En réponse à olivaw. cette histoire de ne pas facturer les temps d'attente est une connerie démagogique.
"facturer les temps d'attente" ? Tu ne trouves pas que la connerie se situe plutôt dans cette affirmation ? Comment peut-on facturer une prestation que l'on ne rend pas ? Et en plus, soutenir que c'est dans l'intérêt du client (pigeon) qui paie pour patienter ?
ne pas faire payer les temps d'attente aura pour résultat d'accroitre la part de déficit du aux hotlines
Quelle importance ? Dans toute société, il y a des postes qui sont déficitaires. Ils sont couverts par d'autres qui rapportent de l'argent. Ce n'est pas une raison pour autoriser l'arnaque de la facturation du temps d'attente. Les sociétés en question ne sont pas proches du dépot de bilan, tout au contraire quand on considère les bénéfices mirobolants qu'elles affichent. Dès lors, accepter une escroquerie sous prétexte de rentabilité n'est pas vraiment risible mais parfaitement malhonnête.
* réduire les couts de la hotline, donc augmenter les temps d'attente (le client n'a pas à se plaindre il ne paye pas l'attente), réduire la disponibilité, la qualité des profils..
Euh...Le client se plaint surtout parce qu'il paie l'attente ! Attendre gratuitement, c'est pas extra mais c'est surtout beaucoup moins cher !

Personnellement, je préfère attendre un peu plus sans payer que pareil en me faisant dépouiller. Mais bon, les goûts et les couleurs...
* augmenter les recettes hotline en facturant plus cher la minute de hotline..
34 cts d'Euro la minute pour rétribuer une hotline qui ne règle que rarement les problèmes me semble déjà excessif. Un FAI est sensé fournir un accès à Internet: si ce n'est pas le cas, il se doit de trouver une solution sans faire payer quoi que ce soit de plus à l'abonné.
* augmenter le cout des abonnements pour l'ensemble des clients.
Je te soupçonne d'avoir des intérêts chez certains FAI ! Les dividendes des actions des FAI sont déjà très élevés, tu voudrais arriver à combien ?

Il y a une autre solution: arrêter de prendre les abonnés pour des vaches à lait que l'on peut traire à profusion. Je m'étonne qu'avec des raisonnements comme les tiens, le 18 ne soit pas encore surfacturé. Je me demande alors combien il faudrait payer la minute pour ne pas périr dans les flammes ! Et pire encore, combien il faudrait payer pour attendre l'arrivée des pompiers...