Freenews

[NAT] Exigez l’authentique technicien Free !
« le: 09 May 2005 22:00:00 »

Extrait de la newsletter de l'Aduf n°296
Vous le savez. Depuis décembre 2004, Free a mis en place une cellule de techniciens itinérants qui se déplacent au domicile d’un Freenaute pour vérifier son installation téléphonique en cas de dysfonctionnement ( cf. n°238 ). Ce nouveau service a donné des idées à un p’tit malin bordelais... qui se substitue au technicien officiel et facture son intervention 100 €. Plus chère qu’une vraie ! ;-) Gonflé le bonhomme !
Comment éviter l’arnaque ?

Lire l'intégralité de la news

rules666

« Réponse #1 le: 09 May 2005 22:05:08 »
yen a qui perde pas le nord!

quand le malheur des uns fait les bonheur des autres...

jerome1487

« Réponse #2 le: 09 May 2005 22:08:57 »
ya de ces bandit jvous jure !!!
Ils ferraient n'importe quoi pour du pognon !!

XK

« Réponse #3 le: 09 May 2005 22:26:01 »
tant mieux si lui au moins est capable de résoudre les problèmes des freenautes!

v5

« Réponse #4 le: 09 May 2005 22:37:01 »
En réalité Free ne fait déplacer ses techniciens que lorsque la personne ne sait pas vérifier son installation (oui il faut être très stupide je vous le concède), n'a pas envie de le faire, exige qu'un technicien vienne (alors il faut plus gueuler qu'exiger calmement)... en gros dans la majorité des cas quand il y a une possibilité d'avoir qques sousous au final.

Très peu de temps après la sortie de ce "service", ayant moi-même des problèmes de ligne et ayant effectué tous les tests possibles, j'ai qd même demandé à faire venir un technicien Free (au cas ou), je pensais n'avoir rien à perdre puisque tt avait été fait (j'étais conscient des frais que j'aurai eu si je m'étais trompé).
Free n'a pas jugé utile de faire venir qq'un puisque j'étais sur de ce que j'avais fait, tt comme pas jugé utile de lancer un gamot malgré mes protestations.

Bref, je dirais que ce service est encore plus un coup marketting qu'autre chose, et une façon de plus de gratter un peu d'argent.

Par contre +1 pour la news sur les imposteurs (on va me taxer de râleur invétéré sinon...)

BOmaxSS

« Réponse #5 le: 09 May 2005 22:49:26 »
ah !! bin c'est lui je le reconnais il est venu prendre l'apero et il m'a prit 100€  

traxir

« Réponse #6 le: 09 May 2005 23:37:39 »
Dites, on pourrait avoir plus d'info sur cette " cellule de techniciens itinérants", qui sont-ils (Free ou prestataires agrées), combien sont-ils, combien coute l'intervention ...

je dis ca car bcp de personnes m'ont parlé de telles prestations chez FT (DiagNet et InstallNet) et j'aurais bien aimé en savoir plus.

v5

« Réponse #7 le: 09 May 2005 23:48:44 »
Intervention "gratuite" si le problème s'avère ne pas venir de chez le client (condensateur, rallonge, câble utilisé pour tirer une 2ème prise non conducteur, enfin vérifier l'install en gros...) sinon 90 €.
D'après la news 238 de l'aduf il y aurait 20 techniciens parisiens (en décembre dernier) et le technicien en photo sur cette news arborre un tee shirt au logo rouge sur fond noir "Free", est-ce qu'il est pour autant de chez free ou est-ce un prestatire...

v5

« Réponse #8 le: 10 May 2005 00:00:34 »
erratum: prestataire vous aurez-compris  

Florian

« Réponse #9 le: 10 May 2005 06:24:17 »
Comment éviter l’arnaque ?
En ayant un QI supérieur à 17.

Là vraiment...

Tony

« Réponse #10 le: 10 May 2005 06:33:48 »
En réponse à v5.
de chez Free.

