Freenews

Bienvenue tout d'abord, au nom de tout le Staff NPC dans cette nouvelle section qui agrandit un peu plus Freenews.
Voici donc, pour cette ouverture, une vision globale de la situation dans la région.
   Dégroupage dans le Nord ( 59 ) :
   Commençons par Lille  qui compte 56 Dslam dont 20 Dslam V2. ( estimation de 22100 connexions ).
Tous les sites sont totalement dégroupés sauf le NRA de Lesquin ( dégroupage prévu au 2eme semestre 2005 )
   La Bassée a vu son premier Dslam mis en réseau le 2 février mais il n'y a toujours pas de connexion.
   Enfin, Le Dslam mis en ligne le 15 février à Douai  n'accueille, lui aussi, aucune connexion.
   Dégroupage dans le Pas-de-Calais ( 62 ) :
   Lens et Arras ont commencé à être dégroupés entre le 17 et le 26 Février. Tous les NRA sont dégroupés ( et fibrés ) sans exception.
Arras compte 2 Dslam's V2 ( 700 connexions estimées ) et
Lens 4 Dslam's V2 ( 1051 connexions estimées ).
   Béthune  ne possède toujours aucun abonné dégroupé malgré une mise en ligne du DSLAM Bel62-1 le 2 février.
Notons malgré tout que la ville est en cours de dégroupage si l'on observe la carte de dégroupage de Free.
   La ville de Saint-Omer qui a vu son DSLAM mis en réseau le 9 février n'accueille toujours pas, elle non plus, d'abonnés.
   Enfin, Calais devrait être dégroupé ( selon les prévisions ) au 1er semestre 2005.
   A noter que les estimations proviennent du site de Francois04 Site de Francois04  :-) .

Pour finir, vous pouvez nous contacter par mail : npc (at) freenews.fr

Lire l'intégralité de la news

Het Vlaamsch

[NPC] Un petit point du dégroupage dans la région
« Réponse #1 le: 08 March 2005 11:28:15 »
Merci pour cette édition mais on pourrait pas changer le nom Nord pas calé par un nom sans Nord du style Flandre Artois Hainaut.

Un régionaliste , décentralisateur et anti monopole

LiloBZH

« Réponse #2 le: 08 March 2005 11:30:15 »
lol  

moi je suis un breton alors ca serait cool de mettre BZH a la din  

LiloBZH

« Réponse #3 le: 08 March 2005 11:30:29 »
fin*

covers

« Réponse #4 le: 08 March 2005 12:05:58 »
Allez bon courage pour cette édition que je lirais attentivement tout les jours en attendant le point sur le dégroupage de Calais ville

nico80

« Réponse #5 le: 08 March 2005 13:06:04 »
ca m'enerve un brin quand je lis ca....:

"Béthune ne possède toujours aucun abonné dégroupé malgré une mise en ligne du DSLAM Bel62-1 le 2 février. Notons malgré tout que la ville est en cours de dégroupage si l'on observe la carte de dégroupage de Free.

La ville de Saint-Omer qui a vu son DSLAM mis en réseau le 9 février n'accueille toujours pas, elle non plus, d'abonnés."

ces 2 villes sont degroupés, il y a a peine environ 50 000 client potentiels sur chaque ville, dont une majorite des communes en campagne et personne ne se connecte alors que je suis d'Amiens, il y a environ 150 000 clients potentiels mai Free prefere decaler le degroupage a un hypothetique "1 semestre 2005" alors que cela aurais du etre fait fin 2004.!! j'aimerais bien savoir sur quoi se base Free pour lancer ses degroupages? on pue trop la campagne en picardie ou quoi??? peut etre qu'a leur yeux de parisiens la premiere region aiongricole de france n'est pas assez evolué pour avoir un outil informatique performant???
Ils oublient peut etre qu'amiens est cablé en FO grace a france-citevision et à un reseau publique reliant toutes les administrations du coin...
messieur du staff freenews, si vous avez quelques entrées chez eux... vous pourriez avoir ces renseignements?? ou au moins un eprecision sur les dates de degroupages..
ca aiderais peut etre a calmer cette colére qui monte en moi depuis plusieurs mois maintenant.!
desolé pour ce ton peut etre virulent mais la c'est trop!

