Freenews

[NAT] La Freebox, bientôt point d'accès wifi ?
« le: 15 June 2004 00:26:57 »

A l'occasion d'un petit rappel sur le wifi dans sa newsletter numéro 70, l'Aduf laisse entendre que le lancement du wifi pour les Freebox serait pour bientôt.
   Le wifi devrait être disponible via une carte PCMCIA additionnelle à ajouter dans la fente des Freebox v3 prévue à cet effet.
   Reste à déterminer si la Freebox V3 aura la capacité de «diffuser» la connexion Internet vers plusieurs postes
informatiques [...]. En d’autres termes : la Freebox aura-t-elle les fonctionnalités
d’un routeur ?
Bien que Free n’ait pas communiqué d’information à ce sujet, les plus optimistes, dont l’ADUF fait partie,
pensent que les ingénieurs de Free auront tout prévu. :)

Lire l'intégralité de la news

MC Cob

« Réponse #1 le: 15 June 2004 00:33:11 »
Merci pour ceux qui ont acheté des routeurs spécialement à cet effet..

freemat

« Réponse #2 le: 15 June 2004 00:40:05 »
A prioris, elle ne fera pas routeur de tout facon, à moins que Free ai changé d'avis sur le sujet.

onishin

« Réponse #3 le: 15 June 2004 00:42:33 »
En réponse à MC Cob.
 sous pretex que certain on des routeur free devrais pas faire routeur ?

Moi je pense quelle le fera routeur !
car baser sous linux avec deja surement un iptables pour cacher interface ATM !

Sa ne changera pas grand chose de rajouter ca interface qui gera les clefs wap et wep !

MC Cob

« Réponse #4 le: 15 June 2004 00:44:09 »
En réponse à onishin.
 j'ai pas dit ça, j'ai dit que free aurait pu le dire plus tôt

MC Cob

« Réponse #5 le: 15 June 2004 00:45:52 »
En réponse à MC Cob.
 et puis il n'y a que 8 euros de différence entre le WAP54G et le WRT54G alors c'est pas très grave  

risingson99

« Réponse #6 le: 15 June 2004 01:03:27 »
[mode raleur]bonne nouvelle pour la freebox... ah mais j'ai toujour un sagem[/mode raleur]  

MC Cob

« Réponse #7 le: 15 June 2004 01:18:19 »
En réponse à risingson99.
 même avec une freebox actuellement tu as besoin d'un routeur   enfin si tu as la chance d'avoir un 908, c'est pas le cas de tout le monde

youpi

« Réponse #8 le: 15 June 2004 05:08:25 »
Pour OLIVIER.
Vu que maintenant Free-news a mis le sigle d'ADUF, et étant donné qu'avant (2 à 3 mois) il y avait des corps qui venaient sur le site d'ADUF, je pensais que Free-news, avait des liens privilégiés avec FREE Adsl, ou du moins des corps  te donnaient des infos réelles, peut être pas officielles mais exactes.

Kokomadena

« Réponse #9 le: 15 June 2004 06:48:53 »
En réponse à MC Cob.

même avec une freebox actuellement tu as besoin d'un routeur  

Pas si tu as trouvé le moyen de la router autrement.

pikpiko

« Réponse #10 le: 15 June 2004 07:20:15 »
l'imporatnt c est que l'on va pouvoir la placer sous la tele et l'ordi le mettre ailleurs sans avoir des cables qui cours de partout  (genre le peritel de 5 metre)

babyboy69

« Réponse #11 le: 15 June 2004 07:31:27 »
Ah encore un petit pétard qui me sera très utile... dès que j'aurai ma freebox!!

L'appart commencait à saturer avec tous ces cables!!!

lemmy

« Réponse #12 le: 15 June 2004 07:35:10 »
Depuis quand free-news est en retard sur l'aduf ??? Normalement c l'aduf qui reprend les news de de free-news...

