VERSEAU

Lecture directe à partir d'un NAS (streaming)
« le: 23 January 2009 09:16:24 »
Bonjour !

Je viens juste de rejoindre la team des Freenautes pour 1 raison principale : contrairement à mon opérateur précédent (Neuf pour ne pas le citer), le technicien avant-vente Free que j'ai eu au téléphone (je suis tombé sur un qui s'est décarcassé pour se renseigner) m'a assuré que je pouvais lire de l'audio et de la vidéo stockée sur mon NAS Netgear (ReadyNAS Duo RDN2000) directement (i.e. sans passer par mon PC portable).

Depuis que j'ai reçu la box et son décodeur HD associé, j'essaie mais ... en vain (je lis tout ce que je veux sur le NAS via le décodeur appelant ... le freeplayer "Home Player", donc PC allumé !!!)

Je ne suis pas suffisament expert dans les différents protocoles, notamment de streaming, pour savoir si c'est techniquement possible. Pourtant, le trio "NAS (stockage) / box (diffusion) / decodeur (lecture)" me semble optimal car permettant un stockage IMPORTANT (j'ai, pour ma part 1To) et SECURISE (1To mirroré), ACCESSIBLE de tout mon réseau domestique (plusieurs PC connectés ; voire Internet si on le souhaite).

Or j'ai l'impression que RIEN ne permet de lire directement : bien sûr, il y a FTP mais cela me permet juste le transfert sans PC, pas la lecture ...

J'ai beau chercher sur le NET, je ne trouve AUCUNE aide à ce sujet !!!

Pourriez-vous m'aider ? Cf. ci-dessous un lien affichant une copie écran de TOUTES les possiblités du NAS (je n'arrive pas à utiliser la balise IMG !)

MERCI par avance

http://cid-d9d42f0e23dd5b65.skydrive.live.com/self.aspx/TOUS/NAS-Netgear-Acces%7C_NAS%7C_via%7C_Freebox.jpg

Touriste68

« Réponse #1 le: 02 February 2009 11:00:49 »
Citation de: VERSEAU
Bonjour !

Je viens juste de rejoindre la team des Freenautes pour 1 raison principale : contrairement à mon opérateur précédent (Neuf pour ne pas le citer), le technicien avant-vente Free que j'ai eu au téléphone (je suis tombé sur un qui s'est décarcassé pour se renseigner) m'a assuré que je pouvais lire de l'audio et de la vidéo stockée sur mon NAS Netgear (ReadyNAS Duo RDN2000) directement (i.e. sans passer par mon PC portable).

Depuis que j'ai reçu la box et son décodeur HD associé, j'essaie mais ... en vain (je lis tout ce que je veux sur le NAS via le décodeur appelant ... le freeplayer "Home Player", donc PC allumé !!!)

Je ne suis pas suffisament expert dans les différents protocoles, notamment de streaming, pour savoir si c'est techniquement possible. Pourtant, le trio "NAS (stockage) / box (diffusion) / decodeur (lecture)" me semble optimal car permettant un stockage IMPORTANT (j'ai, pour ma part 1To) et SECURISE (1To mirroré), ACCESSIBLE de tout mon réseau domestique (plusieurs PC connectés ; voire Internet si on le souhaite).

Or j'ai l'impression que RIEN ne permet de lire directement : bien sûr, il y a FTP mais cela me permet juste le transfert sans PC, pas la lecture ...

J'ai beau chercher sur le NET, je ne trouve AUCUNE aide à ce sujet !!!

Pourriez-vous m'aider ? Cf. ci-dessous un lien affichant une copie écran de TOUTES les possiblités du NAS (je n'arrive pas à utiliser la balise IMG !)

MERCI par avance

http://cid-d9d42f0e23dd5b65.skydrive.live.com/self.aspx/TOUS/NAS-Netgear-Acces%7C_NAS%7C_via%7C_Freebox.jpg
Je ne pense pas que ce soit possible directement.
Il faudrait intégrer à la freebox HD, un client samba pour accéder aux partages réseau d'un LAN.
Techniquement, c'est probablement possible.

En attendant, rien ne vous empêche de copier vos médias sur le disque dur de la freebox.
Il y a une autre limitation, de taille : le freebox ne lit pas les MP3.

ganach

« Réponse #2 le: 02 February 2009 11:49:47 »
Tu branches ton NAS ou avec quelle interface (USB/RJ45) et sur quoi ?
Tu veux lire le contenu de ton NAS sur ta TV ?

VERSEAU

« Réponse #3 le: 02 February 2009 15:55:30 »
BONJOUR et MERCI pour vos 2 réponses !

Touriste68 : oui, cela me parait possible mais je ne suis pas assez compétent dans le domaine. J'ai une piste sérieuse ... mais chez Neuf (!!!) : http://sopheos.com/netgear-readynas-2000-neuf-tv.php

J'ai lu de-ci, de-là qu'il fallait envoyer les infos vers le decodeur HD en UDP. Malheureusement, mon NAS ne le fait pas ! Est-ce le seul protocole d'entrée du décodeur Free ? Où peut-on récupérer les specs précises de stremaing du cople Box/Décodeur Free ?

Bien sûr, il est possible de copier mais je perds alors TOUT l'intérêt d'un stockage centralisé et partagé (sans compter le temps de copie)

L'autre limite de taille évoquée me paraît aberrante : le décodeur ne lit pas le MP3 ? Même via les freeplayer ? 1 truc que je ne pige pas : les freeplayers passent pas VLC, qui lui, lit parfaitement quasi TOUS types de flux ! Pourquoi faut-il que la FreeboxHD soir aussi compatible à son niveau ? En creusant bien, PERSONNE n'a réussi (on me disait la même chose chez Neuf pour le NAS, et au final ... c'est possible) ?

Pour ganach : mo nNAS est branché sur ma Freebox en RJ45 (l'intérêt : ne pas dépendre de mon décodeur HD (car accepte certains HDD USB) et surtout, avoir du RAID1). Oui, je veux lire mon NAS sur ma TV et l'écouter sur ma HiFi ...

MERCI sincèrement pour votre aide ...