En réponse à MrMoule. Pleinement d'accord. La fibre optique a un coût très élevée au vu de la géographie Française et de la densité de la population.
Je crois que tu n'as pas idée du prix du WiMax.
Admettons ceci : Je pose un relais WiMax en haut de ma ville. Les villages alentours peuvent se connecter. Au bout de 6 utilisateurs connectés, il n'y a plus de débit.
Le WiMax peut, à la LIMITE, développer une vitesse proche de 128K à quelques utilisateurs pas trop loin (Bien évidemment que les distances de 50Km, etc...que nous avons entendu sont théoriques et absolument utopistes). Le WiMax est juste une estrade sur laquelle notre société conservatrice se hisse juste pour dire 'Regardez, on évolue, on innove...', mais quand l'argent public sera ENFIN redirigé correctement dans le domaine des télécommunications, alors peut être qu'un ministre un peu perspicace et intéressé (après tout c'est leur boulot de connaitre sur le bout de doigts les domaines concernés par leur ministère, non ?) agira dans le bon sens, et plutôt que de nous pondre une nouveauté graisseuse dans laquelle on va s'embourber en quelques mois, va INVESTIR dans un bond technologique, histoire de nous laisser quelques années de marge en attendant l'évolution des standards mondiaux.
Le Fiber To Home reste la référence de l'accès haut débit. Les liaisons sans fil sont juste une commodité d'usage AU SEIN d'un réseau (LAN, ou bien accs Internet dans une maison), mais ne doit pas devenir le terminal d'accès à Internet. (Il faut être câblé physiquement pour être connecté, sinon ça va déraper).
Le Japon a compris ça depuis longtemps, avec des FAI bien implantés comme YahooBB par exemple.