criche

ERO34 : grosses variations de débit ??
« le: 30 April 2008 07:58:22 »
bonjour,

jusqu'à il y a peu de temps, mon débit était à peu près constant, vers 4,4 Mb/s (3466m de ligne, 59dB d'atténuation).
Et maintenant, le débit oscille entre 3,2 et 4,4 Mb/s.
Du coup, je suis contraint de passer sur le flux TV bas débit, et c'est même parfois juste ...

Suis-je le seul sur ERO34 (ce qui indiquerait une faiblesse d'alim ou autre) ou d'autre partagent-ils ce pb ?

A noter que ces variations sont apparues lorsqu'une grosse résidence (70 appart peut-être) a été livrée dans Malbosc, donc liée à ERO34. Coïncidence ?

Merci

MaPcOo

« Réponse #1 le: 01 May 2008 16:43:11 »
non aucun rapport pour la résidence.
Alim, module RC, ligne ft...

mrferaille

« Réponse #2 le: 04 May 2008 18:00:38 »
je sais pas mais aujourdhui dimanche 4 mai çà arrete pas de synchro/desynchro chez moi.

criche

« Réponse #3 le: 05 May 2008 14:29:26 »
Citation de: MaPcOo
non aucun rapport pour la résidence.
Alim, module RC, ligne ft...
bonjour,

je n'ai plus de ligne FT, dégroupage total oblige.
Alim : celle de la FB HD ou l'autre ? on peut les échanger l'une avec l'autre ?
module RC : ?? c'est quoi ?

merci

MaPcOo

« Réponse #4 le: 05 May 2008 21:52:54 »
Toutes les lignes appartiennent à FT, l'opérateurs tiers quels qu'ils soient les loues donc ce que j'insinuais c'est un souci sur le réseau.
Pour ce qui est de l'alim c'est celle du boitier ADSL à moins que tu es les freeplugs dans ce cas c'est les mêmes.
le module RC, c'est ce qu'on appelle vulgairement le condensateur.

criche

« Réponse #5 le: 06 May 2008 07:58:38 »
Mon installation téléphonique date de 2006. La présence d'un condensateur est-elle envisageable ? Si oui, pourquoi ces variations de débit maintenant et pas depuis le début ?

ma ligne FT est relié à ERO34. Le quartier Malbosc a été sous-dimensionné du côté FT, ce qui a entrainé multiplexages divers depuis quelques mois, et baisses de débit à chaque livraison de nouvelle résidence. D'où la construction d'un nouveau NRA-HD à Malbosc (M7C34), ouverture prévue en août 2008.

il faut donc que je teste avec une autre alim de FB v5 ...

mrferaille

« Réponse #6 le: 06 May 2008 11:14:17 »
Pour ma part, j'ai fait les tests croisés (alim, freebox) avec celle de mon voisin. Aucune ameliorations. Ce n'est pas un pb matériel.
De plus je n'ai plus de condensateur depuis le dernier passage du technicien free en fin 2007.

Ce soir RDV avec un technicien FREE pour faire le point sur ces desynchro.

Petite hypothèse me concernant : je joue en reseau donc j utilise le mode fatspath patate.
Ce mode est plus sensible que les autres. De plus de part mon eloignement 2490m je suis "limite".
Donc il suffirait qu'il y ai une legere baisse sur le reseau, comme Criche a pu le constater, pour que je passe du mauvais côté.

Ce n'est qu'une hypothèse.

mrferaille

« Réponse #7 le: 07 May 2008 08:35:30 »
Après passage du technicien hier soir, aucun problème d'installation détecté. Par contre les desyncro sont bien là toutes les 30s. Donc ticket GAMOT ouvert aupres de FT. A suivre la semaine prochaîne très certainement.

mrferaille

« Réponse #8 le: 09 May 2008 21:20:51 »
Le net est revenu depuis hier. Par contre j ai un ping anormalement eleve >100.

Le temps de decouvrir dans ma console free que mon mode faspath a été changé sur Interleave(normal).

Je reviens en mode faspath pour voir le changement demain.

Donc comme criche le dit, une degradation du reseau sur ERO-34 semble se confirmer.

MaPcOo

« Réponse #9 le: 10 May 2008 09:32:15 »
repasse ta ligne en standard le temps que ton dossier soit clos.

Cdlt,

mrferaille

« Réponse #10 le: 11 May 2008 17:04:04 »
ok je suis repassé en standard en attendant un retour rapide "à la normale"

franck34

« Réponse #11 le: 13 May 2008 12:46:05 »
j'ai des problemes de freezeTv et de déco/reco intempestives depuis environ la même date. Ca me rappelle les problemes qu'on a eu en déc 2007 suite au dégroupage de Mauguio qui a été résolu grace a MaPcOo

Je suis sur BLS34.