Muzikals

« Réponse #6 le: 08 March 2005 13:18:42 »
Bienvenues messieurs dames du nord pas de calais dans la famille des régions FreeNews (j'ai pas mis grande famille parce que bon...)

nico80

« Réponse #7 le: 08 March 2005 13:20:16 »
juste un petit ajout a mon poste du dessus..
je viens de voir sur le site de corindon (http://corindon.free.fr/) qu'il y a des DSLAMS en preparation sur compiegne (60) et sur chateau thierry (02) mais toujours pas sur amiens... je comprends vraiment plus rien a la logique de free la.... on degroup les "petits" en premiers?????
Olivier tu porrais avoir des infos supplementaire ou pas?
desole de mettre ces post ici, mais la picardie peut etre rattaché au nord-pas de calais non??

Remy59

« Réponse #8 le: 08 March 2005 13:57:20 »
En réponse à nico80.
Wait & see nico, pour la picardie, ca va venir  

nico80

« Réponse #9 le: 08 March 2005 14:31:08 »
En réponse à Remy59.
oui ca va venir mais ca commence a etre chiant d'attendre....moi qui avait choisi free parce que normalement les meilleurs,degroupé en 2004 etc etc.. bah j'aurais du aller chez le 9... mon frere est deja degroupé total au moins et avec 8 Mbit....

enfin je viens de lire sur les forums grenouille que des tech free etait sur amiens a priori...

mais comme free ne communique toujorus pas plus...
sur leur newsgroup ils en parlent de l'avance du degroupage par region ou pas?

SERGIOSS

« Réponse #10 le: 08 March 2005 15:44:47 »
Bonjour,

Tout cela c'est bien pour ces villes là , mais la région nord pas de calais ne s'arrete pas a calais.
Qu'en ait-il pour les regions de boulogne sur mer
serge

Remy59

« Réponse #11 le: 08 March 2005 16:02:15 »
En réponse à SERGIOSS.
et bien si on ne parle pas de la région de boulogne, c'est tout simplement parce qu'il n'y a aucun dégroupage prévu, voila tout.

Draz

« Réponse #12 le: 08 March 2005 17:16:58 »
chalu a tous en passant

pour la picardie ouais pkoi pas, la ca pourrait vraiment faire flandre artois hainaut..  

Snakoo

« Réponse #13 le: 08 March 2005 18:43:34 »
Il ne faut pas dire que tous les sites de la région lilloise soit dégroupés. J'habite marquette lez lille, a 5 mn de lille et le dégroupage n'est même pas prévu !!! (tout comme une partie de saint andré lez lille).
J'ai du résilier FREE pour m'abonner a CEGETEL, le seul a dégrouper Marquette lez lille ....
Trop la haine !!!

tergal

« Réponse #14 le: 08 March 2005 21:06:37 »
En réponse à nico80.
Je comprends ta deception de ne pas etre degroupé mais les stats de population par agglomeration donnent
271000 pour Amiens et 268000 pour Bethune (j'ai arrondi). Donc comme tu vois pas tellement de différence.
(source populationdata.net)
Rappelons que Valenciennes (400000h) n'est meme pas dans les previsions de Free et Dunkerque(266000) attendra encore 6 mois.
Et puis pour Free ce qui compte ce n'est pas seulement la densité de population mais aussi la facilité ou pas à ammener la fibre jusqu'à l'agglo concernée.
Cela dit, les previsions de Free sur Amiens, c'est vraiment le service minimal !

yerac

« Réponse #15 le: 08 March 2005 21:32:48 »
Moi je tiens à rappeler que le nord ne se limite pas à Lille et sa banlieue.  