1001

« Réponse #11 le: 10 May 2005 07:56:24 »
En réponse à v5.

(oui il faut être très stupide je vous le concède)
En tout cas moins que pour dire un tel truc. Des gens ne le peuvent physiquemet pas, d'autres connaissent leur seuil e compétence ....
Toi le jour ou MB traversera la seine a pied tu diras qu'il ne sait meme pas nager.

RudeBoy

« Réponse #12 le: 10 May 2005 08:16:27 »
En réponse à v5.
lorsque la personne ne sait pas vérifier son installation(oui il faut être très stupide je vous le concède)
C'est très intelligent comme réflexion...
Ca ne t'est jamais venu à l'esprit que tout le monde ne sait pas ce que sont les caractéristiques de ligne, ou bien les newsgroups, ou encore un DSLAM ?
Ce n'est pas parce que certaines personnes ne savent pas vérifier leur installation (ce n'est pas si évident que tu as l'air de le prétendre) qu'ils sont stupides, c'est peut-être simplement parce qu'ils n'ont pas appris à le faire.
Et puis comme l'a dit 1001, certaines personnes ne sont tout simplement pas capable physiquement de le faire. Va demander à un grand-père de 75 ans d'aller vérifier qu'il n'a pas un condensateur dans ses prises téléphoniques !

Dans l'histoire le stupide n'est pas celui que tu crois...

Florian

« Réponse #13 le: 10 May 2005 09:16:45 »
En réponse à RudeBoy.

Ca ne t'est jamais venu à l'esprit que tout le monde ne sait pas ce que sont les caractéristiques de ligne, ou bien les newsgroups, ou encore un DSLAM ?
Non.
Avant de se déplacer, le technicien fait faire ces vérifications par la personne. S'il ne sait pas ce que c'est, on lui explique par téléphone.

Ceci dit, il y a des cas suspects ou le technicien doit aller voir de ses propres yeux, mais dans la plupart des cas, un abonné qui écoute ce que Free lui demande de vérifier peut rassembler tous les éléments qui permettent de localiser le problème.

cuarcan

« Réponse #14 le: 10 May 2005 09:37:06 »
merci à Jérôme de nous avoir prêter la sienne le temps d’un scan

Ah oui, ça merci ! Maintenant, on va tous pouvoir en imprimer et coller notre photo dessus pour faire des faux !

olberger

« Réponse #15 le: 10 May 2005 12:38:44 »
Merci pour le scan, ça aidera à se faire des fausses cartes...

v5

« Réponse #16 le: 10 May 2005 12:45:21 »
En réponse à 1001.
 Tu sais 1001, il y a qque chose de magique qu'on appelle l'internet, il y a aussi la hotline, donc avec un peu de recherche on trouve très facilement ce que l'on cherche, il n'y a pas besoin d'être mitnick pour cela.
Et vu que cette cellule de techniciens itinérant créée il y a maintenant 6 mois n'est pas forcément connue du grand public (puisque c'est de cela dont tu parles ?) il y a plus de chance que qq'un demande quoi faire à la hotline, et qu'on le lui dise, tt comme on peut l'orienter vers les différents forums.
Pour cela il suffit d'avoir envie de faire l'effort de se documenter, mais pour certaines personnes cela demande un effort hors du commun.

Pour les gens qui ne le peuvent physiquement pas, (par maladie ou l'âge par ex), avant de faire venir un technicien ils auront eu vent des démarches à faire pour contrôler sa ligne, ce qu'ils peuvent demander de faire à leur entourage par ex.
Dans certains cas extrêmes je veux bien croire que leur seule solution est de faire venir un technicien, mais je pense que c'est extrêmement marginal (et avant cela, ils auront eu vent de bien d'autres solutions, ah non c'est plus facile de donner 90€ à Free )

En réponse à RudeBoy.

