Freenews

[BTNM] 2008 avant l'heure en Ille-et-Vilaine
« le: 30 November 2007 23:56:37 »
   Il arrive régulièrement que les dates annoncées pour le dégroupage d'un NRA ne soient pas tenues à cause d'impondérables survenant au cours du processus. Pour éviter de décevoir les freenautes qui attendent impatiemment de pourvoir profiter de la télé et de l'ADSL2+, Free prend donc de la marge sur les délais annoncés.Mais quand tout se déroule sans aucun accroc, le dégroupage est du coup effectif avant la date prévue ! C'est ce qui vient de se produire pour les NRA BTL35 (Breteil, 1 500 lignes téléphoniques environ), MRT35 (Montfort-sur-Meu, 4 500 lignes téléphoniques environ) et SGS35 (Saint-Gilles, 2 000 lignes téléphoniques environ).

Lire l'intégralité de la news

Ant1

« Réponse #1 le: 01 December 2007 00:10:10 »
On va dire que je rage après...
Mais il y aussi un répartiteur indiqué comme dégroupé sur la carte alors qu'il ne l'est pas !!

TNMiT

« Réponse #2 le: 01 December 2007 00:26:14 »
moi c'est pour st gregoire que je rale.
un outdoor non prévu et toujours pas de travaux, aucune dalle au alentour.
mais c'est une excellente noiuvelle pour les habitants de ces communes !

tonio70

« Réponse #3 le: 01 December 2007 07:57:26 »
vous pouvez faire un tour dans le degroupage en franche comte
les previsions sur le site free.fr sont du n'importe quoi

j'en connais qui ont pris orange car ils ne se croyaient pas degroupés par free

gh24cv88

« Réponse #4 le: 01 December 2007 07:58:05 »
Bonjour à tous

Pour éviter de décevoir les freenautes qui attendent impatiemment de pourvoir profiter de la télé et de l'ADSL2+, Free prend donc de la marge sur les délais annoncés.
Prend de la marge sur les délais annoncés, oui, mais dans les deux sens: :( ma console annonce Dégroupage de la zone prévu au premier semestre 2007 NRA : TSV35 (THORIGNE SUR VILAINE)

Sinon heureux pour les habitants concernés par cette news

Ant1

« Réponse #5 le: 01 December 2007 09:44:50 »
Bonjour a toi ami Thoréfoléen !

Je suis allé plusieurs fois à la mairie. Ils sont incapables de dire ce qui bloque...
Mais nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. Il y a aussi Montgermont, La Chapelle et La Mézière, mais eux, c'est à cause de Saint-Grégoire...

gh24cv88

« Réponse #6 le: 01 December 2007 10:00:58 »
Bonjour aussi

J'ai contacté Free, il y a 15 jours (me disait qu'ça faisait longtemps que je ne leur avais pas donné 0,34 cts de mes deniers par minute !)   ==> discours habituel :"nous n'avons pas d'informations à vous communiquer à ce sujet!"

Wait and see !!

Snakas

« Réponse #7 le: 03 December 2007 07:27:26 »
:mad: :mad: :mad:
Et l'Hermitage ! Breteil est plus petit et n'est qu'à 5 kms !

hermitage35

« Réponse #8 le: 03 December 2007 09:22:20 »
En effet l'hermitage va bientot être entouré que par des villes dégroupées. Peut être sera-t-on dégroupé lors de la prochaine "vague" (avec Le Rheu et Mordelles) ??!!
En attendant gardons espoir et regardons la console.

Lionl

« Réponse #9 le: 03 December 2007 09:36:40 »
Allez, un petit effort et La Chapelle Thouarault sera dégrouppée...

Snakas

« Réponse #10 le: 03 December 2007 11:16:11 »
Comment peut-on savoir le nombre d'abonnés Free dans une commune non dégroupée ?

val1984

« Réponse #11 le: 03 December 2007 12:32:01 »
Citation de: Snakas
Comment peut-on savoir le nombre d'abonnés Free dans une commune non dégroupée ?
On peut pas :D

Snakas

« Réponse #12 le: 03 December 2007 15:47:14 »
Citation de: val1984
On peut pas :D
C'est bien çà le problème ! Car s'il n'y a que 5 pelos qui sont chez Free dans ma commune, je ne suis pas pret d'étre degroupé...
J'ai un collègue qui veut changer de FAI, et il prefere aller chez Orange car il veut étre degroupé un jour et il n'a pas envie d'étre le seul dans sa commune chez Free

