rdmarmotte

Perte de débit très importante sur GUY78
« le: 28 February 2008 12:32:25 »
Bonjour,

Je suis confronté à un problème de perte de débit important depuis le week-end des 9/10 février. Après m'être renseigné autour de moi (mes voisins), je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul dans ce cas.

Je m'en suis rendu compte surtout au niveau du service TV. Jusque là, ça marchait pas parfaitement (quelques freezes de temps en temps), mais ça restait tout à fait acceptable. Maintenant, l'image et le son sont hachurés en quasi permanence .......

J'ai pris contact par e-mail avec Free, je vous laisse juger du résultat :
http://reponsemail.assistancefree.fr/1409011-9bdc6984bc80bd137227f8e54ef6ead3-fa0ccc218c166b91d7feb5d27f7a40b7
http://reponsemail.assistancefree.fr/1418824-9bdc6984bc80bd137227f8e54ef6ead3-052d89abc82897d4451f1731cf690f50
http://reponsemail.assistancefree.fr/1424414-9bdc6984bc80bd137227f8e54ef6ead3-30e7ba0cc671cdd55748d249ed74ce00

Je voudrais savoir si d'autres personnes sur ce forum sont confrontées à ce problème, et si il y a quelque chose à faire afin de rétablir la qualité de service que j'avais avant  ?

Merci d'avance.

alainlfanfree

« Réponse #1 le: 28 February 2008 14:41:57 »
Bonjour rdmarmotte,

Oui c'est toujours pareil ,c'est super quand tout fonctionne bien mais dés qu'il y a un quelconque problème quelle galère !!

Si vous faites venir un technicien  à votre domicile , méfiance : il se pourrait bien que le problème  soit chez vous (49€ pour Free ) , j'ai eu aussi des baisses de débit et déconnections (bien sur après avoir fait et essayé tout ce qui est conseillé dans les Faqs) .

J'ai fait venir un technicien  Free qui à constaté : un débit faible ; un nombre très important  de Fec , Hec , Crc et rapidement des milions apres le reboot de la FreeBox . Et tout ça vu sur mon TV  et la Box à son emplacement habituel !!

Ensuite le Tech a vérifié à l' arrivée de la ligne Telecom dans ma cave et la comme on ne pouvait pas voir si il y avait des erreur sur la ligne ,il a appelé un collègue de Free qui lui a dit qu'il n'y avait plus aucune erreur !! Donc le problème est du à votre installation entre l'arivée de la ligne dans la cave et la ou se trouve votre Box ,donc Monsieur vérifier votre installation entre les 2 , ça fait 49€ la consultation à domicile !!

J' ai donc branché à cet endroit dans ma cave une mini TV sur la FreeBox  pour vérifier à l' écran si il n'y avait plus d'  erreur ??  
 Et la je vois arriver des  Fec , Hec , Crc  en avalanche  ( Peut être à cause du flux TV activé ??)

La seule correction du technicien  =>  Monsieur passez en mode sérénité ça ira mieux ! Je suis passé en mode sérénité ,  plus de déconnection mais baisse de débit bien sur .

J'ai vécu avec ça un certain temps en pensant bien que Free n' allait pas s' attaquer réellement au problème (faire vérifier la ligne par le volxxx historique ).

Depuis  miracle j'ai constaté qu'il y avait  moins d' erreurs et un meilleur débit ?? Je suis repassé en mode normal , je ne saurais jamais ce qui a été fait .
C'est mieux ,ce n'est pas au top mais acceptable maintenant  . Et depuis je suis passé en DT pour un meilleur rapport qualité/prix .

Alain

rdmarmotte

« Réponse #2 le: 28 February 2008 15:22:48 »
Pour mon cas, je suis vraiment sceptique en ce qui concerne la possibilité d'un problème chez moi : plusieurs Freenautes habitant dans le même immeuble que moi ont les mêmes symptomes depuis la même date !

alainlfanfree

« Réponse #3 le: 28 February 2008 17:29:27 »
Oui c'est un argument de poids ,il faudrait grouper vos actions ,mais pas facile .

un simple freenaute

« Réponse #4 le: 28 February 2008 17:41:52 »
Il pourrait s'agir aussi d'une dégradation du câble qui dessert l'immeuble, là encore, plus que du DSLAM. Etes vous tous sur le même DSLAM (il y en a 7 sur GUY78) ? Des voisins (dans la rue) ont-il le même souci ?

rdmarmotte

« Réponse #5 le: 28 February 2008 19:13:00 »
En fait, j'habite dans une résidence de trois bâtiments, et tous sont impactés.
Ne connaissant personne d'autre dans la rue, je ne saurais dire si toute la rue est dans le même cas.
Pour ma part, je suis sur le DSLAM GUY78-2. J'ai posté un message sur le forum de la résidence pour recenser.

