponse #27 le: 20 June 2008 17:53:39 »
@Argus : SFR l'a déjà fait... accessoirement, ils ont un réseau 3 fois plus étendu au départ.

Argus

« Réponse #28 le: 20 June 2008 18:42:17 »
Citation de: un simple freenaute
@Argus : SFR l'a déjà fait... accessoirement, ils ont un réseau 3 fois plus étendu au départ.
Justement : 2008 est une année charnière qui marque un bouleversement du petit monde de l'ADSL en place depuis 2000. D'une part les opérateurs de mobiles investissent à fond le marché d'ADSL avec de vraies offres 4 play, de l'autre Free vend sa freebox aux clients sans internet. Mais le plus important c'est que Free va à son tour subir la concurrence d'une offre meilleure et plus complète, que ce soit par SFR ou BT. Cela ne lui fera peut-être pas perdre de clients, mais il faudra un peu mieux les servir et c'est bon pour eux. :/

un simple freenaute

« Réponse #29 le: 20 June 2008 18:55:01 »
SFR est mal parti avec l'infrastructure existante.
BT, avec 600 NRA dégroupés, est bien en retard aussi.

Argus

« Réponse #30 le: 20 June 2008 20:15:05 »
Sauf qu'ils ont des stratégies et des objectifs qui sont très différents de ceux de Free : la couverture partielle peut leur suffire à cause de la synergie avec leur offre cellulaire. Peu importe le nombre de NRA si ceux qu'ils dégroupent sont rentables, d'autant plus qu'ils peuvent y concentrer leurs commerciaux pour récupérer les clients à forte marge. En revanche Free est obligé de continuer à dégrouper car son ARPU dépend exclusivement des services télé pour le moment.

Par contre, Darty est/était le dernier FAI "généraliste" auquel ta remarque s'applique avec justesse, avec les conséquences que l'on sait.

un simple freenaute

« Réponse #31 le: 20 June 2008 20:36:22 »
En même temps, Free va aussi pouvoir jouer sur la proximité, avec le déploiement assez rapide de l'ATP (déjà beaucoup d'autres villes en test, en plus de celles répertoriées).

Argus

« Réponse #32 le: 20 June 2008 20:50:18 »
L'ATP est une réponse excellente à l'énorme avantage qu'a BT avec son réseau de 500 boutiques, même si ces dernières ne lui appartiennent pas en général. A la différence des 'vendeurs' de Darty, ceux des boutiques seront motivés par la vente liée des bbox et des forfaits.

Pour en revenir au sujet, la nouvelle répartition des rôles entre une hotline administrative délocalisée et l'ATP constitue une réelle amélioration.

val1984

« Réponse #33 le: 20 June 2008 20:58:45 »
Sauf qu'ils ont des stratégies et des objectifs qui sont très différents de ceux de Free : la couverture partielle peut leur suffire à cause de la synergie avec leur offre cellulaire. Peu importe le nombre de NRA si ceux qu'ils dégroupent sont rentables, d'autant plus qu'ils peuvent y concentrer leurs commerciaux pour récupérer les clients à forte marge.
Tu penses qu'entre Free dégroupé et Bouygues non dégroupé (donc sans TV), quelqu'un de sensé choisira Bouygues?
Et les boutiques Bouygues ont leurs limites, il n'y en a que dans les villes moyennes et grandes là où Free couvre toutes les communes dégroupées avec ses techniciens (il n'y a pas que l'ATP).

Argus

« Réponse #34 le: 20 June 2008 21:12:57 »
Tu penses qu'entre Free dégroupé et Bouygues non dégroupé (donc sans TV), quelqu'un de sensé choisira Bouygues?
Sauf erreur rien ne dit que l'offre bbox sera non-dégroupée ! Pourquoi charger la barque avec des clients peu rentables et un équipement cher ? On en saura sans doute plus le 24 mais BT n'a pas de V4 et n'a aucune prétention à réduire la fracture numérique sur l'ensemble du territoire. Ta question est plus judicieuse si elle pose le choix entre deux offres dégroupées !

Et les boutiques Bouygues ont leurs limites, il n'y en a que dans les villes moyennes et grandes là où Free couvre toutes les communes dégroupées avec ses techniciens (il n'y a pas que l'ATP).
Tout-à-fait, donc Bouygues se concentrera là où son réseau permet d'être efficace : les villes moyennes ou grandes ce n'est pas un petit marché.

Autrement dit, on change d'époque : les 3 FAI historiques tous publics ont fait le vide autour d'eux (95%!), mais cela n'interdit pas l'arrivée et le succès de petits nouveaux sur des niches de clients à forte marge. Il est très significatif d'ailleurs de constater que BT a deux offres Bbox : particuliers et professionnels. On peut parier que le contenu de cette dernière sera nettement plus performant que ce qui existe déjà chez les FAI.

tonio68

« Réponse #35 le: 21 June 2008 08:45:42 »
Citation de: TanKou
Non, je vous aurai répondu la même chose personellement. Une question simple ne veux pas dire une question bateau :)
Je suis d'accord avec toi si ma question est "pb connexion internet" mais j'avais précisé "problème connexion ADSL".
La réponse aurait pû avoir un lien avec l'adsl au moins et non le RTC.

