En réponse à pantal.Euh, je crois que tu devrais prendre des cours sur ce qu'est un réseau...
C'est quoi ton idée de "répartiteur multisites"? j'ai rien compris!
Saches qu'aujourd'hui, si l'alim de ton central "saute", comme tu le dis, tu continues à téléphoner, car ton central tourne sur batteries... Comme ton DSLAM.
Sais-tu vraiment ce qu'est un GIX? Car pour se connecter à un GIX, il faut un vrai réseau déclaré, avec un AS number... Ce qui suppose quand même un gros réseau.
Peerer sur un GIX n'est d'ailleurs pas forcément gratuit (interconnexion ET trafic lui même), et rien ne prouve que les opérateur nationaux voudront bien peerer bénévolement avec les FAI locaux. De plus, des liens de peering ou de trafic ne passent pas forcément par des GIX. Les interconnexions régionales "privées" existent déjà (heureusement!). Un GIX n'est là que pour simplifier et rassembler les échanges entre plus de 2 opérateurs.
"ce qui prouve bien que le FTTH ne servirait qu'à nous créer un réseau très fragile." J'ai rien compris encore une fois!
Les liens longue distance ne sont pas prêt de saturer. Les réseaux fibrés nationaux sont largements sous utilisés, et donc permettent sans problème de faire face aux besoins moyen terme. Les technos actuelles permettent de faire passer des débits monstrueux sur de la fibre: + de 100Gb sur une seule paire de fibre.
Par contre, multiplier les réseaux (AS) comme tu sembles le proposer va énormément complexifier les tables de routage! Là, les routeurs vont potentiellement saturer...
Interconnecter un réseau à un autre ou à un point d'échange a un cout (routeur de bordure). Multiplier les interconnexions va faire croitre les dépenses.
"les routeurs vont beaucoup souffrir alors qu'on pourrait les éviter purement et simplement."
Hein??? Tu m'expliques, là...
Bref, tu pourrais te renseigner, et expliquer clairement ton point de vue, car je ne suis pas certain d'avoir compris ton idée.
En réponse à Chapi."D'accord continuons avec l'xDSL mais alors que ceux qui se plaignent de la distance et du mauvais débit dû à cette même distance arrêtent ne le fassent plus(se plaindre)"
L'ADSL au sous répartiteur ne serait-il pas une solution pour les lignes trop longues?
"3) Tu mets neutre en guillement et de suite tu parles de revente, c'est donc bien un réseau qui appartient à un opérateur et qui ne fait que louer aux autres de la capacité sur ce réseau."
C'est bien pour celà que je met "neutre" entre guillemets. Aujourd'hui, seul FT est capable de déployer un tel réseau! L'ART l'a bien confirmé: c'est du rôle de l'opérateur dominant de déployer l'ADSL sur la plus grande partie du territoire. La ou c'est limite, c'est que FT, entreprise privée, se fait financer par des fonds publics... Mais l'ART veille à ce que FT revende de manière équitable, sans que Wanadoo soit avantagé.
"4) Des GIX en nombre assez juste pour en avoir ni trop peu ni pas assez, autour de 10-11.Cela en ferait un GIX pour 2 régions.Ou alors en les géolocalisant de façon à avoir un GIX à égale distance les uns des autres 150-200 kms.Cela ferait un cadrillage du pays."
Ca va faire plus que 10 GIX si tu en fais un tous les 200km. C'est que c'est grand, la France! Tous les départements n'ont pas les mêmes besoins en connectivité (Lozère?). Ton critère de distance n'est pas le plus judicieux à mon avis. Qui financerai ces GIX locaux?
Le problème de la création de GIX locaux est complexe. C'est un bon sujet d'optimisation, d'économie, etc... Malheureusement, je n'ai pas tous les éléments pour avoir des réponses tranchées sur le nombre de GIX à avoir pour une architecture optimale, et économiquement rentable.