Freenews

[NAT] Fon, le Wifi pour tous
« le: 25 October 2005 14:30:11 »

Fon, c'est un projet de partage de connexion internet via un réseau WiFi ouvert à tous.
   L'idée est de partager jusqu'à 50% de son débit de connexion via un réseau Wifi, afin de participer à l'étendue d'une couverture importante.
   Deux formules sont proposées sur le site :

La méthode Linus, permet aux utilisateurs de partager leur connexion, et de pouvoir, en échange, se connecter sur tout le réseau mobile Fon où qu'ils soient.
    La méthode Bill, permet aux utilisateurs de générer un revenu sur le partage de connexion, mais ne leur permet pas de profiter de la mobilité du réseau.
   Certains resteront très sceptiques quant au lancement de ce type d'accès Internet, mais il faut reconnaître que le concept n'est pas mauvais et que de nombreuses personnes seront intéressées par l'aspect communautaire du réseau déployé...
   L'aventure commencerait dans 20 jours, à en croire le site officiel de Fon.
   Lexique : WiFi.

Merci à D.Dujardin ;)

Lien vers la news

MaPcOo

« Réponse #1 le: 25 October 2005 14:35:30 »
moi je dis +1!
mais j'attends de voir quel foutoir ça va être :-/

Florian

« Réponse #2 le: 25 October 2005 14:37:52 »
Citation de: MaPcOo
moi je dis +1!
mais j'attends de voir quel foutoir ça va être :-/
C'est lent, la portée est faible et les débits seront à discuter :)

J'attends de voir surtout ce qui sera implémenté au niveau sécurité (parce que bon, on peut utiliser la connexion ADSL d'un autre pour télécharger des photos pédophiles), et aussi en terme de mobilité (ipv6 ça serait quasiment indispensablepour avoir une réelle mobilité dans les grosses agglomérations couvertes de hotspots)...

Et puis c'est peut être un canular, qui sait ? :D

Sebastien

« Réponse #3 le: 25 October 2005 14:51:38 »
Je le vois plus comme un canular ou un projet sans réel avenir quand tu sais que déjà un l'intérieur d'un appart la connexion wifi peut avoir des problèmes de débit je n'imagine même pas dans la rue ;)

CANCADE Thomas

« Réponse #4 le: 25 October 2005 14:52:48 »
Faudra y refaire un tour dans un mois, pour voir ce que ca donne, avoir des retour!

A voir aussi la courverture par la suite!

Bronco

« Réponse #5 le: 25 October 2005 15:04:56 »
C'est surtout la sécurité qui m'embête si ça n'est pas un poisson de novembre.

conovor

« Réponse #6 le: 25 October 2005 15:05:54 »
mouvement d'origine espagnol semble-t il :

http://www.fon.es/fr

semble utiliser un fireware qui se met sur les routeurs linksys permettant de partager sa connexion.

Bronco

« Réponse #7 le: 25 October 2005 15:10:36 »
Réservé au WRT54G pour le moment, la cible favorite des développeurs ... Pas trop envie de leur prêter le mien pour les tests :lol:

Yoann Ferret

« Réponse #8 le: 25 October 2005 15:32:34 »
50% de 50% de 50% de 50%... ça va faire de jolies chaînes au débit très élevé tout ça :)

copindemoi

« Réponse #9 le: 25 October 2005 15:36:48 »
ca parait difficilement realisable avec la freebox :) ... de plus est-ce qu'on a le droit de partager sa connexion avec n'importe qui ??? (par rapport cgv?)

domtom

« Réponse #10 le: 25 October 2005 15:43:47 »
Citation de: yakafokon
C'est surtout la sécurité qui m'embête si ça n'est pas un poisson de novembre.
Justement, si Free :
- me permet d'effectuer la même chose sans nouvel équipement,
- me garantie le fait que ma responsabilité ne peut être engagé si quelqu'un effectue une opération frauduleuse de quelque nature que ce soit avec ma ligne,

Je suis tout pret à offrir ma capacité inutilisé à d'autres Freenaute de passage pret de mon domicile ou même un public plus large, avec ou sans rémunération.

C'est un modèle gagnant pour tout le monde.

Au passage, Free semble avoir la plupart des "briques" nécessaires à ce type de service :

- un gestion de type QoS / débit alloué par connexion au niveau de la Freebox (tel que je me souviens l'avoir lu sur proxad),
- des CGV 06/2005 permettant à Free d'utiliser la bande passante inutilisée
et ???
- je ne sais pas si cela à un rapport mais je constate souvent en déplacement la présence d'un réseau wifi dénommé 'FreeWiFi' toujours avec cette orthographe et la meme utilisation des majuscules/minuscule, avec comme mac adress une plage attribuée à Free : manque d'imagination des internautes configurant leurs accès ou autre fonctionnalité en préparation ?

mutmut

« Réponse #11 le: 25 October 2005 15:45:46 »
le principe me plaît bien,
mais au niveau sécurité, beaucoup moins !
Citation de: copindemoi
ca parait difficilement realisable avec la freebox
a partir du moment où tu mets un WRT aux fesses de la fbx, il n'y a pas de problème, et FON semble le proposer avec le firmware qui va bien déjà installé, donc un flashage de moins à faire pour les non-flasheurs.
A voir ce que ça coutera aux utilisateurs non FON pour avoir un peu d'internet sans-fils.