nico80

« Réponse #16 le: 08 March 2005 23:18:53 »
En réponse à tergal.
merci pour ton lien tergal c'est ce que je cherchais tout a l'heure...
par contre ils me paraissent un peu "large" dans leurs compte non??? je voudrais bien savoir ce qu'ils entendent par "aire urbaine"??? tous les bleds autour? sur 50 - 100 km alentour??? ca fait quand meme +240 000 pour bethunes... il y a pas mal de gars caché dans les champs???
je m'etais basé sur les chiffres données sur les sites institutionnels de chaque ville, et une petite approximation  pour les villages alentour present sur la carte de degroupage de free pour lesquels je n'avais pas specialement de chiffres exact...
je pense qu'on peut se fier a leur nombre d'habitant intra muros.. mais pas au 2eme.. pour valencienne que tu cites, j'ai pas mal connu il y a 2 ans.. c'est difficile de trouver les 400 000 hab quand meme.. .. par contre les 42 000 oui...
mais la n'est pas le probleme.. ca serait quand meme bien que quelqu'un de chez free explique leur demarche de choix de site a degrouper.

sinon desolé pour mon "coup de gueule" de tt a l'heure... et bienvenue a cette edition locale...enfin des infos qui me concerne de plus pres que celles sur marseille  

nico80

« Réponse #17 le: 08 March 2005 23:23:39 »
En réponse à covers.

a priori dans peu de temps sur calais :
selon le monitoring reseau FREE :

Nuit du 1er au 2 mars 2005   Travaux sur le Paris Londres

Dans le cadre du raccordement des NRAs de Calais, le réseau longue distance Paris-Londres va être coupé quelques minutes.

ca sent bon....

en mattant la carte j'hallucine .. meme les clandestins de sangatte pourront avoir la TV sur freebox...    desole humour pas drole..

dardivol

« Réponse #18 le: 09 March 2005 15:41:19 »
au moins on parle de nous ( enfin presque tous ) mais c'est deja un progrés  

aujourd'hui freenews, demain le degroupage ?  

gregorycalais

« Réponse #19 le: 12 March 2005 21:04:28 »
En réponse à covers.
ya plus que calais a degroupe dans le pas de calais mais que fait free????

sutol

« Réponse #20 le: 17 March 2005 08:44:43 »
L'ADSL 10 Mo dégroupe free = ADSL 56 Ko

Bonjour,

Aprés avoir attendu le cablage de FT pour obtenir l'accés à ADSL dans mon village, je me suis abonné à free début janvier.
Seul FAI à fournir du 2 Mo, je n'hésite pas. Délai de livraison et de connexion rapide, un bonheur. Un débit quasi contant à 1900 mo, génial.

Dans la lancée, l'annonce du 10 Mo accessible au zone dégroupée.
Je me lance satisfait de ma premiére expérience et bien tort m'en a pris !
3 jours sans surf, pas d'http, de pop... seul recours, la ligne de secours 56 ko comme avant le 2 Mo.

Je contacte la hotline, qui m'envoie 3 paragraphes de recommendations en indiquant principalement que c'est soit mon système, mon  navigateur IE, mon antivirus ou mon firewall qui peuvent poser probléme.

De qui se moque t'on, tous ces logiciels sont maintenant nécessaire pour protéger son poste !

Il ne leur vient pas à l'esprit que la seule chose qui ait changer, c'est mon débit qui d'ailleurs ne fonctionne que sur mon compte bancaire.
C'est vrai, on a des services gratuits mais je paie un droit d'utilisation qu'aujourd'hui je n'ai pas ou plus.

Enfin, aprés une premiére impression positive, la deuxiéme est négative donc match nul !

Donc un conseil, patience dans le passage en 10 Mo, et pour preuve regarder les forums, je ne suis pas le seul!

Cordialement

Un boyau rouge chez les ch'ti