Hello,
C'est bien çà le problème ! Car s'il n'y a que 5 pelos qui sont chez Free dans ma commune, je ne suis pas pret d'étre degroupé...
Le nombre d'abonné n'est qu'un facteur parmis beaucoup d'autre pour choisir les NRA à dégrouper. Free sait parfaitement que sa part de marché augmente lorsqu'il dégroupe un NRA (de même que le taux de pénétration de l'ADSL dans les foyers, d'ailleurs). Ils ont des études chiffrées pour ça. S'ils ont dégroupé Saint-Gilles avant, c'est qu'ils savaient que c'était plus facile et/ou plus interessant pour eux. Peut-être simplement parcequ'ils devaient de toute manière louer la fibre optique pour atteindre Montfort-sur-Meu (qui a une capacité de 4 500 lignes téléphoniques). Quitte à payer, autant en profiter pour dégrouper les NRA qui se trouvent sur le chemin, non ?
Au passage, le NRA de Saint-Gilles est aussi gros que celui de L'Hermitage (capacité de 2 000 lignes téléphoniques tous les deux). Il ne faut pas oublier que les lignes ne s'arrêtent pas aux limites des communes.
J'ai un collègue qui veut changer de FAI, et il prefere aller chez Orange car il veut étre degroupé un jour et il n'a pas envie d'étre le seul dans sa commune chez Free
Il risque d'attendre un moment, alors. Orange ne pratique pas le dégroupage de la boucle locale. Il utilise uniquement le réseau de l'opérateur historique.

Bon si tu voulais parler d'avoir la TV sur ADSL, c'est différent. Apparemment, HRE35 est fibré puisque
DegroupNews indique que l'ADSL2+ est disponible chez Orange. Donc le problème se situe plus au niveau du DSLAM installé qui n'est pas compatible avec la diffusion de la télévision. Je n'ai aucune idée de la politique de FT à ce sujet. Est-ce qu'ils sont en train de mettre à jour leur parc de DSLAM ? Est-ce qu'ils laissent la situation pourrir en l'état ?
Pour en revenir à HRE35, je ne serais pas surpris que l'information de dégroupage prévu courant 2008 apparaisse dans les semaines qui viennent... (Non, je n'ai pas d'infos, mais vu la progression du dégroupage dans le coin...).
A+
Xavier