Ca ne t'est jamais venu à l'esprit qu'une simple recherche ou appel à la hotline pourrait peut-être t'éclairer ou résoudre ton problème ? ou en tout cas t'éclairer grandement ?

Ce n'est pas parce que certaines personnes ne savent pas vérifier leur installation (ce n'est pas si évident que tu as l'air de le prétendre) qu'ils sont stupides, c'est peut-être simplement parce qu'ils n'ont pas appris à le faire.
Qu'ils n'ont pas appris à le faire on est d'accord. Je parle de ces milliers (millions ?) de gens qui ne font même pas l'effort de faire une recherche sur internet et qui disent "ça marcheeeeeeeeeeee paaasssssssssssss".
Et quand je parlais de stupidité, c'est surtout à ces personnes que je pensais, et quand vous jouez toi et 1001 à faire les donneurs de leçon genre "ouais c'est une bonne chose, c'est pas si facile de vérifier son installation" je n'ai jms dit le contraire. Je dis qu'avec un peu de recherche et de jujote on trouve facilement une solution à ses problèmes (la preuve en est sur les forums où une multitude de gens se plaignent après avoir fait tout un tas de tests et/ou de recherches, comment à ton avis se sont-ils renseignés, par l'opération du st esprit ?)

Et puis comme l'a dit 1001, certaines personnes ne sont tout simplement pas capable physiquement de le faire. Va demander à un grand-père de 75 ans d'aller vérifier qu'il n'a pas un condensateur dans ses prises téléphoniques !
C'est vrai qu'à 75 ans il y a de fortes de chances de prendre un accès internet avec la bobox... et pk pas, même laisser des messages sur freenews  

En effet les stupides ne sont pas forcément ceux qu'on croit, il y en a surement plus chez les "initiés" que chez les "non initiés".

traxir

« Réponse #17 le: 10 May 2005 12:51:35 »
En réponse à Florian.
les personnes qui prennent un micro et internet comme on achete une TV ou un grille pain ne veulent pas toucher, si ca marche pas, ils font venir quelqu'un ou ramene la boite  la ou ils l'ont acheté. Wanadoo, Darty ou la FNAC ont de l'avenir et des positions presque imprenables !

Ca veut pas dire que ces personnes sont stupides, cela veut simplement dire qu'ils ne veulent pas avoir a faire ca : ma soeur à acheter une carte son et des enceintes pour son pc > elle a branché les enceintes mais a attendu 2 semaines que je vienne lui installer la carte (2 vis pour le boitier, 1 vis pour la carte son, 1 cable carte-DVD, un cd et un reboot sous win2000, en tout 15 minutes).

Et j'ai deja bossé en hotline, c'est parfois pas simple d'obtenir un double click, alors ouvrir la prise de tel pour voir si il y a un condo ou autre, on est pas rendu ?!

Juste pour rappeller que tout le monde n'est pas un geek ni un technoide mais des "concomnateurs", des "clients", ce que Free oublie parfois ...

traxir

« Réponse #18 le: 10 May 2005 13:12:52 »
En réponse à v5.
v5, t'es hargneux quand meme mais tu oublie la notion de client et de service client > je paye pour que ca marche, si ca marche, faut que ca marche !
Aller chercher des infos, des manip, demander autour de soi, tester et passer des heures à lire le manuel, les newsgroup ou les forums c'est la démarche d'un passionné, d'un informaticien, d'un geek (lui le fait meme quand ca marche ), pas celle de monsieur tout le monde, qui d'ailleurs peut attendre plusieurs jours, semaines sans connexion mais qui ralera au moment du prélèvement et qui se moquera du bidule ceci ou du machin cela, je paye pour que ca marche, si ca marche pas je paye pas !
Si tu veux rigoler, va dans une agence France Telecom, une FNAC, SURCOUF ou autre un samedi apres-midi et attend : tu auras tjours un type qui viendra gueuler, prendre les autres à temoin et qui se moquera des propositions qu'on lui fera, il ne voudra qu'une chose : "Remplacez moi ce truc ou faites venir quelqu'un !!"