J'ai pris rdv avec un techos itinérant.

mrferaille

« Réponse #12 le: 13 May 2008 19:24:22 »
en revenant d'aller faire mes courses j'ai aperçu voiture et technicien reseau sur un boitier plein air. Peut être pour moi ^^. Je croise les doigts.
Sinon aucun deco en interleave (standard) depuis. Mais c'est le mode fastpath qui m'interesse etant un hardcore gamer. Mare du ping supérieur à 100.

criche

« Réponse #13 le: 13 May 2008 21:46:19 »
bjr

j'ai essayé l'alim de la FB ADSL d'un voisin qui rencontre aussi des pbs de débits (tv bas débit non regardable, chute de débit). Pas de changement. Je suis à 3300 kbp/s en descente contre 4400 il y a 15 jours environ. Par contre, toujours 880 en montée.
Donc : pas de condensateur, pas de pb d'alim, des voisins qui rencontrent les mêmes pbs ...
Ce soir, gros pbs pour accrocher le Net, téléphone qui "hache", désynchros multiples.
Faut-il faire appel à un technicien qui ne trouvera rien sur l'installation, ou faire un GAMOT ?

MaPcOo : un conseil, stp ?

mrferaille

« Réponse #14 le: 14 May 2008 13:00:00 »
La question est pourquoi y a t il eu une subite baisse de débit sur ERO-34 debut mai.
Pour ma part je la situerai soit le 2, 3 ou 4 mai. Je ne l'ai constaté que le 4. Le 3 j etais absent et le 2 je n'ai pas touché au net.

Si la baisse a été aussi soudaine, le retour peut il l'être tout autant ?

Pour toi criche qui est plus loin que moi, est-tu en mode sérénité ?

Même si le resultat sera le même, mon avis est qu'il vaut mieux suivre le parcours normal de resolution d'incident. A savoir RDV avec un technicien qui evaluera ton install avant de lancer une expertise sur le reseau.

Dernier point : il s'agit d'une baisse de reseau et parasitage des lignes (compteur FEC anormalement eleve), les deux etant liés.

criche

« Réponse #15 le: 14 May 2008 13:11:43 »
bjr,
je suis passé ce matin en mode Normal. J'étais initialement en Patate. Les constatations faite hier étaient en mode Fastpath. Je testerai ce soir en mode normal. Et si ça ne va pas mieux, je passe en mode sérénité.
pour ma part, je ne vois pas de grosse différence dans les FEC.

question 1000 fois posée : comment demander l'intervention d'un technicien et ça coûte combien ?

merci

ced34

« Réponse #16 le: 14 May 2008 14:00:22 »
Citation de: criche
bjr,
je suis passé ce matin en mode Normal. J'étais initialement en Patate. Les constatations faite hier étaient en mode Fastpath. Je testerai ce soir en mode normal. Et si ça ne va pas mieux, je passe en mode sérénité.
pour ma part, je ne vois pas de grosse différence dans les FEC.

question 1000 fois posée : comment demander l'intervention d'un technicien et ça coûte combien ?

merci
http://www.freenews.fr/nat/5826-services-l-assistance-technique-de-proximite-deploie-ses-ailes.html :)

criche

« Réponse #17 le: 14 May 2008 16:09:26 »
merci,
ça m'avait échappé.
et c'est gratuit ou payant ?

mrferaille

« Réponse #18 le: 15 May 2008 10:08:40 »
50€ si le technicien estime que le problème est de ta responsabilité (exemple : freebox non branché sur le secteur ;)) sinon c'est gratuit.

criche

« Réponse #19 le: 15 May 2008 10:18:40 »
merci
pas de risque donc étant donné que le pb est communs à plusieurs personnes du quartier

mrferaille

« Réponse #20 le: 15 May 2008 22:54:30 »
au passage je conseille tout le monde d'installer le logiciel GRENOUILLE pour un suivi des connexion avec en commentaires le DSLAM et la distance.

mrferaille

« Réponse #21 le: 16 May 2008 09:23:40 »
criche du nouveau de ton côte ?

criche

« Réponse #22 le: 16 May 2008 10:46:13 »
j'ai oublié de passer en mode standard. Je suis tjrs en fastpath.
Léger mieux : pas de pb de désynchro, tv bas débit regardable, hier soir j'étais à 3400 kb/s (console TV).
J'ai installé Grenouille qui me donne du 360 ko/s, soit du 2880 kb/s à partir de mon PC lié en Wi-Fi à ma box.
C'est mieux, mais pas encore revenu à la situation précédente (4500 kb/s)

mrferaille

« Réponse #23 le: 17 May 2008 18:01:32 »
J'ai rappellé l'assistance du 34 pour avoir des nouvelles.
Pour eux, l'incident est clos car tout est normal. Côté France Telecom c'est OK et côté Free c'est OK aussi.
Il n'y a que pour moi que c'est pas OK. Car je ne peux plus utiliser FASTPATH.
Le technicien hotline presume qu'il s'agit d'un nombre trop important de nouveau abonnés (Free FT ...) et ma distance limite qui font que je ne peux plus utiliser ce mode. Pour eux seul le mode standard est obligatoire. Helas, je constate que Free ne peut rien faire pour un joueur invétéré comme moi.
Les  seules solutions avancées : déménager ou esperer que France Telecome installe un NRA HD.

criche

« Réponse #24 le: 18 May 2008 18:31:37 »
Citation de: mrferaille
Le technicien hotline presume qu'il s'agit d'un nombre trop important de nouveau abonnés (Free FT ...)
ce qui consolide mes suppositions du départ : trop de monde pour tuyaux trop petits.
Rien à faire qu'attendre donc la FO, ou à défaut l a migration vers le NRAH. Qui arrivera le 1er ?