Xazz

« Réponse #13 le: 03 December 2007 16:57:53 »
Hello,

C'est bien çà le problème ! Car s'il n'y a que 5 pelos qui sont chez Free dans ma commune, je ne suis pas pret d'étre degroupé...
Le nombre d'abonné n'est qu'un facteur parmis beaucoup d'autre pour choisir les NRA à dégrouper. Free sait parfaitement que sa part de marché augmente lorsqu'il dégroupe un NRA (de même que le taux de pénétration de l'ADSL dans les foyers, d'ailleurs). Ils ont des études chiffrées pour ça. S'ils ont dégroupé Saint-Gilles avant, c'est qu'ils savaient que c'était plus facile et/ou plus interessant pour eux. Peut-être simplement parcequ'ils devaient de toute manière louer la fibre optique pour atteindre Montfort-sur-Meu (qui a une capacité de 4 500 lignes téléphoniques). Quitte à payer, autant en profiter pour dégrouper les NRA qui se trouvent sur le chemin, non ?

Au passage, le NRA de Saint-Gilles est aussi gros que celui de L'Hermitage (capacité de 2 000 lignes téléphoniques tous les deux). Il ne faut pas oublier que les lignes ne s'arrêtent pas aux limites des communes.

J'ai un collègue qui veut changer de FAI, et il prefere aller chez Orange car il veut étre degroupé un jour et il n'a pas envie d'étre le seul dans sa commune chez Free
Il risque d'attendre un moment, alors. Orange ne pratique pas le dégroupage de la boucle locale. Il utilise uniquement le réseau de l'opérateur historique. :)

Bon si tu voulais parler d'avoir la TV sur ADSL, c'est différent. Apparemment, HRE35 est fibré puisque DegroupNews indique que l'ADSL2+ est disponible chez Orange. Donc le problème se situe plus au niveau du DSLAM installé qui n'est pas compatible avec la diffusion de la télévision. Je n'ai aucune idée de la politique de FT à ce sujet. Est-ce qu'ils sont en train de mettre à jour leur parc de DSLAM ? Est-ce qu'ils laissent la situation pourrir en l'état ?

Pour en revenir à HRE35, je ne serais pas surpris que l'information de dégroupage prévu courant 2008 apparaisse dans les semaines qui viennent... (Non, je n'ai pas d'infos, mais vu la progression du dégroupage dans le coin...).

A+

Xavier

Snakas

« Réponse #14 le: 03 December 2007 17:10:57 »
Pour en revenir à HRE35, je ne serais pas surpris que l'information de dégroupage prévu courant 2008 apparaisse dans les semaines qui viennent... (Non, je n'ai pas d'infos, mais vu la progression du dégroupage dans le coin...).
A+
Xavier
Merci de me remonter le moral...:)

gh24cv88

« Réponse #15 le: 03 December 2007 17:50:52 »
Bonsoir Xavier ou Xazz

Les raisonnements que tu présentes sont clairs et semblent logiques.
Par hasard, en aurais tu un pour le retard sur TSV35 (Thorigné Fouillard prévu 1er semestre 2007:( )? Ou encore mieux des news?
Merci d'avance

Ant1

« Réponse #16 le: 03 December 2007 22:33:47 »
Nan, y a rien pour la moment, aucune idée pour l'eventuel retard. Cela vient juste de FT, peut-être à cause des 2 nouveaux quartiers...

gh24cv88

« Réponse #17 le: 26 December 2007 19:45:46 »
Bonsoir,

Ca vaut ce que ça vaut : source appel Free ce jour : dégroupage de la zone prévue 1er trim 2008 !

Happy New Free Year

lesommer35

« Réponse #18 le: 29 January 2008 17:24:15 »
La TV Orange est dispo sur MON35 (Montauban de Bretagne)
Pour Free, dégroupage prévu "Courant 2008"

val1984

« Réponse #19 le: 29 January 2008 20:51:10 »
mon35-1 a été déclaré aujourd'hui même.

