Bonjour,
petit conseil à ceux qui se demandent si vaut mieux déménager sa ligne ou résilier et en ouvrir une autre. La réponse est simple et évidente mais c'est pourtant pas celle que j'ai choisi :rolleyes:
Free comme la plupart des FAI et autres opérateurs téléphonie mobile préfère accumuler tout plein de nouveaux client plutôt que de fidéliser ses anciens abonnés. Si bien qu'après plus de 3 ans chez eux, je suis toujours avec ma freebox V4 sans possibilité de regarder la tv puisque ma prise téléphonique se trouve éloignée de ma télé...
Je viens de déménager et je me suis posé la question: dois-je résilier ou déménager ma ligne... comme ma ligne fonctionnait pas mal j'ai eu la bonne idée de déménager ma ligne. Je me rends sur le site de free. Je télécharge le formulaire de déménagement de ma ligne mais lorsque je me rends compte que je vais perdre mon ancienneté, je décide d'appeler un (robot) opérateur pour lui demander comment bénéficier de mon ancienneté pour obtenir la freebox V5. "Rien de plus simple, mon cher monsieur, vous n'avez qu'à aller sur notre site merveilleux et demander le renouvellement de votre freebox toute vieille vers la toute belle V5, elle vous sera facturée moins cher car vous êtes un client fidèle et ensuite vous nous envoyer votre demande de déménagement... bla bla bla je me joint à toute l'équipe free pour vous souhaiter une bonne journée... re bla bla bla".
C'est super bien fait chez Free, l'opératrice est toute gentille donc je cours sur le site merveilleux et je fais la demande vers la super V5. Elle me sera envoyé chez un commerçant RELAIS à côté de chez moi. Deux semaines après, je déménage et je rappelle ma gentille opératrice pour transferer ma ligne. Comme tout est bien fait chez Free, elle me fait tout par téléphone, elle retrouve même le numéro de l'ancien locataire et 2 jours plus tard j'ai ma ligne...
Trois semaines passent et je n'ai toujours pas reçu ma super V5... je rappelle ma gentille opératrice et là ça se passe un peu moins bien...
- "Monsieur comme vous avez déménagé votre ligne toutes les opérations en cours ont été annulées"
- Mais madame, je vous avez appelé justement pour faire les choses correctement et éviter tout problème...
- "Oui mais c'est comme ça et pas autrement, tanpis pour vous mon cher monsieur, il vous faut recommander votre v5"
- Oui mais madame maintenant comme vous avez remis mon ancienneté à 0, je vais devoir la repayer 90€...
- "Et oui, c'est ça la subtilité Free!!!, je me joins à toute l'équipe de Free pour vous souhaiter une agréable fin de journée"
Là je me dis que j'aurais du résilier mon abonnement, cela m'aurais couté aussi cher que de commander ma V5 mais au moins je l'aurai eu en souscrivant un nouvel abonnement avec en plus 1 an gratuit à quelque chaines TV...
Je décide d'envoyer un recommandé pour dire que je ne suis pas content du tout. Que ça fait 3 ans que je suis un abonné gentil que je dis du bien de Free à tout le monde ... que j'ai fait tout ce que la madame m'a dit au téléphone et tout et tout et que je n'ai toujours pas ma v5

.
2 mois plus tard toujours pas la moindre réponse à mon recommandé (7€ de plus de perdu). Je décide de persévérer, et je rappelle la hotline (je suis plus à quelques euros prêt).
JE ré-explique tout à la madame qui vérifie mes dires sur son ordinateur et là surprise moi qui croyais être dans mon bon droit en fait j'ai fait une grave erreur: j'ai imprimé le formulaire de déménagement de ma ligne avant de commander ma V5 (et oui puisque c'est dans celui-ci que je me suis aperçu que j'allais perdre mon ancienneté et c'est pourquoi je n'ai jamais envoyé ce formulaire et que j'ai fait le déménagement par téléphone plusieurs semaines après).
La madame me dit: "oui mais monsieur nous qui somme très fort on a noté que vous souhaitiez déménager votre ligne dès cette date, peu importe qu'on ai jamais reçu ce formulaire, peu importe que vous ayez fait le déménagement par téléphone 3 semaines plus tard, ce qui compte c'est que vous en ayez eu l'INTENTION avant de demander le renouvellement de votre freebox".
Que puis-je répondre à ça?

je savais qu'il fallait faire attention à internet mais de là à ce qu'on lise dans mes INTENTIONS...
Du coup, je ne sais plus trop quoi faire donc j'attends de voir (avec un espoir secret qu'un jour je reçoive une réponse à mon recommandé). Et un beau jour (le 16 septembre 2008) je me lève et ma pauvre freebox V4 ne se synchronise plus... j'appelle mon opératrice adorée et je tombe sur un monsieur qui très gentil me demande si par hasard je n'aurais pas placée ma freebox dans mon microonde ce qui pourrait expliqué bien des choses... comme ce n'était pas du tout le cas, que je n'avais absoluement rien fait entre le 15 au soir (date à laquelle elle marchait parfaitement ) et le 16 au matin, il me dit qu'il va regarder de son côté et qu'il me rappelle d'ici un jour ou deux pour prendre rendez-vous et m'envoyer un technicien.
Ils sont vraiment bien chez Free!!!!
2 semaines et demi plus tard... je rappelle mon bon monsieur qui me dit que le technicien ne m'a pas appelé parce qu'il n'a pas eu de moment de libre mais qu'il peut me réserver le 25 octobre 2008 (j'aurai peut-être du demander confirmation pour l'année au cas où..). Donc je lui demande s'il trouve cela normal que je doive attendre plus d'un mois pour que ma connexion soit rétablie? "oui mais monsieur vous n'aurez qu'à rappeler mon numéro surtaxé pour demander qu'on vous rembourse le temps pendant lequel vous avez été déconnecté..."
J'ose pas le dire trop fort mais j'ai l'INTENTION de résilier mon abonnement (j'espère qu'ils ne lisent pas dans mes pensées), le problème c'est qu'ils ont drôlement bien ficelé tout ça chez free. Si je résilie, comme je n'ai plus d'ancieté c'est 96€ et en plus, je vais devoir leur envoyer un recommandé (7€ plus la freebox xx€) et en plus je ne suis pas sur qu'ils vont accepter de me rembourser les 1 mois et demi sans connexion...
N'est-il pas possible de résilier son abonnement gratuitement quand le FAI n'assure pas ce pourquoi il est payé à savoir fournir une connexion internet?