furax092

saturation répartiteur
« le: 26 May 2008 16:50:45 »
Hello,
j'suis freenaute depuis plus de 6 ans et j'ai déménagé il y a 2 mois à 500 mètres de là ou j'étais auparavant.
J'ai bien sûr, au préalable, rempli mon ptit formulaire de déménagement etc....

j'ai repris une ligne FT pour aller + vite que les 6 à 8 semaines annoncées par Free pour un raccordement en dégroupage total.
Mais voilà, ça fait maintenant 15 jours que le process de raccordement est bloqué à l'étape 1 sur 7.

Après de nombreux coups de fil à la hotline, un "vrai" technicien m'a admis que le problème venait du fait que la zone était saturée et qu'un nouveau répartiteur devait être mis en place mais à une date inconnue. Pour info, j'suis sur Puteaux-La Défense

Génial, ça fait donc maintenant plus d'un mois que j'attend alors que Free était pertinament au courant de ce problème.
Finalement, j'suis obligé d'admettre que l'offre Free est top mais que le service s'est vraiment dégradé, quant à la transparence sur cette histoire de répartiteur, je préfère même pas en parler...

Bilan, je vais aller voir ce qui se fait chez Neuf ou Orange....

un simple freenaute

saturation répartiteur
« Réponse #1 le: 26 May 2008 17:01:08 »
Installer un nouveau DSLAM, ça prend du temps... Il faut de la place, une disponibilité du technicien, louer des fibres s'il en reste,... C'est relativement complexe et ça peut prendre des mois.

Vous êtes sur PUT92 ? Il ne semble pas saturé -en tout cas, le DSLAM 7 ne l'est pas, il reste de la place. Dans ce cas, il suffit d'ajouter des cartes... Mais le problème est-il là, pas forcément. Il s'agit peut-être d'un souci plus en amont côté FT (plots de renvoi vers la salle de dégroupage).

Je vous trouve bien sévère en service... le SAV s'est quand même bien amélioré, et ça va continuer avec l'ATP qui se déploie. Si c'est en qualité de prestation, je ne remarque pas grand chose, mais je suis peut-être aveuglé comme on me le reproche souvent ;)

furax092

saturation répartiteur
« Réponse #2 le: 26 May 2008 17:11:31 »
Citation de: un simple freenaute
Installer un nouveau DSLAM, ça prend du temps... Il faut de la place, une disponibilité du technicien, louer des fibres s'il en reste,... C'est relativement complexe et
Oui, mais ce n'est pas ça que je déplore... Ce que je regrette, c'est qu'on aurait pû me dire dès le départ qu'il n'y avait plus de place sur le dslam, ça m'aurait évité d'attendre 1 mois dans le vide.

Parce que coté Hotline, on peut pas dire que ce soit vraiment des flèches quand tu essayes de leur expliquer ton souci... Heurseusement, j'suis tombé sur qq'un de moins lobotomisé que d'habitude et qui a compris que c'était un problème technique : "wahou ! bien joué mademoiselle ! En conséquence, pourrais-je parler à un technicien ?" Et là, miracle, elle me passe un technicien qui m'a expliqué le fond du problème....
Bref, 1 mois de perdu en plus d'un bon client.

Et sinon, Orange, Neuf ? vous en pensez-quoi ?

furax092

saturation répartiteur
« Réponse #3 le: 26 May 2008 17:20:24 »
Vous êtes sur PUT92 ?
Oui, à 1300 mètres, affaiblissement à 20 dB.
Petite question, où voyez-vous que le dslam n'est pas saturé ?
Merci par avance

un simple freenaute

saturation répartiteur
« Réponse #4 le: 26 May 2008 17:23:51 »
C'est le gros défaut de Free : la com'. Ils sont désastreux sur ce ppoint, parce que si les autres FAI ne préviennent pas, eux _au moins_ affichent une fois la commande lancée que le NRA est saturé. Orange donne les délais même, en général...