Seraphin

« Réponse #20 le: 30 January 2008 10:12:53 »
Salut a tous les Bretons

Plus particulièrement à nos amis d'Ille et Vilaine. Bon hier soir réunion a Rennes Métropole sur le très Haut débit.
Ce qui ne viendra pas de Free viendra de Rennes métropole normalement avant mars 2009 tout Rennes Métropole sera dégroupé.
En fibre optique pour les chanceux.
En Wimax pour les zones "blanche" ou il est impossible de fibrer. (2 Mb/s minimum, c'est dans le contrat)

Il y aura 5 phases, découpées en trimestre :
1ère phase : 1er trimestre 2008
2ème phase : 2ème trimestre 2008
3 ème phase : 3ème trimestre 2008
4 ème phase : 4ème trimestre 2008
5ème phase : 1er trimestre 2009

Attention ! ce ne sont que des prévisions, les travaux n'étant pas encore commencé il peut y avoir
des "ratages" lors des premiers coup de pelleteuse.

Je vous donne les "villes correspondantes" aux différentes phases dans mon prochain post.

Xazz

« Réponse #21 le: 30 January 2008 14:19:37 »
Hello Seraphin,

Et ils vont proposer la fibre noire en location ? Parceque s'il proposent uniquement de la location de capacité, il ne faut pas un instant espérer que Free utilisera leur offre. C'est tout juste bon pour Neuf, ça.

A+

Xavier

val1984

« Réponse #22 le: 31 January 2008 09:57:22 »
Citation de: Xazz
Et ils vont proposer la fibre noire en location ?
Neuf est assez réglo côté DSP, ils ne réchignent pas à louer de la fibre noire (pas comme Axione).

Seraphin

« Réponse #23 le: 31 January 2008 10:39:29 »
Et ils vont proposer la fibre noire en location ? Parce que s'il proposent uniquement de la location de capacité, il ne faut pas un instant espérer que Free utilisera leur offre. C'est tout juste bon pour Neuf, ça.
Salut Xavier,
Je ne suis pas dans la confidence, mais Rennes Métropole c'est 365 000 habitants dont 206 000 à Rennes ce qui fait que 159 000 habitants de la métropole vont pouvoir bénéficier du dégroupage fin mars 2009.

Je ne suis pas comptable non plus mais pour tirer de la fibre la où ça a été déjà fait ne me semble pas "rentable" même pour Free.

Ne pas venir sur la métropole de Rennes c'est faire une croix sur un bon nombre d'abonnements non ?
159 000 habitants a raison de 4 habitants par foyer = 39 750 foyers....

Enfin si effectivement Rennes Metropole Telecom  ne loue pas la fibre ce que je ne sais absolument pas.

Je sais par contre que dans le plan de "fibrage" de Rennes Métropole certaines ZAC seront fibrées en FTTO et que Free est déjà sur le coup.

Xazz

« Réponse #24 le: 31 January 2008 13:08:28 »
Bonjour,

Citation de: Seraphin
Je ne suis pas comptable non plus mais pour tirer de la fibre la où ça a été déjà fait ne me semble pas "rentable" même pour Free.

Ne pas venir sur la métropole de Rennes c'est faire une croix sur un bon nombre d'abonnements non ?
159 000 habitants a raison de 4 habitants par foyer = 39 750 foyers....
Free ne s'amusera effectivement pas à re-fibrer. Mais si l'offre ne concerne pas de la fibre noire, ils ne dégrouperont pas.

Ils sont très clairs de ce côté là. Ils ont essuyé des plâtres par le passé et sont clairement échaudés. Ils veulent maitriser leur réseau de bout en bout afin d'avoir la possibilité d'augmenter le débit à loisir sur chaque lien fibre. Pas question de se retrouver otage d'un opérateur qui n'a pas la capacité technique de passer un lien à 10 Gb/s dans des conditions tarifaires raisonables le jour où le besoin s'en fait sentir.

Enfin si effectivement Rennes Metropole Telecom  ne loue pas la fibre ce que je ne sais absolument pas.
Val a précisé que c'était Neuf qui se chargeait de la DSP. Il est donc très probable que mes inquiétudes ne soient pas fondées. Neuf, en tant qu'opérateur de fibre, n'a pas, contrairement à d'autres, pour habitude de se limiter à la location de capacité. :)

A+

Xavier

xlv600

« Réponse #25 le: 31 January 2008 13:20:01 »
Ainsi que
- La Guerche de Bretagne (gue35) et
- Saint Meen le Grand (smn35)

Il dort le Robot de Freenews ?:rolleyes:

Xazz

« Réponse #26 le: 31 January 2008 13:42:43 »
Hello,

Citation de: xlv600
Il n'y a pas de robots chez Freenews. Uniquement des bénévoles.