Bykounour

« Réponse #13 le: 15 June 2004 07:37:48 »
Bon elles sont bien toutes ces évolutions, après on sait déjà qu'un jour ils utiliseront le port SATA... Je trouve que ce sont un peu des "fausses surprises" histoire de dire Free innove...
Ah oui bientôt aussi ils vont annoncer la Video On Demand..

Ca promet de beaux jours pour les heureux possesseurs de la Freebox mais faudrait penser à arrêter les effets d'annonces et faire du concret: livraison en masse de Freebox  

lemmy

« Réponse #14 le: 15 June 2004 07:42:30 »
En réponse à Kokomadena.

Pas si tu as trouvé le moyen de la router autrement.

Mais encore ? ? ?

nonodup

« Réponse #15 le: 15 June 2004 07:52:38 »
En réponse à MC Cob.
 C'est ca oui.
Et apres les gens auraient ralés parceque ca ne venait pas alors que Free l'avait annoncé depuis 6 mois .....

mkrus

« Réponse #16 le: 15 June 2004 08:05:50 »
Ils pourraient pas rajouter une petite prise Jack sur l'adaptateur WiFi?

Genre comme ça: http://www.apple.com/fr/air...

test123

« Réponse #17 le: 15 June 2004 08:08:39 »
En réponse à MC Cob.
 Je crois que celà a suffisament été aanoncé tôt ... trop même selon moi mais chacun son truc !

Bon d'ailleur pour l'activation du Wifi c quand il veulent

Sinon, pour pouvoir utiliser plusieurs machines il faut au minimum mettre un soft qui fasse point d'access wifi (un genre de hub sans fil si vous preférez), et effectivement ensuite se pose le problème du routage.

Et là il me semble (si ma meoire est bonne) que les equipes de Free ont été clair : non on peut pas faire routeur le bobox3 est pas puissante.

Qui vivra ... aura du wifi

pwozniak

« Réponse #18 le: 15 June 2004 08:28:33 »
C'est bien d'entendre parler de tout ça, mais y'en a toujours qui attendent la boite magique !

Free : tout pour les nouveaux, rien pour les vieux...

Olivier

« Réponse #19 le: 15 June 2004 08:47:26 »
En réponse à youpi.
 Vous pensez bien que l'on ne publie pas des infos à l'aveuglette.

ashe2004

« Réponse #20 le: 15 June 2004 08:53:28 »
bonjour tout le monde c t pour savoir si sur marseille y avais des probleme car hier j avais un ping de plus de 110
merci

david42

« Réponse #21 le: 15 June 2004 09:05:55 »
Après en tapant 3 fois sur ta freebox t as une tite trappe qui va s'ouvrir avec dedans une prise jack pour foutre ton ampli de guitare et une prise casque pour t'écouter jouer sans déranger les voisins !

C'est quoi cette freebox-couteau-suisse ^^
PS : Si ce n'est pas deja fait sur la V3 ( ds une trappe secrete encore ^^ ) penser à incorporer un décapsuleur sur la V4  

Bykounour

« Réponse #22 le: 15 June 2004 09:23:02 »
En réponse à david42.
 Il y a même une petite partie glacière sur la FB pour toujours avoir une petite bière au frais pas loin de soit quand on est sur l'ordi  

lemmy

« Réponse #23 le: 15 June 2004 09:30:41 »
En réponse à Bykounour.
 C'est la machine a tout faire en fait FB...
A quand le teleporteur ?

JefLord

« Réponse #24 le: 15 June 2004 09:31:03 »
En réponse à david42.
Pour le décapsuleur t'as qu'a utiliser le port SATA, de toute façon il sert à rien

youpi

« Réponse #25 le: 15 June 2004 09:33:20 »
En réponse à Olivier.
 Merci pour ta réponse
A+

AdUF

« Réponse #26 le: 15 June 2004 09:39:24 »
En réponse à lemmy.
L'ADUF ne cherche pas à être la première à donner une info...

