Freenews

[NAT] Décès de Jef Raskin
« le: 28 February 2005 11:38:43 »

Le père du célèbre Macintosh est mort samedi à l'âge de 61 ans des suites d'un cancer du pancréas.
Il avait créé le premier ordinateur personnel et inventé l'interface graphique.
Plus sur le NouvelObs.

Lire l'intégralité de la news

kopernik59dk

« Réponse #1 le: 28 February 2005 11:42:20 »

jonath67

« Réponse #2 le: 28 February 2005 11:43:10 »
c'est triste quand meme

Matt95

« Réponse #3 le: 28 February 2005 11:47:00 »
Il avait créé le premier ordinateur personnel et invité l'interface graphique.

inventé non plus tot ?

jchris38

« Réponse #4 le: 28 February 2005 11:52:39 »
mes débuts on commencé avec un mac. encore 1000 merci pour m'avoir fait aimé l'informatique, même si depuis je suis passé au pc.

Chrix

« Réponse #5 le: 28 February 2005 12:28:03 »
Il avait créé le premier ordinateur personnel et inventé l'interface graphique.

C'est pas tout à fait exact. Il faut plutot parler de la première interface graphique "grand public", car la toute première interface graphique, c'est Xerox qui l'a inventé avec le Xerox Alto (cf http://histoire.info.online...).

Le Mac déclina le concept que 11 ans plus tard.

jerem66

« Réponse #6 le: 28 February 2005 12:44:38 »
mais non di diou , c'est rené   le mari a celine
je savais pas que c'etais lui qui avais inventé ca  

itoben

« Réponse #7 le: 28 February 2005 12:46:15 »
En réponse à jchris38. Mes débuts eux ont commencé avec un Texas Instrument en langage basic, puis je suis passé au monde PC.

Et ma vie a changé quand j'ai découvert Apple et le Mac.

Merci de me faire penser différement (Think different)

Encore 1000 merci.

Vaugirard

« Réponse #8 le: 28 February 2005 13:04:23 »
En réponse à Chrix.

C'est pas tout à fait exact.
C'est même complètement faux !
Apple n'a pas inventé l'interface graphique, certes, et de plus, il n'est pas certain qu'Apple ait créé le premier ordinateur personnel...
Lorsque quelqu'un décède, on le pare de toutes les vertus...

Kikinou

« Réponse #9 le: 28 February 2005 13:07:04 »
Et dire que personne ne saluera la mémoire de l'inventeur des Thomson TO7 et MO5...
(je ne sais même pas qui c'est... Thierry BRETON, peut-être ?)

Sebastien LP

« Réponse #10 le: 28 February 2005 13:17:26 »
En réponse à jerem66.
Oui c'est vrai... Sauf que rené n'est pas assez intélligent pour "sortir" avec "les filles de son âge".

René n'a exploité qu'une jeune "Castafiore".
Celle qui me pourri la vie lorsque je monte dans la voiture à ma mère qui écoute cette s...perie de Chérie FM.

Désolé mon esprit rebelle me reprend. OK... Je sors...

Seb LP.

Marcel Beliveau

« Réponse #11 le: 28 February 2005 13:44:43 »
Voilà ce que c'est que de rester trop longtemps collé devant son nordi... Faisez gaffe.

Altec

« Réponse #12 le: 28 February 2005 13:52:31 »
En réponse à Matt95.
Non les 1eres interfaces graphiques ont été mises au point dans les laboratoires Xerox, Steeve Jobs et Bill Gates n'ont fait que s'en inspirer.

Dudul

« Réponse #13 le: 28 February 2005 14:14:42 »
En réponse à Sebastien LP.
Attention ce matin il faisait -7°c chez moi, ca caille.

Altec

« Réponse #14 le: 28 February 2005 15:14:11 »

J'aimais bien FreeNews, on pouvait lui tenir des griefs quant à son objectivité mais bon ça passait encore. Là le coup de la pub avec la fenêtre qui s'ouvre sur ta tronche quand on clique sur un lien c'est la goutte d'eau qui fait déborder l'océan.

Y'avait déjà les pubs google en bandeaux en haut et à droite, mais le coup du pop-up que tu te prends dans la gueule c'est bas.

Sachant que le site est herbergé par Free ça fait déjà de sacrées économies (le principal poste de coût pour un site étant la bande passante or elle est founire gracieusement par free).

Maintenant OK, le site est tenu par des volontaires, mais la plupart des sites sur le web sont tenus par des amateurs et ne sont pas envahis par la pub par ex.linuxfr.org.

