Freenews

Le gouvernement et l'Autorité de Régulation des Télécom. se sont montrés décidés mercredi à promouvoir plus rapidement l'accès internet haut débit à un prix compétitif à l'ensemble de la population française, y compris dans les zones rurales.
   Le ministre de l'Equipement et de l'Aménagement du territoire Gilles de Robien a ouvertement prôné la technologie d'accès à internet haut débit WiMax, alternative à l'ADSL, pour permettre aux collectivités locales de s'équiper elles-mêmes en haut débit.
   Le reste de l'article de l'AFP sur agefi.com

Lire l'intégralité de la news

Matsopvin

[NAT] Le gouvernement prône le WiMax pour les campagnes
« Réponse #1 le: 02 December 2004 09:13:14 »
Une erreur monumentale!!!

Pateje

« Réponse #2 le: 02 December 2004 09:21:17 »
En réponse à Matsopvin.
Pourquoi ? Je ne connais pas grand'chose au WiMax, mais à la lecture de l'article, ça n'a pas l'air si mal que ça ?

Matsopvin

« Réponse #3 le: 02 December 2004 09:32:29 »
En réponse à Pateje.

Un avis très intéressant et que je partage : http://b0op.com/blog/

Une explication détaillée de notre affaire :
http://b0op.com/blog/index....

L'Etat existe entre autre pour permettre à la France d'avancer à l'unisson. Le wimax va permettre à quelques entreprises de faire quelques affaires juteuses avec nos impôts. Histoire d'en retirer un maximum.
Il faut sauter ces étapes coûteuses et inutiles et mettre de la fibre partout!!!

piem 44

« Réponse #4 le: 02 December 2004 09:38:40 »
En réponse à Matsopvin.
pourquoi?

david42

« Réponse #5 le: 02 December 2004 09:42:35 »
En réponse à piem 44.
réponse juste en dessous...

Si on pouvait coller ces liens sous le nez de nos chers dirigeants aussi...

Enfin ils doivent dejà être au courant remarque... c'est ça le pire

seb01380

« Réponse #6 le: 02 December 2004 09:49:26 »
En réponse à Matsopvin.
Si c'est pas rentable de mettre une ligne adsl dans certain coins reculés de la france, je vois pas pourquoi on installerait de la fibre!!!
La France c'est pas la japon.

MrMoule

« Réponse #7 le: 02 December 2004 10:04:14 »
En réponse à seb01380.

Pleinement d'accord. La fibre optique a un coût très élevée au vu de la géographie Française et de la densité de la population.

En réponse à Matsopvin.

Il faut sauter ces étapes coûteuses et inutiles et mettre de la fibre partout!!!
C'est ce qu'à voulu faire l'agglomération d'Alès (122.000h)dans le Gard. Résultat : aucun provider ne veut exploiter le réseau !! Donc fibre ou wifi, le problème n'est parfois pas dans le choix technologique mais bien des providers...  

Kokomadena

« Réponse #8 le: 02 December 2004 10:33:25 »
Quel gaspillage de fonds publics !

Kokomadena

« Réponse #9 le: 02 December 2004 10:47:38 »
En réponse à MrMoule.

Pleinement d'accord. La fibre optique a un coût très élevée au vu de la géographie Française et de la densité de la population.
Je crois que tu n'as pas idée du prix du WiMax.

Admettons ceci : Je pose un relais WiMax en haut de ma ville. Les villages alentours peuvent se connecter. Au bout de 6 utilisateurs connectés, il n'y a plus de débit.

Le WiMax peut, à la LIMITE, développer une vitesse proche de 128K à quelques utilisateurs pas trop loin (Bien évidemment que les distances de 50Km, etc...que nous avons entendu sont théoriques et absolument utopistes). Le WiMax est juste une estrade sur laquelle notre société conservatrice se hisse juste pour dire 'Regardez, on évolue, on innove...', mais quand l'argent public sera ENFIN redirigé correctement dans le domaine des télécommunications, alors peut être qu'un ministre un peu perspicace et intéressé (après tout c'est leur boulot de connaitre sur le bout de doigts les domaines concernés par leur ministère, non ?) agira dans le bon sens, et plutôt que de nous pondre une nouveauté graisseuse dans laquelle on va s'embourber en quelques mois, va INVESTIR dans un bond technologique, histoire de nous laisser quelques années de marge en attendant l'évolution des standards mondiaux.

Le Fiber To Home reste la référence de l'accès haut débit. Les liaisons sans fil sont juste une commodité d'usage AU SEIN d'un réseau (LAN, ou bien accs Internet dans une maison), mais ne doit pas devenir le terminal d'accès à Internet. (Il faut être câblé physiquement pour être connecté, sinon ça va déraper).

Le Japon a compris ça depuis longtemps, avec des FAI bien implantés comme YahooBB par exemple.

Matsopvin

« Réponse #10 le: 02 December 2004 11:05:24 »
En réponse à MrMoule.