TheKind

« Réponse #12 le: 25 October 2005 15:46:33 »
Moi j'veu bien partager ma connexion mais habitant au fin fond de la campagne.... Qui en profitera ? :-D

mutmut

« Réponse #13 le: 25 October 2005 15:49:41 »
Citation de: TheKind
Moi j'veu bien partager ma connexion mais habitant au fin fond de la campagne.... Qui en profitera ? :-D
c'est pas grave, tu la partage en tant que "linus", et tu auras accès à toutes les autres connections FON gratuitement!
si tu bouges de ta campagne évidemment ;)

lol51

« Réponse #14 le: 25 October 2005 16:12:38 »
Le projet part d'un bon sentiment, sauf que :
1- Vu le peu de participant au projet il risque d'y avoir une couverture extrement fragmenté.
2- Vu la couverture mediocre du wifi les débits vont être très faibles voir inexistants.
3- Il n'y a aucune utilité à ce projet, à par acceder à internet avec un pda quand on se promène dans la rue dans un cadre touristique. (La téléphonie n'en parlons pas, à moins de connaitre l'emplacement des bornes accessibles et puis de stationner devant l'appartement, l'appareil collé à la vitre du batiment)

Ce projet ne pourrait aboutir que si au moins 90 % de ceux qui ont accès à internet haut débit partage leur connection, qu'il soit localisé dans un milieu urbain pour une concentration plus elevé des connections, et que si on trouve une utilité à un tel système.

Yoann Ferret

« Réponse #15 le: 25 October 2005 16:15:12 »
Citation de: lol51
Le projet part d'un bon sentiment, sauf que :
1- Vu le peu de participant au projet il risque d'y avoir une couverture extrement fragmenté.
2- Vu la couverture mediocre du wifi le débit vont être très faibles voir inexistants.
3- Il n'y a aucune utilité à ce projet, à par acceder à internet avec un pda quand on se promène dans la rue dans un cadre touristique. (La téléphonie n'en parlons pas, à moins de connaitre l'emplacement des bornes accessibles et puis de stationner devant l'appartement, l'appareil collé à la vitre du batiment)

Ce projet ne pourrait aboutir que si au moins 90 % de ceux qui ont accès à internet haut débit partage leur connection, qu'il soit localisé dans un milieu urbain pour une concentration plus elevé des connections, et que si on trouve une utilité à un tel système.
ce système est idiot, on ne bâtit pas un réseau sur ses utilisateurs. Tout comme les téléphones portables, un réseau WiFi à l'échelle d'un pays est tout à fait envisageable... rappelez-vous qu'à une époque, avec les BiBop, il fallait se trouver dans des zones très précises pour pouvoir téléphoner ! Un peu comme avec les ordis WiFi pour le moment. Il suffit d'attendre les technologies (WiMax) et que les émetteurs se mettent en place !

Rheuh

« Réponse #16 le: 25 October 2005 16:23:47 »
Et puis je veux pas être méchant, mais les réseaux WiFi citoyens, ça fait un bout de temps que ça existe un peu partout dans les grandes villes d'Europe : voir ici

lol51

« Réponse #17 le: 25 October 2005 16:41:41 »
Citation de: yoann007
Il suffit d'attendre les technologies (WiMax) et que les émetteurs se mettent en place !
Oui le wimax serait la meilleur solution. Mais je ne comprends pas pourquoi on s'acharne toujours et encore avec ce wifi ! On a tendance à surestimer la capacité des technologies. En fait pour qu'il existe un veritable reseau avec une couverture digne de ce nom, il faudrait qu'il y est autant d'antennes wimax que d'antenne portable. C'est le seul moyen de de preserver une connexion haut débit, pour un grand nombre de personnes.

Florian

« Réponse #18 le: 25 October 2005 17:41:36 »
En fait pour qu'il existe un veritable reseau avec une couverture digne de ce nom, il faudrait qu'il y est autant d'antennes wimax que d'antenne portable. C'est le seul moyen de de preserver une connexion haut débit, pour un grand nombre de personnes.
Il en faudrait en réalité 27 fois plus pour que ça couvre une superficie comparable.

Le Wimax est une technologie archaïque, elle n'a rien à faire sur le marché en 2005 pour de la distribution d'accès multimedia à Internet.

Ca peut être éventuellement utile pour développer le même principe que Fon, mais pour de la téléphonie, mais faire des émetteurs en haut des communes est une aberration technique et économique !

osi

« Réponse #19 le: 26 October 2005 14:48:20 »
Comme ci on avait pas assez d'ondes a se balader partout ...maintenant le moindre geek pourra pendre une antenne de CB à se fenetre pour nous balancer de la merde plein le cerveau.

Ca c'est une bonne idée !!!