Alors pourquoi ce modèle ne serait-il pas applicable à freenews ?

esby

« Réponse #15 le: 28 February 2005 15:22:40 »
En réponse à Altec.
installe firefox et t aura plus de popup...

esby

Altec

« Réponse #16 le: 28 February 2005 15:23:50 »
En réponse à esby.

Même avec firefox, ça ne m'a pas empêcher d'avoir la page de la francaise des jeux qui s'ouvre... Ils ont dû bien bidouiller leur code...

lenouvo staff 44

« Réponse #17 le: 28 February 2005 16:15:50 »
En réponse à Dudul.
moi aussi -7°C ce matin  
efin bon

Après son départ d'Apple, Raskin avait fondé une autre entreprise informatique et conçu un nouvel ordinateur intégrant ses idées. Un film retraçant son film est actuellement en préparation. En décembre dernier, il avait confié à des amis qu'on lui avait diagnostiqué un cancer du pancréas.

il était cinéaste aussi???

Runs

« Réponse #18 le: 28 February 2005 16:50:12 »
En réponse à Altec.

Bizarre moi avec firefox j'ai aucun pop up.

Et pour avoir un rapport avec la news, ben.... c'est dommage pour lui.

thedonalfonso

« Réponse #19 le: 28 February 2005 17:07:45 »
En réponse à Altec.
passe un coup de adaware et de spybot search & destroy, ça ira mieux

Kokomadena

« Réponse #20 le: 28 February 2005 17:22:31 »
Et dire que Samedi j'étais dans l'Apple Store de Londres en train de lire FreeNews...

J'ai une très forte pensée pour ce génie de l'informatique, même si les macs, c'est pas mon truc.

Que chacun se souvienne d'un desvisages qui ont changé l'évolution de l'humanité par le progrès et leurs petites révolutions qui ont abattu les plus grands murs..

Apple restera toujours une alternative, et aura toujours sa place dans le marché numérique, aussi longtemps que brillera la pomme colorée

olivaw

« Réponse #21 le: 28 February 2005 17:31:48 »
En réponse à Altec.

ce qui est bien avec internet c'est qu'on a le choix: personne n'oblige personne, en d'autres termes si freenews ne correspond plus à tes standards la meilleure chose à faire c'est d'aller ailleurs.

clementino

« Réponse #22 le: 28 February 2005 17:53:20 »
En réponse à Kokomadena.
tant qu'il ne developperont pas que leur design.. apple restera surtout très marginal sur le marché...

piem 44

« Réponse #23 le: 28 February 2005 17:56:04 »
En réponse à jchris38.
moi aussi à huit an c'était un mac, c'était un homme très important même si je le connait deouis cette news

Altec

« Réponse #24 le: 28 February 2005 18:51:49 »
En réponse à olivaw.

Donc si je comprends bien dès qu'une chose ne te plait pas, ça t'interdit forcément d'en faire part aux créateur du site ?

Ta réponse est démago. et digne d'une brosse à reliure.

Oui je le redis, pour un site qui n'a pas à payer son hébergement la pub y est très envahissante.

Dudul

« Réponse #25 le: 28 February 2005 19:00:04 »
En réponse à Runs.
Et encore plus fort, moi en ce moment sous IE 6.0 SP2, pas de popup non plus

En réponse à olivaw.
Ouai, comme pour les FAI en gros

En réponse à clementino.
Y a pas que le design qui est bien developpé chez Apple quand même !... y a aussi le marketing ...
Si si rappellez vous, le G5 le processeur le plus puissant du monde (c'était limite comique d'ailleur).

Dudul

« Réponse #26 le: 28 February 2005 19:02:06 »
En réponse à Altec.
J'ai juste un bandeau de pub en haut sous le titre du site et un sur le coté a droite. D'ailleur les 2 sur la page ou j'écris ces lignes sont des pub google, que même un 56k n'a aucun mal a charger (c'est du text).

Dudul

« Réponse #27 le: 28 February 2005 19:04:52 »
En réponse à Altec.

Ta réponse est démago
C'est a la mode de dire démago en ce moment ? Ca n'a rien a voir avec de la démagigie ce qu'il a dit, je t'invite a lire la définition de ce mot dans un dictionnaire, y en a marre de voir utilisé des mots hors contexte et surtout bien trop fort.

Altec

« Réponse #28 le: 28 February 2005 19:39:24 »
En réponse à Dudul.

Je te rassure j'ai pas attendu qu'il soit à la mode pour l'utiliser. Ici, la moindre critique est nécessairement mal prise, si un site était parfait ça se saurait.

C'est facile de dire "si ça te plait pas va voir ailleurs",  mais c'est pas comme ça que l'on fait avancer les choses.