C'est vrai que la Hotline est... irrégulière... enfin, tu as le fond du souci.

Sinon, Orange ou 9, tout dépend de vos critères (débit, prix, service, chaines TV) et surtout de votre ligne (postez vos caractéristiques sur www.degrouptest.com)
Côté prix, Neuf est devant (seule option, DD interne au décodeur TV, mais un externe peut se mettre sans frais); côté service, c'est Orange (double flux, Hotline,...), mais au prix fort.

N'oublie pas Numéricâble non plus.

fbxfan

saturation répartiteur
« Réponse #5 le: 27 May 2008 08:52:40 »
Au moins, avec Numericable, vous êtes sûr qu'il n'y aura pas de saturation au niveau du NRA ! Et ils proposent en ce moment je crois des offres où les 3 ou 6 premiers mois sont moins chers : parfait pour essayer. Il y aura par contre des frais de résiliation si vous résiliez Free. Deux solutions :
 - vous faites le pari que le problème de saturation sera réglé en moins de 2 mois. Auquel cas vous ne résiliez pas Free. De plus, dès que Free remarchera, vous pourrez vous faire rembourser l'intégralité des jours sans service. Et vous vous abonnez en plus (en parallèle) à Numericable, qui utilise une techno indépendante de la ligne téléphonique.
 - vous faites le pari que le problème de saturation ne sera pas réglé en moins de 2 mois. Auquel cas vous résiliez Free et vous allez soit chez Orange ou Neuf si ils peuvent vous garantir un accès immédiat, sans problème de saturation. Mieux, vous allez chez Numericable où là il n'y aura (par définition) plus de problème de saturation.

Règle d'or : le câble est une meilleure techno que l'ADSL... Donc quand le câble marche bien, y'a pas mieux.

val1984

saturation répartiteur
« Réponse #6 le: 27 May 2008 09:07:37 »
Citation de: fbxfan
Règle d'or : le câble est une meilleure techno que l'ADSL... Donc quand le câble marche bien, y'a pas mieux.
Sauf que ça craint côté services annexes.

fbxfan

saturation répartiteur
« Réponse #7 le: 27 May 2008 09:32:54 »
Citation de: val1984
Sauf que ça craint côté services annexes.
C'est-à-dire ?

val1984

saturation répartiteur
« Réponse #8 le: 27 May 2008 09:35:37 »
C'est-à-dire ?
Multiposte, mediacenter, frais de location du décodeur etc.

jesuispasla

saturation répartiteur
« Réponse #9 le: 27 May 2008 19:46:59 »
Pour le cable, c'est comme pour l'ADSL : Ca depand de la ou tu est.
J'étais chez numericable, une veritable galere technique : deconexion, blocage en plein milieu de surf, erreur de transmission, ... en plus de la galere commerciale chez eux ! Je suis passer chez free, et la tout marche bien. Alors si ca marche chez l'un ca peut ne pas marcher chez l'autre ... et ca peut changer avant le temps (qui passe, pas qu'il fait quoique ...)

januardf

saturation répartiteur
« Réponse #10 le: 28 May 2008 09:00:56 »
Citation de: furax092
Installer un nouveau DSLAM, ça prend du temps... Il faut de la place, une disponibilité du technicien, louer des fibres s'il en reste,... C'est relativement complexe et
Oui, mais ce n'est pas ça que je déplore... Ce que je regrette, c'est qu'on aurait pû me dire dès le départ qu'il n'y avait plus de place sur le dslam, ça m'aurait évité d'attendre 1 mois dans le vide.

Parce que coté Hotline, on peut pas dire que ce soit vraiment des flèches quand tu essayes de leur expliquer ton souci... Heurseusement, j'suis tombé sur qq'un de moins lobotomisé que d'habitude et qui a compris que c'était un problème technique : "wahou ! bien joué mademoiselle ! En conséquence, pourrais-je parler à un technicien ?" Et là, miracle, elle me passe un technicien qui m'a expliqué le fond du problème....
Bref, 1 mois de perdu en plus d'un bon client.