Pour les robots, il faut regarder du côté de François04 ou de Serge.31...

A+

Xavier

val1984

« Réponse #27 le: 31 January 2008 13:47:13 »
Ainsi que
- La Guerche de Bretagne (gue35) et
- Saint Meen le Grand (smn35)

Ils sont même tous activés (même mon35-1).

xlv600

« Réponse #28 le: 31 January 2008 14:00:34 »
Il n'y a pas de robots chez Freenews. Uniquement des bénévoles.
Je faisait bien sûr allusion à l'avatar utilisé par les newsers (cf. post #1 de ce thread).
Take it easy, it's a joke!

Quant à St-Grégoire j'ai mal au coeur pour eux, 6 mois que Free est dans les murs et ça ne bouge pas, ils se font griller par des NRA paumés de 3000 lignes.

val1984

« Réponse #29 le: 31 January 2008 14:08:55 »
Quant à St-Grégoire j'ai mal au coeur pour eux, 6 mois que Free est dans les murs et ça ne bouge pas, ils se font griller par des NRA paumés de 3000 lignes.
Justement, le problème, c'est qu'il n'y a pas de place dans les murs :P

gh24cv88

« Réponse #30 le: 31 January 2008 18:28:21 »
Bonjour

Toujours aucune info au sujet de TSV35?
Merci

lesommer35

« Réponse #31 le: 07 February 2008 11:34:51 »
C'est fait !
Je suis passé en dégroupage total sur MON35 :P
Aucun problème à signaler

TNMiT

« Réponse #32 le: 09 February 2008 00:09:48 »
Je viens d'obtenir une réponse de la Mairie concernant le problème du dégroupage de St-Grégoire (SGG35) :
Nous accusons bonne réception de votre e-mail du 4 février dernier concernant le dégroupage sur notre commune de St-Grégoire.
Vous nous faites part de votre mécontentement quant à la l’absence de ce service et nous interrogez sur les raisons de la non installation de « Free », souhaitant s’implanter depuis 2007.
Nous tenons à vous informer qu’en date du 3/08/2007, nous leur avons donné notre accord de principe et le 29/10/2007, avons signé une convention les autorisant à occuper le domaine public pour cet aménagement.
En effet ce projet a retenu toute l’attention de nos élus locaux et ils y ont répondu favorablement.
Nous ne savons pas pourquoi cet ouvrage n’est toujours pas installé et ne pouvons imposer à cet opérateur, seul maître d’ouvrage des délais de réalisation.
Nous vous remercions de votre compréhension et vous prions de recevoir Monsieur, l’expression de nos sincères salutations
Donc Monsieur Free, ce serait sympa d'activer le mouvement ;)
car vous avez pu commencer les études à compter du 3 aout 2007 et vous auriez pu démarrer les travaux depuis le 29 octobre 2007.
Mais si le retard n'est ni du fait de FT, ni de la Mairie, ni de Free, qui peut encore ralentir les travaux ? la DDE ?

xlv600

« Réponse #33 le: 19 April 2008 21:58:16 »
Ma zone dégroupée courant 2008 d'après ma console (NRA MOS35)

Snakas

« Réponse #34 le: 20 April 2008 12:09:56 »
Idem pour l'Hermitage ( NRA HRE35 )

xlv600

« Réponse #35 le: 10 July 2008 08:00:35 »
J'ai eu l'occasion de visiter le NRA MOS35.
- FT fait installer une interface sur tout ses DSLAM afin de pouvoir détecter les défauts de la boucle locale.
- Le n9uf a commencé à y installer ses DSLAM (2 baies à disposition) mais ils ne sont pas encore activés. A priori, rien n'est prévu pour la venue de Free, pas d'alimentation, pas d'emplacement. - A noter que la fibre Cegetel est bien présente mais il n'y a pas eu de travaux de voirie aux abords du local pour l'y amener, il devait rester de la place dans les fourreaux de FT.

Snakas

« Réponse #36 le: 10 July 2008 09:53:34 »
T'as de la chance d'avoir visité un NRA.
A l'Hermitage, j'sais pas où il est...

xlv600

« Réponse #37 le: 10 July 2008 16:23:17 »
Ben je dirais dans un rayon de 300m autour du Garage Grégoire, rue de Rennes.