Didier CHAMBON

« Réponse #6 le: 28 February 2008 19:32:42 »
salut,

je suis un voisin de rdmarmotte et j'ai bien sur le même pb :(

Je suis sur GUY78-1

rdmarmotte

« Réponse #7 le: 29 February 2008 20:33:36 »
Pour l'instant, dans ma résidence :
GUY78-2 : 2 personnes
GUY78-5 : 1 personne

Quelqu'un connait-il un moyen de faire réagir Free ?

fbxfan

« Réponse #8 le: 01 March 2008 08:50:55 »
Je suis sur GUY78-5 et tout est OK (ping, débit...).

A mon avis, vous avez un problème propre à votre résidence.

Faudrait nous donner vos infos ADSL (affichées sur la télé à l'aide de la télécommande de la Freebox) : les vôtres et celles des autres résidents impactés ainsi que l'affaiblissement de vos lignes (obtenus sur www.degrouptest.com).

Tant que vous n'avez pas un dossier solide vous ne pourrez pas faire bouger Free. Une fois que ce sera fait, je vous dirai comment selon moi on peut être plus efficace pour les faire bouger.

Didier CHAMBON

« Réponse #9 le: 02 March 2008 18:58:30 »
Salut fbxfan,

voici mes infos depuis la TV :

Débit ATM             Down : 1458 kbp/s - Up : 617 kbp/s
Débit ATM max      Down : 2352            Up : 617
Atténuation           Down : 45 db           Up : 27,1
marge bruit          Down : 8,9 db           Up : 19,6
FEC                     Down : 93431            Up : 5
CRC                    Down : 0                   Up : 0
HEC                    Down : 2                   Up : 0

et mon affaiblissement depuis Degrouptest :

41.47 dB

Merci pour ton aide :)

J'ai changé mon alim sans succès :-(

fbxfan

« Réponse #10 le: 21 March 2008 08:04:54 »
Ca y est j'ai moi-même un problème de débit (descendant). Je rappelle que je suis sur GUY78-5.

Il est passé de 5200-5400 à 3900-4100 kbps ATM (soit pas loin du quart du débit en moins). Toutes les autres valeurs sont OK (snr, atténuation down/up et débit up) et la connexion est stable (comme elle l'a toujours été pour le moment). J'ai essayé une autre alim et rien ne change (ce qui fait donc qu'il y a eu reboot). Mon installation n'a pas changé depuis l'origine et il n'y a pas de condo dedans. Rebooter le matin ou le soir ne change rien. La Freebox (v4-R) est depuis longtemps surélevée.

Je me suis aperçu de la chose mercredi soir, ce qui ne veut pas dire que ça n'a pas commencé avant. Je n'ai pas essayé un hard reboot vu que je n'en voie pas l'intérêt pour le débit de synchro.

Je laisse passer le week-end pascal puis je ferai des investigations plus poussées (avec peut-être demande de TDP). D'autres personnes sur GUY78-5 ? D'autres personnes sur GUY78 tout court qui ont constaté récemment (depuis moins d'une semaine) une perte de débit non récupérée par un changement d'alim ?

Merci d'avance de vos retours :)

fbxfan

« Réponse #11 le: 21 March 2008 21:14:54 »
Ce soir en rentrant du boulot je regarde de nouveau ma synchro : pas mieux. Je reboote : pas mieux. Je change de cordon RJ11 : pas de synchro (chenillard lent). J'en prend un troisième : synchro de nouveau mais idem à celle du cordon d'origine. C'est donc pas le cordon ni l'alim ni un problème disparaissant au prochain reboot. Je vais alors me brancher directement sur l'arrivée FT, je gagne pas mal en débit (de 4000 à 4700, ce qui est normal car je sais que mon installation entre le boitier de dérivation et la prise sur laquelle est branchée la Freebox est pourrie : à la fois longue, ancienne et non blindée) mais ce n'est pas encore le débit que j'avais avant (plus de 5100). Mon agacement aidant, je me décide à désoxyder tous les contacts de l'arrivée FT jusqu'à la prise sur laquelle est branchée la Freebox (je n'ai fait le boulot que pour les 2 fils conduisant le signal ADSL). Bien que j'aie fait la même opération il y a à peine plus de 2 ans, l'éclat du cuivre a déjà disparu et j'ai encore ramassé par mal d'oxyde sur le sopalin préalablement imbibé de MIROR. Après opération, je suis repassé à 5050 ce qui est équivalent à mon débit normal (d'il y a une semaine). Le problème c'est que ce débit d'avant était obtenu sur l'installation oxydée. Et qu'après désoxydation, j'arrive à un débit ... égal (au lieu de bien meilleur comme j'aurais pu m'y attendre). Mais bon, il y a peut-être réellement une baisse de débit (j'espère temporaire) sur mon DSLAM et mon nettoyage n'a fait que la compenser...