A mon tour je peux rétorquer qu'ici à part dire "ouais, youpi, extra, c'est génial, trop fort vous êtes les meilleurs" la moindre remarque est prise comme une attaque personelle, surtout que ceux qui répondent ne font pas partie du staff, alors je ne vois pas en quoi ils se sentent visés.

Kokomadena

« Réponse #29 le: 28 February 2005 20:46:34 »
En réponse à Altec.
Ce probleme de pub est plus compliqué qu'il n'y parait.

On a l'impression en simple visiteur que FreeNews, non content de son hébergement gratuit, essaie de s'en mettre plein les fouilles avec les pubs, mais c'est en fait un enchainement d'imprévus et de problèmes tortueux.. Nous aussi ça nous énerve les pop'ups, mais on discute perpétuellement des solutions à envisager à l'avenir..
Vous allez nous demander 'pourquoi vous communiquez pas dessus ?' je réponds d'avance : c'est hors sujet et c'est sujet à de nombreux malentendus au sein même du staff, donc de là à newzer sur les bandeaux de pubs du site en donnant une raison fixe (alors qu'il n'y en a pas tellement, et on n'a rien de concret pour le moment à ce sujet)...

Vous avez pas un bloqueur de pop'ups en attendant que l'on dresse une solution ?

Dudul

« Réponse #30 le: 28 February 2005 20:50:21 »
En réponse à Altec.
Il t'a juste dit que si tu n'étais plus contant de Free il y avais d'autres FAI. Tu as le choix, c'est vrai ce qu'il dit. Free ne peut pas convenir a tout le monde et il est possible que cela ne te convienne plus.
Quand tu as une chose que tu n'utilise plus ou qui ne correspond plus a ce que tu fait/utilise, tu la change, enfin c'est comme ca qu'on doit faire normalement.

En fait si il y a de la Pub c'est parceque FreeNews aimerai faire un peu plus que ce qu'il fait actuellement (organiser des regroupement entre membres de FreeNews par exemple). Ca peut être sympa je trouve, et le jour ou tu profitera d'une rencontre (ou autre chose) organisé par FreeNews tu sera bien contant finalement.
Mais bon c'est mon avis sur la question peut être que je me trompe et que tout l'argent est reversé à Xavier Niel qui se lance dans l'exploitation bénévole*

*Cette dernière phrase est a caractère humouristique, ne pas la prendre au pied de la lettre, je n'ai rien contre monsieur Niel et je ne l'accuse de rien, humour is humour.

Dudul

« Réponse #31 le: 28 February 2005 20:52:47 »
En réponse à Kokomadena.
D'ailleur pour les popup, je ne l'ai eu qu'une fois alors que j'étais sous IE il y a quelques jours, mais la je suis de nouveau sous IE et pourtant je n'ai pas eu de popup de la journée (même si je n'ai pas passé la journée sur FreeNews).

f3 Staff World

« Réponse #32 le: 28 February 2005 21:19:55 »
[Pubs bloquées]

Mince, je suis privé de pub...

yosemite

« Réponse #33 le: 28 February 2005 21:24:41 »
Concernant Jef Raskin, faut arrêter les bétises.
Jef Raskin n'a ni créé le premier ordinateur personnel (c'est Steve Josniak) et surtout il n'a pas créé le Macintosh...
Il a seulement participé à sa mise au point et encore dans les spécifications. Il a quitté Apple en 1981, suite à un différent d'humeur avec Steve Jobs. Apple à l'époque employait déjà des centaines de personnes, dont une centaine travaillait sur le projet Macintosh (date de lancement commerciale de la machine : 1984). Faut arrêter les bétises maintenant. Jef Raskin, avec tout le respect que je lui doit, était surtout très mécontent d'avoir quitté la maison Apple avant le succès que nous connaissons du Macintosh. Plein de monde peut se venter d'avoir participer à la réalisation de cette machine, mais au final c'est toute une équipe et un meneur qu'est Steve Jobs qui ont donné naissance à une telle réalisation historique.

ArretDeBus

« Réponse #34 le: 28 February 2005 22:06:58 »
En réponse à yosemite.

Jef Raskin n'a ni créé le premier ordinateur personnel (c'est Steve Josniak) et surtout il n'a pas créé le Macintosh...
la copie est à revoir, alors ?

Fenris

« Réponse #35 le: 01 March 2005 15:36:31 »
En réponse à yosemite.

WOZniak, Steve Wozniak.

C'est lui, qui, plus particulièrement, avait mis au point la puce (nommée WOZ) qui pilotait les lecteurs de disquette des Apple I et II...

http://www.woz.org/

-