Yoann Ferret

« Réponse #20 le: 26 October 2005 15:10:25 »
Citation de: osi
Comme ci on avait pas assez d'ondes a se balader partout ...maintenant le moindre geek pourra pendre une antenne de CB à se fenetre pour nous balancer de la merde plein le cerveau.

Ca c'est une bonne idée !!!
si les ondes radio étaient mortelles je crois qu'il n'y aurait déjà plus personne pour en témoigner ^^

lol51

« Réponse #21 le: 26 October 2005 19:18:04 »
Citation de: kokomadena
En fait pour qu'il existe un veritable reseau avec une couverture digne de ce nom, il faudrait qu'il y est autant d'antennes wimax que d'antenne portable. C'est le seul moyen de de preserver une connexion haut débit, pour un grand nombre de personnes.
Il en faudrait en réalité 27 fois plus pour que ça couvre une superficie comparable.

Le Wimax est une technologie archaïque, elle n'a rien à faire sur le marché en 2005 pour de la distribution d'accès multimedia à Internet.

Ca peut être éventuellement utile pour développer le même principe que Fon, mais pour de la téléphonie, mais faire des émetteurs en haut des communes est une aberration technique et économique !
Oui cette technologie ne sert à rien.. autant se concentrer sur les offre portable directement, avec la 3G et compagnie.

En tout cas nombre de personnes se sont fait bernés par la capacité théorique du wimax....

didess

« Réponse #22 le: 26 October 2005 21:31:51 »
Citation de: domtom
Je suis tout pret à offrir ma capacité inutilisé à d'autres Freenaute de passage pret de mon domicile ou même un public plus large, avec ou sans rémunération.
Et ben justement, en ce moment ceux qui sont en IPADSL sur Toulouse (et ailleurs parait-il....) sont preneurs de qq kilobits de surplus de BP par ci par là, lol
...Parceque payer de l'ADSL pour n'avoir que du RTC amélioré c'est moyen :(, et çà fait 2 mois que ça dure grrr

Didi126

« Réponse #23 le: 05 November 2005 10:54:58 »
Linksys WRT54G : c'est un appareil qu'il faudra acheter, ou la freebox suffit, ou c'est ma carte ATI MOBILITY RADEON 9200 64 Mo et WLAN 802.11 b/g ?????
Pfff, j'comprend rien à ces trucs moi, mais je suis pas contre d'essayer, si ça ne me coûte rien et éventuellement m'enrichit.
:rolleyes:

Mathieu

« Réponse #24 le: 05 November 2005 11:40:23 »
Le Linksys c'est un routeur-point d'accès sans fil très performant qui se raccorde directo à la sortie de la Freebox en Ethernet.

Mais je vois pas le rapport avec ta carte graphique dans tout ça.

Didi126

« Réponse #25 le: 05 November 2005 16:03:09 »
Oupps ..!! MDR !!
Dsl, c'est écrit ça sur la becanne j'ai cru 1 instant que c'était pour le WiFi :cool:
Pour dire comme je rame!! Bon, en somme, pour participer il faut d'abord claquer 60€ :/
c'est Cisco Systems qui va s'enrichir en premier alors? :( Comme je vais pas en avoir besoin par ailleurs... et que j'aime pas trop les ondes radios ...

Merci pour tout Oustédaisse ((je croise les doigts) ;) )

oyez

« Réponse #26 le: 17 October 2006 17:39:39 »
hello
je ne suis  pas sur d'avoir compris
je voudrais partager une conexion wifi dans une maison (2 etage), j'ai actuellement une freebox v4 (sans carte wifi) et un switch pour raccorder actuellement les pc
est ce que cet appareil me permettrait de le faire, pourquoi evoquent il un routyeur supplementaire (lynksys je crois) ?
merci de vos conseils.

Fox404

« Réponse #27 le: 26 February 2007 06:52:07 »
Un pztit tutoriel pour connecter sa fonera directement sur une Freebox v5, avec un peu d'huile de coude, ça peux marcher aussi sur une v4 ;)

http://www.alpha-geek.fr/post/2007/01/14/La-Fonera-%3A-tutoriel-pour-Freebox-users

SCHWALLER

« Réponse #28 le: 14 June 2007 12:22:29 »
Le projet FON a beaucoup évolué depuis (Routeur fonera, antenne extérieur) Il faudrait peut être refaire un article au gout du jour.

duckjibe

« Réponse #29 le: 05 January 2008 10:34:07 »
En attendant que Free rejoigne FON comme Neuf ( mais ça a pas l'air prévu), pour ce que ça intéresse de pouvoir
se connecter gratuitement partout dans le monde,
la Fonera & l'antenne est en promo à 13€  port compris grace à l'offre de parrainage !

Pour ce que ça intéresse vous pouvez demander des invitations sur :
http://forums.fon.com/viewforum.php?f=17

Une idée des points d'access déjà disponibles :
http://maps.fon.com/

Plus d'infos sur le principe de fonctionnement
http://www.fon.com/fr/info/whatsFon

.