Un mec qui travaille pour FT m'a dit que seul des 10 % des modems echangés en agence etaient effectivement défectueux, 90 % marchent trés bien mais n'avaient pu etre  correctement mis en place ! Pour la LiveBox c'est moins de 15 %, mais c'est tellement compliqué d'installer le wifi ou brancher 3 cables, et les PC sont tellement foutoir, que trop de monsieur et madame tout le monde finissent par dire "C'est pas pour moi !"

Pour les Freenautes, c'est presque la meme chose mais il ya 96 euros qui dissuadent et pas d'endroit ou gueuler comme une agence ou une boutique ... Juste un recommandé à la Poste, mais bon, on va pas gueuler contre le pauvre guichetier   ... alors on s'accroche, on demande, on cherche, on fait des efforts ... mais bcp vont-ils imprimer le formulaire et le renvoyer alors qu'il est tellement plus facile d'aller en agence FT, a Carrefour ou à la FNAC et rentrer chez soi avec la boite sous le bras et la facture dans la poche ?!

v5

« Réponse #19 le: 10 May 2005 13:27:45 »
En réponse à traxir.
Hargneux qd je vois le genre de conneries que certains peuvent débiter à la seconde, ça frôle des records ici-bàs.

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis sur
Juste pour rappeller que tout le monde n'est pas un geek ni un technoide mais des "concomnateurs", des "clients", ce que Free oublie parfois

Le seul message que j'ai voulu faire passer est que certains ne se donnent pas la peine. Perso je n'ai pas bossé à la hotline mais il m'arrive très régulièrement de dépanner amis, famille... comme bcp ici j'imagine, et le constat est tjrs le même et je te cite
cela veut simplement dire qu'ils ne veulent pas avoir a faire ca

Dans ce cas on ne peut pas se plaindre que ça ne marche pas.
Je suis loin d'être un pro-free (ayant moi même des problèmes de débit non résolus), mais si en amont les gens faisaient plus de démarches (ou si on les formait avant d'acheter un pc et de les lâcher ds la nature, faut pas rêver non plus je sais...   ) il y aurait surement moins de problèmes.

Aller chercher des infos, des manip, demander autour de soi, tester et passer des heures à lire le manuel, les newsgroup ou les forums c'est la démarche d'un passionné, d'un informaticien, d'un geek
on peut faire ces démarches une fois et ensuite demander assistance, je ne pense pas que tous les gens ayant des problèmes et squattant les forums soient tous des geek, loin de là, tu remarqueras même que certains avouent être plutôt novices en info.

les PC sont tellement foutoir, que trop de monsieur et madame tout le monde finissent par dire "C'est pas pour moi !"
on en revient un peu à ce que je viens de dire, les gens utilisent un pc et prennant une connexion comme ils vont acheter leur pain, à part que la complexité finale n'est pas la même.

Sinon je ne nie en aucun point ce que tu dis concernant le remplacement des modems, les gens qui gueulent etc...

Pour les Freenautes, c'est presque la meme chose mais il ya 96 euros qui dissuadent et pas d'endroit ou gueuler comme une agence ou une boutique

+1  

ps> tu oublie la notion de client et de service client > je paye pour que ca marche, si ca marche PAS?, faut que ca marche !

Florian

« Réponse #20 le: 10 May 2005 14:43:07 »
En réponse à traxir.