Concernant Alès, Pau où d'autres projets avant-gardistes, Free avait déploré que ces réseaux ne soient pas proposés en libre concurrence à tous les opérateurs. Les collectivités veulent être elle-même opérateurs. Comme ce n'est pas du tout leur mêtier ça peut donner de belles catastrophes.
Mais là n'est pas le problème, ces villes ont un réseau de fibres optiques et lorsque la collectivité perdra trop d'argent elle le louera à de vrais opérateurs à des prix raisonnables. Au final le client sera gagnant.
Quand les collectivités signent avec FT ça ne marche pas non plus car FT ne loue pas sa fibre et a les moyens d'exploiter à pertes et de se créer à l'occasion un trou de 100 milliards de francs. Le client au final est perdant.

MrMoule

« Réponse #11 le: 02 December 2004 12:07:14 »
En réponse à Kokomadena.

Je crois que tu n'as pas idée du prix du WiMax.

Je te retourne le compliment sur la fibre pour alimenter des villages un peu perdus (il y en a beaucoup dans ma région, les Cévennes).. surtout le coût des travaux de voiries nécessaires...

Mais ce n'est pas pour moi le réel problème. Comme je disais plus haut je m'attache plus au problème concernant l'exploitation. Les providers n'étant guère intéressés par les zones à faibles densités.

Pour rappel la France comptent en gros 36.500 communes si je ne me trompe pas, dont 35.000 (pour ne pas dire la totalité) dégroupables avant 2007. Hors pour l'instant on ne peut pas vraiment dire que nos providers nationaux s'intéressent de prêt à l'affaire..

En réponse à Matsopvin.

Les collectivités veulent être elle-même opérateurs.
Petit correctif. Depuis l'été 2002 (franchement pas sur de la date) les collectivités sont officiellement autorisés à créer leur propres réseaux mais n'ont nullement le droit de l'exploiter. Elles sont obligées de faire un appel d'offre pour l'exploitation. Malheureusement pour l'utilisateur il n'y a guère que FT/Wanadoo qui répond à l'appel... La location serait-elle incompatible avec le bas tarif de Free?

chep68

« Réponse #12 le: 02 December 2004 12:46:06 »
En réponse à Matsopvin.
C'est marrant, cette histoire de FTTCab, mais on dirait que Free (et les deux autres) a 3 ans d'avance sur la date donnée par ce blog (2006), non?

ça se trouve, l'Armageddon, c'est ça: la Freebox v5, VDSL

chep68

« Réponse #13 le: 02 December 2004 12:47:49 »
En réponse à chep68.
autant pour moi, FTTCab, ça revient au dégroupage des sous-répartiteurs (SRZ), et ça a été explicitement exclu pour le moment par Alec (cette dernière quinzaine sur pfa*)

Isa

« Réponse #14 le: 02 December 2004 12:58:35 »
En réponse à MrMoule.

Les providers n'étant guère intéressés par les zones à faibles densités.
C'est aussi une question de cible non?

chep68

« Réponse #15 le: 02 December 2004 13:09:50 »
En réponse à Isa. c'est le genre de raisonnement qui induit des phénomènes négatifs et auto-entretenus quand à l'aménagement du territoire, ça...

Matsopvin

« Réponse #16 le: 02 December 2004 13:23:05 »
En réponse à MrMoule.
surtout le coût des travaux de voiries nécessaires...

et comment a-t-on fait pour la fée électricité, le gaz, l'eau, le cable, etc... Sûr ça ne se fait pas en 2 ans mais on entretient bien tout ces réseaux existants. S'il y  a une réelle volonté politique dès aujourd'hui on met de la fibre avec les travaux planifiés. C'est d'ailleurs ce qui se passe dans les zones dégroupées. Les NRA dégroupés sont nombreux, le nombre de fibrés progressent lentement.
Le coût est plus élevé dans la campagne, bien sûr, mais c'est justement le rôle de l'Etat d'organiser, de répartir, d'avoir des idées, d'obliger les entreprises à en avoir, de permettre aux entreprises de faire de gros bénefs en ville et moins ou parfois pas dans la campagne!

gentilgargamel

« Réponse #17 le: 02 December 2004 13:37:44 »
reculer pour mieux sauter.

chez moi on appelle ca se faire du vent sous la queue.  

MrMoule

« Réponse #18 le: 02 December 2004 14:00:20 »
En réponse à Matsopvin.

et comment a-t-on fait pour la fée électricité, le gaz, l'eau, le cable, etc...

On l'a fait sur du TRES long terme.. Or le long terme est-il compatible avec l'évolution de l'internet et de ses débits?? Réponse difficile...  

Attention tout de même à ne pas confondre l'installation de poteaux électriques/téléphoniques à travers les montagnes pour alimenter des villages perdus et l'enfouissement de la fibre le long des routes.

Le coût est plus élevé dans la campagne, bien sûr, mais c'est justement le rôle de l'Etat d'organiser, de répartir, d'avoir des idées
A FOND AVEC TOI  
Cependant la politique de l'état est d'autoriser le dégroupage de 35.000 communes avant 2007.. donc lancer l'internet partout par la concurence dans le privé. Or, à mon avis, cela me semble contradictoire avec le rôle de l'Etat d'organiser la chose.
A avoir 2 "moyens" possibles pour l'internet en campagne, personnes ne va bouger... conclusion purement personnelle.