cniko

facturation des temps d'attente de la hotline
« le: 16 November 2007 10:30:09 »
A nouveau sur ma dernière facture free je constate que free me réclame des euros même pour 22 secondes de communication. Or, en 22 secondes on a juste le temps d'entendre le répondeur nous indiquer qu'il n'y a aucun conseiller disponible. Il me semblait pourtant que la loi imposait que les temps d'attente des hotline soient gratuits. Qu'en est il vraiment? Si free ne respecte pas cette loi, pouvons cependant espérer qu'un jour free se mette en ligne avec ses obligations?

nickole

« Réponse #1 le: 16 November 2007 15:38:53 »
Bonjour,

La loi n'est pas encore appliquable.
Cependant quand le problème pour lequel vous appelez est de la responsabilité de Free vous pouvez obtenir le remboursement des frais de hotline et courrier (joindre les justificatifs) en faisant une réclamation via le formulaire adéquat sur http://www.assistancefree.fr/reclamations-1

nickole

cniko

« Réponse #2 le: 16 November 2007 16:00:48 »
Le tribunal de grande instance de Paris a jugé le 26 juin 2007 que les fournisseurs d'accès à internet doivent prendre à leur charge le coût des communications aux services d'assistance téléphonique lorsque le client appelle suite à un problème dans la fourniture du service.

Donc lorsque le répondeur nous demande si nous appelons pour un problème technique, d'emblée ce devrait être gratuit...

Ensuite, il faut envoyer (te payer) un recomandé pour se faire rembourser de quelques centimes (qui à la longue font de nombreux petits euros).

Ne pas facturer serait tout simplement honnête et respectueux envers les clients.

Et pour rebondir sur ce sujet des réclamations. J'en ai envoyé plusieurs (2 semaines sans la moindre connection et ce par deux fois, VOD facturée mais impossible à voir, appels hotline suite à problème technique...) A chaque fois free se réfère à un litige sur une précédente ligne pour refuser tout remboursement.

nickole

« Réponse #3 le: 16 November 2007 16:35:40 »
Citation de: cniko
Le tribunal de grande instance de Paris a jugé le 26 juin 2007 que les fournisseurs d'accès à internet doivent prendre à leur charge le coût des communications aux services d'assistance téléphonique lorsque le client appelle suite à un problème dans la fourniture du service.
"suite à un problème dans la fourniture du service" c'est bien là où est le problème !
Beaucoup ont un problème d'utilisation de leur PC, d'Internet, de paramétrage de leur environnement logiciel,
de leur environnement domestique, électrique, téléphonique etc ... de compréhension, de paranoïa etc ...
Parmi les demandes de support 50% à 75% doivent relèver effectivement de la compétence responsabilité du FAI, et seulement 10% de sa responsabilité.

Donc lorsque le répondeur nous demande si nous appelons pour un problème technique, d'emblée ce devrait être gratuit...
Je suppose que vous avez une idée pour déterminer quand s'il s'agit vraiment d'un problème technique relèvant réellement de l'obligation et de la compétence de Free ?

Ensuite, il faut envoyer (te payer) un recomandé pour se faire rembourser de quelques centimes (qui à la longue font de nombreux petits euros).
Il faut réclamer le remboursement de l'AR en même temps que les frais de hotline en joingnant le justificatif de son règlement à la réclamation.

Ne pas facturer serait tout simplement honnête et respectueux envers les clients.
Oui si les clients n'appellaient que pour un problème relevant de Free et respectaient leurs obligations contractuelles en faisant les vérifications indiquées ...

Mais soyez rassuré, le temps d'attente va bientôt devenir gratuit.
Ce sera comme aux urgences des hôpitaux : les gens vont appeler pour un oui pour non à propos de tout et n'importe quoi, si bien que les malheureux freenautes qui auront un réel problème n'arriveront pas à accéder au support.

Mais il y aura le service plus pour 10€ de plus par mois ... qui sera lui-même bien vite saturé...

Et pour rebondir sur ce sujet des réclamations. J'en ai envoyé plusieurs (2 semaines sans la moindre connection et ce par deux fois, VOD facturée mais impossible à voir, appels hotline suite à problème technique...)
A chaque fois free se réfère à un litige sur une précédente ligne pour refuser tout remboursement.
Il faut que la cause de la perte de connexion soit imputable à Free, et pas à votre ligne à domicile, à votre PC, à votre environnement logiciel, vos paramétrages etc ...
J'ignore la teneur du précédent litige, mais il faudrait le régler en premier.

kabe

« Réponse #4 le: 17 November 2007 09:30:52 »
Free abuse vraiment.