Ca veut pas dire que ces personnes sont stupides, cela veut simplement dire qu'ils ne veulent pas avoir a faire ca : ma soeur à acheter une carte son et des enceintes pour son pc > elle a branché les enceintes mais a attendu 2 semaines que je vienne lui installer la carte (2 vis pour le boitier, 1 vis pour la carte son, 1 cable carte-DVD, un cd et un reboot sous win2000, en tout 15 minutes).
Tout à fait, c'est bien ce que je pense également.

bobbylechat

« Réponse #21 le: 10 May 2005 18:08:32 »
toujours bon à savoir!

merci pour l'info

traxir

« Réponse #22 le: 11 May 2005 00:04:50 »
En réponse à v5.
 En réponse à Florian.
P'tain merde, pas moyen de me friter sur cette news ... pfffff  

BoBiNoU

« Réponse #23 le: 11 May 2005 08:47:40 »
Arnaque improbable ! trops d'erreurs :
Free aurait des techniciens qui se déplaceraient chez le client !

v5

« Réponse #24 le: 11 May 2005 12:10:29 »
En réponse à traxir.
Premier round

v5 : 1 - taxir : 1  

RudeBoy

« Réponse #25 le: 13 May 2005 08:17:58 »
En réponse à v5.

Ca ne t'est jamais venu à l'esprit qu'une simple recherche ou appel à la hotline pourrait peut-être t'éclairer ou résoudre ton problème ? ou en tout cas t'éclairer grandement ?
Si si, mais va demander à papy ce que c'est une hotline...

Qu'ils n'ont pas appris à le faire on est d'accord. Je parle de ces milliers (millions ?) de gens qui ne font même pas l'effort de faire une recherche sur internet et qui disent "ça marcheeeeeeeeeeee paaasssssssssssss".
Et quand je parlais de stupidité, c'est surtout à ces personnes que je pensais, et quand vous jouez toi et 1001 à faire les donneurs de leçon genre "ouais c'est une bonne chose, c'est pas si facile de vérifier son installation" je n'ai jms dit le contraire. Je dis qu'avec un peu de recherche et de jujote on trouve facilement une solution à ses problèmes (la preuve en est sur les forums où une multitude de gens se plaignent après avoir fait tout un tas de tests et/ou de recherches, comment à ton avis se sont-ils renseignés, par l'opération du st esprit ?)
Excuse moi mais dans ton 1er message j'ai plutot compris "faut vraiment être stupide pour ne pas savoir vérifier sa ligne". La preuve :

lorsque la personne ne sait pas vérifier son installation (oui il faut être très stupide je vous le concède)
Après je suis d'accord avec sur le fait que beaucoup ne se donnent pas la peine de chercher par eux meme (j'ai un spécimen de ce genre dans mon entourage), mais de là à mettre tout le monde dans le même panier, je ne suis pas d'accord ! Après tu t'es surement mal exprimé, mais si c'est le cas, visiblement tu n'as pas l'air de t'en rendre compte.

C'est vrai qu'à 75 ans il y a de fortes de chances de prendre un accès internet avec la bobox... et pk pas, même laisser des messages sur freenews
J'ai pas tout compris le rapport avec ce que j'ai dit. Je parlais plutot d'une personne agée appelant la hotline (ben oui pour faire déplacer un technicien de Free c'est mieux non ?)

En effet les stupides ne sont pas forcément ceux qu'on croit, il y en a surement plus chez les "initiés" que chez les "non initiés".
La stupidité est partout, ça c'est sûr. Il suffit de prendre les transports en commun ou marcher dans la rue pour s'en convaincre...

Sinon je me trompe peut-être mais j'ai senti à travers ton message que tu avais l'air de croire que je me sentais agressé par ton message car me reconnaissant dans ce que tu disais. Mais ce n'est pas la cas je sais vérifier ma ligne, je sais me débrouiller tout seul quand j'ai un problème quel qu'il soit. Je sers même de hotline particulière à mon entourage (à mon grand désespoir)...

RudeBoy

« Réponse #26 le: 13 May 2005 08:21:23 »
En réponse à RudeBoy.

J'ai pas tout compris le rapport avec ce que j'ai dit. Je parlais plutot d'une personne agée appelant la hotline (ben oui pour faire déplacer un technicien de Free c'est mieux non ?)
Oups ! je viens de relire j'ai mal compris (ou lu) ta phrase, oublie ce que j'ai dit (cerveau lent inside)