Pimousse69

« Réponse #27 le: 15 June 2004 09:40:14 »
Question un peu HS mais vous pensez que je pourrai avoir une Freebox avec 60db d'affaiblissement et a 5851m de mon NRA ??

lemmy

« Réponse #28 le: 15 June 2004 09:44:31 »
En réponse à AdUF.
 C'etait pas méchant, juste une constatation : d'hab dans la newsletter vous reprenez souvent des info que j'ai vu ici dans la journée en plus du reste... Et la c l'inverse...
Je trouvais ca assez intéréssant pour le faire remarquer

Olivier

« Réponse #29 le: 15 June 2004 09:48:07 »
En réponse à lemmy.
 L'Aduf prend le temps de selectionner les infos et de les rédiger de façon à ce qu'elles soient plus accessibles et plus facilement compréhensives.

aviaur

« Réponse #30 le: 15 June 2004 10:16:27 »
En réponse à Pimousse69.

Franchement ....

NON je ne pense pas.  

peut-être l'année prochaine avec l'ADSL2 ?

Kokomadena

« Réponse #31 le: 15 June 2004 10:19:42 »
En réponse à lemmy.
...

En réponse à mkrus.

Ils pourraient pas rajouter une petite prise Jack sur l'adaptateur WiFi?
Pour quoi faire ?
En réponse à Pimousse69.

Question un peu HS  mais vous pensez que je pourrai avoir une Freebox avec 60db d'affaiblissement et a 5851m de mon NRA ??
Ces caractéristiques sont bizarres... Vérifie que tu ne te trompes pas. Tu ne seras pas dégroupé à cette distance.

En réponse à pikpiko.
Si tu regardes derrière ta Freebox, tu verras une prise RJ45 qui te permet de laisser ta Freebox sous la TV et de faire parcourir seulement un petit câble réseau pas large et pas cher, et en plus pas de problème de péritel de 5 mètres, donc pas de perte de qualité du signal vidéo. Et puis ça doit être chiant chez toi pour changer de chaîne si la TV est pas dans la même pièce que la Freebox !

En réponse à pwozniak.

C'est bien d'entendre parler de tout ça, mais y'en a toujours qui attendent la boite magique !
Free : tout pour les nouveaux, rien pour les vieux...

Eh bien change de FAI. Je te signale au passage que beaucoup de gens sont bloqués en AOL 56K.(même dans certaines villes !).

Pimousse69

« Réponse #32 le: 15 June 2004 10:25:34 »
Non je me trompe pas regarde ce ke g trouver sur "votre compte":

Ligne téléphonique 0478******
Raccordé actuellement en offre ADSL non dégroupé 512 kbs

NRA (1) : VON69
Longueur : 5851 mètres
Affaiblissement (2) : 60 dB

Peu etre que sa a pas été mis a jour , en tt cas jespere parceque moi je veu la FB

Kokomadena

« Réponse #33 le: 15 June 2004 10:31:12 »
En réponse à Pimousse69.
Laisse tomber c'est mort tu l'auras pas..
Fais comme moi : déménage.

En tout cas ces caractéritiques sont intéressantes, car un affaiblissement de 60dB pour plus de 5800m ça me suprend !...

Cherches un logement plus près du NRA, c'est la seule solution, car techniquement la Freebox ne passera pas sur ta ligne.

Bouguenais

« Réponse #34 le: 15 June 2004 10:31:14 »
En réponse à Pimousse69.
 http://www.free-news.net/in...

Je pense que cette news va t'interresse, elle disait en gros qu'a partir d'un certain affaiblissement pas de freebox....

mkrus

« Réponse #35 le: 15 June 2004 10:36:51 »
En réponse à Kokomadena.
 Pourquoi faire une prise audio?

Bah streamer de l'audio depuis ton PC vers ta FreeBox qui est déjà à coté de l'ampli home cinéma...

Apple viens de sortir une borne Wifi qui fait ça:
http://www.apple.com/fr/air...

Mais bon, on pourrait aussi streamer de l'audio et de la video depuis le PC vers la FreeBox (sans fils ou avec), et sortir sur la télé et/ou la chaine. Peut être que la "bombe" de la fin de l'année permettra de faire ça en plus d'enregistrer la télé...

Kokomadena

« Réponse #36 le: 15 June 2004 10:39:07 »
En réponse à Pimousse69.
Ou alors sinon méthode magouille... Trouves un endroit (chez un ami ou dans un terrain à toi), et fais toi installer une ligne France Telecom sur le lieu-dit (qui doit faire plus de 4m²). Ensuite, tu poses une freebox et un PC. (genre dans un coffre), et ça te fait un 'point Internet'. Tu peux même revendre ton accès aux voisins (qui ont juste à se plugger sur le switch relié au PC)

Pimousse69

« Réponse #37 le: 15 June 2004 10:42:47 »
Sinon c possible de changer de NRA?? car celui auquelle je suis raccordé me semble plus loin qu' un autre qui serait + proche de chez moi..... parceque la solution du demenagement ce relou.

Kokomadena

« Réponse #38 le: 15 June 2004 10:43:10 »
En réponse à mkrus.
Apple viens de sortir une borne Wifi qui fait ça:
Ah je savais pas que ça existait encore...
Mais si tu fais ça avec la Freebox, elle n'est plus un modem ADSL avec services, mais aussi une plate-forme de développement multimédia, et donc Free n'étant pas responsable de ce que tu fais en interne, ils ne peuvent pas te fournir du matériel qui n'a rien à voir avec leur offre. Donc ne t'attend pas à pouvoir afficher quelquechose sur la TV depuis ton PC...

Par contre enregistrer la TV, ça reste possible et à mon avis le port Serial ATA n'est pas là pour rien... On verra bien dans quelques mois...

chrishus

« Réponse #39 le: 15 June 2004 10:44:33 »
Une carte WiFi c'est une bonne idée ! surtout quand la TV est loin de l'ordinateur ! Pas de câble le rêve !! ET si FREE nous faisait une offre de carte PCMCIA 54G pas chère... comme proposé pour les filtres à 4.99€ au lieu de + ou -15 € chez FT ? de nombreux freenautes y gagneraient quelques euros et FREE aussi ??
Qu'en pensez-vous ?
Moi je suis prêt à en prendre 2 une pour freebox et une pour mon portable !

Pimousse69

« Réponse #40 le: 15 June 2004 10:44:52 »
En réponse à Kokomadena.
 Loool ouais c une solution  

Kokomadena

« Réponse #41 le: 15 June 2004 10:48:05 »
En réponse à Pimousse69.
Mon voisin est à 742m de son NRA, et moi je ne suis pas sur le même NRA et je suis à 3155/3262m (selon les jours : bug Free). Tu imagines pas combien je suis vert.

Pour te changer de NRA, Un opérateur France Telecom doit venir sur le central de ton immeuble ou de ton 'groupe de maisons', et trouver ta prise. Puis, il doit te connecter sur une autre ligne et te recâbler jusqu'au NRA. Ca implique un changement de numéro de téléphone, mais aussi un important déplacement de personnel et des délais effrayants. Je ne te parle pas du prix, facturé comme une opération de travaux pour ouverture de ligne (Comme quand tu construis une maison).
Franchement, déménage. C'est le moyen le plus rapide de changer de NRA et d'être dégroupé. Et puis tu ne sais pas si l'autre NRA est vraiment plus près... le câble fait peut être tout le tour du quartier avant d'arriver chez toi... J'ai vu des gens en face du NRA (géographiquement), et afficher 1850m de distance.

Pimousse69

« Réponse #42 le: 15 June 2004 10:52:35 »
En réponse à Kokomadena.
 Ouais je te comprend sa doit etre relou detre si loin de ton NRA alors ke ton voisin est juste a coté.
 Sionon solution demenagement c pas geniale car j'ai fait construire ma maison il y a 1 an donc voila quoi
Et si je resilie mon abonnement et que je me reabonne il y a des chances pour que mon NRA change???

Kokomadena

« Réponse #43 le: 15 June 2004 10:59:02 »
En réponse à Pimousse69.

Bah non il faut déménager

>> Ta maison est relié par un câble au NRA.

Pimousse69

« Réponse #44 le: 15 June 2004 11:04:59 »
En réponse à Kokomadena.
 Ouais ok je vai donc rester en 512k et attendre.
Et sinon sur ma ville il prevoit un degroupage cela veut dire qu'ils vont installés des dslam et des NRA dans ma ville ??? Parceke mon NRA moi il est pas dans ma ville!!! et si il en installe d'apres ce que tu me dit je ne pourrai quand meme pas changer de NRA donc en fait chui roulé!!!!

Au dessus tu dis que sa te surprend 5800m pour 60 db, pourquoi, l' affaiblissement te parait faible, élevé ???

aviaur

« Réponse #45 le: 15 June 2004 11:10:50 »
En réponse à Kokomadena.
 En réponse à Pimousse69.

Vous en pensez quoi de l'ADSL2.
Normalement ca va pousser de 10 % les limites de distance.

Si la limite est de 5km -> 5.5km.

c'est peut-être jouable pour Pimousse69?

chrishus

« Réponse #46 le: 15 June 2004 12:06:17 »
FREEBOX & WiFi
J'enfonce le clou... ci-dessous copie du message transmis à FREE ... TXT :
Bonjour,
Devenu freenaute ADSL, j'utilise non sans plaisir la Freebox V3 dotée d'un emplacement PCMCIA, à priori WiFi. Utilisateur de 2 PC, je jongle avec un câble ethernet de 15m pour relier le PC à la Freebox... pas pratique et inesthétique. J'attends avec impatience les 5Mb pour surfer et utiliser FreeTV.
Dans la mesure où la connexion pourra se faire par une connexion WiFi, je vous suggère de faire aux nombreux freenautes, une offre commerciale sur les accessoires de connectiques WiFi 802.11x notamment une carte PCMCIA 11 ou préférablement 54Mb pour la console et une carte PCI, USB ou PCMCIA pour un portable. A l'image de l'excellente proposition pour les filtres à 4.99€, une offre compétitive avec un matériel totalement compatible et agréé avec la freebox nous ravirait tous et toutes en réalisant au passage quelques économies... !!
A titre personnel, je serais acquéreur de 2 cartes PCMCIA et d'une clé USB/WiFi...
Je vous remercie de votre attention,
pour l'heure, je suis un freenaute satisfait,
Continuez !!
Cordialement vôtre
chrishus

Pimousse69

« Réponse #47 le: 15 June 2004 12:41:04 »
En réponse à aviaur.
 Ouais jespere, mais c quoi plus exactement l' ADSL 2?? et sa sera prévu pour quand ???
Sinon la limite pour etre degroupée c qoi car je suis kan meme a 5800m de mon NRA !!!!

aviaur

« Réponse #48 le: 15 June 2004 13:16:43 »
En réponse à Pimousse69.

tu verras quelques renseignements sur :
http://www.zdnet.fr/produit...

Kokomadena

« Réponse #49 le: 15 June 2004 13:51:50 »
En réponse à Pimousse69.
Si ton NRA se voit installer des DSLAM, tu pourras être raccordé dessus, mais si tu es trop loin, Free ne le fera pas, car tu n'es pas éligible Dégroupage.

Et l'ADSL2, si elle étend la distance (théoriquement), augmente aussi les débits. Donc tu auras peut être une ligne éligible ADSL2, mais peut être au débit de l'ADSL...? Je ne sais pas n verra.

60dB ne me paraît rien : j'ai vu des lignes à 3500m avec 59dB, donc toi presque à 6000m ça fait pas beaucoup... enfin c'est peut être un plafond le 60dB....?
  En réponse à chrishus.
Lèche-sboob