Quentin El Anhari

« Réponse #36 le: 21 June 2008 12:16:33 »
Citation de: TanKou
Je suis d'accord avec toi si ma question est "pb connexion internet" mais j'avais précisé "problème connexion ADSL".
La réponse aurait pû avoir un lien avec l'adsl au moins et non le RTC.
Pas faux, j'avais pas été jusqu'au bout de la réponse, désolé. Cependant, je pense que c'est pas la réponse qui aurai du sortir en fin de compte, quelque chose me dit que ça sera vite corrigé :)

val1984

« Réponse #37 le: 21 June 2008 15:17:30 »
Sauf erreur rien ne dit que l'offre bbox sera non-dégroupée ! Pourquoi charger la barque avec des clients peu rentables et un équipement cher ? On en saura sans doute plus le 24 mais BT n'a pas de V4 et n'a aucune prétention à réduire la fracture numérique sur l'ensemble du territoire. Ta question est plus judicieuse si elle pose le choix entre deux offres dégroupées !
Merci d'avoir tronqué ta citation où tu disais que Bouygues n'aura pas besoin de dégrouper autant que Free...

Tout-à-fait, donc Bouygues se concentrera là où son réseau permet d'être efficace : les villes moyennes ou grandes ce n'est pas un petit marché.
Donc Bouygues n'a pas spécialement d'avantage à ce niveau si ce n'est être plus visible.

Autrement dit, on change d'époque : les 3 FAI historiques tous publics ont fait le vide autour d'eux (95%!), mais cela n'interdit pas l'arrivée et le succès de petits nouveaux sur des niches de clients à forte marge.
Tu parles des échecs d'Alice, Club-Internet et Darty là?

Il est très significatif d'ailleurs de constater que BT a deux offres Bbox : particuliers et professionnels. On peut parier que le contenu de cette dernière sera nettement plus performant que ce qui existe déjà chez les FAI.
Je ne me souviens pas avoir lu ça, tu as des infos exclusives?

Marc (MC Cob)

« Réponse #38 le: 21 June 2008 16:43:16 »
L'ATP est une réponse excellente à l'énorme avantage qu'a BT avec son réseau de 500 boutiques, même si ces dernières ne lui appartiennent pas en général. A la différence des 'vendeurs' de Darty, ceux des boutiques seront motivés par la vente liée des bbox et des forfaits.

Pour en revenir au sujet, la nouvelle répartition des rôles entre une hotline administrative délocalisée et l'ATP constitue une réelle amélioration.
C'est quoi l'avantage d'un boutique ?

En ADSL, quand tu as un problème la plupart du temps c'est pas en allant dans une boutique que tu le résoudra...

un simple freenaute

« Réponse #39 le: 21 June 2008 17:08:48 »
Ah ? On résout les soucis relevant de FT ou nécessitant l'intervention d'un technicien sur le DSLAM aussi ?

pascal.raud2

« Réponse #40 le: 23 June 2008 10:55:03 »
:lol: La nouvelle interface est très loin d' être pratique, Il m'a fallu 10/12 tentatives pour NE PAS arriver à trouver ma facture !!!. Ne vous genez pas faîtes comme moi: contactez le service commercial par mail, ils répondent assez vite.

Quand à Eva, la pauvre elle devrait se chercher un autre employeur!!!
Le problème est simple au départ puis au fil des questions, de nouvelles questions et encore des questions!!!!! Jusqu' à épuisement du Freenaute moyen.

Il m' a fallu 3 tentatives pour écrire ce message, et je ne suis ni bigleux, ni attardé mental ( du moins je ne le sais pas )
Un point positif : ma connexion ne me fait pas de misère sauf tous les jours entre 11h30 et 12h00 et vers 18h30 ? le mystère reste entier, je reboot et je lance la réparation du réseau et ça repart avant la fin du processus.

Je dois me rendre en Afrique, je serai rodé sans problème si j' ose dire

Un freenaute, sur le net depuis 1994

flying

« Réponse #41 le: 23 June 2008 17:06:25 »
Inutile, le mot qui me vient a l'esprit... Free est en train de toucher le fond...

cedric

« Réponse #42 le: 23 June 2008 17:14:11 »
Citation de: flying
Inutile, le mot qui me vient a l'esprit... Free est en train de toucher le fond...
C'est ton avis :-) encore heureux qu'il est largement minoritaire vu les retours qu'on a !! LOL Faire du 100% c'est pas possible... Et puis souvent toucher le fond est bénéfique puisqu'un coup de pied et on surplomb les autres qui sont entre 2 eaux.... tu vois qui largement devant ? et pour quelles raisons?