fbxfan

« Réponse #12 le: 22 March 2008 12:01:24 »
Citation de: dchambon
Débit ATM             Down : 1458 kbp/s - Up : 617 kbp/s
Atténuation           Down : 45 db           Up : 27,1

Affaiblissement 41.47 dB

J'ai changé mon alim sans succès :-(
Atténuation OK par rapport à votre affaiblissement. Vous êtes en mode sérénité. Vous pourriez doubler votre débit en passant dans un des 3 autres modes. Je vous déconseille "Fastpath". OK pour les 2 autres.

Essayez un autre cordon RJ11. Revoyez entièrement votre installation téléphonique (comme je l'ai fait pendant près d'une heure hier soir), et notamment refaites tous les contacts : dévissez les lamelles qui tiennent les bouts dénudés des fils, nettoyez le tout au désoxydant puis revissez le tout en serrant bien mais sans forcer non plus. Au passage, le faire pour le faire, supprimez les éventuels condensateurs qui se trouvent dans ou derrière les prises téléphoniques (dont le boitier de dérivation France Télécom).

Avez-vous une Freebox v5 ? Si oui, alors :
1) Mesurez à quel débit se stabilise le téléchargement du fichier test-debit.free.fr/image.iso en ethernet
2) Débranchez le bloc d'alim du boitier HD de la prise murale
3) Rebootez le boitier ADSL
4) Refaites 1

55DB

« Réponse #13 le: 22 March 2008 20:39:10 »
salut à tous j'ai la réponse à votre soucis !
je m'explique
je suis aussi rattaché à GUY-78.Six mois apr_s mon dégroupage total j'ai vu mon débit chuter du triple !
j'avais noté mon transport entre le dslam et mon immeuble :

3799 mêtres , 4/10 sur 1251m et 6/10 sur 2548 m   45db

Du jour au lendemain mon transport a été modifié :

3835 mètres , 4/10 sur 3493m, 6/10 sur 342m    55,92db

j'ai comparé avec mes voisins qui sont chez Orange : leur transport n'a pas été modifié ....comme c'est bizarre !!!!!!
Ft m'a pourrit mon débit en modifiant les caractéristiques de ma ligne ..
j'ai fait un courrier au service conso de Ft ... blablabla : le gars me raconte n'importe quoi ..

faites la comparaison via degrouptest.com entre votre transport et un voisin proche ..

maintenant que l'on connaît les pratiques de Ft il faut se rassembler !
contacter moi au [email protected]

Merci

fbxfan

« Réponse #14 le: 22 March 2008 22:58:10 »
Citation de: 55DB

Il n'y a aucune raison pour que votre ligne soit modifiée tant que vous ne libérez pas votre ligne... C'est vraiment étrange. Pour en savoir plus, envoyez un mail perso de ma part à "bidule35000".

55DB

« Réponse #15 le: 23 March 2008 17:18:28 »
après bidule ...y a quoi ?
laissez moi votre mail sur [email protected]

Citation de: fbxfan
Citation de: 55DB

Il n'y a aucune raison pour que votre ligne soit modifiée tant que vous ne libérez pas votre ligne... C'est vraiment étrange. Pour en savoir plus, envoyez un mail perso de ma part à "bidule35000".

55DB

« Réponse #16 le: 23 March 2008 18:17:09 »
Voici mes caractéristiques avant dégroupage total  lors de mon inscription chez free :
3799 mêtres , 4/10 sur 1251m et 6/10 sur 2548 m   41db

maintenant :
 3835 mètres  4/10 sur 3493m, 6/10 sur 342m  55.92 dB

Hors
a:) mon mon voisin du dessus qui est chez Orange a  :
 3818 mètres  4/10 sur 533m, 6/10 sur 3285m  41.83 dB

b:) ma voisine du rdc qui est ...chez Orange biensûr !

3818 mètres  4/10 sur 533m, 6/10 sur 3285m  41.83 dB

On confirme le tout avec un immeuble voisin :

3868 mètres
  • ( cette personne est chez la concurrence !!! on le voit bien ! )

4/10 sur 3526m, 6/10 sur 342m Affaiblissement :  56.41 dB

HORS SON VOISIN DE PALIER A :
3851 mètres  4/10 sur 566m, 6/10 sur 3285m Affaiblissement :  42.33 dB

Voilà ... après le service consommateur de chez FT me dit ne pas faire la chasse à la sorcière en pourrissant les lignes passées chez la concurrence !!

C EST FAUX  !!!!!!!!!!!!!