104172907 / 200495207 = 0,52 erreurs par cellule, 50 % en gros ... :-(
Donc j'en déduit que je perds 1 cellule sur 2, c'est plutôt énorme ! :-(
Merci pour tes informations en tout cas
De rien.
Tu n'as pas bien interprété ton rapport (qui n'est pas un pourcentage).
Les chiffres que tu indiques signifient bien que tu as en moyenne 1 erreur toutes les 2 cellules. Mais pas que la moitié des cellules sont perdues.
Je m'explique. Par exemple, sur 10 cellules successives, tu peux avoir 1 erreur dans la première, 4 dans la seconde et aucune dans les 5 suivantes (ce qui correspond bien à 5 erreurs pour 10 cellules, soit 1 erreur pour 2 cellules). Que se passe t'il pour une cellule comportant 1 erreur FEC ? Son erreur sera détectée puis corrigée par la Freebox (sauf en FastPath) et la cellule n'aura même pas besoin d'être redemandée. A présent, s'il y a au moins 2 erreurs dans la même cellule ? Ca devient plus difficile, surtout si ça tombe au même endroit de la cellule... Dans ce cas (qui ne doit malheureusement pas être négligeable sur ta ligne), les erreurs pourraient ne pas être corrigées à la partie FEC de la Freebox. Heureusement, cette dernière dispose de deux autres barrages anti-erreurs : HEC et CRC. Donc au pire, l'erreur sera détectée par HEC (qui redemandera la transmission de la cellule à l'émetteur). Et si HEC n'y arrive pas, le CRC (somme de contrôle) de la cellule sera erronée (du fait des erreurs) et cette dernière sera alors redemandée.
Donc la ligne est forcément 100 % fiable ? Ce serait trop beau. Je ne connais pas de mécanisme 100 % fiable (à part l'anti-virus proposé sur Cretin.fr). Dans certains cas (heureusement rares), le CRC sera bon mais la cellule sera quand même erronée. Exemple de CRC simpliste : nombre de '1' dans le mot binaire.
- donnée originale = 01101 (somme = 3),
- donnée corrompue (deux derniers bits inversés) = 01110 (somme = 3).
Sur une très bonne ligne, cette double inversion de bits est quasi impossible. Sur une ligne comme la tienne actuellement, ça reste peu probable mais a quand même beaucoup plus de risques de se produire.
Avec un tel CRC, la donnée corrompue sera qualifiée de "non erronée" par la Freebox ! Ce qui peut entrainer la corruption des données téléchargées. Si tu télécharges une distribution Linux complète (plusieurs Go, donc rapidement 2 heures à plein débit) et que tu as eu corruption des données, soit tu as de la chance et Windows ou une autre application t'indiqueras que l'ISO est corrompue. Soit tu as moins de chance et l'install de Linux va planter en plein milieu, ou pire, exécuter d'autres instructions que celles initialement prévues par les programmeurs !
Vu les caractéristiques de ta ligne, je te recommande les 3 choses suivantes :
1) essaie de réduire le taux d'erreurs sur ta ligne, d'abord toi-même en réalisant une "optimisation/nettoyage de ligne" (désoxydation de tous les contacts, ajout de ferrites aux endroits stratégiques, éloignement d'appareils produisant des interférences comme lampadaires halogènes...) et si ça suffit pas, en te renseignant auprès de Free (si la hotline arrive au bout de ses limites, essaie de consulter un "corp free" sur un forum).
2) N'essaie même pas le mode FastPath. Par contre, essaie "Sérénité" pendant une semaine et voie ce que ça change (normalement ça renforce la correction FEC au léger détriment du ping et du débit).
3) Tant que tu as des taux FEC aussi médiocres (à voir si c'est pas un bug de ton DSLAM...), teste systématiquement tous tes téléchargements à la fois volumineux (au moins plusieurs dizaines de Mo) et importants (comportant des programmes exécutables, comme un logiciel ou une distrib Linux). Comment tester ? En copiant le MD5sum ou SHA1sum sur le site de l'éditeur (ex :
http://www.safer-networking.org/fr/download/index.html) et en le comparant avec la somme de contrôle calculée chez toi en exécutant en invite de commande "md5sum.exe fichier" (
http://www.etree.org/md5com.html#download) ou "sha1sum.exe fichier" (
http://ftp://ftp.gnupg.org/gcrypt/binary/sha1sum.exe).
Tiens-nous au courant (impact mode sérénité, optimisation ligne et contact Free)...
Bonne soirée