Freedabox

[Courbevoie DEF92] Chute de débit important
« le: 21 February 2007 11:07:32 »
Bonjour,

est ce que des courbevoisiens ou non ont remarqué une important chute de débit depuis quelques mois sur le NRA DEF92 ??

Merci pour vos remarques.

Freedabox

« Réponse #1 le: 22 February 2007 12:34:24 »
Voici mes informations sur ma ligne, vous pouvez noter qu'il y a une grosse différence entre mon atténuation théorique et réelle, ce que je n'avais pas avant.

Ligne téléphonique xx xx xx xx xx
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé

NRA (1) : DEF92
Longueur : 1781 mètres
Affaiblissement (2) : 24 dB

Votre adresse IP/masque 81.57.xxx.xxx / 24
Passerelle (gateway) 81.57.xxx.xxx

Votre numéro de téléphone Freebox est le xx xx xx xx xx

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM def92-1 ligne 12 / x / x (x)  
Uncompatible line conditions 0  
Unselectable operation mode 0  
Spurious atu detected 0  
No lock possible 0  
Forced silence 0  
Protocol error 0  
Timeout 0  
Attainable bitrate 552 kb/s (up) 5700 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 4376 (far) 552 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 30 dB (up) 44 dB (down)
Noise margin 7 dB (up) 7 dB (down)
Output power 12 (up) 18 (down)
      Interleave
  Fec 797516 (far) 79 (near)
  Hec 0 (far) 0 (near)
  Crc 0 (far) 0 (near)
  Rx cells 3687  
  Tx cells 6859  
      Fast Path
  Fec 797516 (far) 79 (near)
  Hec 0 (far) 0 (near)
  Crc 0 (far) 0 (near)
  Rx cells 3687  
  Tx cells 6859  
Interleaved profile required for G-DMT lite 0

Requested bitrate too high for G-DMT lite 0

Jc

« Réponse #2 le: 22 February 2007 13:40:26 »
Citation de: Freedabox
Voici mes informations sur ma ligne, vous pouvez noter qu'il y a une grosse différence entre mon atténuation théorique et réelle, ce que je n'avais pas avant.
Et vous avez fait toutes les vérifications nécessaires ?

Freedabox

« Réponse #3 le: 22 February 2007 14:23:42 »
Oui, j'ai vérifié les condensateurs, filtre ... je suis en mode normal, j'ai essayé entre temps les modes fastpath et sérénité mais pas mieux.

Un ticket incident à été ouvert chez Free sur ma console de gestion. On verra bien par la suite, y'a plus qu'à attendre.

Freedabox

« Réponse #4 le: 25 February 2007 14:41:19 »
Personne d'autre de Courbevoie n'a remarqué de chute de débit ou d'atténuation anormale de sa ligne ?

Freedabox

« Réponse #5 le: 25 February 2007 14:53:34 »
Question, quand Free vous dit de tester avec une autre alimentation pour la freebox ADSL V5,

cela peut-il vraiment jouer sur la synchro et donc le debit ? J'ai testé au voltmètre la sortie de la prise et j'obtient bien environ vers les 12,5 constant, c'est good non ? Y'a pas besoin de tester avec une alimentation différente ?

Jc

« Réponse #6 le: 25 February 2007 16:16:45 »
Question, quand Free vous dit de tester avec une autre alimentation pour la freebox ADSL V5,

cela peut-il vraiment jouer sur la synchro et donc le debit ? J'ai testé au voltmètre la sortie de la prise et j'obtient bien environ vers les 12,5 constant, c'est good non ? Y'a pas besoin de tester avec une alimentation différente ?
Free demande de tester une autre alimentation si on peut soupçonner qu'elle est défectueuse, ce qui ne semble pas être votre cas. Le problème se situerait donc ailleurs...

Freedabox

« Réponse #7 le: 25 February 2007 20:18:00 »
Je récapitule, je possède :
- Freebox ADSL V5
- Freebox HD
- Filtre maitre ALCATEL ADSL 1000 LP
- je suis en dégroupé partiel en ADSL 2+

Voilà le retour des 2 tickets.

Ticket [FREE - Service Backoffice] Fonctionnement correct des installations Free :

Cher Freenaute,

Suite à l'ouverture d'un ticket d'incident dans le cadre de votre abonnement Free Haut Débit, une demande de test de position a été effectuée afin de tester nos installations.

Après vérification, il s'avère que nos installations fonctionnent correctement à ce jour.

Ticket [FREE - Service Backoffice] Retour de votre ticket incident W7025xxxxx

Cher Freenaute,

Suite à l'ouverture d'un ticket d'incident dans le cadre de votre abonnement Free Haut Débit, une demande d'intervention sous la forme d'un ticket GAMOT a été effectuée auprès de l'opérateur historique concernant votre ligne ADSL.

Ce dernier nous a donné le retour suivant sur votre ticket W7025xxxxx : STT, c'est-à-dire Signalement Transmis à Tort. Cela signifie pour l'opérateur historique l'absence de défaut constaté sur votre ligne ADSL.

Bon au niveau de l'alimentation pas de problème, ca me sort bien un peu plus que 12 V quand je branche un voltmètre au bout de l'alimentation.
Et de toute façon si elle était défectueuse, je pense que la freebox ne s'allumerait pas.

Je possède 2 prises téléphoniques :
- 1 salon
- 1 chambre (rajouté à l'époque de Netissimo -début ADSL-)

La freebox est relié non pas à un filtre en prise gigogne mais directement au filtre posé à l'époque par FT pour l'offre Netissimo,
ce filtre est un Alcatel 1000 ADSL LP. Ce filtre est posé à côté de la prise téléphonique de ma chambre. Le fil RJ11 sortant du filtre ALCATEL 1000 ADSL LP va donc sur l'entrée RJ11 de ma freebox.

Je n'ai pas mis de filtre au niveau de la prise téléphonique du salon vu que le filtre adsl ALCATEL 1000 ADSL LP est un filtre maitre.
(Je n'ai jamais mis de filtre au niveau de la prise téléphonique du salon, çà à toujours bien marché jusque là).

J'ai essayé en débranchant le téléphone sur la prise du salon et le téléphone sur la prise de la freebox, rien de plus.

J'ai essayé de brancher la freebox V5 ADSL directement sur la prise du salon en utilisant un filtre gigogne mais rien ne synchronise du au filtre maitre dans ma chambre. Pareil si j'essaye de brancher la freebox sur la prise téléphonique de ma chambre en me servant du filtre gigogne à la place du filtre Alcatel, çà ne synchronise pas non plus.
Donc au niveau des filtres, je pense avoir fait le tour vu que la freebox ne synchronise qu'en passant par le RJ11 du filtre maître ALCATEL 1000 ADSL LP. En passant ce filtre fonctionne depuis des années très bien, je ne pense pas qu'il ai des problèmes.
J'ai quand même voulu essayer d'enlever le filtre ALCATEL pour le remplacer par une simple prise gigogne mais je n'ai pas réussi, si je supprimais le filtre Alcatel, je n'avais plus de téléphone FT ni dans le salon, ni dans ma chambre. En effet à l'époque quand le filtre a été installé, le technicien a changé des trucs sur la prise du salon également, alors que la freebox est connecté au filtre dans ma chambre, je pense donc qu'il faut recabler des trucs sur la prise téléphonique du salon pour pouvoir enlever le filtre ALCATEL dans ma chambre. Enfin en gros, je préfère laisser ce filtre ALCATEL actuel vu que tout à toujours bien fonctionner.

Voilà, je commence donc à sécher, je ne sais plus où chercher pour comprendre d'où vient ma forte atténuation réelle par rapport à mon atténuation théorique.

Si quelqu'un aurait des indices ou a vécu un cas similaire ? Merci pour vos commentaires.

Freedabox

« Réponse #8 le: 25 February 2007 22:04:54 »
Bon j'ai réussi à enlever le filtre ALCATEL ADSL 1000 LP de la prise téléphonique de ma chambre et j'ai branché en prise gigogne à la place, aucun changement. J'ai remis le filtre maître ALCATEL.

Est-ce que FT ou Free peuvent tester l'atténuation de la ligne directement sur le boitier FT qui se trouve sur mon palier d'appartement ?
Et pour tester entre le DSLAM (DEF92) et le boitier FT sur le palier, il faut contacter FREE ou FT ? Cela fait-il parti d'un des tests du ticket GAMUT ?

Freedabox

« Réponse #9 le: 26 February 2007 22:12:29 »
Bon suite de mon aventure, un technicien itinérant va passer moi. On verra bien par la suite ... croisons les doigts :-)
La hotline m'a dit au téléphone que j'ai bien une atténuation très élevée par rapport à l'atténuation théorique et un nombre important de FEC.

Freedabox

« Réponse #10 le: 27 March 2007 12:30:37 »
Un technicien Free est venu, il a bien vu qu'il y avait un problème. Il a donc ouvert un ticket GAMOT, qui a permis de faire intervenir FT/FREE sur le problème. Voici les nouvelles caractéristiques par rapport à avant.
Mais je trouve que mon débit n'est toujours pas satisfaisant, qu'en dites vous d'après les caractéristiques çi dessous à savoir que mon atténuation est passé de 44 dB à 34 dB.

Informations Techniques facultatives réservées à un public averti !
Ligne téléphonique 01 47 xx xx xx

Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 51 71 xx xx

Spurious atu detected 0  
No lock possible 0  
Forced silence 0  
Protocol error 0  
Timeout 0  
Attainable bitrate 945 kb/s (up) 12264 kb/s (down)
Chan data Interleave 9018 (far) 945 (near)
Attenuation 17 dB (up) 34 dB (down)
Noise margin 7 dB (up) 8 dB (down)
Output power 8 (up) 18 (down)
      Interleave
  Fec 27022204 (far) 49 (near)
  Hec 88 (far) 15 (near)
  Crc 104 (far) 0 (near)
  Rx cells 611880  
  Tx cells 129252355  
      Fast Path
  Fec 27022204 (far) 49 (near)
  Hec 88 (far) 15 (near)
  Crc 104 (far) 0 (near)
  Rx cells 611880  
  Tx cells 129252355  

Pouvez vous me faire une petite analyse de ma ligne, me dire ce qui va et ce qui va pas ?? :-)

Merci d'avance.

fbxfan

« Réponse #11 le: 27 March 2007 22:13:01 »
Bonsoir,

Sais-tu ce que FT a fait pour que tu repasses de 44 à 34 dB d'atténuation ?

Je trouve cela normal d'avoir 10 dB d'écart entre l'affaiblissement théorique et réel, même si j'ai déjà vu beaucoup moins (4 ou 5 dB). Quant aux débits atteignables, ils sont parfaitement conformes aux courbes d'estimation ADSL 2+ http://www.degrouptest.com/faq.php#1.7. Le seul bémol est le débit réellement atteint (9 Mbps) qui me semble trop loin du débit atteignable (12 Mbps). Là je ne sais pas trop pourquoi ni quoi faire (optimisation de ligne + tests sans filtre maître ?). Quant au taux de FEC, il est d'environ 1 cellule erronée sur 5 (si j'ai bien pigé), ce qui n'est pas dramatique (j'ai eu sur ma ligne jusqu'à 1 sur 2 et la connec. fonctionnait) mais reste loin d'une bonne valeur. T'oublies donc FastPath tant que tu auras des taux pareils, vu que FastPath consiste à désactiver la correction FEC pour économiser du temps de traitement de cellule (et donc le fameux ping).

Bref je pense que tu peux gagner à peu près 20 % (en download) sur ta ligne (que certains aimeraient déjà avoir, moi en premier). Mais pas plus.

Bon courage et à+

Freedabox

« Réponse #12 le: 29 March 2007 07:06:03 »
FT a changé une jarretière (c'est un paire de fil d'après ce que j'ai compris en cherchant sur le net) pour revenir à 34 dB. J'ai déjà testé sans le filtre maître, il n'y a pas de condensateur non plus.
J'ai rappelé FREE pour le problème de FEC et en effet il m'a dit qu'il y a bien un problème, vu qu'il augmente constament si on regarde sur la télé les FEC en temps réél.
Il a remonté le problème, a suivre ...

Merci pour tes explications.

fbxfan

« Réponse #13 le: 29 March 2007 18:23:02 »
J'ai rappelé FREE pour le problème de FEC et en effet il m'a dit qu'il y a bien un problème, vu qu'il augmente constament si on regarde sur la télé les FEC en temps réél.
Bonsoir Freedabox,

Il est normal que la valeur FEC augmente constamment, vu qu'il s'agit d'un compteur (dont la valeur est incrémentée et remise à 0 tous les matins de 5h00 à 8h00 par le DSLAM , tout comme les autres caractéristiques techniques).

Ce qui est important c'est le rapport entre "FEC (far)" [nombre d'erreurs FEC sur les cellules reçues par ta Freebox] et "Tx cells" [nombre total de cellules reçues par ta Freebox]. La valeur de ce rapport te donne donc le nombre moyen d'erreurs FEC par cellule reçue. Vu qu'une cellule (ATM) fait 53 octets, tu peux donc avoir plusieurs erreurs dans une même cellule.

Par exemple, si tu as :
Fec     1000 (far)     (...)
(...)
Tx cells     4000

Ca veut dire que tu as 1000 / 4000 = 0,25 erreur par cellule, autrement dit une erreur FEC détectée toutes les 4 cellules.

Autre exemple, si tu as :
Fec     8000 (far)     (...)
(...)
Tx cells     4000

Ca veut dire que tu as en moyenne 2 erreurs par cellule.

D'après tes dernières caracs, tu as 0,21 erreur par cellule, soit environ 1 erreur pour 5 cellules.

Remarques :
 - Le mode FastPath désactive la correction des erreurs FEC par la Freebox : donc ne l'utiliser que si la proportion de cellules erronées est très faible (je dirais à vue de nez : inférieure à 1 pour 1000).
 - Ces rapports n'ont un sens que si le nombre de cellules reçues est significatif, c'est à dire au moins plusieurs centaines de milliers.
 - Des rapport supérieurs à 1/10 me semblent inquiétants, même si la connexion peut très bien fonctionner normalement (sauf si mode FastPath).

Si des experts passent par là, n'hésitez pas à me reprendre si je me suis trompé.

Freedabox

« Réponse #14 le: 01 April 2007 15:57:15 »
J'ai relevé mes dernieres caractéristiques :

Fec 104172907 (far) 21 (near)

Rx cells 116742
Tx cells 200495207

Selon ton calcul :

104172907 / 200495207 = 0,52 erreurs par cellule, 50 % en gros ... :-(

Je suis en mode "STANDARD"

Donc j'en déduit que je perds 1 cellule sur 2, c'est plutôt énorme ! :-(

Merci pour tes informations en tout cas

fbxfan

« Réponse #15 le: 02 April 2007 21:10:33 »
104172907 / 200495207 = 0,52 erreurs par cellule, 50 % en gros ... :-(

Donc j'en déduit que je perds 1 cellule sur 2, c'est plutôt énorme ! :-(

Merci pour tes informations en tout cas
De rien.

Tu n'as pas bien interprété ton rapport (qui n'est pas un pourcentage).

Les chiffres que tu indiques signifient bien que tu as en moyenne 1 erreur toutes les 2 cellules. Mais pas que la moitié des cellules sont perdues.

Je m'explique. Par exemple, sur 10 cellules successives, tu peux avoir 1 erreur dans la première, 4 dans la seconde et aucune dans les 5 suivantes (ce qui correspond bien à 5 erreurs pour 10 cellules, soit 1 erreur pour 2 cellules). Que se passe t'il pour une cellule comportant 1 erreur FEC ? Son erreur sera détectée puis corrigée par la Freebox (sauf en FastPath) et la cellule n'aura même pas besoin d'être redemandée. A présent, s'il y a au moins 2 erreurs dans la même cellule ? Ca devient plus difficile, surtout si ça tombe au même endroit de la cellule... Dans ce cas (qui ne doit malheureusement pas être négligeable sur ta ligne), les erreurs pourraient ne pas être corrigées à la partie FEC de la Freebox. Heureusement, cette dernière dispose de deux autres barrages anti-erreurs : HEC et CRC. Donc au pire, l'erreur sera détectée par HEC (qui redemandera la transmission de la cellule à l'émetteur). Et si HEC n'y arrive pas, le CRC (somme de contrôle) de la cellule sera erronée (du fait des erreurs) et cette dernière sera alors redemandée.
Donc la ligne est forcément 100 % fiable ? Ce serait trop beau. Je ne connais pas de mécanisme 100 % fiable (à part l'anti-virus proposé sur Cretin.fr). Dans certains cas (heureusement rares), le CRC sera bon mais la cellule sera quand même erronée. Exemple de CRC simpliste : nombre de '1' dans le mot binaire.
 - donnée originale = 01101 (somme = 3),
 - donnée corrompue (deux derniers bits inversés) = 01110 (somme = 3).

Sur une très bonne ligne, cette double inversion de bits est quasi impossible. Sur une ligne comme la tienne actuellement, ça reste peu probable mais a quand même beaucoup plus de risques de se produire.

Avec un tel CRC, la donnée corrompue sera qualifiée de "non erronée" par la Freebox ! Ce qui peut entrainer la corruption des données téléchargées. Si tu télécharges une distribution Linux complète (plusieurs Go, donc rapidement 2 heures à plein débit) et que tu as eu corruption des données, soit tu as de la chance et Windows ou une autre application t'indiqueras que l'ISO est corrompue. Soit tu as moins de chance et l'install de Linux va planter en plein milieu, ou pire, exécuter d'autres instructions que celles initialement prévues par les programmeurs !

Vu les caractéristiques de ta ligne, je te recommande les 3 choses suivantes :

1) essaie de réduire le taux d'erreurs sur ta ligne, d'abord toi-même en réalisant une "optimisation/nettoyage de ligne" (désoxydation de tous les contacts, ajout de ferrites aux endroits stratégiques, éloignement d'appareils produisant des interférences comme lampadaires halogènes...) et si ça suffit pas, en te renseignant auprès de Free (si la hotline arrive au bout de ses limites, essaie de consulter un "corp free" sur un forum).

2) N'essaie même pas le mode FastPath. Par contre, essaie "Sérénité" pendant une semaine et voie ce que ça change (normalement ça renforce la correction FEC au léger détriment du ping et du débit).

3) Tant que tu as des taux FEC aussi médiocres (à voir si c'est pas un bug de ton DSLAM...), teste systématiquement tous tes téléchargements à la fois volumineux (au moins plusieurs dizaines de Mo) et importants (comportant des programmes exécutables, comme un logiciel ou une distrib Linux). Comment tester ? En copiant le MD5sum ou SHA1sum sur le site de l'éditeur (ex : http://www.safer-networking.org/fr/download/index.html) et en le comparant avec la somme de contrôle calculée chez toi en exécutant en invite de commande "md5sum.exe fichier" (http://www.etree.org/md5com.html#download) ou "sha1sum.exe fichier" (http://ftp://ftp.gnupg.org/gcrypt/binary/sha1sum.exe).

Tiens-nous au courant (impact mode sérénité, optimisation ligne et contact Free)...

Bonne soirée

Freedabox

« Réponse #16 le: 02 April 2007 22:38:52 »
Pour la nettoyage de ma ligne, c'est déjà fait. J'active ce soir le mode Sérénité.
En ce qui concerne les FEC, j'ai déjà appelé FREE à plusieurs reprises, j'attends un retour.

Merci pour toutes tes explications en tout cas.

Mais bon je me fais pas trop d'illusions, FREE est déjà intervenu une fois pour mon problème d'atténuation en dB, je pense pas qu'ils interviendront une autre fois pour des erreurs de FEC (meme si je trouve que mon atténuation est tjrs trop élevé par rapport à ce que j'avais quand j'avais reçu ma V5).

A suivre ...

Freedabox

« Réponse #17 le: 03 April 2007 12:38:42 »
Voici mes nouvelles caractéristiques une fois passé en sérénité :

Informations Techniques facultatives réservées à un public averti !
Ligne téléphonique 01 47 xx xx xx

Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 xx xx xx xx

Spurious atu detected 0  
No lock possible 0  
Forced silence 0  
Protocol error 0  
Timeout 0  
Attainable bitrate 896 kb/s (up) 7616 kb/s (down)
Chan data Interleave 7616 (far) 896 (near)
Attenuation 18 dB (up) 32 dB (down)
Noise margin 8 dB (up) 7 dB (down)
Output power 7 (up) 15 (down)
      Interleave
  Fec 88 (far) 0 (near)
  Hec 0 (far) 0 (near)
  Crc 0 (far) 0 (near)
  Rx cells 2753  
  Tx cells 6290  
      Fast Path
  Fec 88 (far) 0 (near)
  Hec 0 (far) 0 (near)
  Crc 0 (far) 0 (near)
  Rx cells 2753  
  Tx cells 6290  

J'ai beaucoup moins d'erreurs FEC voir plus du tout et mon débit Chan data Interleave 7616 (far) 896 (near) est bien le même que celui de Attainable bitrate 896 kb/s (up) 7616 kb/s (down).

Ce qui confirme ce que je pensais en mode standard c'est bien les FEC qui me brident pour ne pouvoir atteindre
Attainable bitrate 945 kb/s (up) 12264 kb/s (down)  (Chan data Interleave 9018 (far) 945 (near) pour rappel en mode standard)

Free92400

« Réponse #18 le: 02 December 2007 08:47:50 »
+1 ...

(Abonner depuis bientot 3 ans à Free...  Les debits ont effectivement été divisés par 2 en dl et en ul  depuis qque mois.
Aucune explication rationnelle de Free à ce sujet ...
Et perte complet du signal ADSL depuis Vendredi ..  cf. mon poste sur ce sujet ...)

chewiee

« Réponse #19 le: 05 December 2007 18:24:30 »
je confirme je suis aussi sur def92 (def92-4 plus précisemment) et c'est de pire en pire. Aujourdhui je télécharge tout au plus à 100ko/s....

fbxfan

« Réponse #20 le: 05 December 2007 21:55:33 »
Fec 88 (far) 0 (near)
  Rx cells 2753  
  Tx cells 6290

J'ai beaucoup moins d'erreurs FEC voir plus du tout
Juste deux petits rappels :
 1) Les infos techniques ne sont plus mises à jour sur les interfaces de gestion (des dégroupés) : il faut donc les prendre sur la télé.
 2) Le compteur de FEC en lui-même ne veut rien dire : il faut le diviser (normaliser) par le volume de données échangées pour qu'il prenne un sens. Ici, l'abonné a 88 erreurs FEC pour 6290 cellules ATM (53 octets), soit un taux de 0,013 erreur FEC par cellule ATM ou encore 1 erreur FEC toutes les 71 cellules. Il faudrait un spécialiste des télécoms pour nous dire si un tel taux est bon ou pas... Mais je pense que quand on arrive à 1 erreur FEC par cellule ATM, on peut dire que la ligne est très bruitée, parasitée...

Free92400

« Réponse #21 le: 06 December 2007 21:15:26 »
Citation de: fbxfan
Fec 88 (far) 0 (near)
  Rx cells 2753  
  Tx cells 6290

J'ai beaucoup moins d'erreurs FEC voir plus du tout
Juste deux petits rappels :
 1) Les infos techniques ne sont plus mises à jour sur les interfaces de gestion (des dégroupés) : il faut donc les prendre sur la télé.
c'est donc pour ça tous ces 0 ...

Question annexe:   Quand la  FreeBox est à la rue  quels informations sur l'interface de gestion peut donner des indications sur la cause du pb ?

Merci.

fbxfan

« Réponse #22 le: 06 December 2007 21:40:58 »
Citation de: Free92400
Quand la  FreeBox est à la rue  quels informations sur l'interface de gestion peut donner des indications sur la cause du pb ?
Aucun. Il faut utiliser un autre modem.

loose

« Réponse #23 le: 18 December 2007 11:29:23 »
Pour apporter de l'eau au moulin : je suis sur DEF92 et pour moi le débit est correct mais les FEC sont largement supérieures aux TX (environ X 100). Peut être que le dslam est à la rue ... parce que mon installation de téléphone est toute neuve, débarassée de toute rallonges et condensateurs...

Mav92

« Réponse #24 le: 31 December 2007 11:49:58 »
Récemment emmenagé sur Courbevoie, je suis sur le même DSLAM que vous.
En revanche, pas trop de soucis de débit, malgré le fait que je sois très loin du DSLAM (3900m).

Sur le site d'oracle hier, j'étais à 800ko/s en dl ...

Je suis en dégroupé total avec la télé qui fonctionne parfaitement.

LOLAU11

« Réponse #25 le: 23 February 2008 10:54:15 »
A Courbevoie (DEF92) depuis 2 ans j'ai constaté une chute impressionnante du débit au mois de novembre passant de 8M à 4M du jour au lendemain. J'ai finalement enlevé un condo et nettoyé mon installation téléphonique : j'ai récupéré mon débit.
Par contre je n'ai aucune explication sur la chute brutal de débit !!! Mon installation étant identique à ce moment là. A part une mise à jour ou intervention au niveau du DSLAM (merci Free !!!) je ne vois pas.
Maintenant, je constate un nombre hallucinant de FEC, ils augmentent pas paquets de 1000 !!! (sur la TV).
Il doit avoir un problème sur ce DSLAM ou la ligne (côté FT)

myster_fr

« Réponse #26 le: 04 March 2008 17:57:43 »
Hello,

Même problème pour moi : suis passé de 16 Mbits à 8-11 Mbits (suivant les jours). Mon up est passé de 1024 à 700 kbits.
Rien n'a changé dans mon installation.

Ligne : 1600m, 24 dB.