Et sinon, Orange, Neuf ? vous en pensez-quoi ?
Je te confirme que si tu ne fais pas de démarche (payante...), tu n'auras aucune info de la part de Free. ça fait un mois que j'attends sur un DSLAM saturé (et encore, j'en vois pas mal qui attendent depuis 6 mois) et aucun délai d'annoncé bien sûr.
Je comprends que Free ait des priorités, et que satisfaire le plus grand nombre d'abonnés est d'une logique commerciale implacable. Toutefois, la communication ne leur couterait pas cher.
Le pb étant que s'ils t'indiquent un délai, ils s'engagent. Donc ils n'indiquent rien et te font attendre en espérant que tu ne résilies pas.

--
Fabien

furax092

saturation répartiteur
« Réponse #11 le: 04 June 2008 09:18:08 »
Bon, j'ai eu de la chance : tout est rentré dans l'ordre et plutôt rapidement à ma grande surprise.
J'suis resté moins de 24 heures à l'étape 4 (construction de la ligne par FT), et comme j'avais déjà ma freebox (puisqu'il s'agissait d'un déménagement), il a fallu moins de 3 jours pour enfin voir ma freebox afficher l'heure !

Donc, j'suis globalement satisfait, néanmoins, cela n'enlève rien aux reproches faits à la hotline "commerciale", qui n'est pas plus performante qu'un serveur vocal aux options de réponse très limitées.
A l'inverse, la hotline technique est moins langue de bois et bien plus réactive. Mais, là encore, je ne comprend toujours pas pourquoi on m'a raconté que le dslam sur lequel je devais être connecté était saturé... Là, y'a un truc qui m'échappe...

Sinon, les services commerciaux de chez Alice et Neuf fonctionnent plutôt bien, à peine ma ligne FT activée que je recevais déjà des offres. A noter le comportement cavalier du commercial chez Neuf qui m'a tout bonnement raccroché au nez quand je lui ai dit que son offre ne m'intéressait pas puisque j'étais en attente d'un raccordement avec Free.

Sinon, entre temps, j'avais quand même appelé Numéricable, où décidément, ils n'ont pas amélioré leur réputation plus que sulfureuse : j'appele pour savoir si mon immeuble était relié : réponse du "commercial bidon" : pas de problème monsieur, vous habitez au 33 (immeuble neuf) ? On va vous raccorder en passant par le 35... etc etc...
Et vas-y que je te raconte des pipots énormes sur le cablage en moins d'1 semaine... Bilan, j'me suis dépéché d'attendre le raccordement ADSL... Et j'ai finalement bien fait.

Voilà pour la ptite histoire. Bilan : j'suis content d'être resté chez Free. :-)

januardf

saturation répartiteur
« Réponse #12 le: 04 June 2008 09:41:16 »
Y'en a quand même qui ont de la chance...C'est vraiment trop injuste...;)

Moi j'attaque la répression des fraudes pour voir si ça peut faire avancer le dossier, en espérant retrouver une connexion pour Nöel...

val1984

saturation répartiteur
« Réponse #13 le: 04 June 2008 10:16:26 »
Citation de: furax092
Mais, là encore, je ne comprend toujours pas pourquoi on m'a raconté que le dslam sur lequel je devais être connecté était saturé... Là, y'a un truc qui m'échappe...
Un DSLAM est dit saturé dès que toutes ses cartes ont atteint le maximum de leurs connexions. Cependant, ajouter une carte permet de sortir de la saturation s'il reste de la place dans le chassis.
S'il n'y a plus de place, là, il faut ajouter un nouveau chassis. Si ça avait été le cas sur PUT92, on aurait vu apparaitre put92-8.