Le disque dur de mon boitier HD est en panne.
Je vais donc sur le site de l'assistance de free.

- plus de chat
- j'envoie un "mail", mais aucune réponse

Le site m'indique à chaque fois entre 30sec et 1 minute d'attente au 0892 (.34cts /mn).
Bonne poire, je le crois et j'appelle et on me propose à chaque fois de rappeler car il y a trop d'appel.

Alors ou il y a un bug dans leur comptage d'attente, et dans ce cas pourquoi n'est-ce pas réglé,
ou c'est une technique exprès pour faire appeler les gens, ce qui ne serait pas loin de l'arnaque.

smoucovit

« Réponse #5 le: 18 November 2007 12:35:27 »
bonjour,

je ne vois pas pourquoi il faudrait attendre que la loi soit applicable pour faire ce que le bon-sens commercial exige.
c'est franchement malhonnête et ringuard de faire payer le temps d'attente.

de toute manière à quoi cela sert-il vraiment d'appeler la hot-line ?
la plupart du temps ils répondent au pif sans vraiment écouter les questions.
je pense que ces hot-line ne sont qu'un moyen détourné pour faire du fric sans en avoir l'air.
là aussi il faudrait se regrouper pour porter plainte

bonsoir

nickole

« Réponse #6 le: 18 November 2007 16:28:05 »
Salut,

La hotline est pour Free une source de pertes et pas de profit.

La politique de Free étant de proposer une offre a prix fixe il est normal qu'ils aient besoin de temps pour se réorganiser et c'est en train de se mettre en place :
- proposition d'un service plus incluant une hotline (vu les énormes bouchons de la hotline quand elle deviendra gratuite),
- amélioration de l'assistance virtuelle,
- refonte du tchat en cours.

La suite logique devrait être la gratuité du temps d'attente courant 2008.
Le problème c'est que le temps d'attente risque d'être de plusieurs heures, mais il faudra l'imputer à l'incivisme naturel de la nature humaine, car une fois que ce sera gratuit tout le monde va appeler pour n'importe quoi ...

smoucovit

« Réponse #7 le: 18 November 2007 19:13:17 »
Pour ma part je ne crois pas aux hot-line gratuites : c'est une pure illusion.
externalisées par exemple en Tunisie on y embauche des gens payés au lance-pierre qui n'y connaissent rien et qui débitent des couplets tout faits ou même n'importe quoi (exemple la hot-line Alice)
si le matériel et les logiciels qui vont éventuellement avec étaient vraiment testés et conçus pour le Grand Public , personne ne perdrait son temps à appeler une hot-line.
bonsoir

cniko

« Réponse #8 le: 23 November 2007 01:24:54 »
Citation de: nickole
Il faut que la cause de la perte de connexion soit imputable à Free, et pas à votre ligne à domicile, à votre PC, à votre environnement logiciel, vos paramétrages etc ...
Et lorsque le DSLAM tombre en rade? QUand je passe du temps avec la Hotline sur ce sujet, interpelle mon interlocuteur sur le coût engendré par ce coup de fil  'depuis le portable forcément) et envoi le courier approprié je ne vois aucune raison pour que free ne reconnaisse pas son tort.
Si vous en voyez une, faites de la politique...

cniko

« Réponse #9 le: 23 November 2007 01:34:17 »
Citation de: smoucovit
Pour ma part je ne crois pas aux hot-line gratuites : c'est une pure illusion.
externalisées par exemple en Tunisie on y embauche des gens payés au lance-pierre qui n'y connaissent rien et qui débitent des couplets tout faits ou même n'importe quoi (exemple la hot-line Alice)
si le matériel et les logiciels qui vont éventuellement avec étaient vraiment testés et conçus pour le Grand Public , personne ne perdrait son temps à appeler une hot-line.
bonsoir
Sauf que la Hotline de free est déjà certainement en Tunisie... Je ne sais pas pourquoi, mais dans la majorité des cas où j'appelle la hotline, je tombe sur quelqu'un ayant un accent très prononcé. Pas plusieurs accents différents, ou phrasés différents. Non, à chaque fois un accent arabe. Et à chaque fois que je le leur demande, ils sont à Paris :lol: Je veux bien que sur les centres d'appels on trouve une majorité de personnes issues de l'immigration, mais de là à ce que la majorité des collaborateurs aient un accent de personnes nées au pays... je m'interroge. Free pratique peut être la discrimitation positive (de masse) pour plaîre à Sarko et obtenir la 4ème licence 3G plus facilement?:twisted: