Si les débits sont effectivement en baisse, procédez de la façon suivante :
* Remplacez tous les éléments de connectique (filtres ADSL, câble rj11, etc) en branchant ceux d'un autre Freenaute, par exemple. Un filtre ADSL doit être branché sur chaque prise téléphonique utilisée (sauf Freebox Only et Total Freebox).
* Vérifiez qu'aucune rallonge (électrique ou téléphonique) n'est intégrée à l'installation.
* Vérifiez la qualité et la propreté des câblages des prises téléphoniques. Nettoyez-les au besoin (les lamelles de cuivre ainsi que les fils ne doivent être ni écrasés, ni rouillés, ni endommagés).
* Ouvrez le cache des prises téléphoniques murales pour enlever les condensateurs éventuellement installés.
* Testez un autre modem ADSL (non Freebox) sur votre ligne.
* Branchez la Freebox sur le boîtier d'arrivée de la ligne France Telecom (généralement situé à l'entrée du logement, en amont de la prise téléphonique principale). Le raccordement peut être effectué au moyen d'une prise gigogne "Test" ou d'un câble RJ11.
Si les débits sont corrects sur ce point de la ligne, cela signifie qu'un élément perturbateur est présent sur l'installation téléphonique à l'intérieur du logement / local.